Aller au contenu
Sakkhho

Pluviométrie Avec Weatherunderground

Recommended Posts

tout depend des paramètres de calculs.

 

j'ai mis une limite à  3mm - chez toi il est tombé 1.8 hier donc pas suffisant et 1 aujourd'hui idem (d'ailleurs je pense qu'il faudrait les sommer quelque part) et la prevision est que de 1

donc besoin arrosage.

 

avec les mains voila comment ca marche

 

tu definis ce dont tu as besoin par jour

et indique le nombre de jour de prevision

local quantie_jour_mm = 3
local nb_jour_prevision = 2

ensuite

Si la prevision est > au besoin par jour * nombre de jour (6 dans l'exemple) alors

 --> pluie annoncée --> arrosage NON

Si sur les 5 derniers jours il a plu besoin*nombre de jour (6) * 1.5 (pour de la marge) =9 alors

 --> Il a beaucoup plus -->  arrosage NON

Si le jour meme il a plu plus que 3mm alors 

--> il a plu -->  arrosage NON

Si hier il a plus plus que 3mm alors

--> il a plu hier -->  arrosage NON

Si sur les 5 derniers jour il a plus plus que 5mm mais que la prevision est moins de 6mm alors

--> arrosage court --> arrosage Leger

Sinon --> arrosage long --> arrosage important

 

avec à  chaque fois une verification si il pleut en ce moment meme.

 

 

Le calcul est discutable, et je suis preneur de quelque chose de mieux si on trouve.

deja je vois que dans le label Hier, il faudrait aussi prendre en compte le Jour --> car si hier il a plus 2.5mm et aujourd hui 2.5 aussi pas besoin d'arroser alors que dans ce calcul si ...

 

pas sur que cela soit très clair :-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bravo @Sakkhho pour ce module qui me plait bien et merci @jojo pour les idées apportées. Mais mon problème est qu'il n'y a pas de station assez près de chez moi pour l'utiliser. Sur quoi cela agit au final pour arroser ou pas, les Id des modules commandant les électrovannes ou seulement sur le délai d'arrosage dans le panneau d'arrosage? Je tourne actuellement avec un pluviomètre Hunter que j'ai domotisé avec un FGBS mais n'ayant pas trouvé, à  l'époque de moyens d'interpréter l'info et la prolonger vers les EV, je me suis rabattu sur ce que je maitrisais mieux et j'ai simplement mis un relais en sortie du FGBS qui, quand il a plu (et que le pluviomètre est bien rassasié), me coupe l'alim 24V en IN de mes FGS.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did,

 

tu habites ou ?

en suivant ce lien, il faut choisir une station avec un chiffre dans le rond violet, si pas de chiffre cela veut dire pas de pluviometre.

il faut aussi faire attention car certaines stations semblent pas très bien calibré.

http://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IAQUITAI78

(dezoom la carte pour te situer puis rapproche toi pour trouver la bonne station)

 

le VD mets à  jour une variable qui a 3 états, et ensuite j'utiliserai (installation en cours de réalisation) GEA pour activer l'électrovanne, suivant l'état de la variable. Suivant l'état de la variable aussi le temps d'activation de l'EV sera different. (+ ou - long)

 

le VD aujourd'hui permet de dire si oui ou non je dois arroser en prenant en compte uniquement les mm de pluie tombées (sur une période antérieure et future)

il est donc nécessaire de l'ameliorer pour qu'ils prennent en compte aussi le mm ici de l'arrosage.

 

Car par exemple, imaginons, une période sans pluie. J'arrose longtemps le Lundi, il faut que le VD le prenne en compte pour que le Mardi il me dit que tout est ok et que l'herbe est bien verte :-)

 

EDIT ; petit soucis, si je veux créer d'autres boutons ????

vous savez ce que c'est ?

mini_460440Capturedcran20150515144118.pn

pourtant j'ai essayé avec des noms de boutons genre "wxc" pour être sur ...

comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Limite Eure & Loir, Orne et Sarthe, la station la plus proche est à  une vingtaine de kilomètre, donc pas fiable pour me baser sur ces relevés. Mon pluviomètre me convient, la pluie tombée hier midi a bien fait commuter l'état de mon FGBS mais a séché suffisamment dans l'après-midi pour autoriser l'arrosage de la fin de soirée. Le truc est que j'aimerais bien qu'il fasse la même chose sans le relais, une variable avec GEA est certainement la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai resolu mon probleme d'ajout de bouton :-) je vais pouvoir continuer :-)

 

donc l'idée suivante est de faire ; si un arrosage est effectué, alors je rajoute x mm à  la valeur Jour, Hier, 5jours, 10jours,

par contre je sais pas encore comment faire ...

 

je peux passer par une variable qui prendrait la valeur Precipitations + Arrosage

sauf qu'il faut que je sache si c'est J1 ou J2, J3 etc...

 

avez vous une idée comment démarrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idée, mais pas le code  ;)

 

On connait les valeurs de J-1, ..., J-10

 

Donc dans la variable existante "Arrosage", il faudrait changer son type pour qu'elle soit "libre" et plus prédéfinie.

On y stoquerait un tableau à  plusieurs entrées : J-0 à  J-10 et l'action à  prendre.

 

Au passage, charger les 10 derniers jours à  chaque fois devient inutile, sauf la première fois, à  l'initialisation du script (=si la variable arrosage est à  nil).

 

Donc à  2h06 du matin, ce qui est déjà  stocké en J-1, devient J-2, et ..., et j-9 devient J-10

On ne lit que hier qu'on met à  J-1 et auquel on rajoute la qté en mm qu'on a arrosé la veille (théoriquement 1 des deux valeurs est à  0)

 

P.S. ce script ne me sert actuellement qu'à  faire travailler mes neurones, car je n''ai/n'aurai pas d'arrosage automatique

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue je te suis mais la je suis hors jeu.

Incapable de faire ça.

Faut faire appel au fofo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un défit que tu me lances là   :)

 

Je vais voir ce que je peux faire, je devrais y arriver, mais ce n'est pas moi qui calcule le nbr de mm arrosé.

On pourrait déjà  commencer par voir comment stocker un tableau dans une variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calculer le nombre de mm, depend du debit de chacun au robinet, ca se mesure facilement

 

mais oui je suis d'accord, la 1ere étape est le tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je me lance .... pas taper :-)

 

on crée une table 

precipitations = {}

precipitation[1] = celle du jour

 

ensuite on fait nos appels dans notre boucle avec for i =2 to previous10days (qui devrait prendre la valeur 11 alors)

et donc à  chaque itération on fait 

precipitations[i] = jsonTable.history.dailysummary[1].precipm

on devrait avoir une table avec 11 valeurs.

 

11 valeurs que la peut sommer suivant le besoin

JOUR=1

5 derniers jours c'est 1+2+3+4+5 ou 2+3+4+5+6 suivant le plus intelligent

10 derniers Jours c'est ....

 

si j'ai fait un arrosage alors on appuie sur un bouton qui donne  : 

precipitations[1]=precipitations[1] + "Valeur arrosage"

ensuite chaque nuit on fait

for i = 1 to previous10days-1
precipitation[i]= precipitation[i+1]

ce qui voudrait dire que l'on fait un appel 10days 1seule fois et ensuite on fait uniquement l'appel JOUR (et prévisions)

 

j'ai bon ou je vais me coucher ?

 

EDIT : bon une connerie dans la derniere boucle car j'écrase les valeurs, faut partir de 9 qui devient 10, 8 qui devient 9 etc...

est ce que ça ça  marche ?

for i =previous10days-1 to 1
precipitation[i]= precipitation[i+1]
Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une excellente direction.

donc la première entrée est précipitations du jour

les entrées 2 à  11, les précipitations des 10 jours précédents

je mettrais également en entrée 12 la date du dernier relevé, comme cela si pour une raison x ou y on a loupé un relevé (pas internet, ...) on peut réinitialiser tout le bazar.

en entrée 13, on met l'action à  prendre.

 

Il n'y a plus qu'à  voir comment stocker tout cela dans une variable globale, et le relire.

 

P.S. : tu vois que tu peux  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà  le code avec la table

local precipitation = {} 
local max_day = previous_10days + 1

for i = 2, max_day do
  local response ,status, err = WGROUND:GET("/api/"..cle_api.."/history_".. os.date("%Y%m%d",os.time()-(i-1)*24*3600) .."/lang:FR/q/pws:"..pws..".json")
  local jsonTable = json.decode(response)
  fibaro:debug(os.date("%Y%m%d",os.time()-(i-1)*24*3600))
  fibaro:debug(jsonTable.history.dailysummary[1].precipm)
   if tonumber(jsonTable.history.dailysummary[1].precipm) ~= nil then
    precipitation[i] = jsonTable.history.dailysummary[1].precipm 
   end
end
 
rainyesterday = precipitation[2]
rain5days = rainyesterday+precipitation[3]+precipitation[4]+precipitation[5]+precipitation[6]
rain10days = rain5days+ precipitation[7]+precipitation[8]+precipitation[9]+precipitation[10]+precipitation[11]

fibaro:debug(" Il est tombé " .. rainyesterday  .. " mm hier")
fibaro:debug(" Il est tombé " .. rain5days  .. " mm depuis " .. previous_5days .. " jours")
fibaro:debug(" Il est tombé " .. rain10days  .. " mm depuis " .. previous_10days .. " jours")

ça apport pas grand chose en l'état mais c'est déjà  une première pierre.

 

2eme pierre la boucle de la nuit - pour remonter les valeurs d'un jour;

for i = previous_10days,  2, -1 do
precipitation[i]= precipitation[(i-1)]   
end

par contre comment écrire cette table dans la variable ? cf ici  ?

Ma variable est PRECIPITATIONS

 

un

fibaro:setGlobal("PRECIPITATIONS", precipitation) 

donne

[ERROR] 10:04:46: line :setGlobal (arg 3), expected 'string const &' got 'table'

ca à  pas l'air de lui plaire de recevoir une table dans la gueule :-)

faut il remettre que le setGlobal soit dans la boucle aussi ?

besoin d'un expert ici !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour écrire la table dans une variable, j'aurais essayé ceci

fibaro:setGlobal("PRECIPITATIONS", json.encode(precipitation)) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca àpas l'air mal.

je vais essayer de la relire ailleurs. (enfin trouver le code pour la relire d'abord:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir qu'il n'y a pas besoin d'arroser car il a plu est une chose utile pour les nordiste. La logique dans le sud méridionale est l'inverse. Il faut savoir quand arroser. Du coup savoir quand il a plus est bien beau mais c'est pas si souvent. Ce n'est plus le facteur précipitation qui a le plus de poids., mais principalement l'humidité du sol. Qu'est-ce qui dessèche le plus le sol ? Et bien l'évaporation et par conséquences, le vent et la température. Pour rendre ce VD générique il y a donc àintégrer une autre algo dont les précipitations seront moins influençantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait toi plaisir, c'est collaboratif :-)

on peut récupérer facilement les températures, vents etc de WU, après faut écrire l'algo qui interprète ces valeurs.

 

pour revenir à  ma lecture de table, 

la table est bien remonté avec ton code jojo,  j'ai fait un test et je vois bien [10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0]

 

pour la relecture, je tentai un simple 

local relecturetable = fibaro:getGlobal('PRECIPITATIONS')

mais ensuite si j'essai de faire des opérations avec la nouvelle table, ça bug

est ce qu'il faut faire qq chose de + compliqué ? json.decode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho,

Je me ferai plaisir lorsque j'aurai terminé mon VD détection d'orage dans périmètre maison.

Pas de problème je maîtrise WU depuis deux ans. Mais le provisionning est moins bon qu'OWM et surtout pour les UV et la nébulosité. Donc je ferai avec OWM.

Après j'espère ne pas avoir vexé car ce n'est pas mon propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je suis pas vexé, et je suis d'accord avec toi, que ce n'est pas suffisant mais c'est un debut

 

et comme je me bats à  chaque ligne de code ... c'est pas simple :-)

je viens de gagner une bataille (enfin j'espère :-)) 

local RepriseTable = json.decode(fibaro:getGlobalValue("Precipitations"))
 
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de tenter de coder cette nouvelle version, j'aimerai voir avec vous (enfin surtout jojo, mon partenaire sur ce VD :-)) si la logique est bonne

 

1 Je conserve la requête HEURE et JOUR (1 seul requête API) pour avoir quelque chose en temps reel (enfin toutes les 10mn)

 

Pour le reste

2 il faut initialiser le module pour allez chercher les 10 derniers jours ; est ce que je garde un bouton d'appel 10days (INITIALISER) ou alors dans le code du bouton (voir si après je trouve un moyen de dire, uniquement si la table est vide alors lance la requête 10jours - le problème que je vois ici c'est que si pour une raison la table est corrompu on peut pas réinitialiser)

3 Tous les matin à  2h par exemple, on bascule dans la table je J+1 vers J+2, J+3 vers J+3 etc... et on lance un requête HIER pour avoir J+1  --> 1 appel API

4 On conserve le bouton Previsions -->  1 appel API

 

on se retrouve donc avec 3 appel  (sauf pour initialiser) donc super large.

on pourrait meme encore optimiser et basculer J vers J+1 mais bon pas nécessaire je pense et plus simple pour la suite ;-)

 

ensuite et c'est la que je sais pas trop comment faire

j'aimerai tenir compte comme decrit plus haut de mm d'eau issue de l'arrosage.

peut faire comme cela :

- créer un variable Arrosage fait : OUI / NON

- j'ai donc un couple LEGER/IMPORTANT et OUI/NON

- lorsque l'arrosage sera terminé alors on passe la variable à  OUI

- si variable à  OUI (et suivant LEGER ou IMPORTANT) je rajoute x mm à  la valeur YESTERDAY après la avoir fait la requête en 3 pour ne pas écraser la valeur 

- on repasse la variable à  NON

 

est ce que ca vous parait bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 1.5 s'est installée sans accroche, super boulot.

j'ai trouvé la ville la plus proche de chez moi (3km) et comme ça je sais ce que je dois arroser ou pas.

 

Vraiment super boulot.

Félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhoo,

 

Avec l'optimisation envisagée, je metterais tout sur 1 bouton, y compris la prévision.

S'il faut faire une réinitialisation, on fait les 10 appels , puis un sleep de 1'30 (pour être sà»r) puis le reste. Et on peut ajouter un label qui affiche soit réinitialisation, soit la date du dernier appel de 2h06.

 

On est d'accord que dans la variable on met

  • entrée1 : précipitation du jour
  • entrée2 à  10 :  historique des précipitations
  • entrée11 : date du dernier relevé de l'historique à  2h06
  • entrée12 : action à  prendre

Pour savoir si une réinitialisation est nécessaire on peut faire différents tests (à  affiner suivant l'expérience) :

  • si la variable est nil
  • si la date du dernier relevé de l'historique (entrée11) n'est pas la date de jour - 1

Donc si on a une réinitialisation, tant pis pour l'historique d'arrosage.

 

Je ne suis pas enthousiaste de créer une variable supplémentaire "Arrosage fait". Surtout si tout est automatisé, s'il est nécessaire de faire l'arrosage, il se fera.

Donc quand on décale tout à  2h06 du matin, si on était sensé faire un arrosage la veille, on ajoute à  l'entrée 2 la quantité correspondant à  l'arrosage théorique réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhoo,

Encore une idée.

Génèse de l'idée : j'ai nettoyé ma piscine et ai fait un backwash de mon filtre, ce qui a fortement baissé le niveau de ma piscine.

Donc savoir s'il va pleuvoir à  plus que 2 jours peut être intéressant (si je sais qu'il va pleuvoir, je peut faire le backwash avant la pluie, comme ça elle se reremplit toute seule  :) )

=> dans la variable Pluviométrie, je verrais bien qu'elle stocke également les infos sur la pluviométrie des jours suivants (comme l'historique). 

Il faut voir comment le faire, car je sais qu'il y a moyen de nommer (au lieu de numéroter) les entrées d'une table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement je préfère séparer les choses, enfin c'est mon besoin.

 

il est nécessaire je pense de rafraichir régulièrement la data HEURE et la data JOUR --> 1 bouton

de meme pour la data prevision --> 1 bouton

ou mieux comme la fréquence peut être la meme on rassemble tout dans 1 bouton : "Temps Réel" qui fait 2 requêtes API à  la fois * 6/h * 24h = 288 /jour

Ensuite j'ai un bouton "Historique" qui fait le boulot tot le matin pour basculer l'historique d'1 jour et qui récupère la data HIER : 1 requête API/jour

 

Ensuite pour l'arrosage, comme tout il faut que cela soit semi automatique :-)

donc je pense créer un bouton Long et un bouton Court

Le click sur ce bouton fera

local QuantiteLong = 20
local selfId = fibaro:getSelfId()
local precipitation = json.decode(fibaro:getGlobalValue("Precipitations"))

precipitation[12] = QuantiteLong
fibaro:setGlobal("Precipitations", json.encode(precipitation))  
fibaro:debug("" .. precipitation[12]  .." mm d'arrosage effectué")

GEA s'occupera de tout, c'est à  dire

si le calcul arrosage dit LONG ou COURT, alors GEA enclenche l'electrovanne  le soir ou dans la nuit (c'est mieux pour l'arrosage :-)) pendant x minutes, et appuie sur le bouton LONG ou COURT, et passe la Variable Arrosage à  NON.

 

en + un bouton initialiser qui fait 10 appel est je pense aussi nécessaire.

 

J'ai donc 5 boutons

 - Temps Réel

 - Historique / Initialiser

 - Court / Long

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, super.

J'essaye néanmoins de limiter le nombre de variables globale àcréer (support, migration, ...), alors on pourrais mettre la date du dernier arrosage effectué en entrée 13 de la variable précipitation, et qui pourrait d'ailleurs être affichée dans un label du vd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voilà  une V2.0 - elle permet de tenir compte de l'arrosage et donc de rajouter une quantité en "mm" au data de précipitations.

(vous pouvez modifier la valeurs dans les boutons LONG et COURT

De plus on fait un long appel à  l'API WU une seule fois. Ensuite on traite les données via une table.

 

Donc tout ce qui est vrai pour la 1.5 reste valable (création clé API WU - Variable Arrosage à  créer - Icône etc... (voir post 1)

en plus il faut créer une variable "Precipitations" pour stocker la table - (pas une variable prédéfinie) - mettre 0 comme valeur;

ensuite au 1er lancement il faut cliquer sur "Initialiser"  (attention 10 appel API)

attendez à  minima 1mn et cliquer sur Rafraîchir pour avoir les données jours et previsions.

Chaque nuit sur il faut appuyer sur "Traitement"pour traiter les datas.

 

je vous propose GEA

  -- Arrosage   
  	GEA.add(true, 10*60, "", {{"VirtualDevice", id["CALCUL_ARROSAGE"], 2},{"Repeat"}}) -- Rafraichir les données pluie Jour Et Previsions
        GEA.add(true, 30, "", {{"Time", "00:06", "00:07"},{"VirtualDevice", id["CALCUL_ARROSAGE"], 14}}) --  Traitement de l'Historique Pluie

ou pour le main loop pour ceux qui n'ont pas GEA ca doit être qq chose comme

while true do
   local Var_Heure = os.date("%H:%M")
   local Var_Min = os.date("%M")
   --fibaro:debug("heure OS : " ..Var_Heure)
   if Var_Heure == "00:06" then
      fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "14")
      fibaro:debug("heure OS : " ..Var_Heure .."Traitement des données effectué")
   end
   if Var_Min =="00" or Var_Min == "15" or Var_Min == "30" or Var_Min == "45" then
     fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "2")
     fibaro:debug("heure OS : " ..Var_Heure .."Rafraichissement des données")
   end
fibaro:sleep(60*1000) -- sleep 1 min
end

l'appui sur long ou court engendra l'ajout de 10 ou 20mm le lendemain de l'arrosage via la bouton Traitement et le label 'Arrosé le' prendra la date du dernier arrosage.

 

632340Aro.png

 

je veux bien un beta testeur ;-)

 

d'ailleurs qui peut me dire comment verifier la table via un fibaro:debug(print(Precipitations)) ca marche pas.

 

merci

 

edit : V2.1 un peu plus commentée

Calcul_Arrosage V2.1.vfib

Modifié par Sakkhho
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×