Aller au contenu
Shyrka973

Nouveau: Fgs-212 Et Fgs-222

Recommended Posts

Pour info, Fibaro sort de nouveaux micromodules switch avec mesure de consommation: FGS-212 et FGS-222  :60:

Disponible courant avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, qui veux me racheter les anciens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ;-)

 

desole jojo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui voulait m'équiper.. on va patienter un petit mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les changements apportés par les nouveaux FGS212 et FGS222 sont plus ou moins intéressants suivants les besoins de chacun.

 

Plus :

- Mesure de consommation. (Edit au 25/03/15 : d'après le service technique Fibaro, le module ne mesure pas la consommation, on avait trouvé cette information sur le blog de notre confrère, il s'agit visiblement d'une erreur).

- Borniers plus gros = possibilité de mettre des fils de plus forte section.

 

Moins :

- Bombé sur le bas (à  cause du bornier plus gros) = épaisseur de 20mm au lieu de 15 précédemment.

- Puissance maximale réduite à  2500W total au lieu de 3000W (et encore, ils annoncent 10A max, donc pour nous cela devrait faire 2300W max. à  230V. A moins que ce ne soit à  240V et que le nombre d'ampères soit arrondi de 10,42 à  10).

- A priori, pas d'alimentation possible en 24V (mais cela reste à  confirmer).

 

Il semblerait d'après le service technique de Fibaro que ce soit le même logiciel, donc les mêmes paramètres.

Nous avons mis à  jour notre tableau Comparatif de micromodules relais Z-Wave et DI-O

 

Nous le mettrons à  jour au fur et à  mesure que nous recevrons des informations complémentaires.

 

Jérôme.

Modifié par Jérôme
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour ces précisions.

 

Je vais en mettre un par clim pour mesurer leur consommation et exceptionnellement, pouvoir les arrêter (ex: je suis absent et la clim n'est plus visible par le ZXT-120).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! ta clim risque de consommer plus que ce qui est permis par le module => àvérifier.

Le vendeur de ma clim m'a FORTEMENT DECONSEILLE des commander l'alimentation de ma clim (car il y a tout un méchanisme d'optimistion du moteur, ...). J'utilise un contact sec au niveau de la commande de la clim, mais alors la puissance n'est pas mesurée.

Si tu veux mesurer la puissance consommée par ta clim, j'irais plutôt vers un Aeon HEM2+3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou HEM G2 / DSB28-1C60 - Mesure de consommation... car les HEM2/HEM3 (HEM 1ère édition) sont peu fiables dans ses mesures avec des charges inductives ou capacitives+inductives comme le sont les PAC.

 

Il y a aussi le nouveau AEOTEC "Heavy Dutty" ZW078 - Interrupteur 40A (9600W) ZWave+ avec mesure de la...

 

D'une manière générale, il est préférable de ne pas couper brutalement une PAC.

 

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Indoor consomme 35W et le Outdoor consomme 760W, soit 800W d'après la doc.

Le relai du module sera toujours fermé en utilisation normale et sera ouvert peut-être une fois dans l'année.

C'est surtout la partie consommation qui m'intéresse et sa petitesse.

 

Mais aussi:

Le ZW078 m'intéresse pour la partie cuisine: un pour le four et un pour la plaque à  induction (la partie switch ne sera jamais utilisé mais coupler à  un FGSD-002 en cas de fumée dans la cuisine: plat qui brule par exemple).

 

Le DSB28-1C60 m'intéresse pour mesurer la consommation d'un studio.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSB-28, ça fonctionne maintenant, car j'ai eu plein de prbl avec un DSB28, et retour expéditeur. L'expérience que j'ai entendu sur les anciens modèles était par contre très positive. Je cherche un pour mesurer la conso totale de la maison (triphasé (SANS neutre) : 3x220V) pour pouvoir faire du délestage de ma PAC si plus assez de courant dispo au compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est le DSB28 3C60 qu'il te faudrait HEM G2 / DSB28-3C60 - Mesure de consommation... Celui-ci fonctionne (uniquement) sur du triphasé.

Attention, il faudra tout de même connecter les neutres pour qu'il fonctionne. 

 

D'après nos derniers tests, le DSB28 3C60 est maintenant correctement reconnu sur la V4 (par contre, nous n'avons pas pu tester les mesures car nous n'avons pas de triphasé ici).

 

Quand au DSB28 1C60, il est reconnu comme un 3C60, il a donc des canaux en trop qu'il suffit de cacher dans l'interface.

 

Pour ce qui est du HEM3, il n'est malheureusement plus fabriqué par AEOTEC (ils vont sans doute aussi arrêter le HEM2)

 

Bonne soirée :)

 

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est celui que j'avais acheté et que je n'arrivais pas àfaire fonctionner, car il fallait un neutre, que je n'ai pas.

Donc je ne sais vraiment pas quoi acheter ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@jojo j'ai un HEM3 dans son carton, tout neuf (acheté il a un certain temps) mais jamais monté ni même associé àma Vera de l'époque. C est ce que tu cherches ? Je veux bien le céder si ça dépanne car je n'en fait rien pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mauvaise nouvelle pour la conso qui disparaît.

@Jérôme,

Pour jojo, il faudrait un modèle qui puisse marcher en 220V mais avec seulement les trois phases. Visiblement, en Belgique (peut-être pas partout), ils tournent sur du 220V triphasé: 220V entre chaque phase et 110V entre phase et neutre donc le neutre n'est pas utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, cas très particulier chez Jojo, j'avais cherché un moment d'ailleurs la fois dernière, car je ne connaissais pas du tout ce mode de tri :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did et Nico, de m'aider à  préciser mon besoin, car même si vous n'avez jamais vu mon installation en vrai, vous  :13:la connaissez mieux que moi  (qui est proche du zéro absolu en élec).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ton cas, il faut la 2C60 qui peut fonctionner en 3 phases / 3 câbles (donc pas de neutre).

Jamais testé mais ça semble être le cas dont vous parlez.

 

Voir le manuel du DSB28, schémas du milieu, page de droite : Manuel du DSB28

 

Il n'est pas référencé chez nous, mais on peut le commander spécifiquement si nécessaire, il est aussi disponible chez notre respecté concurrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas l'interet de ce module alors ?

dans les + et -  je vois que des moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour le marché scandinave, car ils ont des normes électriques un peu différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, sur le papier, on peu penser à  une régression.

En pratique, c'est un produit qui répond à  des normes plus exigeantes, nécessaires pour la vente dans certains pays d'Europe.

 

On peut donc penser que ces modules seront encore plus fiables et plus sà»rs que les actuels.

 

Nous espérons qu'une nouvelle génération sortira par la suite avec la mesure de consommation.

Pour le moment, les modules Qubino peuvent être un excellent choix, même si les Fibaro apportent aussi certains plus (contact sec, certains paramètres, etc.).

 

Les différences entre anciens/nouveaux Fibaros et Qubinos sont visibles dans notre comparatif des micromodules relais.

 

Bien cordialement,

Jérôme

domotique-store.fr

 

Edit : grillé par @Lazer

Modifié par Jérôme
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que Qubino ne sort pas un dimmer sans neutre. Làça pourrait faire du mal àFIbaro, surtout avec les problèmes présents sur les dernières versions de FGD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des modules plus fiables, ça s'est bien possible car des FGS bloqués avec la lumière allumée, j'en ai rencontré deux ou trois et je ne les avais pourtant pas torturé (relais un peu faiblard pour 1500W).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

 

En fait, avec les charges électroniques, il faut appliquer une marge importante.

 

Certains appareils (téléviseurs, ampoules LED, ampoules/tubes fluo, etc) peuvent créer un appel de courant plus de 10 fois supérieur à  la consommation nominale de l'appareil (très variable suivant la conception des produits).

 

Pour les charges capacitives, cela est dà» au chargement des condensateurs à  l'allumage de l'appareil.

 

Cela peut faire arquer le relais au moment de sa fermeture et (littéralement) souder les lames du relais.

 

Nous recommandons de diviser la puissance admissible par 3 lorsque des charges capacitives (appareils électroniques) sont utilisée.

Par 2 à  3 avec des charges inductives (moteurs par exemple).

 

 

La réalité pouvant malheureusement varier suivant la qualité du relais, l'appareil commandé, le nombre d'ouvertures/fermetures réalisées (plus le relais vieilli, plus il a tendance à  arquer lors de sa fermeture et plus le phénomène a tendance à  se produire).

 

 

Bien cordialement,

Jérôme

domotique-store.fr

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un relai sur les deux d'un FGS221 pour commander deux néons de 36W chacun directement.

Un jour, lors du déclenchement de l'alarme Fibaro, ce relai s'est mis às'ouvrir et fermée pendant 10mn. C'était normale car je mettais tromper dans le choix des lumières àutiliser en mode urgence (clignotement) et avais choisi les néons.

Quand je m'en suis rendu compte, j'étais persuadé d'avoir flingué le FGS et aussi les néons. Pourtant, ils fonctionnent tous normalement. Un coup de bol, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×