Aller au contenu

Commander L'hc2 (Et Hcl) Via Homekit Et Siri


kiwi

Recommended Posts

Salut à  tous.

J'ai installé la dernière version de homebridge+plugin fibaro hc2 sur mon mac mini. J'utilise Eve sur mon iphone.

Tout fonctionne à  merveille mais au bout de quelques heures, Eve perd la connexion avec homebridge . Pourtant le serveur homebridge semble continuer à  fonctionner.

Quand ça arrive, rien à  faire pour récupérer la connexion (même en rebootant mac et iphone). La seule solution est d'effacer la database homekit sur l'iphone, d'effacer les fichiers du dossier "persist" sur mac et de recommencer toute la procédure d'appairage! Il faut donc re-créer les pièces, les scènes...😡

Est ce que quelqu'un à  une idée pour empêcher que cela arrive ou au moins pour récupérer la connexion quand elle est perdue? Joyeux noà«l à  tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

Visiblement nous sommes nombreux a avoir le même problème. voir : https://github.com/nfarina/homebridge/issues/420

 

Moi je fais tourner homebridge sur un Rasberry pi 2 et EVE sur l'iphone. Ca fonctionne à  merveille pendant quelques heures puis comme toi, je dois effacer les fichiers dans persist et effacer l'accessoire de homekit et tout recommencer :-(

 

J'ai posté sur le forum github dans le thread ci dessus. Peut être que vous pourriez aussi poster pour que le développeur se rende compte qu'on est nombreux a avoir le problème et se penche dussus :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au tuto de @clarkkent609 (merci !), j'ai pu effectuer l'installation sans trop de difficulté

- J'ai fait attention à  télécharger la distribution Wheezy

- Petite modification pour installer node.js, une nouvelle version étant disponible :

tar -xvf node-v4.2.4-linux-armv6l.tar.gz
cd node-v4.2.4-linux-armv6l
sudo cp -R * /usr/local/
- Comme recommandé dans ce topic, j'ai créé un utilisateur sur ma HC2 avec accès réduits à  certains modules.
(Lors de mon premier essai, j'avais utilisé mon compte admin et l'initialisation s'était plantée)
 
Hier au soir, j'ai donc pu effectuer quelques essais concluants.
Puis Home bridge a envoyé des messages de déconnexion à  ma box et j'ai arrêté mes essais.
C'est alors que ma compagne m'a signalé qu'elle ne pouvait plus allumer sa lampe de chevet
Le Wall Plug était sur Off et impossible de le passer à  On - Idem pour un autre Wall Plug
Impossible de redémarrer la box depuis la console :wacko:
J'ai donc effectué un OFF/ON directement sur ma HC2, et tout est redevenu normal 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clarkkent, peux tu ajouter ceci à  ton post de la procédure d'installation pour aider tout le monde ?

 

Installation du plugin pour récupérer les devices de la HC2

sudo npm install --unsafe-perm --verbose -g homebridge-fibaro-hc2

Installation du plugin http pour lancer des requetes http vers la HC2 (commande des devices, lancer une scene etc etc)

sudo npm install -g homebridge-http

création du répertoir pour le fichier de configuration json

sudo mkdir /home/pi/.homebridge 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la procédure suivante de @clarkkent609 et je n'ai pas eu de souci pour récupérer les devices ?

Installation de homebridge:
sudo npm install -g homebridge
sudo npm install -g homebridge-fibaro-hc2

 

NB : Ce serait bien si le tuto de @clarkkent609 pouvait passer en tête du topic

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette info et ce superbe outil. je m'amuse avec depuis hier soir et cela fonctionne très bien.

 

installé sur un serveur linux debian jessie avec la version nodejs de la debian stretch.

 

couplé a l'apple watch, c'est tout simplement une tuerie.

 

il me manque juste l'application qui va bien sur l'apple TV 4.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas affissionados de la pomme, je n'ai pas de mac chez moi  :)  et j'ai aussi du ptit droid bref je prends ce qui me convient.

 

Pour l'apple watch je l'ai acheté car j'ai aussi une Lifedomus et qu'ils ont développé une appli spécifique à  cette montre.

 

Au départ je ne voulais pas des montres actuelles car pour moi elles étaient dépendantes du téléphone.

 

Après quelques jours d'utilisations voila ce que cela donne :

 

je suis surpris par la portée du bluetooth qui est vraiment bonne ainsi on peut poser le téléphone quelque part et l'oublier. Un truc bien est qu'en plus on peut le retrouver facilement car il y a une touche pour le faire sonner depuis la montre  :)

 

il n'y pour l'instant pas trop d'applications compatibles mais pour moi ce n'est pas un problème car je ne voulais l'utiliser que pour la domotique

 

l'envoie de SMS est par contre très pratique, on reçoit un message sur le téléphone et la montre que l'on peut ouvrir et lire puis y répondre en dictée vocale qui est très efficace

 

on peut aussi appeler un correspondant et répondre à  un appel téléphonique. Pas besoin d'avoir la montre collée à  l'oreille ou à  la bouche, le micro et le haut parleur sont performants.

 

Pour la domotique c'est vraiment très bien soit par l'appli (Lifedomus) ou par Siri pour la HC2 on peut commander beaucoup de choses sans devoir sortir le téléphone

 

L’écran est très réactif et précis c'est bluffant.

 

Autonomie correcte en utilisation normale. Je tiens deux jours en l’éteignant la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as AppleTV 4, et une freebox cherche mais il y a une app test pour avoir les chaînes freebox sur l'Apple 4 lol

merci mais ma connexion internet ne permet pas de recevoir les flux vidéo en streaming. peut être avec l'arrivée de la fibre dans les 5 prochaines années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tous: j'ai mis à  jour mon post avec vos remarques (merci):

 

- MAJ de la version de de node.js

- ajout des lignes de commandes à  taper pour installer le plugin http si les premières lignes que j'ai indiquée ne passent pas (perso je ne les ai pas tapées)

- ajout d'info sur le contrôle via Siri via la 4G (nécessité d'avoir un ATV4)

- ajout d'info sur les contrôles depuis le iBidule de votre femme

- ajout d'info sur l'apple Watch

 

@ un modo sil qqun passe par là , je ne peux pas mettre mon tuto en première page n'en étant pas propriétaire, si vous voulez bien remonter le post en tête de topic :) merci!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clarkkent609 : je ne crois pas que je puisse faire cela....

 

Le mieux, est que tu crées un nouveau sujet, dans la section Multimedia => Tuto, et tu mets un lien ici pointant vers ton nouveau topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, tous mes vÅ“ux pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte bonheur, santé pour vous et vos proches, ainsi que pleins de réussites domotiques  :60:

 

Je viens d'installer le tout sans problème, sauf que ... lorsque je lance : "sudo homebridge" dans "/etc/init.d/", j'ai ce message erreur. 

"Couldn't find a config.json file at '/root/.homebridge/config.json'. Look at config-sample.json for examples of how to format your config.js and add your home accessories."

 

Le fichier config.json est pourtant bien dans /home/pi/.homebridge, et le "dir=/home/pi" est bien présent. 

 

Par contre, en lançant homebridge dans "/home/pi",  ma HC2 est bien visible dans Eve, et les périphériques autorisés pour l'utilisateur spécifique homebridge sont bien contrôlables.

 

une idée svp en cette belle journée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que tu lances le script en Root, alors que ton json est ds le dossier user pi. D'ailleurs si ton raspberry n'a pas de user pi, il faut adapter les lignes ;-)

 

Oui, j'ai suivi ton tuto, et je souhaite lancer homebridge comme service. Ca tourne sur une raspbian wheezy. Le user pi existe donc bien.

Voici le fichier homebridge, il y a bien :

 

#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# BEGIN INIT INFO
# Provides: homebridge
# Required-Start: $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop: $remote_fs $syslog
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Start daemon at boot time
# Description: Enable service provided by daemon.
# END INIT INFO
 
dir="/home/pi"
cmd="DEBUG=* /usr/local/bin/homebridge"
user="pi"
name=`basename $0`
pid_file="/var/run/$name.pid"
stdout_log="/var/log/$name.log"
stderr_log="/var/log/$name.err"
 
get_pid() {
cat "$pid_file"
}
 
is_running() {
[ -f "$pid_file" ] && ps `get_pid` > /dev/null 2>&1
}
 
case "$1" in
start)
if is_running; then
echo "Already started"
else
echo "Starting $name"
cd "$dir"
if [ -z "$user" ]; then
sudo $cmd >> "$stdout_log" 2>> "$stderr_log" &
else
sudo -u "$user" $cmd >> "$stdout_log" 2>> "$stderr_log" &
fi
echo $! > "$pid_file"
if ! is_running; then
echo "Unable to start, see $stdout_log and $stderr_log"
exit 1
fi
fi
;;
stop)
if is_running; then
echo -n "Stopping $name.."
kill `get_pid`
for i in {1..10}
do
if ! is_running; then
break
fi
 
echo -n "."
sleep 1
done
echo
 
if is_running; then
echo "Not stopped; may still be shutting down or shutdown may have failed"
exit 1
else
echo "Stopped"
if [ -f "$pid_file" ]; then
rm "$pid_file"
fi
fi
else
echo "Not running"
fi
;;
restart)
$0 stop
if is_running; then
echo "Unable to stop, will not attempt to start"
exit 1
fi
$0 start
;;
status)
if is_running; then
echo "Running"
else
echo "Stopped"
exit 1
fi
;;
*)
echo "Usage: $0 {start|stop|restart|status}"
exit 1
;;
esac
 
exit 0
 
Il y a bien le user pi spécifié.

 

Bon, par contre, en relançant le raspberry, Homebridge se lance bien... J'ai rien compris.

 

Merci beaucoup pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le système fonctionnais parfaitement mais depuis le 1er janvier, 16h29, ma HC2 était plantée, le reboot avec l'interface web ne fonctionnais pas, la sauvegarde ne pouvais pas se lancer et toutes les commances z-wave étaient bloquées.

 

J'ai bien tenté ce matin de redémarrer ma HC2 electriquement mais une fois la boxe démarrée, rien ne fonctionnais plus de nouveau.

 

j'ai trouvé quelque part sur ce forum (avec un lien vers un forum en russe) que cela pouvait venir de homebridge. j'ai donc désactivé le service sur mon serveur et redémarré ma HC2 et tout est revenu en ordre. le système est de nouveau stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch. Ça craint...

J'essayerai d'y penser si la hc2 plante.

Est-ce que tu es allé voir du côté de la mémoire sur la Hc2 avant de rebooter ?

J'ai laissé tourné Homebridge toutes les vacances (mais j'étais absent du 22 au 1) et tout fonctionnait parfaitement ànotre retour.

J'ai redémarrer la box parce que j'ai vu que la RAM était à95%. Làje suis à53% (redémarrage de la Hc2 samedi il y a 2 jours).

Il serait bon de voir si Homebridge accélère les fuites mémoire, car j'ai cru comprendre que ces fuites (même sans Homebridge) jouent un rôle prépondérant dans les blocages/plantages sur sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas de problème particulier avec l'utilisation mémoire, celle-ci plafonnait a 60% d'utilisation lors du plantage.

 

je compte attendre un peu puis réactiver homebridge pour valider que le problème venait bien de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah dommage pour toi mais je suis content de voir que je ne suis pas le même dans ce cas làlol!!! Mêmes symptômes pour moi, reboot obligatoire et il est même nécessaire de laisser làbox éteinte un certain temps avant de la rallumer de nouveau pour que tout refonctionne. Pour moi il y a 2 solutions:

- plantage de la box suite àdes appels répétés sur l'api

- bug sur homebridge qui sature le hc2 jusqu'àla planter, ceci dit la box devrait s'en prémunir si c'était bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...