Aller au contenu

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+


Moicphil

Recommended Posts

 Si tu veux prévoir, mets le neutre dans les deux et tu le laisses au fond de la boite si tu ne l'utilises pas (pas branché des deux côtés).

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour 

 

J'ai une question surement bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse.

J'ai installé dans une chambre trois ampoules Hue Color (Plafonnier + 2 lampes de chevets). 

Les lampes de chevet sont pilotées par nos téléphones pour l'instant en attendant mieux ou par un dimmer hue.

 

Le plafonnier est aussi piloté par le téléphone ou la HC2, mais il n'y a qu'un interrupteur à l'entrée de la pièce. Donc une fois la lumière coupée sur cet interrupteur plus possible d'allumer la Hue pour par exemple simuler une ambiance ou un réveil type aube.

 

Je me suis donc dit pas de soucis j'ajoute un FGD212 derrière l'interrupteur et ca va le faire ... Montage simple : Un inter bistable sans le neutre (pas de va et vient) et une seule ampoule.

Mais ca ne marche pas bien :(

Dés que je veux changer la couleur ou la luminosité via l'appli Hue, la lampe clignote et se rallume et des messages d'erreurs apparaissent sur l'interface de la HC2. Puis la lampe se rallume en réglages de bases.

Je n'ai finalement aucun intérêt à dimmer depuis l'inter puisque l'objectif c'est de pouvoir allumer ou éteindre (inter et HC2) et faire les variations via Hue; mais pas de neutre donc obligé de prendre un FGD212

 

Questions :

1) Hue et FGD212 compatibles ou non ?

2) Si oui faut il ajouter un Bypass ?

3) A par changer le paramètre pour indiquer que je n'ai pas de poussoir, y a t il d'autres paramètres à régler ?

4) Je n'ai quasiment trouver personne alliant les deux technologies ...

 

Merci d'avance de vos infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour à tous. En lisant ce fil de discussion je me suis appercu qu'il y avait peut être une ou plusieurs personnes qui pourraient m'aider ;). De plus le sujet devrait en intéresser plus d'un afin de pouvoir controler par un beau bouton tactile de chez livolo ce fameux dimmer fibaro qui est le FGD212.

 

Mon premier câblage sans relier le bouton livolo fonctionne parfaitement avec la HC2. Variation nickel et utilisation du aeontec wallmote sans problème. CF l'image de mon cablage qui est jointe si ca peut aider. Moi j'ai le neutre qui arrive au niveau de la boite d'encastration.

 

Là ou ca se corse, c'est que je veux utiliser le bouton livolo en pièce jointe également pour faire varier les led. Et là je suis paumé. Je ne sais pas quoi raccorder à quoi sans tout cramer ;)

Si quelqu'un peut m'aider. Peut être nous aider tous car ce bouton est magnifique. Y a plus qu'a le faire marcher avec le variateur.

 

Merci pour votre aide.

 

Tout d'abord, mon système actuel qui fonctionne en pièce jointe

P_20170602_132452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Le but étant bien sur d'utiliser un bouton tactile pour monter la variation et l'autre pour la baisser.

 

Merci à tous pour votre aide

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je vais domotiser l'éclairage LEDs de mon couloir qui est avec 3 interrupteurs et un télérupteur (placé dans la boîte de dérivation et non au tableau).

 

Le FGD-212 peut-il faire office de télérupteur ? Et si oui comment le cabler ?

 

Merci d'avance :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
bonjour 
 
J'ai une question surement bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
J'ai installé dans une chambre trois ampoules Hue Color (Plafonnier + 2 lampes de chevets). 
Les lampes de chevet sont pilotées par nos téléphones pour l'instant en attendant mieux ou par un dimmer hue.
 
Le plafonnier est aussi piloté par le téléphone ou la HC2, mais il n'y a qu'un interrupteur à l'entrée de la pièce. Donc une fois la lumière coupée sur cet interrupteur plus possible d'allumer la Hue pour par exemple simuler une ambiance ou un réveil type aube.
 
Je me suis donc dit pas de soucis j'ajoute un FGD212 derrière l'interrupteur et ca va le faire ... Montage simple : Un inter bistable sans le neutre (pas de va et vient) et une seule ampoule.
Mais ca ne marche pas bien [emoji20]
Dés que je veux changer la couleur ou la luminosité via l'appli Hue, la lampe clignote et se rallume et des messages d'erreurs apparaissent sur l'interface de la HC2. Puis la lampe se rallume en réglages de bases.
Je n'ai finalement aucun intérêt à dimmer depuis l'inter puisque l'objectif c'est de pouvoir allumer ou éteindre (inter et HC2) et faire les variations via Hue; mais pas de neutre donc obligé de prendre un FGD212
 
Questions :
1) Hue et FGD212 compatibles ou non ?
2) Si oui faut il ajouter un Bypass ?
3) A par changer le paramètre pour indiquer que je n'ai pas de poussoir, y a t il d'autres paramètres à régler ?
4) Je n'ai quasiment trouver personne alliant les deux technologies ...
 
Merci d'avance de vos infos 
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.

J'ai pensé à un autre type d'utilisation : le fgd-212 n'est relié à rien mais dès que l'info relais est ouvert on allume les ampoules sinon on les éteints.

Est-il possible d'utiliser les fgd sans ampoules derrières ? Si oui faut-il un bypass ?

Merci !

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai un petit souci avec l'usage d'un module fibaro Dimmer 2 connecté à une lampe Halogène.

 

Ma lampe ne fonctionnant plus, j'ai constaté que mon ampoule avait grillé. Je viens de la remplacer par une ampoule de 400w, l'ancienne était une 230w.

Je sais je devrais en mettre une de la même puissance.

 

Mais avant d'aller aux courses pour trouver une de 230w, je souhaite savoir, si le comportement suivant est normal selon vous.

 

Le comportement est le suivant : lorsque j'appui sur mon interrupteur la lampe s'allume pendant 6 secondes puis elle s'éteint.

 

Sur ma HCL j'ai message de warning suivant :

  • 255.1 Caution! Connected receivers with too much power consumption

Lorsque je regarde, la consommation instantanée du module sur ma HCL, j'ai bien les 400w qui s'affichent.

 

Merci pour votre éclairage (jeu de mots, monsieur Capelo) ;)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est clair, tu dépasses la puissance maxi en sortie du module, donc il se met en sécurité.

 

Arrêt de l'utiliser et dépêche toi d'acheter une nouvelle lampe.

 

Au moins la v2 du Dimmer intègre une protection, c'est bien, car j'ai grillé un dimmer v1 la semaine dernière lorsqu'un spot halogène a grillé, créant une surintensité qui a cramé le module :(

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lazer a dit :

Ben c'est clair, tu dépasses la puissance maxi en sortie du module, donc il se met en sécurité.

 

Arrêt de l'utiliser et dépêche toi d'acheter une nouvelle lampe.

 

Au moins la v2 du Dimmer intègre une protection, c'est bien, car j'ai grillé un dimmer v1 la semaine dernière lorsqu'un spot halogène a grillé, créant une surintensité qui a cramé le module :(

 

 

Dans la doc du Dimmer 2, il est indiqué 500w. mon halo fait 400 ou le PB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

petit soucis avec un Le fgd-222 :

 

j’ai deux ampoule au plafond de mon garage (led 13w équivalence 100w Philips).

(utilise se device car pas de neutre dans l’inter)

je ne veux pas la variation (param 32 = 1).

bypass installé dans la boîte de dérivation entre les 2 plafonniers.

le branchement est ok (c’est pas mon premier)

 

Tous les param sont par défaut, et quand j’allume, j’ai un triangle rouge sur l’interface HC2 qui me dit : 

« Caution ! Main voltade drop detected »

 

Si je règle le param 2 (niveau maximum, par défaut 99%) a 17% alors c’est ok.

 

quelqu’un peut expliquer ? 

 

Et la conso afficher n’est pas celle qui devrait être (13x2 w), j’ai moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MAM78 j'ai déplacé notre conversation dans le bon topic, où il est question ici du Dimmer 2, car tu avais initialement posté sur le topic du Dimmer 1 (ce qui explique peut être ta confusion sur les puissances maxi, car c'était 500W pour la V1, et seulement 250W pour la V2)

 

@jjacques68 sans neutre, ça fonctionne donc avec courant de fuite qui traverse les LED, et à mon avis l'électronique de celle-ci n'apprécie pas, d'où le comportement étrange. Le Bypass devrait théoriquement résoudre le problème, mais visiblement ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous. Voilà mon petit problème. J'ai réalisé une maquette pour mes élèves avec un fibaro fgd 212 que je vais associer avec une commande NoDon. La première mise en service aucun problème par contre j'ai refait un paramétrage d'usine de l'interrupteur NoDon. La plus moyen d'associer les 2 appareils. Je refais la procédure pour l'interrupteur NoDon et j'appuie 3 fois sur le learn, le voyant reste rouge.

Quelqu'un peut me dire comment faire un paramétrage usine sur le fgd 212 ou si vous avez d'autre idée ?

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, 

 

Je viens de finir l’installation électrique de ma nouvelle maison.

Toutes mes lumière sont gérée avec des modules FIBARO FGD-212.

Tout fonctionne tres bien sauf dans 2 pièces : 

  1. Dans une pièces, la lumière s'allume lors de l'appui sur le bouton poussoir mais elle se coupe toute seule. Lorsque je l'allume en laissant mon doit appuyer sur l bouton poussoir, en s'allume progressivement et je relâche avant qu'elle ai atteint son seuil maximum et la elle reste allumée.
  2. dans le salon, lorsque je diminue l'intensité à 20% l’intensité varie toute seule sans afficher de retour dans Jeedom. je demande un intensité de 20 % et cela varie par acoup de 20% à 40% sans avoir 40 % afficher dans Jeedom.

Si vous avez des infos a ce sujet çà m’intéresse.

 

D'avance Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.

J'ai pensé à un autre type d'utilisation : le fgd-212 n'est relié à rien mais dès que l'info relais est ouvert on allume les ampoules sinon on les éteints.

Est-il possible d'utiliser les fgd sans ampoules derrières ? Si oui faut-il un bypass ?

Merci !

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk

Bonjour,

J'ai pensé exactement à la même utilisation. Je n'ai pas encore de fgd et je ne veux pas en acheter pour rien.

Avez-vous essayé un montage sans ampoules mais avec un bypass ?

Merci

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...