Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-211 / Fgs-212 "relay Switch 1X3Kw"

Recommended Posts

Fibaro FGS-211 / FGS-212 "Relay Switch 1x3kW"

 

gallery_1_1_23971.png

 


 

Le micromodule commutateur FGS-211 va vous permettre de contrôler un éclairage ou un appareil à  distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant votre interrupteur existant. Vous allez donc pouvoir actionner la charge connectée en utilisant l'interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule.

Ce module dispose d'un relais libre de potentiel (contact sec), il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d'alimentation continue (5V, 12V .. 24V DC). Ainsi, il peut être utilisé pour piloter tout type de charge comme une chaudière (en branchant le contact sec à  la place d'un thermostat) ou une motorisation de portail, porte de garage...

Un contrôleur Z-Wave (télécommande, dongle ...) est nécessaire afin d'intégrer ce module dans votre réseau si vous avez déjà  un réseau existant.

Chaque module Z-Wave fonctionne comme un répéteur sans fil avec les autres modules, afin d'assurer une couverture totale de votre habitation.

 

Attention, ce module nécessite le neutre pour fonctionner dans une installation monophasée.

 

Pour les utilisateurs qui sont en triphasé SANS neutre, il est tout à  fait possible de brancher votre FGS.  

Il suffit d'amener vos 2 phases sur le N et L

 

FONCTIONS :

  • Commandez un éclairage/appareil à  distance
  • S'installe derrière un interrupteur existant
  • Relais libre de potentiel
  • Fonction ON/OFF
  • Utilisation en va et vient
  • Petit, discret et esthétique
  • Facilité d'utilisation et d'installation

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 230V, 50 Hz
  • Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
  • Puissance maxi : 3000W (charge résistive)
  • Courant maxi :
    • Sortie AC : 16A / 230VAC
    • Sortie DC : 16A / 30V
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur 
  • Dimensions: 15 x 42 x 38 mm
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Température limite : 105°C
  • Normes : EN 55015 et EN 60669-2-1

NOTICE : Manuel utilisation FGS211 v1.4 - v1.7.pdf

 

INCLUSION :  Triple appuis rapides sur Bp du module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : 


 


Pour les utilisateurs qui sont en triphasé SANS neutre, il est tout à  fait possible de brancher votre FGS.   :60:


 


Il suffit d'amener vos 2 phases sur le N et L et le tour est joué.


 


Sur les installations triphasé SANS neutre, la tension entre les phases est de 220V donc le module est parfaitement alimenté.


 


;)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui...dans ce cas là , c'est logique ! 

Merci pour l'info, ça risque d’intéresser du monde ( du moins ceux qui sont en triphasé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le bruit àl'enclenchement et déclenchement est normal? (bruit différent selon l'activation/désactivation)

ressemblant àun bruit de ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le bruit du relai, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre question concernant le FGS-211, vu qu'il fait contacteur ON/OFF, est ce que je peux le mettre directement sur l'alimentation de mon ballon d'eau chaude ?

 

Je souhaiterai le programmer, et je suis directement connecté au tableau electrique, donc je vois pas l'interet de mettre une prise + wall plug

 

qu'en pensez-vous ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tête tu n'est pas le seul àavoir pauser la question et il me semble qu'il n'y avait pas de restriction hormis la puissance 3000W max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc en passant au sujet des ballons d'eau chaude.
Si le modèle est doté d'un système de protection ACI contre la corrosion, alors il ne devrait jamais être coupé par un module domotique (tel que le FGS, ou autre...)

En effet, pour fonctionner, le système ACI consiste à  faire circuler un courant permanent dans le ballon.

Pour ceux qui sont en tarif HC/HP chez EDF, durant les 8 heures de HC une batterie se recharge, laquelle permet de générer le courant nécessaire durant les 16h de HP.

Si vous ne laissez alimenté le chauffe eau que partiellement durant les 8h de HC, alors la batterie n'a pas le temps de se recharger, et donc elle ne peut pas tenir les 16h, et il arrive un moment où le courant ne circule plus, donc le système ACI ne fonctionne plus. Donc le chauffe eau payé bien cher censé vivre plus longtemps ne vivra pas beaucoup plus longtemps qu'un modèle basique.

Je n'ai rien inventé, c'est marqué dans la doc.

 

J'ai testé la décharge complète de la batterie sur le miens qui a 2 ans (marque Sauter), donc batterie relativement neuve, après une recharge complète elle tient largement plus de 16h (je n'ai pas mesuré plus précisément la durée exacte). Avec une charge partielle (par exemple 2h en HC), je ne pense pas qu'elle tiendrait les 16+(8-2) = 22h durant laquelle le ballon ne serait plus alimenté en 230V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ploznher, sinon si ton ballon fait 3kW ou plus, il ne faut pas le piloter en direct avec un FGS, mais il faut passer par un contacteur de puissance... que tu as surement déjàdans ton tableau si tu es en tarif HC/HP.

Voir cette longue discussion avec plein de schémas : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=8315

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout à  fait d'accord avec toi Lazer.

D'ailleurs, pourquoi ne pas l'alimenter avec une ligne directe cet ACI? Ou installer le FGS (+ contacteur si besoin) juste avant la résistance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGS juste avant la résistance, c'est pas con comme idée.... même plutôt une bonne idée :)

Par contre, ça fait surement perdre la garantie (le miens est garanti 6 ans...encore 4 ans àattendre avant le bricolage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il ne faut pas couper le fil d'origine entre la résistance et la carte mais en faire un autre en fil 2.5mm souple comme ça, ni vu, ni connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je regarde comment c'est fait sur le miens. Mais pas là, car il est sous tension tout de suite, je ne suis pas joueur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voilà  ce qu'il y a dans le mien:

FGS-211 Chauffe-eau

 

A première vue, plus simple de couper le neutre ou le relais 2RT-16A pour les deux fils de phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Module radio ? Toi aussi tu as la télécommande ?

Même le bouton ressemble au miens... ça ne serait pas un Sauter Prodigio ?

 

J'ai un 300L donné pour 3kW, je l'ai mesuré à  2800W, donc ça devrait passer avec le FGS-211.

Par contre câbler ça sans abimer la garantie ne va pas être simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlantic Vizengo 250L.

http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-chauffe-eau/chauffe-eau-electrique/tous-les-produits-chauffe-eau-electriques/chauffe-eau-electrique-vizengo

2700W-2800W mesuré sur HEM3 mais j'en profiterais pour vérifier àla pince ampèremétrique. Je vais me renseigner si le connecteur avec les bretelles rouges et bleues existe en pièce de remplacement (le mien n'a pas encore 2 ans). J'avais mal vu, il y a trois rouge mais c'est logique: En cas d'installation en tri, il faut simplement remplacer la carte et le câblage derrière est compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc on a le même ballon, les 2 marques sont dans le même groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai enfin déposé les deux relais de mon FGS-211 qui déconnait de temps en temps. Pour les démonter, il faut une pompe à  dessouder à  moins de l'avoir en morceaux mais je voulais les récupérer (pour tester s'il y en a un qui déconne) et garder le bon en remplacement. Je lui ai soudé deux fils pour déporter l'alimentation de la bobine d'un nouveau relais 12V DC et ça fonctionne bien. Voilà , ce module va retrouver une deuxième jeunesse (dans sa deuxième année) pour certainement s'installer dans mon chauffe-eau avec un relais disposant de contacts 20A.

FGS 211 démonté

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Did ,

j'ai moi aussi un 1x3 qui traine au fond d un tiroir

Je vais recuperer une embase et relais Finder

Histoire de d avoir plusieurs contacts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous

 

J'ai un module 1x 3 Kw, je suis les instructions du manuel à  savoir appuie 3 x sur le bouton B pour le faire reconnaitre par la box "une Home center Lite"

mais rien ne se passe est ce que vous avez des suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu mis ta box en mode 'apprentissage"? si oui essai de désinstaller ton module et essaies de le réinclure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis ma box en mode apprentissage et suivi les instructions suivante àla lettre mais au bout des 30 seconde il ne le reconnais pas.

juste avant je l'ai fait avec un module Dimmer et cela àtrès bien fonctionné.

Aurai tu une autre suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le désinclure puis essayer de le réinclure. ne pas hésiter a faire plus de trois appuis rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs fois mais la box ne le reconnais pas j'ai aussi pris un autre module 1x3kW. mais cela ne fonctionne pas.

est que ce module est compatible avec la box Lite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas à  ma connaissance, je ne pense pas que les éléments Fibaro ne soient pas compatible entre eux.

 

Fonctionne t'il avec un interrupteur de connecté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×