Aller au contenu

Fiabilité Et Efficacité De Nos Systèmes En 2016 Et Pour Le Futur


camel113

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques mois et je souhaite démarrer avec vous un sujet qui me tient particulièrement à  coeur.

 

Je vous (la communauté) lis très régulièrement mais j'aimerai avoir vos avis et une discussion au sujet de la fiabilité et la pérennité des systèmes Fibaro.

 

Chez moi j'ai une installation "basique", avec ma HC2 je commande mes lumières, mes stores, (un peu) mon chauffage et quelques prises électriques. J'ai quelques scénarios qui tournent mais rien de bien compliqué. Le tout tourne très bien depuis une année, jamais eu de problèmes. Depuis 6 mois j'ai installé des systèmes "basiques" chez quelques amis proches et quelques membres de ma familles qui trouvaient ça cool. Ils ont vu ça comme une très bonne alternative aux solutions câblées et cher que proposent les électriciens du coin. Chez tous mes amis, tout tourne bien aussi et ils n'ont jamais eu de problèmes si ce n'est un capteur d'ouverture de portes qui s'est décollé une fois. Il faut dire que je ne fais jamais les mises à  jour du firmware chez mes amis et chez mois je ne le fais que lorsque c'est stable.

 

Bref je vous fais la description de systèmes basiques qui tournent bien depuis plusieurs mois et qui je l'espère tourneront toujours bien dans une année ou même dans 10 ans.

 

Pourtant quand je parcours le forum, j'ai l'impression que les systèmes Fibaro sont buggés, instables, etc... Mais en même temps je dois dire que beaucoup d'entre vous semble avoir des installations bien plus complète que la mienne.

 

Est-ce que je ne rencontre pas de problème parce que je suis chanceux ou parce que je n'ai pas vraiment d'éléments complexes installés?

Que pensez vous de la pérenité des systèmes que j'ai installé chez mes proches. Tourneront-t'ils encore dans 10 ans? Personnellement je ne vois pas pourquoi ils ne tourneraient plus... 

 

J'espère avoir suscité un peu d'intérêt chez vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour camel113,

Je suis dans le même cas que toi ... Avec plus de modules mais beaucoup moins de scènes et autres programmation. Grosso modo j'ai commencé il y a a peu près un mois et je n'ai pas de soucis mais je pense que cela viens principalement du fait que je n'ai pas une installation complexe et que mes modules sont principalement du fibaro. Par contre un des rares modules que j'ai installé et si n'est pas fibaro anémomètre netatmo n'est pas encore en natif dans le hc2 mais cela viens peut-être du fait que cet élément est assez récent.

Voilàsi cela peut te rassurer ...

Bonne journée,

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu :-)

 

Par contre je ne suis pas sà»r d'avoir compris ce que tu voulais dire au sujet de l'anémomètre. Tu as rencontré des problèmes avec? Tu n'as pas réussi à  fair ce que tu voulais?

 

Petite question, as-tu des scénarios déclenché par ton anémomètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anémomètre ce que je voulais dire c'est que contrairement àla station météo et au pluviomètre netatmo, lui n'a pas de plugin dans l'interface de la hc2 qui permette de l'intégrer facilement. Il faut faire part des méthodes dérivées présentes sur ce forum mais que je n'ai pas encore intégré àmon installation. Ceci répond àta deuxième question : non je n'ai pas de scénario faisant intervenir l'anémomètre puisque pour le moment je n'y ai accès que part l'interface netatmo et qu'il n'est même pas encore fixe physiquement ... J'ai enfin acheté tout ce qu'il faut maintenant j'attends qu'il ne pleuve plus et qu'il ne fasse pas trop de vent pour monter tout en haut de mon toi fixer l'installation .

Cordialement,

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci.

 

Quant à  la question de la pérennité de nos installations tu as un avis? 

 

Personnellement je pense que puisque la HC2 est indépendante du cloud, tant que celle-ci ne grille pas, mon système continuera à  fonctionner.

Après c'est un peu plus délicat concernant l'accès à  distance via home.fibaro.com. Bien sà»r il y a toujours la possibilité de forwardé le port de la box mais d'après moi ce n'est une solution très sà»r puisque tout le traffic passe en clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la pérennité de nous installations je ne suis pas plus serein que ça ... En effet la hc2 n'est pas dépendante du cloud pot ce qui est des données mais par contre nous sommes dépendant de fibaro pour, d'une part la clef USB et d'autre part l'évolution de notre configuration. Concernant ce dernier point c'est encore un peu flou dans mon esprit mais aujourd'hui je ne connais pas d'autre solution pour faire mes scènes et trifouiller plus ou moins profondément dans mon installation qu'en passant par le site de fibaro ... Peut-être quelqu'un pourra me dire que je me trompe (j'aimerai bien).

Donc nous ne sommes pas complètement autonome et si, un jour, fibaro venait àdisparaître nos ne sommes pas maîtres de notre avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça et j'ajoute que cela vient peut-être du fait que je ne fais pas comme il faut (ou peut-être que je n'emploie pas les bons termes). Quand je dis que je dois passer par le site fibaro pour faire mes scène et autres bidouillages c'est parce-que j'utilise fibaro finder qui me connecte àma box sur une page web ... C'est peut-être un avis de language de parler du site de fibaro mais quoi qu'il en soit si fibaro coulait alors fibaro finder ne fonctionnerait certainement plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je suis "assez" serein vis-à-vis de Fibaro, même si je trouve qu'il y a des trucs mal branlé voire codés àla vodka.

En tant qu'utilisateur de GEA j'ai des <rant> vis àvis de fibaro et je suis resté en 4.056 justement parce que je ne sentais pas les versions qui évoluaient (et mes craintes sont fondées).

Ayant 68 modules ZWave dans mon installation je suis donc confronté a des trucs "relou" :

- antenne qui porte comme elle veux

- réseau maillé mais en fait non (bon ça c'est arrangé mais reste encore des zones d'ombres)

- fuites mémoires et plantage du truc, ou il faut rebooter la HC2 une fois par semaine pour ne pas avoir d'emmerdes imprévues (sur 3 ans j'ai en au TOUJOURS quand je suis loin).

- pas "coupure electrique compliant"...

Des choix ont été fait pas nos amis polonais, qui sont discutables :

- une clef de recovery indispensable et qui rend la box inutilisable si elle est fracassée. Formaté en FAT32 (whattt?)

- 1Go de RAM

- Linux qui boot sur un "SSD" en USB alors que la carte mère peux prendre de VRAIS SSD en M2.

- une distribution Linux vieille

- un montage des filesystems sans l'option "noatime" qui permet donc de réduire les écritures sur le FS

- une clef de backup tjours montée (plus valable depuis la version 4.070, mais...) ce qui est d'une stupidité intercontinentale

En ce qui concerne ZWave, c'est de la radio, ca reste de toute façon moins fiable du filaire. (Exemple différence entre le Wifi et le cable giga cat 6 que tu colles au cul de ton pc de bureau).

Pour certaines données, genre météo elles dépendent de Yahoo directement, donc pas du cloud mais "plus" fiable que Fibaro eux même...

Les points qui m'énervent :

- pas de MAJ de sécu de l'OS (oui y a eu des BUGS important sur la debian, pas de MAJ, de toute façon elle n'est plus maintenue chez Debian -> fail)

- pas d'IPv6 officiellement (la debian prends une IPv6 mais pas moyen sans de moyens détournés de trouver laquelle)

- faut éviter de mettre la HC2 dans un lieu chaud car le processeur n'est pas refroidit directement via la boite alu.

- pas d'ouverture, les plugins sont reporté a la saint glinglin, et donc out 1Wire, EnOcean et RFXtrx...

De mon coté, je garde la HC2, mais je suis en train de bouger vers un projet plus ambitieux : domoticz, qui a le mérite d'être ouvert et qui marche.

Je n'ai pas trouvé la flexibilité de HC2, quoique...

Après une box a 500€ ca fait mal au cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la portée Zwave, c'est étonnant tout de même kiwi. Je couvre sans jamais le moindre soucis, pas un seul noeud mort, ordre non transmis, une maison de 270m² sur 2 niveaux, la cour, une dépendance et un garage de 70m²... Vraiment, c'est étonnant ton soucis de maillage. Le reste, bah on en parle assez sur le fofo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quand je dis que je dois passer par le site fibaro pour faire mes scène et autres bidouillages c'est parce-que j'utilise fibaro finder qui me connecte à  ma box sur une page web ... C'est peut-être un avis de language de parler du site de fibaro mais quoi qu'il en soit si fibaro coulait alors fibaro finder ne fonctionnerait certainement plus !

Finder ? Je ne savais même pas que ça existait.

Ca doit être comme l'outil fourni par GCE Electronic pour découvrir un Eco-Devices ou un IPX800.

Donc : ça ne sert à  rien.

 

Enfin si, ça sert au débutant qui ne connait rien au réseau, et ça a le mérite de permettre à  tout le monde de connecter sa nouvelle box domotique sur le réseau local, et de s'y connecter sans avoir à  comprendre ce qu'est une adresse IP.

 

Mais une fois que tu as compris ce qu'est une adresse IP, alors :

- tu fixes une IP manuellement dans le panneau de configuration de la box

- dans ton navigateur Web, tu mémorises cette adresse.

- et là  t'es tranquille pour la vie, tant que la box ne tombe pas en panne.

 

A noter que plutôt que d'utiliser le "finder", certaines box ADSL (sinon toutes), telle que la Freebox, permettent de visualiser les équipements sur le réseau. Très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir laser et merci pour la précision. Donc en faite j'ai bien fixe l'adresse ip de ma box et il est vrai que la page web qui s'ouvre arrive sur l'adresse de ma hc2 mais je pensais qu'il était obligatoire de passer par finder pour accéder àla box ! Maintenant je ne vais plus m'embêter Ah c'est pas simple d'Etre inculte en informatique ... On suis des tutos mais quand on y connais rien on ne sais pas toujours ce que cela fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en rends compte malheureusement ! J'ai hésité pendant un bon moment entre la hc2 et l'eedomus et je me rend compte qu'avec min niveau d'informatique j'aurais plutôt dû me diriger vers l'eedomus ... Mais maintenant je suis l'année lancé donc je ne désespère pas ... Comme on dit tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort malheureusement vous allez en faire les frais au moins pour le début

Bonne soirée àtous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Sakkhho,

Encore faut-il trouver quoi prendre en photo. :)

 @Gaby31,

Sur ta box, tu peux peut-être attribuer l'adresse mac à  une adresse IP à  chaque équipement de ton réseau que tu veux retrouver facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit @Nico me rassure... Ce que dit @lazer aussi quand il dit que tu es tranquille pour la vie :-)

 

Maintenant c'est le genre de message comme @kiwi qui me fout les boules... Tous les problèmes qu'il reporte je ne les ai pas. Encore une fois je précise que mes installations sont plutôt basique. D'ailleurs avec tous les problèmes que kiwi reporte je me demande comment des sociétés peuvent offrir des installations Fibaro à  leurs clients? Si ça pète une fois par semaine les gars doivent pas être content ?! Comment est-ce qu'ils font dans ce cas là ? Je veux dire, si Fibaro n'était pas fiable, il n'aurait pas de société qui proposeraient l'installation de tels systèmes. Bon j'imagine que ces sociétés oblige leur client à  ne pas faire de mise à  jour du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement dans la pratique, très peu d'installateurs déploient du Fibaro, ou même Z-Wave en général.

Dans le monde pro, tu vas surtout trouver du KNX, Legrand MyHome, et les marques propriétaires (Crestron, Control4, etc). Mais c'est le haut de gamme, voire luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico et @camel113 le coup de la portée vient très problablement du fait que :

  1. L'antenne fournie par Fibaro est de la merde en boite, franchement être capable de faire une 1/4 d'onde correct n'est pas du luxe.
  2. Que j'ai pas mal de béton armé chez moi (et des volets roulants avec de l'alu, très beau mirroir pour toute ondes : 867Mhz, 433MHz, 2.4GHz et 5GHz)
  3. Que les version 3.xxx de fibaro n'incluaient pas le NWI
  4. Que j'ai vraiment eu des emmerdes sans nom avec les fibaro détecteur d'ouvertures en 3.xxx jusqu'à  ce que je craque et change d'antenne.

Après j'ai voulu domotiser tout... Absolument tout. Ce qui est probablement une erreur.

 

Reste, et je persiste et signe, que la radio ne vaux pas un bon câble. Un câble n'est sensible aux bruits électrique qui trainnent en 867Mhz (et avec la téléphonie mobile qui vas trainner dans la 700MHz-800MHz je prédis bien du boxon), sauf à  être a coté d'un moteur particulièrement merdique.

 

Je dis pas que le Zwave c'est de la boue, juste que j'ai vite trouvé la limitation... J'arrive a stabiliser, MAIS au vu de ce que je vois, je n'upgraderais pas en 4.070+, ce qui me connaissent seront étonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer Etant donné que les 4 personnes (amis/famille) chez qui j'ai installé un système Fibaro pour piloter leurs lumières avec quelques scénario liés à  des capteurs sont très satisfait, je réfléchissais à  me lancer dans une petite entreprise d'installations Z-Wave :-) Tu me le déconseilles ?

 

Evidemment je pensais pas faire des trucs complexes ou trop gros... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je serais bien incapable de conseiller quelqu'un sur la création d'une entreprise dédiée au Z-Wave.

 

Indépendamment de savoir si Z-Wave est fiable (oui, enfin ça dépend chez qui), et si Fibaro est fiable (non) (ah bah si, j'ai répondu quand même, c'est plus fort que moi :D ), je pense que tu as installé les modules gratuitement chez ta famille.

Mais si tu dois facturer ce service, pas certain que le Z-Wave devienne financièrement intéressant pour le client.... vu qu'en France on n'aime pas trop payer un service (et aussi parce que le cout du travail est très cher). Déjà  qu'on trouve qu'un artisan c'est trop cher, et qu'on préfère faire nous même (vu le succès grandissant de Casto Merlin).

Le Z-Wave est quand même majoritairement associé au DIY (ça ne veut pas dire pour autant que certains domoticiens n'en installent pas, il y en a bien sur).

Mais la grand majorité sont formés et certifiés KNX, ou autres technos filaires propriétaires.

 

 

Bon par contre pour recentrer sur le débat initial : j'ai choisi Z-Wave car c'est un protocole relativement ouvert (pas complètement, mais plusieurs fabricants sont regroupés autour d'une alliance). Donc le jour où je dégage mon HC2, je remplace par un super contrôleur de la mort qui tue, et je préserve mon investissement et mon installation physique, c'est le plus important (et oui, la box domotique, même à  600€, reste un "détail" dans une grosse installation domotique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argument à  propos du changement de box est top ! ;-) Ca donne un très bon élément de réponse à  la question de la pérennité. Après j'ai compris ton point de vue par rapport à  Fibaro qui donne un très bon élément de réponse par rapport à  la fiabilité  :D 

 

Tu suggères que je crée un nouveau post sur le forum au sujet de mon questionnement par rapport à  la création d'une entreprise ? Je m'interroge vraiment, j'aime entreprendre :60: ... Mais je dois dire que certains des posts sur ce forums me refroidissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la question c'est fiable en quoi ?

 

Les modules Z-Wave sont une chose, et ils sont relativement fiables tant que ne fait pas de court-circuit avec.

Le contrôleur Z-Wave en est une autre. La box est fiable tant qu'elle ne tombe pas en panne (avec la HC2, le point faible c'est la clé USB Recovery).

Reste le risque de plantage de la box, bug purement informatique. Plus tu fais de choses avec la box, plus elle risque de planter. Normalement un reboot suffit à  résoudre le problème... Jusqu'au prochain plantage.

Si ta famille se sert de la box uniquement pour allumer la lumière à  distance, sans scénario poussé, il y a moins de risque de tomber sur un bug informatique.

Après je sais pas te dire si les box Fibaro sont plus fiables ou pas que les box concurrentes. D'après les retours que je vois à  droite et à  gauche, c'est pas pire chez Fibaro que chez les autres. Ne parlons même pas des box qui dépendent du cloud....

 

Tu peux ouvrir un post sur la création d'entreprise, y'a pas de souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...