Aller au contenu

Fibaro Fgs-211 / Fgs-212 "relay Switch 1X3Kw"


Yohan

Messages recommandés

Tiens Did, toi qui a toujours de bonnes idée, comment ferais-tu pour prolonger les 3 fils d'un câble pour une sonde 1-Wire ?

En fait, j'ai déjàun câble qui va jusqu'au compteur d'eau àimpulsion de mon chauffe eau. Et je pourrais réutiliser le même câble pour y connecter 1 sonde, mais il faut pour cela que je le prolonge.

Si tu as une idée pour une solution élégante, car je trouve plein d'accessoires pour prolonger des câbles électriques (domino, wago, etc), mais pas grand chose pour des fils de petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est simple, tu dénudes tes câbles et tu coupes tes fils à  des longueurs différentes pour que les trois épissures (dans le cas de la sonde) ne soient pas au même endroit. Ensuite, je plis un bout de ruban isolant sur chaque épissure, tu peux remettre deux ou trois tours de scotch pour rattraper l'épaisseur du câble (gaîne comprise) et une gaîne thermo un peu plus longue que l'ensemble qui vient emprisonner tout ça.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai reçu et installer mon module derrière mon interrupteur :

tout c'est bien passé , module reconnu et actif.

Sauf que, le module n'allume pas du tout mes lampes !!!!!

 

Je sens que j'ai fait une boulette  :13:

 

 

je vous joins quelques photos de l'intall provisoire (comme la couleur des fils qui partent du module qui est provisoire

 

 

post-2014-0-24175700-1417883537_thumb.jpg  post-2014-0-71653700-1417883429_thumb.jpg post-2014-0-93649400-1417883462_thumb.jpg post-2014-0-14443000-1417883499_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est normal que ça ne marche pas tu n'as que deux fils à  ton bouton, donc obligatoirement la phase et le retour vers la lampe et pas de neutre.

Celui que tu as pris en phase (visiblement le gris), le noir est le fil qui vient de ta lampe mais certainement pas un neutre sinon quand tu appuierais sur le bouton, tu mettrais phase et neutre: ça, c'est pour éteindre mais direct au disjoncteur EdF (et remplacement du bouton à  chaque fois que tu allumeras). Je te conseille vivement d'acquérir quelques notions d'électricité avant de continuer l'installation de tes modules ou cela va te coà»ter cher en matos Fibaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le module n'est pas mort, il n'était pas alimenté mais tu peux peut-être le remplacer par un FGD qui lui, peut se passer du neutre (référencé "mode 2 fils" à  cette adresse):

http://blog.domadoo.fr/2012/03/06/guide-dinstallation-du-micromodule-variateur-fibaro-fgd-211/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module n'est pas mort, il n'était pas alimenté mais tu peux peut-être le remplacer par un FGD qui lui, peut se passer du neutre (référencé "mode 2 fils" àcette adresse):

http://blog.domadoo.fr/2012/03/06/guide-dinstallation-du-micromodule-variateur-fibaro-fgd-211/

Merci pour le tuyau. Comme un âne que je suis, je n avais pas prévu d installer ce type de module sur cette prise mais sur une autre avec une installation plus récente et avec un neutre Faut prendre son temps avec la domotique.

Modifié par moicphil
Bonsoir, merci de ne pas citer un message situé juste au dessus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est normal que ça ne marche pas tu n'as que deux fils à  ton bouton, donc obligatoirement la phase et le retour vers la lampe et pas de neutre.

Celui que tu as pris en phase (visiblement le gris), le noir est le fil qui vient de ta lampe mais certainement pas un neutre sinon quand tu appuierais sur le bouton, tu mettrais phase et neutre: ça, c'est pour éteindre mais direct au disjoncteur EdF (et remplacement du bouton à  chaque fois que tu allumeras). Je te conseille vivement d'acquérir quelques notions d'électricité avant de continuer l'installation de tes modules ou cela va te coà»ter cher en matos Fibaro.

Je dis peut etre une betise, mais pourquoi le fait qu'il n'ait que deux fils celà  ne marcherai pas? J'ai deux trois modules du type ou sont branché des chauffages et aucun pb depuis plusieurs mois.

Dans son cas, j'aurai mis le rouge de sa prise en O sur le module fibaro, et le bleu de sa prise a la meme position que le noir sur son module fibaro et non pas en S1.

 

EDIT : Je viens de voir qu'il s'agit dans son cas d'un interupteur et non pas d'une prise, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Tu ne peux pas remplacer le télérupteur directement par un FGS mais tu peux l'ajouter derrière le télérupteur en débranchant le fil des lampes sur le télérupteur et en le raccordant sur O et mettre un nouveau fil entre la sortie lampe du télé et S1 du FGS (voir schéma ici):

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fdomotique-info.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F10%2Fdomotique-info-fgs211-avec-telerupteur-300x192.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.domotique-info.fr%2F2014%2F10%2Fquel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage%2F&h=192&w=300&tbnid=goU81UPb39YjXM%3A&docid=S29__VYgKVVK5M&ei=lmdgVo71H8e0UfL9tYgJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=493&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiOmIKliMDJAhVHWhQKHfJ-DZEQrQMIITAA

 

Ce schéma est extrait d'un très bon tuto de domotique-info:

http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En pleine nuit un module FGS221 qui s'occupe d'actionner une gâche électrique a fonctionné tout seul. Evidemment la porte c'est ouverte et l'alarme c'est déclenchée...

Le module est programmé pour qu'il produise une impulsion de 2.5s. Il est alimenté en 240V mais la partie commandé est en 12V.

La première fois que je l'ai branché, j'ai remarqué qu'il avait envoyé une impulsion dès l'alimentation et j'ai réglé l'option de la mise sous tension toujours en OFF. 

J'ai pensé à  une micro coupure mais dans ce cas il n'aurai pas du s'activer.

Par sécurité, j'ai envie de mettre un interrupteur manuel derrière le module pour éviter ce problème mais du coup ça enlève un peu l'aspect 'domotique' si on doit descendre fermer la porte tous les soirs...

Quand je suis descendu refermé la porte, j'ai remarqué un camion de collecte des ordures à  l'extérieur qui était en train de manÅ“uvrer. Est il possible que le camion avec un équipement radio ait pu perturbé la communication du module et que le module ait pu interpréter ça comme un ordre d'ouverture ?

J'ai créer hier soir un nouveau module lié type portier avec la sonnette, la caméra et le bouton pour ouvrir. Simple coà¯ncidence ou cette fonctionnalité occasionne t-elle des bogues ?

Il est déjà  arrivé que le module s'actionne tout seul sans créer d'événement sur la box.

Merci pour votre retour d'expérience sur l'utilisation de ce module en guise de portier.

Bonnes fêtes de fin d'année à  tous.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je suis en train d'installer un FGS211 derrière un bouton poussoir LEGRAND MOSAIC avec témoin lumineux.

Mon souci est qu'il faut connecter le neutre sur l'interrupteur pour que le témoin fonctionne et que je n'ai pas de borne Bleue au cul de l'interrupteur, juste les 2 Blanches et la Rouge, et l'interrupteur est bien marqué "compatible témoin lumineux avec le témoin XXX".

Le témoin est inséré et fait le lien entre la phase et la borne Blanche 1.

 

Tout fonctionne bien avec le FGS211 et la lampe fonctionne bien entre le bouton et les déclenchements via zwave SAUF le témoin lumineux.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire comment brancher le neutre sur l'interrupteur ?

En PJ un schéma du branchement.

 

 

 

Merci d'avance,

 

Kinny

post-3525-0-64275300-1426691754_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @kinny,

Quelle est la référence du poussoir? Parce qu'avec un 077032 ou 077042, ce ne sera que la fonction lumineux. Pour un voyant témoin, il te faut la référence 077033 avec deux fils pour la commande et retour lampe plus neutre pour le témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Did,

 

Je n'ai pas la référence du poussoir mais en cherchant sur le Net, je commence à  te rejoindre dans le discours.

Je pense que mon vendeur de Ca$to s'est trompé car partout je retrouve une borne bleue pour le neutre.

Donc j'ai le bon témoin lumineux mais pas le bon bouton....qui pourtant avaient l'air de bien aller ensembles ;o)

 

Par contre je n'ai plus de place dans le boitier pour plus de câbles et WAGO donc je pense que dans un premier temps je vais fais une règle d'extinction genre une heure pour éviter la problématique de l'oubli à  l'origine du besoin de témoin.

 

Cordialement,

Kinny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu ne peux pas mettre de voyant en parallèle sur le poussoir car la commande ne sera pas prise en compte sur le FGS. Il y a deux modèle de voyant, le lumineux pour un balisage (en parallèle sur le poussoir) et le témoin (en parallèle sur l'éclairage qui nécessite le neutre et le retour de lampe en plus dans le bouton). Les picots sont disposés différemment pour relier les bornes du bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...