Aller au contenu
Nissan_GT-R

Problèmes Branchements Fgd211 Ou Fgd212

Recommended Posts

Bonjour tout le monde 😉

Je m'adresse à  vous car je rencontre un problème pour brancher mes modules...

Je vous explique :

- dans la cuisine, les chambres et le bureau j'ai des interrupteurs "classiques" (on/off) avec seulement 2 fils qui arrivent.

- dans le 1er salon j'ai 2 interrupteurs (on/off) pour allumer et éteindre la même lampe. Et idem pour le 2ème salon. Là  par contre j'ai 3 fils reliés à  chaque l'interrupteur.

Ma question est la suivante : est-ce-que je dois utiliser un FGD211 ou FGD212 pour la cuisine, les chambres et le bureau ?

Même question pour les 2 salons (sachant qu'il y a 2 interrupteurs on/off pour une seule lampe.

Pouvez-vous me dire clairement et précisément quel fil je dois brancher sur quelle borne s'ilvous plaît car je n'y connais absolument rien et les différents schémas que j'ai trouvé s'apparente à  du chinois pour moi 😶

J'ai trouvé ça aussi (voir fichier joint)

Est-ce-que c'est le bon branchement ?

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses 😉

post-5330-0-72156000-1444119211_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avant de commencer ton installation, je te conseille de prendre connaissance de quelques notions d'électricité.

Est-ce que le branchement de la photo fonctionne? Si tu as une prise sous le bouton, tu as forcément le neutre (dans la boite du dessous) mais il faudrait l'ouvrir pour vérifier si c'est bien le même circuit.

Le schéma pour le FGD sans neutre.

FGD 211 sans neutre

La version avec le neutre.

FGD 211

Sans contrôleur ou box domotique, tu vas aussi avoir un soucis pour modifier les paramètres de tes modules (inter monostable et bistable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de box... je veux être sûr de pouvoir y arriver avant de l'acheter. Et le module je ne le brancherai que lorsque je serais sûr de ce qu'il faut faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les interrupteurs (chambres, cuisine et bureau) j'ai un fil rouge et un fil marron.

Sur les interrupteurs du 1er salon j'ai un fil rouge, un fil marron et un orange. Ces deux interrupteurs commandent la même lampe. Même configuration pour les 2 interrupteurs du 2ème salon.

Je n'y connais absolument rien, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire quels fils je dois brancher sur quels bornes svp ?

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses.

Cordialement, Filipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec un FGD-211, le rouge sur L et le marron Sur O et N avec un pont entre les deux  (voir schéma sans neutre).

Pour les va-et-vient, il faudrait les photos des deux boutons ouverts (côté fil) car normalement, c'est un rouge et deux couleurs identiques d'un côté et toujours les deux mêmes couleurs et une couleur différente (sauf bleu et jaune/vert) de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses...

Je posterai les photos dans l'après-midi.

Pour les interrupteurs je dois les brancher sur Sx et S1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, comme sur la photo de ton premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ;-)

Pour un interrupteur on/off voilàce que je vais faire (d'après ce que vous m'avez dit) :

- le rouge sur L

- le marron sur N

- un pont entre O et N

- l'interrupteur branché sur Sx et S1

Tout ça sur un FGD211.

Mais comment dois-je faire pour 2 interrupteurs qui commandent la même lampe ? En sachant qu'il y a 3 fils qui arrivent sur chaque interrupteur (voir photos jointes).

Autre question : je prend des FGD211 ou FGD212 ?

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses ;-)

post-5330-0-17492000-1444223447_thumb.jpg

post-5330-0-96395300-1444223475_thumb.jpg

post-5330-0-72720700-1444223502_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse ;-)

Mais concrètement, je fais quoi avec les 3 fils qui arrivent sur l'interrupteur ? Je rappelle que j'ai 2 interrupteurs qui commandent la même lampe et que sur chaque interrupteur il y a 3 fils qui arrivent (voir photos un peu plus haut).

Tu me dis "Pour le pont entre O et N, peu importe"... ça veut dire que je dois le faire ou pas ? Autre question : je prend des FGD211 ou FGD212 ?

Vous aurez compris que l'urgence c'est les 3 fils des 2 interrupteurs. Si quelqu'un peut me dire comment je dois faire exactement ce serait super... un truc du genre :

- fil telle couleur sur "x"

- fil telle couleur sur "y"

- fil telle couleur sur "z"

- pont ou pas pont

- domino sur tel fil ou pas domino

etc etc...

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bien sà»r qu'il faut le pont entre O et N, quand je dis peu importe, c'est pour le fil marron sur O ou sur N, c'est la même chose.

Je pense que tu vas avoir du mal à  trouver le FGD-211 puisque qu'il est remplacé par le 212, il me semble que le O est remplacé par Q et le branchement sans neutre est différent.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5298-fibaro-fgd-212-micromodule-variateur-z-wave/

Je te répète qu'on ne distingue pas les couleurs des fils sur tes photos, ils sont tous blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Dès que je rentre je nettoie les fils et je refais des photos.

Je repose donc ma 1ère question : avec un interrupteur classique on/off, savez-vous comment je dois brancher un FGD212 s'il vous plaît ?

Pour les autres interrupteurs qui commandent une seule lampe on verra après...

Merci pour votre aide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je répond une nouvelle fois à  ta première question:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5298-fibaro-fgd-212-micromodule-variateur-z-wave/

En bas du premier post, tu vas trouver le manuel du FGD-212 avec, en figure 1, le schéma en version sans neutre. le pont n'est plus sur le retour lampe mais entre Sx et N, ton rouge sur L et le marron sur la variation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton aide et ta patience. Je vais faire comme tu as dit...

Pour les 2 interrupteurs qui commandent la même lampe je vais faire comme sur le schéma en pièce jointe...

En tout cas je vais essayer...

post-5330-0-80698100-1444329002_thumb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai jamais fait ce câblage, je n'ai pas encore de FGD-212 mais avec mon 211 et trois boutons, j'ai mis des poussoirs (repiqués en parallèle sur le premier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai trouvé que ce schéma...

Et je n'ai pas de boutons poussoirs, ce sont des interrupteurs on/off. Je ne peux pas mettre de boutons poussoirs car trop compliqué.

Grâce àtoi j'ai déjàcompris comment installer le FGD212 sur un interrupteur simple (2 fils).

Avec le schéma de mon précédent post je vais essayer de faire ça dans le salon avec 2 prises on/off pour la même lampe.

On verra bien... Toutes vos idées et votre aide sont les bienvenues...

Encore un grand merci àtoi, un grand merci àvous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors la couleur des fils de tes va-et-vient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais y regarder cet après-midi...

J'espère que je ne vais pas me tromper (je suis daltonien).

Je vous tiens au courant dans l'après-midi.

Encore merci pour votre aide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'a installé hier soir un FGD 212 sur un interrupteur bi-stable sans neutre (que la phase), et je confirme que le branchement donné plus haut fonctionne bien, à  savoir :

  • La phase (rouge) sur le L
  • Le retour lampe sur le symbole de variation
  • Une pate de l'interrupteur sur le S1
  • L'autre pâte sur le Sx
  • Un pont entre le Sx et le N (j'ai utilisé des Wago pour le faire proprement, j'ai un très petit encastrement, j'ai du tout bourrer dedans)

 

Après, avec les interrupteurs bi-stable, il faut penser à  modifier les paramètres du FGD 212, sinon il va y avoir quelques soucis de fonctionnement ... Je précise que j'ai une vielle ampoule à  filament, et que je peux me servir du mode dimmer.

 

Pour ma part, j'ai changé les suivants :

  • Paramètre 20 (type de l'interrupteur) sur bi stable (associé avec le paramètre 22 par défaut), ça permet : lumière allumé + changement interrupteur -> lumière éteinte, et lumière éteinte + changement interrupteur -> lumière allumée (l'interrupteur n'a plus vraiment de position on et off ... mais plus un fonctionnement de poussoir)
  • Paramètre 19 (forced switch on brightness level) à  99% :  ça me permet d'allumer la lumière à  fond quand j'active l'interrupteur, et qu'elle ne reprenne pas la variation que j'aurais pu y mettre depuis le contrôleur zwave.

Pour les va et viens, je ne vais pas trop pouvoir t'aider puisque je n'en ai pas dans mon appart, mais si tu as des questions sur le système avec un seul interrupteur, n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience, c'est sympa et ça me sera utile...

Je nettoie les fils cet après-midi et je prendrais de nouvelles photos.

En attendant j'ai une autre petite question : est-ce-que je peux remplacer mes interrupteurs classiques (on/off) par des "boutons poussoir" sans rien modifier et/ou rajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, autrement la lumière ne s'allumera que lorsque tu appuies sur le bouton, une fois relâché, elle s'éteint. Dans les installations traditionnelles, les poussoirs sont utilisés avec un télérupteur (pour étendre plus facilement que le VV, les points de commande) ou une minuterie (pour l'extinction automatique dans les cages d'escalier par exemple) installées dans le tableau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×