Aller au contenu
Milkshake

Adresse Du Repository Des Firmware Fibaro

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Je me demandais s'il n'était pas possible de trouver l'adresse (url) du repository dans lequel Fibaro publie ses firmwares. Les box se connectent forcément à  une adresse web pour vérifier l'existence de nouveaux firmware et les téléchargent pour installation lorsque c'est le cas.

 

Mon idée est la suivante : Si on parvient à  trouver cette adresse et à  obtenir les fichiers de firmware, il devrait être possible via le mode recovery ou un autre hack d'inoculer le firmware à  la box sans passer par le système de MAJ de l'interface classique. Ainsi, nous aurions le choix d'installer une v4 sur une HCL en v3 sans avoir à  attendre la mise à  disposition par Fibaro (attente de plus de 9 mois pour ma part...).

 

Bien entendu, la manipulation ne sera pas sans risque mais pour ceux qui sont prêt à  assumer la reconfiguration de l'ensemble de leur modules, ça semble être une alternative intéressante.

 

Quels sont vos avis sur la questions ? L'un de vous aurait-il une piste ?

 

Cordialement,

 

Milkshake

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'adresse du repository en question est déjà  passée 2 ou 3 fois sur le forum.... bon courage pour la retrouver dans la masse de posts !

Tu peux facilement la trouver en mettant en place un proxy sur ton réseau.

 

Cependant, à  priori il n'existe aucun moyen de pousser la mise à  jour vers la box, uniquement via l'interface Web. En tout cas si tu y arrives, je te tire mon chapeau.

 

Et surtout, Fibaro refuse catégoriquement de forcer le déploiement de la v4, même avec reconfiguration complète de la box (=perte de la config). Et ça, je ne comprends pas pourquoi.

Seules les nouvelles HCL sont installées nativement en v4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je ne pense pas que ce forum soit un bon lieu pour expérimenter cette manipulation. Nous cherchons àtirer le meilleur de nos box et cela de façons constructive vis àvis de fibaro. Il n'empêche que tu as à200% raison de te plaindre de ces retards àrépétition et que Fibaro devrait se bouger car ils ne sont pas seuls sur le marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel que je connais fibaro, il doit y avoir des sécurité pour éviter d'utiliser le firmware d'une HC2 sur un HCL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ça risque pas de fonctionner, c'est pas la même architecture processeur. !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses, voici quelques informations supplémentaires concernant mon idée.

 

Tout d'abord, il s'agit bien d'injecter un firmware officiel HCL et pas HC2 qui risque d'être suffisamment différent pour ne pas fonctionner sur la HCL. L'idée est partie de l'analyse de la page d'accueil du Recovery Mode dans laquelle on aperçoit  une fonction "Recover from file" ce qui laisse penser qu'il est possible d'installer proprement un firmware. Je ne souhaite pas non plus rentrer dans un hack complexe qui risque de rendre la box inopérante (brick).

 

Le problème concernant cette mise à  jour qui n'arrive pas est que cela donne vraiment l'impression qu'on nous cache quelque chose : une modification discrète de hardware entre les v3 et les v4 qui empêche l'exécution du firmware sur le matériel ancienne génération ou encore le souhait de ne pas vouloir se préoccuper des clients historiques qui ont certainement déjà  acheté tous les modules Fibaro dont ils avaient besoin et ne sont donc plus à  conquérir.

 

Il faut être lucide, la HCL coute le prix d'un Synology qui rend bien plus de services et qui peux grâce à  l'ajout d'un dongle USB et l'installation de Pulse Station faire office de box domotique. Ainsi ça me semble être la moindre des choses de la part de Fibaro de concentrer leur énergie sur une mise à  jour pour les premières génération de HCL plutôt que de fanfaronner à  chaque salon avec des produits à  venir 3 ans avant leur disponibilité.

 

La politique de Fibaro me fait penser à  celle d'Apple (un écosystème fermé qu'ils sont les seuls à  maitriser. J'ai un vrai problème avec ce concept) à  ceci près qu'Apple propose des mises à  jour régulière de leur produits et est très clair sur sa politique d'upgrade (non disponibilité annoncé pour les modèles les plus ancien - en général 4 générations de mémoire).

 

Je termine par une note d'optimisme, il semble que l'upgrade soit en cours de test chez Fibaro... espérons :

http://forum.fibaro.com/index.php?/topic/19110-update-hcl-4054/?p=72867

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une HC2 et une HCL esclave.

J'ai mis à  jour hier ma HC2 dans la dernière version béta (4.062) car dans le panneau de configuration, la mise à  jour était possible. 

Il me semblait que pour qu'une HCL esclave puisse fonctionner avec une HC2, il fallait qu'elle soit dans la même version logicielle. J'ai donc migrer la HCL esclave dans la même version que la HC2. Mon problème, c'est que sur ma HCL, dans le panneau de configuration, la mise à  jour n'apparait pas...Elle reste donc en version antérieure 4.061...

Comment puis-je faire pour forcer cette mise à  jour en 4.062 de ma HCL?

Merci de votre retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Malheureusement, la v4.062 n'est pas encore dispo pour la HCL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de faire la mise àjour de la hc2 tu peux vérifier si elle existe pour la hcl via cette adresse

http://updatehcl.fibaro.com/4.061/

Il suffit de mettre la version que tu veux dans l url ici c'est pour la 4.061

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. Du coup, est-ce que si ma HC2 est en 4.062 et ma HCL en 4.061, il n'y aura plus de dialogue entre les 2? Ce qui m'obligerait àrepasser la HC2 en 4.061?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ou attendre une nouvelle version commune aux deux box (l'année prochaine).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye pour voir.

Je dirais que si elles sont toutes les 2 en v4, ça devrait être ok.

Sà»r que si une en v4 et l'autre en v3, il y aura un problème.

 

Dis nous quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Je suis en quête de stabilité pour ma HCL, et j'aimerai savoir si je peux mettre la v4.054 sur ma HCL (seule v4 stable sur HCL à  ma connaissance) en passant par le recovery.
 
Sachant que lorsque je fais un recovery "normal", c'est la v3.601 qui se charge.
 
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas possible malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, ça m'évite de galèrer du coup.

C'est quand même surprenant cette histoire, car àun moment cette version était "installable" sur ma box et plus maintenant ... Du coup je ne comprends pas ce qui a changé. Pareil, je ne comprends pas la politique de fibaro d'interdire de pouvoir mettre n'importe quelle version sur sa box; on peut en faire quand on s'appelle Apple et qu'on sort que des versions stables; Si je continue le parallèle, c'est un peu comme si Apple sortait une version d'iOS qui ne permettait pas de téléphoner;

Bref, je vais prendre mon mal en patience

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour ça, Apple avait sorti un iPhone (je ne sais plus le modèle) qui ne permettait plus de téléphoner, une version hardware, c'est encore plus radical qu'un bug logicielça c'était terminé en bumper offert àtous les clients.

Bon sinon concernant les instabilités aléatoires des firmware de Fibaro, malheureusement on est tous confrontés àça :(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'a force.... ben y en a marre ! :angry:

La vera était quand meme bien mais pas assez design, la zipa était design mais pas assez bien avec les puzzles c'était du grand n'imp.

Je m’aperçois qu'ils ont tous fait des efforts.

 

Le top du top était Fibaro, jusqu'au moment ou ils n'ont pas honoré une V4 correct.

Comme le disais je ne sais plus qui :D Fibaro ne reflete pas dans le dashboard, appli, et tout le reste, le coté marketing super lécher qu'ils déploient.

Y a quand meme un grand gap.

 

Ils doivent tous être pareil mais c'est chiant, très chiant pour l'utilisateur qui a  vu des images et qui pense que ça va... être pareil à  l'utilisation.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute une couche sur tout ce qu'ils nous mettent sur le site Fibaro, c'est du DIY.

Meme pas vendu par eux, des idées... c'est tout.

 

Je pense au détecteur de proximité avec alerte (led) rouge quand tu recules en voiture au fond du garage.

Ben c'est possible, mais avec de la bidouille.

Sauf que quand tu vois cette pub tu te dis "Je peux le faire", et ben non ! En tout cas pas avec une solutions Made in Fibaro vendu en boutique.

 

Ma devise : Ton site doit être le reflet de ce que tu vends, et rien d'autre.

Pas les idées de pierre paul jacques. Ou des trucs qui ferait appuyer le client sur "Acheter" alors que rien n'existe au final.

 

Bon j'arrete parce que je suis en train de m'énerver :D

Bon week end a tous.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu es à  bloque , j'aimais bien ma ptite vera aussi  :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au détecteur de proximité avec alerte (led) rouge quand tu recules en voiture au fond du garage.

Ben c'est possible, mais avec de la bidouille.

Sauf que quand tu vois cette pub tu te dis "Je peux le faire", et ben non ! En tout cas pas avec une solutions Made in Fibaro vendu en boutique.

Pour le détecteur de proximité tu a besoins de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 RGBW en fait :

- 1 pour le ruban LED

- 1 pour le capteur

 

car il me semble bien que ce module ne puisse pas fonctionner simultanément en entrée et en sortie.

 

Ceci dit, Domodial a totalement raison : à  toi de tout créer, il n'y a rien de tout prêt comme le laisse croire la pub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×