Aller au contenu
pepite

Ligne Ondulée/coupure Electrique/onduleur

Recommended Posts

Mon coup de g..du jour et de besoin d'aide ;-)

 

les rois de l'électricité si vous passez par là  ;-)

 

Alors à  l'instant, WAF me bipe pour me dire qu'il y a une coupure d'électricité dans toute la rue du bled ;-)

 

C'est la 2eme de la semaine :

 1 mercredi suite aux 12 flocons de neige de mercredi en Ile de France

 1 auj, pour quelles raisons .. mystere

 

Evidemment c'est général.

 

Et bien sur avec les travaux de la maison, le boulot et la grande envie de remettre en route quelques modules et la HC2, je n'ai pas mis d'onduleur...

 

Les questions electriques : 

 - 1 ligne ou des lignes ondulées : faisable, pas faisable dans une maison ? Quelqu'un l'a deja fait ?

 - Onduleur eaton pour lematos type HC2, freebox ..switch, PC, TV ?

 

 - Comment protegez-vous vos equipements "menager" type frigo, congelateur...chaudiere ?

 

the last : avec notre HC2, on a aucun moyen d'etre preenu en cas de coupure generale, alors des idees si jamais j'avais ete en vacances ?

 

 

Merciiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le Eaton 5P 850i (online interactive), qui existe en modèle plus puissant.

Avantages ;

- sinusoide pure

- bon rendement

- gestion optimisée de la durée de vie de batterue

- slot pour y insérer une carte de management réseau IP

 

Ca ne va protéger que mon équipement informatique/domotique, mais tu peux tirer une ligne qui repars vers ton installation HC par ex

Nico t'en dira plus je pense;

 

Un congélateur, si tu veux mon avis, aucun intérêt de l'onduler. Ils ont maintenant une autonomie de 24h (pour les modèles modernes), et le jour où il y a aura une coupure EDF supérieure à  24h en ile de France, les surgelés seront la dernière de tes priorités !!

Pour une chaudière ou un poil à  pellet, par contre ça peut avoir un intérêt.

 

Si t'es en vacances, est-ce vraiment utile de savoir qu'il y a une coupure de courant, puisque de toutes façons tu es loin et ne peut rien faire ? Je me dit que parfois il vaut mieux ne rien savoir, et ne même pas s'en rendre compte en rentrant.

Moi ce que je vais faire, c'est un petit script LUA qui interroge l'onduleur via la carte IP.

Comme je vais aussi mettre l'Eco-Devices sur l'onduleur, je verrai bien que le compteur n'enverra plus de téléinfo.... c'est qu'il y a coupure de courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je ne suis pas un roi de l'électricité mais j'ai installé un onduleur (ellipse 650) pour l'HC2 et la box (numéricable). Dès coupure, je suis prévenu ( EMail, push et notification sur apps fibaro) immédiatement par un bricolage maison (association d'un FGK 101 et FGBS 001) placé sur la prise qui alimente l'onduleur. J'ai la chance d'avoir toujours quelqu'un qui peut intervenir et encore jamais eu de panne très longue!!!

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors là  je pense avoir mon mot à  dit vu que je suis en afrique.

Déjà  tout ce qui est réfrigérateur et congélateur, pas besoin de protection. Sa tient sans problème 24h à  condition de le laisser fermer et leur moteur sont assez résistant pour supporter des coupures.

Ensuite j'ai mis 2 APC smart uts 2200.

J'ai fais des branchement peut-être pas recommander mais pour chaque onduleur:

-1 disjoncteur 20A avec un bloc prise.

- Derrière vue que j'ai 4 sortie, 1 disjoncteur 16A pour chaque.

 

Ensuite sur le premier ondueleur j'ai branché:

- TV, HTPC butckicker

- Home cinéma, sonos connect, décodeur splitter HDMI

- 1 Sonos dans chaque sdb + tv enfant

- nuc de mon fils

 

Le second:

- Mes serveur

- TV de ma chambre

- Mon pc

- TV bureau

 

Donc ils sont bien charger mais aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, comme disais Lazer, je le fais aussi chez moi, comme Shad. Moi j'ai un gros Eaton de 5000Va, qui gère toute ma baie, mais j'ai des lignes séparées que j'ai prévu pour mon coin TV qui partent de cet onduleur. J'en ai un second de 5000Va, mais je ne le branche pas pour le moment, cela consomme trop et je n'en ai pas encore l'utilité.

Le poêle à  pellets aussi est sur une ligne que j'ondule (Tout n'est pas encore en place, mais c'est encours). J'ai encore d'autres lignes, comme une qui part dans ma véranda ou j'ai des transfos dans le faux plafond pour alimenter en 12v mes capteurs d'alarme etc etc.

 

Maintenant clairement, si tu veux te protéger au max, il faut ajouter un groupe électrogène dessus et ajouter un inverseur de source (Comme celui ci selon la puissance que tu veux : http://www.ebay.fr/itm/Inverseur-de-source-normal-secours-25A-/172099168872?var=&hash=item2811e8ea68:m:m0ro7lKWnUYSScxqIE6AXVg). La c'est le top, car en 5/10s ton groupe boot et prend le relais de l'onduleur, là  c'est 0 coupure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, donc on oublie la protection des frigos/congelos et autres appareils menagers ;-)

 

@Lazer,

je vais jeter un oeil sur ce eaton ;-)

Si au moins je pouvais proteger le matos info/domotique..

 

Bon le bug, la HC est dans le salon pour moi, pas dans la meme piece que le reste ;-)

Des petits eaton que je pourrais mettre dans le salon dans un meuble vous connaissez ? il m'en faudrait un pour la HC et un autre pour l'oppose de la piece pour le mac hihihi

 

le gros 5P je pourrai le mettre dans le cellier qui pour l'instant heberge le matos switch freebox..

 

@shad,

 

pas tout suivi du montage, petite photo ?

 

@jmg38

ah pas bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico,

 

pas sur en ile de france d'avoir besoin d'un inverseur de source ;-) tout de meme hihihi meme dans un village lol

 

Ce que je n'arrive pas a piger c'est comment vous tirez vos lignes ondulées depuis l'onduleur ;-) ??? Votre onduleur est pret du tableau et de lui vous tirez le 2.5mm2 ? et le disjoncteur est ou  ?

 

D'ailleurs ca me fait penser, une ligne ondulée pour l'alarme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC2 accepte du 12VDC avec une très large plage de tolérance.

Donc plutôt que de la mettre sur onduleur, je l'ai mise sur alimentation secourue. C'est du matos utilisé pour les alarmes, contrôle d'accès, etc.

Tu peux mettre ça à  coté de ton HC2, ça évite de mettre un onduleur (plus gros).

Ca peut facilement se cacher derrière un placard.

 

Ca délivre 12V sur batterie, et 13 à  14V en charge.

 

Trouvée sur eBay, ça va bientôt faire 2 ans que mon HC2 tourne dessus, je n'ai donc plus besoin de l'alim d'origine.

gallery_133_82_63840.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question du noob, je ne connaissais pas du tout.

 

Secteur 220v --> alim secourue YUASA --> HC2 et tu n'utilises plus l'alim d'origine mais comment branches tu l'alim YUASA sur la HC2 ? Cablage ?

 

Ca tient combien de temps sur batterie encas de coupure, tu as une idee ?

Franchement ca vaut 20 eu, pourquoi hesiter ? ;-)

 

Sur amazon, sans cable :

http://www.amazon.fr/Batterie-Plomb-AGM-Yuasa-NP7-12/dp/B000V3QT42/ref=pd_sim_147_1?ie=UTF8&dpID=41lN%2BmjXXDL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0CGXD3K2V97AFJR0C29S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre de connecteur : http://www.amazon.fr/SODIAL-Couvercle-Plastique-dalimentation-Connecteur/dp/B00QPUEGWW/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1457101402&sr=8-3&keywords=connecteur+dc+5%2C5

 

61sd5jv%2BZHL._SX425_.jpg

 

 

Attention, la batterie ne coute pas grand chose, c'est l'alimentation le plus cher ! Faut pas oublier ce détail d'importance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie je n'ai pas testé, mais plusieurs heures sans souci. J'évalue àenviron 5 ou 6h avec ma batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle alimentation as tu mise dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'alimentation de la photo

je viens de chercher sur eBay, y'a rien d'intéressant en prix en ce moment.... faut surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pepite sa va être dur. de faire une photo ^^. Je vais essayer de t'expliquer sa autrement.

 

Mes onduleurs qui ont 4 sorties sont placé à  coté du tableau électrique, et pour chaque branchement:

 

Disjoncteur 20A -> bloc prise dans le tableau -> Onduleur -> Chaque sortie avec un disjoncteur 16A

 

Onduleur 1:

- sortie 1: TV, Home theater personal computer butckicker

- sortie 2: Home cinéma, sonos connect, décodeur splitter HDMI

- sortie 3: 1 Sonos dans chaque sdb + tv enfant

- sortie 4: nuc de mon fils + écran

 

Onduleur 2:

- Sortie 1: Mes serveur + stockage

- Sortie 2: TV de ma chambre

- Sortie 3: Mon pc

- Sortie 4: TV bureau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, onduleur dans la baie info qui est juste àcôté de mon tableau électrique principale. Après je déporte la ligne qui est aujourd'hui dans le tableau principale àpart avec comme entrée non plus EDF mais une sortie de l'onduleur en passant par un nouveau différentiel pour le tout et un disjoncteur par ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'onduleur est nécessaire pour :

  • protéger les équipements qui ne supportent pas une coupure brutale : HC2, NAS, PC. Les autres TV, router, ... supportent très bien les coupures de courant
  • pour assurer la continuité de service des équipements indispensables (alarme, mais elles ont leur propre batterie)

Donc, j'ai un petit onduleur pour ma HC2 qui me donne 3 heures d'autonomie. Ou le courant revient vite ou j'ai le temps de l'éteindre proprement.

Je devrais en acheter un pour mon NAS et MAC.

 

Mais perso, je ne vois pas l'intérêt d'y brancher TV, Sonos, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah TV etc, moi je trouve que si : L'onduleur ne sert pas qu'au coupure de courant, ils protègent aussi contre les surtensions !!! Rien que pour ça, c'est top. Pareil en cas d'orage, il protège le tout !

Dnc moi ne suis pour mettre un tas de chose dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ok pour la protection contre les surtension, mais je ne branche sur la batterie de l'onduleur que ce qui ne supporte pas les coupures de courant brusques. Pour la protection contre la foudre, les surtension, une multiprise comme il faut devrait suffire, ou bien c'est de l'arnaque ces multiprises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as aussi la solution d'installer un parafoudre modulaire équipé de cartouches. Mais il faut voir ce qu'il se fait en Belgique car tu es en triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

A ce sujet @Did j'ai ce type de parafoudre dans mes 2 tableaux principaux qui sont dans 2 bâtiments avec leur propre mise àla terre mais je n'en ai pas au niveau du disjoncteur EDF qui se trouve àenviron 80m. Ça marche qd même ? Car d'après la doc il faudrait être au plus prêt de ce disjoncteur d'abonné. En gros j'ai branché la terre sur barette de coupure et de làje suis réparti vers la terre du parafoudre et ensuite du parafoudre vers la barette de distribution de terre du tableau. C'est efficace ou non vu que la distance entre le parafoudre et les différentiels est très faible.

Merci d'avance pour ton retour éclairé si j'ose dire ☺

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela doit fonctionner, je pense qu'ils recommandent plus prêt du tableau pour éviter de cramer ton câble entre.

Jojo, oui les prises fonctionnent, encore faut il prendre de la qualité. Mais bon, je suis sensible moi, je préfère tout onduler :) Puis j'aime pas être coupé au milieu d'un film... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est prévu pour être installé dans le tableau électrique. Ton disjoncteur à  80 mètres est plus éloigné des appareils que tu veux protéger donc pas besoin à  cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à  consulter rapidement le Guide de choix Onduleurs, parafoudres et PDUs Eaton pour avoir un aperçu des défauts protégés par les 3 technologies d'onduleur.

 

Extrait :

gallery_133_82_26130.png

 

 

Après cela se discute, on habite tous dans des régions différentes, avec une stabilité du réseau électrique différente, de même que pour le risque de foudre.

 

Pepite, tout comme moi, sommes en région parisienne, là  où le réseau électrique est le plus stable => je compte 1 seule coupure de courant chez moi en 2 ans et demi, et elle n'a durée que 10 secondes !!! A coté de ça, j'ai eu 2 coupure du courant imprévues par ma faute durant mes bricolages (au moins les différentiels et disjoncteurs fonctionnent bien, merci à  eux), et quelques autres coupure prévues (maintenance/recâblage dans le tableau électrique).

 

Le risque de foudre est quasi nul, tant la présence d'antenne paratonnerre sur les gros bâtiments est importante, sans parler du fait que 99% du réseau électrique est enterré.

D'ailleurs le parafoudre n'est pas obligatoire dans cette région de France, tandis qu'il l'est dans d'autres.... en général les normes sont bien faites !

 

Dans ces conditions, difficile de justifier l'achat d'un onduleur, plus encore pour protéger TV Home Cinéma & co.

 

J'estime qu'applique le conseil de Jojo est judicieux, c'est à  dire ne protéger que les équipements qui supportent mal les coupures impromptues (PC, Server/NAS, HC2, Raspberry...), auquel j'ajoute les équipements réseaux (switch, routeur) et les caméras IP (et alarme si alimenté sur secteur), afin que notre domotique et la sécurité restent optimales quelles qu’en soient les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, On-line double conversion, c'est ce que j'ai en 5000va :) Mais ça coûte un bras, et surtout consomme pas mal, car il y a de la perte, même s'il y a un bon rendement. Clairement, si ce n'était pas de la récup, je n'aurai pas pris ça.

Maintenant moi je préfère tout protéger avec, comme ça il sert, et du coup qu'un seul équipement de ce type pour toute la maison quand j'aurai terminé, ce qui est pas mal aussi, car les batteries ont une durée de vie pas très longue, et donc les petits onduleurs tu jettes tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×