Aller au contenu
Berale64

Nodon Octan Remote - Télécommande Murale Z-Wave+

Recommended Posts

Je ne suis pas sûr, mais à mon avis parce que l'association directe effectue 2 communications :

- une avec le (ou les) appareil(s) associé en direct

- une avec le contrôleur (pour l'informer, retour d'état normal en Z-Wave)

 

Cela dit je trouve ce conseil un peu idiot. Si on fait une association directe, on a une bonne raison, c'est de s'affranchir de la dépendance à la box, et gagner en réactivité.

 

Mais je pense que tu peux désactiver le canal de communication entre la télécommande et la box, appelé Lifeline dans la littérature Z-Waverienne.

Dans les paramètres du module, ça devrait logiquement être le groupe d'association 0, le contrôleur (ID 1) est associé par défaut.

A vérifier dans la doc du module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, du coup le statut de la box ne sera plus à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Gazous a dit :

J'en ai acheté une pour tester et comme j'étais satisfait j'en ai commandé 5 de plus.

tu as pris des soft ou des octan ?

 

il y a une heure, Gazous a dit :

Maintenant il faut que je trouve des FGR-222 car le 223 ne fonctionne pas comme je veux avec des moteurs filaires bubendorff : pas de remontée d'état si pas de consommation alors que le 22 le fait bien.

ça c'est étrange, ce comportement est connu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur qu'elles sont arrêtées ? Car on trouve les 2 modèles encore partout, et la soft dans toutes les couleurs en stock...

C'est pas la version non Zwave+ qui est juste arrétée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nico a dit :

Mais bon, du coup le statut de la box ne sera plus à jour.

Mais on s'en fout en fait, une télécommande n'a pas de statut, elle émet juste une notification vers la box pour dire "mon bouton n°1 a été appuyé 1 fois", ou bien maintenu, relâché, etc.

Donc si on n'a pas l'intention de déclencher des scènes, on n'a pas besoin de laisser la télécommande associée à la box.

 

Bien sûr le module commandé (un volet roulant dans notre cas) sera toujours associé à la box sur son groupe 0 "lifeline", donc il reportera bien son état ouvert/fermé après avoir reçu l'ordre depuis la télécommande en association directe.

 

D'ailleurs j'ai une télécommande Philio PSR04 qui fonctionne sur ce principe, elle ne retourne aucune info à la box (donc impossible de créer des scénarios avec), on est obligé de l'associer avec un module (dans mon cas un RGBW), et c'est le mode qui rapporte son état à la box.

 

il y a 1 minute, jjacques68 a dit :

@Nico oui en EnOcean elles sont toujours produites, mais plus en zwave...

C'est quand même idiot, je l'ai cette télécommande en EnOcean, c'est une belle maÿrde, il faut appuyer comme un bourrin sur les boutons pour qu'elle récupère suffisamment d'énergie pour transmettre la trame.

C'est anti-WAF au possible.


Et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de la remplacer par une version Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lazer a dit :

Et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de la remplacer par une version Z-Wave.

ah ça y est tu l'as reçu ? alors satisfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reçu oui, mais pas encore inclus :)

 

je le ferai le mois prochain, lors de ma grande migration HC2 => HC3 à venir, et le gain sera double :

- remplacer ce bouton affreusement dur à appuyer par un bouton tout doux (et dire qu'elle s'appelle SOFT-remote :D )

- réaliser une association directe avec le module Qubino Flush Shutter DC pour volet Velux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:74:

 

suis pas fan de l'association directe. J'aime bien voir tout passer dans le contrôleur.

 

pour mon délire, je cherche la soft rose et bleu clair (mais pas 50€ comme sur certain site, alors que d'autres les fond à 20 €)

Comme ça après je les ai toutes :P

 

on parle toujours et encore de la soft dans le topic octan... je dis ça mais je dis rien... :D

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, ok, la je comprends mieux, tu ne déconnectes que la télécommande du coup de la BOX. Mais du coup tu perds les autres touches si tu en fais qque chose... Faut vraiment voir l’intérêt.

 

Sinon JJ pour moi elles sont dispos :

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/telecommandes/467-nodon-octan-remote-crc-3-1-00-telecommande-murale-detachable-aimantee-z-wave.html

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/telecommandes/499-nodon-soft-remote-crc-3-6-01-telecommande-aimantee-z-wave.html

 

Ce sont bien les versions Zwave+... Ou alors tu parles de laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, ah mais tu en trouves encore, mais ceux sont les dernières.

Beaucoup d'autres sites qui en vendaient les marques "plus disponible".

 

Et si tu vas sur le site de nodon, le zwave a disparu...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

Mais du coup tu perds les autres touches si tu en fais qque chose... Faut vraiment voir l’intérêt

On est bien d'accord

 

il y a une heure, jjacques68 a dit :

suis pas fan de l'association directe. J'aime bien voir tout passer dans le contrôleur.

ça dépend

Pour les scénarios d'éclairages avec détecteurs de mouvement, là je passe par la box, pour prendre en compte divers critères (heure, luminosité, etc)

Pour des trucs basiques comme bouton => volet, thermostat => radiateur, ou bien encore pour associer 2 lumières entre elles, l'association direct c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jjacques68 a dit :

 

tu as pris des soft ou des octan ?

 

ça c'est étrange, ce comportement est connu ?

 

Alors oui j'ai pris les Octan

Pour le comportement je ne sais pas si c'est connu mais j'ai passé du temps à faire les tests.

La particularité dans mon cas est que j'utilise des moteurs filaires Bubendorff 4 fils et donc il n'y a pas de consommation sur les fils de montée et descente car le moteur a une phase en direct (le 4ième fil)

Du coup pour pouvoir faire un étalonnage et obtenir un retour d'état, j'ai trompé le FGR en posant des interrupteurs et des ampoules pendant la phase d'étalonnage pour générer une consommation et un arrêt de consommation en butée et ainsi faire croire au FGR qu'il un moteur qui consomme e s'arrête.

La méthode détalonnage marche bien que ce soit avec le FGR22 ou le 223.

En revanche la remontée d'état ne se fait pas avec le 223 si l'ordre est envoyé par la télécommande.

Je pense que le 223 ne remonte pas d'état si il ne détecte pas de consommation.

Donc je recherche des 222. Donc si jamais quelqu'un en vend ou veut bien en échanger avec 223 ça m'intéresse !

 

Concernant le débat association directe ou pas, je suis de l'avis de Lazer : je passe par la box quand j'ai besoin de faire des traitements sur les évènements comme par exemple une action différente en fonction de la journée etc.

Pour piloter un volet roulant j'ai préféré l'association directe car si la box est en rade je sais que cela fonctionnera toujours et je pense qu'on y gagne aussi en délai même si ce n'est probablement pas perceptible par un humain.

Aussi, je me dis que si je devais quitter mon logement et que mon acquéreur ne veut pas de la box, je peux laisser les modules et les télécommandes, les volets devraient toujours fonctionner il me semble !

Modifié par Gazous
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, merci JJ, du coup va falloir que j'en commande qques unes, car elles sont tout de même top moi je trouve en mural.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commande passée :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant le fonctionnement d'une télécommande avec le FGR en association directe justement.

D'après-vous, sur la HC2 existe-t-il un moyen(LUA, API) de savoir si une manoeuvre est encours sur le module sans pour autant se baser sur la consommation mesurée sur un relais.

En fait j'ai observé que si j'utilise le getValue, forcément la valeur n'est à jour qu'une fois la manoeuvre terminée, c'est bien logique.

J'aimerais pouvoir trouver une solution de connaître l'action en cours mais j'ai bien peur que ce ne soit pas possible. Si il y avait un moyen de récupérer par exemple l'état d'un des 2 relais ça serait intéressant.

Merci d'avance pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut regarder dans les paramètres du module, mais je pense que ce n'est pas possible, en Z-Wave le retour d'état se fait à la fin de l'action, et comme tu le dis, c'est bien logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je m’en doutais, merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une autre question du même genre :-)

J'ai observé que lorsqu'on exécute des commandes depuis une télécommande en association direct, c'est super synchroniser.

C'est à dire que si j'associe une commande directement à plusieurs volets tout s'execute bien en même temps.

 

Par contre lorsque je passe par des scènes pour exécuter des actions sur les mêmes volets, c'est pas forcément synchroniser car la scène effectue une boucle pour déclencher les actions.

 

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a trouvé une technique permettant de faire des appels synchronisés vers plusieurs modules ?

Je ne me souviens plus si il existe un code pour lancer des threads au sein d'une boucle ce qui rendrait la main plus vite pour que tout s'exécute de manière plus synchronisée.

 

Merci d'avance pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les VD, Scènes, et QuickApps sont mono-threadés chez Fibaro.

Petite particularité, les scènes sur HC2 : on peut déclencher simultanément jusqu'à 10 instances d'une même scène, ce qui équivaut à 10 processus différents au niveau de l'OS. Mais attention je dis bien processus, et non pas thread, puisque chaque instance de scène est totalement indépendante des autres et a son propre espace mémoire.

En résumé, pas de programmation multithread en LUA sur les box Fibaro, et c'est pas plus mal, c'est bien pénible à synchroniser....

 

Cela dit, je ne sais pas à quoi ressemble ta scène, mais il y a peut être moyen d'optimiser ta boucle pour déclencher les ordres Z-Wave plus rapidement. Un enchainement de fibaro.call() ça va vite...

 

Mais autre souci derrière çà, c'est le protocole Z-Wave, qui ne permet de toute façon pas d'envoyer simultanément plusieurs trames. Les trames sont forcément envoyées en séquence.

Par ailleurs, je suppose que le contrôleur (HC2) gère cela au mieux possible pour éviter les collisions de trames et donc la saturation du réseau Z-Wave..... donc la box attends probablement quelques millisecondes entre les envois d'ordres différents vers les modules.... surtout que pendant ce temps là, la box continue de communiquer avec d'autres modules (les relevés de température, consommation électrique, etc)

Peut-être même qu'elle attend le retour d'état du premier module avant d'envoyer l'ordre au 2nd module, ainsi de suite...

 

En association direct, je suppose que la télécommande ne se pose pas toutes ces questions, et puis pour éviter de bouffer trop vite les piles, il faut rester éveillé le moins longtemps possible, donc j'imagine bien la télécommande qui envoie tous les ordres en série sans attente entre chacun, puis se rendort bien vite... et tant pis si le réseau sature.

 

Simples suppositions, il faudrait un sniffer Z-Wave pour étudier cela plus en profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ta réponse très détaillée !

En fait c'est juste pour creuser car le comportement reste tout à fait acceptable !

Je viens d'optimiser un peu mon code en tenant compte de tes remarques et en supprimant tous les traitements hors de la boucle pour faire en sorte que la boucle se concentre exclusivement sur le fibaro:call.

C'est un peu mieux j'ai l'impression mais un mirco décalage plus ou moins variable subsiste.

 

Cependant, j'ai aussi remarqué que lorsque lorsque j'utilise l'App Maison d'Apple qui passe par mon HomeBridge pour pouvoir effectuer des commandes groupés, là c'est hyper synchronisé !

Pourtant Homebridge passe par la HC2 et son API, donc j'en déduis quie le décalage observé dans ma scène est lié au côté séquentiel de l'exécution des commandes et que Hombridge lui lance des threads qui appellent l'API en simultanné.

Je ne vois pas d'autre explication ? Et à mon avis, la latence du réseau Zwave est assez imperceptible car dans le cas de commandes groupées au travers de Homekit c'est hyper synchro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense, tu devrais regarder du coté de l'API fibaro:callGroupAction() qui est assez méconnue, ça irait peut être plus vite. C'est d'ailleurs peut être celle qu'utilise Homebridge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha alors ça c'est intéressant en effet je vais y jeter un oeil c'est exactement ce que je cherchais sur le papier :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'idée tait excellente mais le résultat pas très probant.

J'ai fais le test pour 6 volets (code ci-dessous) et je ne vois pas trop de différence entre les 2 codes.

job = "open"
-- Version Classique
fibaro:call(275, job) -- SAM
fibaro:call(451, job) -- SAL
fibaro:call(472, job) -- CUI
fibaro:call(444, job) -- CH1
fibaro:call(439, job) -- CH2
fibaro:call(431, job) -- CH3

-- Version Groupée
voletsIds = {275,451,472,444,439,431}
data = { args = {1}, 
  		 filters = {{ filter="deviceID",value=voletsIds}}}
fibaro:callGroupAction(job, data)

 

Modifié par Gazous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×