Aller au contenu

V 4.049 - 11 Juin 2015


Sakkhho

Messages recommandés

Bonjour amis fibariste a j'ai ausi oublier hier matin et ce matin ma scène ouverture ne se produisant pas j'ai voulut les ouvrir par l'application et la rien non plus donc je décide de couper la box et de la remettre et cela refonctionne mais je remarque que ma scène ouverture qui marcher en appuyant sur run ne fonctionne plus non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Toujours prudemment en 3.60 et tout fonctionne parfaitement. La box reboot tous les jours pour éviter les problèmes avec les requêtes HTTP qui finissent par encombrer.

J'ai depuis exactement 4 jours des problèmes avec l'accès réseau à  ma box externe et interne, j'explique.

Je suis sur un routeur qui redirige le port de la HC2 vers la box de mon FAI. Le matin j'ai souvent vers 9h une déconnexion de la passerelle car la box ne répond plus.

Il faut que je reboot la box ADSL, le routeur et la HC2 pour que ca remarche de nouveau.

J'ai surpris le voyant 'connexion' de la HC2 s'éteindre, s'allumer et puis s'éteindre puis se rallumer à  cette heure de la journée (9h-9h05).

Je précise que je suis en 3.60, mais il doit y avoir quelque chose de programmé à  ce moment qui plante le réseau depuis 4 jours.

N'ayant aucun outil ni accès à  la couche réseau de cette "@#%" HC2 je ne peux en dire plus...

Courage à  tous

PS : Je ne compte jamais passer en v4 au regarde de l'instabilité de la version au bout de 6 mois de production...

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebdel perso je viens de passer en v4 alors que j'étais en 3.600. Ca a duré 5 min et c'est totalement transparent. Tout marche comme avant. j'ai juste des fonctionnalités en plus.

J'ai toujours été frileux et j'ai bien fais d'attendre mais maintenant je pense qu'on peut y aller sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jacquominot : Merci pour ton retour.

Chaque installation a ses caractéristiques propres et je ne pense pas que nous puissions transposer les expériences des uns aux autres. Je te donne le topo de mon installation :

- GEA tourne avec 168 taches pour l'instant

- Alarme gérée entièrement par la box avec la gestion des planning et jours fériés et la géolocalisation pour savoir si tout le monde est à  la maison (5 personnes)

- 3 Portiers en SIP avec communication, gache électrique et vidéo

- Gestion de la consommation électrique en tête et en triphasé, tarif normal et EJP avec enregistrement des conso temps réel sur thingspeak

- Gestion du portail de la propriété + 2 portes de garages sectionnelles en fonction des arrivées et départ de chacun (RFID)

- 5 portes d'entrée du bâtiment (RFID + capteur ouverture)

- Eclairage extérieur et garage avec capteur de présence et capteur lumière (4 zones)

- Gestion automatique d'un adoucisseur (arduino + shield internet)

- Gestion de la consommation d'eau avec 4 compteurs 0.25L pour 3 zones

- Gestion de l'arrosage (4 zones)

- Capteur de température pour les zones en question (4 capteurs)

- Enregistrement de la consommation sur Thingspeak avec rapport sur excel mensuel avec graphe sur un serveur (RasPi)

- Gestion d'une salle de sport avec consommation des appareils (tapis de course et autres rameurs...)

- Gestion des éclairages + utilisation des postes de travail pour 5 personnes (informatique)

- Gestion des éclairages + utilisation des TV + console  pour 5 peronnes (multimédia / jeux)

- Eclairage led par bandeau (4 chambres)

- Gestion des volets (22 en tout nord, ouest, est et sud) tenant compte des levers/couchers du soleil des personnes réveillées, des absences vacance de la température de la maison et extérieur avec maintien de température ou refroidissement par puits canadien.

- Gestion des lignes internet et routeurs (4 lignes)

- 6 caméras dont 2 extérieures

- Gestion de la VMC (8 étages) en fonction du CO2 (3 zones) et humidité.

- Gestion du puit canadien en fonction de la température des 3 zones, extérieure et de la température de l'eau du puits.

- Gestion de 6 Velux (arduino + internet shield)

- Délestage en jour de pointe automatique avec toutes les alertes aux personnes concernées.

- Automatisation des mobiles et tablettes avec tasker pour la gestion des réveils, couchés et autres occupation.

J'en ai peut être oublié avec le temps... genre la cafetière, le four, le grille pain et Netatmo...

Tu l'auras compris, sans Steven je serai très très mal...

Es tu vraiment sur que je peux faire la mise à  jour en 5 minutes de manière transparente ?

Je suis téméraire mais je pense ne pas suivre ton conseil... vu les problèmes que chacun rencontre à  son niveau, avec mon installation qui tourne aujourd'hui j'ai a peine quelques secondes de latence pour toutes les opérations.

Souvent du aux réseaux d'ailleurs.

Donc j'attend...

Amicalement

Séb

 

PS : j'ai déjà  mis 5 minutes rien que pour faire la liste... je n'ai pas parlé des milliers de lignes de codes en lua et ino et php et c++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, si tu n'as pas besoin des fonctionnalités supplémentaires de la v4.x ne migre pas.

Toute migration comporte un risque, même si le risque est bien plus limité vers 4.049 que vers 4.030.

Mais une chose qui est sûre, GEA ira moins vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo,

 

Merci pour ce conseil que j'estime bien adéquat...

Le problème n'est pas la version 4 en elle même mais le rapport bénéfice/risque entre la v3.60 que j'ai eu du mal à  faire fonctionner de manière optimale et la V4 qui pour moi va avoir des réactions plutôt aléatoires dans mon application.

Au niveau de l'intégration je ne vois pas à  ce jour ce que va m'apporter la V4 par rapport à  la V3.60. 

Je regrette même ne pas être resté en 3.59 !

D'après ce que j'ai pu lire de vos expériences depuis 6 mois, je comprend que pour les problèmes génériques, cela est approximativement corrigé, par contre les bogues de lua et ralentissement des processus sont encore bien présent...

Après, techniquement, je ne peux plus passer autant de temps pour refaire une migration de mon installation (j'ai beaucoup de modules difficilement accessibles)

J'ai donc perdu tout illusion sur un passage éventuel en V4.

Je vais certainement abandonner la HC2 pour passer sur du matériel plus pérenne. Je garderai tout de même l’acquis mais en slave.

Bonne journée à  tous.

Séb 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Fort Knox chez toi. :)

J'avoue que jamais je ne ferais une telle installation étant donné le peu de fiabilité des box domotiques.

Quand on parcourt les forum on s'aperçoit que la domotique nécessite une assistance quasi permanente alors que ce devrait être le contraire et on devrait pouvoir tout simplement l'oublier. Je suis sur, que tout ceux qui me lise se lève le matin et vérifient le bon fonctionnement de leur installation. Vous allez vérifier le matin que votre congélo fonctionne, que les robinets de la salle de bain fonctionnent, que la chaudière fonctionne ??? ... Moi pas.

 

Tout ça pour dire que je te comprends parfaitement quand tu ne veux pas migrer en V4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berale24 pour ta lucidité  :60:.

C'est un peu comme Fort Knox, mais avec rien dedans tout de même à  part nous.

Pour sécuriser les ouvertures de porte à  2h du mat (non solicité bien entendu) qui déclenche l'alarme, j'ai pratiquement du doubler les systèmes de gâche avec une alimentation qui se coupe par un autre système.

Comme ça quand la HC2 lui prend d'ouvrir la porte en pleine nuit, la gache n'est pas alimenté et donc la porte ne s'ouvre pas. Je n'ai pas encore eu besoin de mettre un troisième système qui coupe le système qui coupe l'alimentation de la gache... mais qui sait cela pourrait arriver que les deux ce plante en même temps et que la porte s'ouvre.

Pour les routeurs j'ai du tout blinder aussi car la sécurité sur la HC2 est très basique voir enfantin. Pas de https et pas de possibilité de filtrer une adresse mac sur le serveur web. 

Les mots de passe se balade sur le web dès que l'on attaque l'API...

Voilà  d'autres raisons de pas passer en V4 aujourd'hui car je n'ai pas vu que ces points de sécurité était à  l'ordre du jour...

C'est pour toute ces raisons aussi que je laisserai la HC2 en slave derrière quelques chose de plus robuste.

As tu découvert des bénéfices aujourd'hui en V4 et à  quels niveau ?

Merci de ton retour

Séb

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As tu découvert des bénéfices aujourd'hui en V4 et à  quels niveau ?

 

A vrai dire, pas grand chose.

J'attendais beaucoup des courbes de température, mais à  revoir (c'est mon avis).

 

J'ai fait la mise à  jour en me disant qu'un jour, migrer de 3.60 à  4.xxx pourrait devenir, peut être, compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aléatoire une fois ouverture volet une autre fois fermeture alors qu'avant tout ça marcher bien

Et oui quand je la teste avec run elle fonctionnent toutes

Par contre sa veut dire quoi trigger je comprend c'est quoi ou je vois sa

C'est très difficile d'identifier la cause d'un problème aléatoire. Moi aussi hier soir certaines scènes GEA ne fonctionnaient plus. Un restart e la box, et hop, c'est ok.

Trigger : c'est le déclencheur de la scène. Toutes les scènes commencent par une entête du type

--[[
%% autostart
%% properties
27 value
25 value
157 value
274 value
%% globals
Auth_TV
Auth_PS3
--]]

%% autostart : veut dire que la scène démarre dès qu'elle est modifiée et sauvée ou que la box démarre

%% properties : on met l'id du device suivi de la propriété qui est sujette à  modification. Si la propriété précisée pour le device précisé est modifiée, la scène démarre.

%% global : idem que %% properties, mais pour le contenu des variables globales listées.

 

Pour en tete tu veut dire le titre de ma scène

l'en-tête c'est tout ce que je viens de d'expliquer juste avant.

 

Tu peux également te référer à  l'excellent tuto de mprinfo ( Tout Sur Le Déclenchement D'une Scéne En Lua (By Steven)) dans la section "La Home Center pour les nuls"

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars je vous interrompt juste 1mn pour vous avouer mon admiration, je vous laisse 1 mois et bim, 6 versions "stables".

Et toujours autant d’aficionados de HC2. Je n'en reviens pas.

Pour moi ca roule avec jeedom, c'est pas non plus du 100%, mais on est pas loin !

Bon aller, HC2 c'est super cool, si vous voulez la mienne pour mettre vos bétas avant de vous faire pourrir par maman c'est ici :

http://www.ebay.fr/itm/FIBARO-Home-Center-2-HC2-Controleur-domotique-Z-Wave-/181777855090?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2a52cdf272

 

Soyez braves et à  bientôt sur le forum jeedom :D vous y viendrez tous... tôt ou tard.

 

Aller, un petit up et j'arrête de vous embêter.

Ce soir elle sera vendue et demain à  la poste !

Même si vous en avez déjà  une pourquoi ne pas tester en cluster ?

Et puis sinon ca peut aussi faire chauffe-plat l'hiver, ou caler une armoire normande :D

A ce prix là  c'est une super affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop suis passé de 3.600 a 4.0.49, RAS a part les SRT321 qui ont demandés a être reconfigurés (exclusion/inclusion) la soft reconfig a fait tout correctement :)

Bon reste a savoir si ca rester stable.

Heu dernier point le CRC erreur de la clef de restoration, c'est "grave" ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai aucun soucis avec ma box ca doit faire au moins 3 jours que je m'y suis pas connecté et encore la dernière fois que je me suis connecté c'était pour aider un membre du forum. Il est vrai que je n'utilise pas GEA mais des scripts maison ma box a 90% ne gère que du zwave j'ai environ 40 module et aucun soucis

@kiwi pour l'erreur de cheksum tu contact le support sinon je peux t'expliquer comment faire en connectant ka clé recovery àun PC

Envoyé de mon SM-G900F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le bug de la connexion impossible depuis les applis mobiles.

Un reboot àsolutionné le problème

Làoù on se sent bête, c'est que le VD permettant de faire le reboot n'est pas accessible depuis l'application.... Forcément ! Donc obligé de charger l'interface web.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...