Aller au contenu
PITP2

Qubino Zmnhsd1 - Module Rail Din Variateur Z-Wave+

Recommended Posts

Je suis une buse qui ne sait pas lire une doc :rolleyes:

Paramètre 21 = 1 pour activer le double-click. C'est bête ce comportement par défaut, j'étais tellement habitué aux Dimmers FIbaro pour lesquels le double-click est activé par défaut.

Bref ça c'est bon maintenant.

 

 

J'ai constaté par ailleurs que le soft start/stop ne va pas à  la même vitesse selon si on appuie sur l'interrupteur, ou via l'interface HC2.

C'est étonnant cette différence de comportement entre le contrôle local et distant. En tout cas ça explique les flash que tu avais avec ta LED non dimmable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait le même constat... incompréhensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le dimmer se comporte selon le paramètre 66 ( = 3 secondes) lorsqu'on le contrôle depuis la HC2, ce qui n'est pas normal, car c'est le paramètre 65 (=1 seconde) qui devrait s'appliquer, comme lors de l'appui sur le bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis dans le constat... sachant que j'ai passé le paramètre 66 au minimum, soit 1 seconde

Ce qui est curieux, c'est que le paramètre 66 est en secondes et le 65 en millisecondes

 

NB : en fait non, 65 et 66 sont en secondes mais leur doc n'est pas d'une grande limpidité

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais également de faire le test de mettre 66 = 1, et maintenant le soft start/stop va à  la même vitesse depuis HC2 que le bouton.

 

Par contre, par conséquent, il est beaucoup plus difficile de faire varier finement la lumière par un appui prolongé sur le poussoir, car ça va 3 fois plus vite !!!

 

 

Pour le paramètre 65 en ms, c'est juste qu'il faut multiplier les valeurs par 10 à  priori. Donc 1 s = 10 x 100ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier test : je viens de mettre un interrupteur bi-stable, et le paramètre 1 = 1.

 

Pas glops du tout : l'appui sur l'interrupteur allume la lumière, mais le statut ne remonte pas sur HC2 (l'icone reste éteinte, conso = 0).

Si je fais l'inverse, c'est à  dire que je clique via l'interface pour allumer la lumière, alors l'ampoule s'éclaire réellement, mais la remonté de consommation ne se fait pas et reste à  0W.

 

Donc ce module est inutilisable sur HC2 avec un interrupteur bi-stable :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les paramètres 65 et 66 à  1 :

 

- avec les poussoirs, pas de problème avec ma lampe led : allumage et extinction immédiats (pas de flash après extinction)

- avec l'appli : après extinction, j'ai droit au flash

 

Il n'y a donc pas un comportement identique chez moi... et je suis arrivé à  bloquer le fonctionnement depuis l'appli comme PITP2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc problème Qubino ou intégration Fibaro ?

 

Pour détendre l'atmosphère, j'ai lu cette contribution sur Domadoo

Excellent produit, que je recommande.Parfaitement reconnu (Jeedom), la commande et les infos sont bien gérées, intégration très propre dans le tableau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal ton pb i-magin, si 66 = 1 seconde, alors le controle depuis la HC2 fait dimmer la lampe.... donc sur une LED non dimmable, ça flashe, et ça risque de l'user prématurément.

 

Reste à  savoir si  c'est un bug Qubino ou Fibaro...

 

@PITP2 faudrait que tu testes sur Lifedomus pour voir le comportement ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais précédemment, le problème de flash va être rapidement résolu demain par l'achat d'une LED dimmable  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour le coup, je suis tout de même déçu, car j'ai un certain nombre de FGD211 Dimmer + Bypass et je n'ai pas de problème avec des leds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'installer une Debian + Jeedom en VM ce week-end, avec une clé Z-Wave en stock pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais aussi regarder Jeedom : j'ai un Raspberry  et j'ai reçu récemment une carte RazBerry, mais des contretemps vont retarder ma démarche

Je vais donc suivre attentivement tes tests  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai monté rapidement Jeedom sur Raspberry pour tester le dimmer rail din Qubino

- Pas de problème pour supprimer le module de la HC2

- Inclusion sous Jeedom : je n'y arrivais pas (J'avais eu aussi des difficultés avec la HC2)

- Solution radicale, mise hors tension / sous tension du module :  inclusion immédiate

 

L'exclusion du module ayant remis les paramètres par défaut, tests de ma lampe Led à  partir des boutons poussoirs : allumage et extinction immédiats, mais flash après l'extinction.

Passage du paramètre 65 à  1 depuis la console Jeedom:  le problème est réglé et le fonctionnement d'une lampe Led à  partir des boutons est correct

 

Passons maintenant au pilotage depuis la console Jeedom :

(Je découvre totalement l'univers Jeedom et j'ai été impressionné par le nombre d'informations disponibles pour un noeud Zwave)

- Flash à  l'extinction de la Led. Je passe le paramètre 66 à  1, mais rien ne change.... Première conclusion : la Led dimmable s'impose (contrairement au Dimmer FGD211 sans neutre + Bypass)

- Je remplace ma Led par une ampoule halogène pour continuer mes tests et manifestement l'allumage et l'extinction ne sont pas instantanés.(ce qui provoque le flash de la Led)

Pourquoi cette progressivité que je n'ai jamais constaté avec le FGD211 ?

- Sur la console Jeedom j'ai supprimé l'affichage de la conso pour garder l'essentiel : le changement d'état de l'ampoule et le slider. L'allumage et extinction peuvent être rapides, mais je constate une grosse latence sur le report d'état de la lampe et du slider... voire même des "hésitations" avec arrêt bref du slider dans sa course

 

Dans ma série de tests, j'ai pu constater que le slider ne bougait pas ou avec un énorme latence en actionnant la lumière à  partir d'un bouton poussoir

Un exemple du dysfonctionnement : la lampe est allumée, le slider est à  0% - En éteignant depuis la console Jeedom, le slider est passé à  100% puis 0%

 

Parfois, j'ai eu l'impression que j'avais bloqué les commandes console, mais en patientant 30 secondes j'ai eu la prise en compte d'une commande (extinction de la lampe par exemple) et affichage adhoc

 

Bref, çà  fonctionne mal aussi avec Jeedom

L'examen des statistiques disponibles sur Jeedom, devrait apporter des réponses sur les dysfonctionnements à  quelqu'un qui sache les interpréter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton retour, je vais essayer de contacter Qubino pour voir ce qu'ils en disent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Jeedom est prêt, mais je ferai le test plus tard, j'ai ma fille dans les pattes, c'est pas idéal pour le 220V.
 

Intéressant ton retour i-magin, donc le module se comporte exactement pareil sous Jeedom que HC2.... donc le problème vient du module visiblement :(

Pour le coup, j'aurais préféré que les bugs soient dans la HC2....

 

@PITP2 oui ça serait pas mal si Qubino pouvait communiquer, visiblement leur module est loin d'être parfait. J'ai plusieurs fois entendu dire que leurs firmwares sont buggés, ça semble se confirmer....

Modifié par Lazer
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @PITP2

Cela m'arrange bien, car dans la liste de mes défauts, et non des moindres, c'est que je suis nul en anglais

Parallèlement, je vais alerter le fournisseur français du module

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, il est important que tu testes aussi sous Jeedom... quand tu pourras   :)

 

Je n'ai pas regardé l'aspect remontée des consos.

Il me semble que je n'avais rien, mais il s'agit peut-être d'un paramétrage Jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, en effet Qubino n'est pas des plus propres niveau firmware .... j'ai eu cet éco de développeurs aussi

 

@imagin, on va essayer de faire avancer le bazar  :)  je connais aussi quelqu'un qui parle slovene cela pourrait aider aussi lol

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ce module n'est pas brillant (huhu...) sous Jeedom.

  • obligé de débrancher/rebrancher le module pour arriver à  l'inclure => idem HC2
  • latence importante (1 à  2 secondes) de la remonté d'information vers Jeedom (valeur du dimmer, et mesure de consommation) => idem HC2
  • depuis Jeedom, lorsque je demande éteindre la lumière, le soft-stop met 3 secondes (à  cause du paramètre 66), tandis que la commande locale depuis le poussoir fait bien un soft-stop en 1s => idem HC2
  • depuis Jeedom, impossible d'allumer la lumière (que ce soit à  100%, ou une valeur intermédiaire) !!! => pire que HC2

 

Bref, selon mon test, ce module fonctionne encore plus mal avec Jeedom que HC2 (à  cause de l'allumage impossible)
Vu les différents tests menés hier et aujourd'hui, j'en déduis que c'est le firmware du module qui en est responsable :

  • latences de remonté d'information
  • soft start/stop depuis le contrôleur (quand ils veulent bien fonctionner) qui prennent en compte le paramètre 66 (3s) avec que c'est le paramètre 65 qui devrait s'appliquer (1s) => la conséquence de ça, c'est que le module est inutilisable avec des lampes non-dimmables (LED, Fluocompacte), car la valeur mini à  1s provoque inévitablement des flashs et une usure prématurée de la lampe.

 

Je n'ai pas d'autre dimmer Qubino pour comparer ces dysfonctionnements.

 

Par contre, j'ai 4 Qubino Fil Pilote de 1ère génération (Z-Wave standard), qui sont donc des dimmers, et qui remontent immédiatement l'information à  la HC2. J'en conclus que ce nouveau Dimmer DIN Z-Wave+ ZMNHSD1 a un sacré problème.
Quelque chose me dit qu'ils vont vite repartir d'où ils viennent. J'ai pas pour habitude d'utiliser mon droit de rétractation auprès des boutiques, mais là  je suis très déçu :(

 

Au passage, coup de gueule contre les vendeurs domotiques, qui ne communiquent pas sur ces problèmes, alors qu'on est au moins 3 sur ce forum a rencontrer des soucis (ce qui doit représenter 100% des testeurs, car il ne me semble pas avoir vu d'autres retours que PITP2, i-magin, et moi)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de mes tests avec Jeedom :

 

J'ai constaté cet après-midi que la led verte du module clignotait.

Vérification faite sous Jeedom : noeud mort

Toutes mes tentatives pour réactiver le lien ont échouées.

J'ai du procéder à  une nouvelle inclusion

 

Il faut croire que la précédente inclusion c’était mal passée car je constate certains progrès

Plus de latence aussi forte de la remontée des infos dans la console Jeedom lorsque j'actionne les boutons poussoirs, plus de saccade du slider ou de blocage

 

Les défauts qui persistent :

- Il existe toujours une latence dans le retour info console

- Allumage et extinction progressifs avec les commandes console

 

J'ai acheté une Led dimmable et je constate bien la différence :

- avec les boutons poussoir allumage et extinction sont instantanés (on ne constate pas la variation)

- avec la console : l'allumage est légèrement progressif et curieusement l'extinction est nettement plus lente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Tu peux aller vérifier sous Jeedom le module, résumé, informations du noeud ?

 

Je n'ai plus l'avertissement que j'avais eu lors de la 1ère inclusion et auquel je n'avais pas prêté attention... genre groupe noeuds

 

Edit : et en allant voir les statistiques j'ai bien l'impression que les temps de réponses sont bien inférieurs que lors de la 1ère inclusion

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai bien les remontées conso que je n'avais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la miniature, pas d'alerte comme j'avais eu 

 

Curieux, car pour l'instant, si ce n'est pas optimal chez moi, je n'ai plus de gros souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×