Aller au contenu

Projet Migration Hc 2


Orthezien

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Récemment inscrit sur ce forum, je vous expose mon problème. J'ai aujourd'hui une Zibase Pro + (mon choix s'est fait principalement lors de l'achat pour son multi-protocoles et surtout la gestion du RTS) avec :

•    3 Smoke Sensor FGSS-002
•    2 Motion Sensor FGMS-001
•    1 Relay Switch FGS221 (commande portail)
•    1 Relay Switch FGS211 (commande porte garage)
•    1 Universal Sensor FGBS321 (detecteur fermeture porte garage)
•    1 Dimmer 2 FGD222 (commande eclairage avec variation)
•    1 Bypass FGB-002
•    1 Flood Sensor FGFS-101
•    1 Foscam FI9828P

•    1 Everspring AN157 (prise telecommandee)

•    1 Everspring HSM02 (contact ouverture porte entree)

•    8 volets roulants Somfy RTS

Vu les déboires de Zodianet, et le peu d'evolution de la situation, je souhaiterai acquerir un HC2, mais je ne veux pas encore "investir" pour rien. Je suis totalement satisfait de tous mes peripheriques Fibaro et je trouve l'interface du HC2 tres cool.

Le gros probleme est la gestion du RTS. J'ai vu que l'on peut utiliser la Zibase en passerelle. Une des questions est que si les serveurs Zodianet ferment, pourrais-je toujours l'utiliser en passerelle ? J'ai vu sur le net que Somfy faisait un adaptateur Z-Wave --> RTS (http://www.amazon.com/Somfy-Channel-Z-Wave-Interface-Module/dp/B00HSOMH0M) : le ZRTSI, mais celui-ci ne se fait pas en France. Dommage car le concept est plutot cool et il pourrait de plus etre utiliser avec d'autres box. Connaissez-vous d'autres adaptateurs de ce type ? Hormis la solution de passerelle (Zibase ou autres), y a-t-il chez Fibaro quelque-chose de prevu pour la gestion du RTS ?

J'ai fait un mail chez eux (via support technique) pour savoir s'ils prevoyaient quelque-chose pour le RTS, on verra bien s'ils me repondent...

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Orthezien et bienvenue sur le forum,

Non, ce n'est pas la fin pour ta Zibase, il y a de nouveaux serveurs, regardes ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/6584-cest-la-fin-pour-zodianet-zibase/

http://www.domotique-info.fr/2015/12/zibase-info-comment-changer-de-serveur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, après rien n'est encore sà»r. Maintenant la dernière mise à  jour apporte la préparation au serveur solo, donc la fin du cloud, ce serait le top. Si cela arrive, on aura avec la Zibase la meilleure passerelle du marché pour une HC2. Sinon sans Cloud la Zibase fonctionne, mais tu ne peux plus rien modifier dessus.

 

A suivre dans les semaines à  venir.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses. Je savais que les serveurs fonctionnent encore et je dirai pourvu que ca dure. Je sais que les 2 dernieres maj Zibase sont dans le but de la preparation au serveur local, mais bon ca traine beaucoup a mon gout. Zodianet donne vraiment tres peu de nouvelles. Si ca tourne vraiment mal (fermeture des serveurs), et que la Zibase peut continuer a me servir de passerelle, ce serait cool...

Mais d'apres vous ou avez des infos sur une utilisation "officielle" du RTS developpee par Fibaro ? Ne pensez-vous pas qu'un module de conversion Zwave --> RTS serait cool comme le (Somfy ZRTSI) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucune chance que Fibaro implémente le support de protocoles totalement dépassés et fermés comme RTS, ou plus généralement tout ce qui tourne en 433MHz. Tu peux totalement oublier cette idée. De même, Fibaro (et aucune autre box ouverte) n'implémentera pas le nouveau protocole de Somfy, le IO Homecontrol, car celui-ci est propriétaire et Somfy/Velux/etlesautresméchants refusent de le partager.

 

Fibaro a déjà  bien assez de travail comme ça avec le Z-Wave.

 

Le seul protocole qu'on peut espérer un jour voir arriver, et encore j'en doute de plus en plus, c'est l'EnOcean.

J'en doute de plus en plus car l'EnOcean en tant que tel (866MHz) va très probablement disparaitre. Zigbee est en train de se normaliser, et ils vont reprendre les technologies sans pile de l'EnOcean. Du coup, l'EnOcean tout seul, tel qu'il est aujourd'hui, n'aura plus vraiment d'intérêt.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport àla Zibase, il faut savoir qu'une nouvelle société (Ziblue) bien de naître, remplaçant Zodianet, donc on verra ce que cela donne dans les semaines àvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément, c'est pas l'envie qui me manque de mettre des détecteurs EnOcean sur toutes les fenêtres !

 

Mais bon, faut bien se dire que la domotique c'est de l'informatique, donc si on attend on n'achète jamais car ça évoluera toujours.... il faut faire ses achats en connaissance de cause, banir les produits fermés, dépendant d'un service tiers (le grand méchant Cloud). Pour des modules EnOcean, tant que les passerelles domotiques supportent le protocole, on pourra l'utiliser longtemps. Au pire il suffit de conserver son FHEM + clé USB en passerelle, ça fonctionnera toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.Concernant l'avis de Lazer, je ne le partage pas (concernant le RTS). Certes il n'est pas tout jeune, mais il est encore très répandu et pas encore mort (des potes ayant une entreprise de volets roulants en montent tous les jours). Donc, pour les gens (comme moi) qui en sont équipés, il faut bien aussi qu'ils puissent s’équiper en domotique avec des systèmes compatibles.Je ne connais pas tous les protocoles domotiques, mais j'ai pour l'instant privilégié le Z-Wave (j'adore les produits Fibaro, car pas encore été embêté avec et souvent très sympas àmon goût). J’investis petit àpetit, et me tâte pour l'achat du HC2. Je ne voudrais pas faire cet achat (quand même conséquent) pour en être déçu par la suite. Pour l'instant, je suis satisfait de ma "vieille" Zibase (achetée en Mars 2015), mais ce qui m'inquiète c'est le peu de mouvement du coté de Zodianet (la reprise a été annoncée en Décembre) et peu d'infos depuis...

Coté HC2, j'ai quelques questions :

  • gestion d'une chaudière gaz naturel via thermostat Zwave : facile àmettre en place ou pas ?
  • gestions des VR en fonction de la température de la pièce et de sa luminosité : facile àmettre en place ou pas ? (via passerelle RTS Zibase)
  • intégration caméra Foscam FI9828P : facile àmettre en place ou pas ?
  • création de scénario : facile àmettre en place ou pas ?

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 2/3/4 oui, aucun souci, je suis dans cette config. Pour la caméra il faudra juste vérifier le modèle, va voir sur domotique store, section tuto, dans la partie Foscam pour activer le Mjpeg si la tienne est dans la liste.

Pour le point 1, cela dépend de ta chaudière, mais si elle gére un contact sec ou alors un thermostat standard, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci Nico, ça me rassure, et sans le savoir tu en train de me convaincre, mais j'essaie de résister àla tentation. Il faut que je sois vraiment sûr de mon choix. La Foscam FI9828P est compatible HC2 sur Domotique-store (c'est làque j'achète la majorité de mes éléments domotiques car je les trouve très compétents). Sur ma Zibase, j'utilise déjàle flux Mjpeg et sur Imperihome aussi. Je vais vérifier ma chaudière, mais je crois que le thermostat est un contact sec (de mémoire, 2 fils sur un boitier àpile qui vont direct àla chaudière, donc je pense que c'est bon, mais je suis pas sûr...). Toi qui a l'air de connaître aussi la Zibase, entre elle et le HC2, quelle est ta préférée (simplicité, efficacité, convivialité de l'interface, sécurité...) ?

Merci par avance de tes réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orthezien le RTS est dépassé, pour preuve Somfy l'a remplacé par son nouveau protocole, le IO HomeControle (qui s'appelle IO tout court depuis cette année) qui dispose du retour d'état, d'une meilleure qualité de transmission, et d'un chiffrement efficace (jusqu'à  ce qu'il soit cracké...). Le RTS ne fait rien de tout ça.

Après c'est pas parce que de nombreux installateurs en vendent, et que des clients en achètent, que le RTS n'est pas dépassé pour autant. Je te rappelle qu'il y a encore beaucoup de gens qui achètent des DVD à  la Fnac, pourtant on a inventé mieux depuis quelques années.

Le RTS est un protocole en fin de vie, qui tarde à  être remplacé. Certaines box domotiques, et notamment la Zibase, ou RFXCom, ont implémenté son support il y a plusieurs années quand le RTS était au sommet de sa gloire. Je vois mal aujourd'hui un fabricant de box domotique investir du temps pour ajouter le support du RTS.....

 

Il faut faire ses choix en connaissance de cause, et j'ai toujours dis sur ce forum que les protocoles sans-fil de chez Somfy sont à  fuir comme la peste. Maintenant tu fais comme tu veux, on en a discuté ici, il y a de nombreuses autres discussions identiques sur le forum, tu fais ton choix en connaissance de cause ;) Bon en l’occurrence tu n'as plus le choix, car tu as déjà  du RTS. Si des potes font du business avec ça, tant mieux pour eux :) , en plus ils ont l’approbation de leur fournisseur Somfy qui fait tout pour décourager les clients d'acheter du filaire (quand bien même le sans-fil nécessite du filaire, pour amener le 230V)

 

 

Sinon pour tes autres questions, oui tu peux tout faire, mais tout n'est pas toujours facile. La HC2 n'est pas la box parfaite. Le marketing est parfait, mais la technique ne l'est pas, il y a de nombreux retours sur le forum. Regarde ce qui se fait en face, et fait ton choix en fonction : eedomus dépend du cloud, Jeedom est complet et complexe, Lifedomus est complet et cher, etc. Rien n'est parfait, tout est question de compromis.

Pour les scénarios : tu as le mode bloc qui est simple mais ultra limité. Ensuite tu as GEA qui est un moteur d'exécution de règles ultra puissant, développé par Steven sur le forum. Même pas besoin d'écrire une ligne de code LUA, donc accessible à  tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Dieu du forum. Ton argumentation est très bonne. Cependant (en tant qu'ancien d'une usine de fermetures du bâtiment), Somfy reste malgré ses défauts (pour moi, et d'après mes potes qui en vendent), une référence en motorisation de VR (qualité, longévité etc..). Pour l'instant, je ne compte pas remplacer mes 8 VR, et vais donc être obligé de trouver une solution qui réponde à  mes besoins.

 

Ce que j'espère si je passe sur HC2, c'est au moins une gestion parfaite des différents modules Fibaro que je possède et ceux à  venir. Nico m'a rassuré sur mes premiers besoins cités plus haut. Maintenant, comme tu dis, il faut que j'écume  le forum pour me faire ma propre idée. En tout cas, merci encore de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est bien d'accord, Somfy fait du matériel de qualité. Je critique seulement leur pratique commerciale => Le sans-fil est leur stratégie pour enfermer le client dans leur écosystème fermé et non évolutif. J'ai vu trop de gens venir sur ce forum et se demander comment domotiser leur installation propriétaire.

Note que je me suis moi même fait avoir, puisque j'ai eu le bon gout d'installer un moteur Somfy filaire, et 1 Velux filaire, mais j'ai fait le bêtise d'installer un Velux solaire. Entre le cout d'achat supérieur, et la domotisation plus complexe et plus couteuse de cet unique velux, j'ai été bien perdant !!

 

La gestion des modules FIbaro est parfaite sur HC2, c'est la moindre des choses :) Attention encore une fois, ça ne signifie pas que la HC2 est parfaite, il y a des bugs, imprévisibles (certains ici n'ont aucun problème, quand pour d'autres c'est un enfer).

Pour l'intégration des volets RTS, tu pourras t'en sortir avec la Zibase en passerelle, et des modules virtuels sur la HC2, mais leur intégration n'est pas parfaite, comme pourrait l’être un module volet roulant Z-Wave Fibaro. Pour cela, il faudra les plugins utilisateurs (voir le Virtual Switch de Krikroff), mais ce n'est pas la priorité de Fibaro, aucune idée du délai pour la mise à  disposition de cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que leur pratique commerciale est loin d’être cool ! C'est souvent le problème des grosses structures. En plus, ils ont une module Z-wave --> RTS mais pas pour l'Europe (http://forum.somfy.fr/questions/921008-modules-zrtsi-europe). Vas voir la conversation, ça vaut le détour... Cela aurait été sympa qu'il existe pour l'Europe et que tous les possesseurs de Box puisse l'utiliser... Mais bon, on est pas dans le monde des bisounours  :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai affaire à  du RTS c'est du Lifedomus si le budget le permet l'avantage étant de ne pas ajouter une surcouche logicielle que l'on doit maintenir par la suite.

Plus c'est simple et intégré moins jsuis emmerdé  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire uniquement si ce sont des modules encastrés avec les interrupteurs.

Si le moteur lui même est en rts c'est mort, enfin non tu peux changer les moteurs  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lifedomus, c'est sûr ça l'air cool, mais bon le prix l'est moins... Malheureusement, si je dis pas de bêtises, avec des moteurs RTS (seulement arrivée en 220V au moteur et télécommandes sans fil), c'est pas possible. Je compte pas changer mes moteurs pour ça, donc on va bricoler avec une passerelle, si je passe au HC2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça pique mais on n'est pas non plus dans la même gamme de produit, fiabilité, personnalisation, multiprotocole bref c'est une toute autre approche  :)

Après si tu acceptes de maintenir une passerelle à  côté et un peu de bricolage de scripts pour faire dialoguer tout ce petit monde et bien alors fonce  :60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah clairement, je n'ai jamais utilisé la Zibase en tant que box pure, je l'ai acheté en même temps que ma HC2 pour en faire une passerelle pure. Et elle joue ce role à  merveille. Mais clairement, la HC2 est 100 fois plus puissante dans tous les domaines, c'est juste incomparable. Moi ma Zibase, qui ne fait que passerelle, avec tout ce que j'ai dessus, 15 volets RTS, 16/17 décteurs d'ouverture de portes, des détecteurs de mouvements, des télécommandes, une station Oregon, complète, le tout uniquement utilisé en passerelle vers la HC2, bah l'interface ram déjà  un max... Je ne pourrai donc jamais concevoir cela comme box principale. Mais par contre, elle garde une réactivité parfaite en tant que passerelle, donc pour ça, c'est parfait. Et le top sera quand on aura notre serveur local pour la pérennité.

 

Sinon Pascal, tu peux faire la position My aussi sur le RTS, largement suffisant les 3 positions (Ouvert, fermé et My), j'y touche jamais moi.

Enfin moi je serai moins négatif sur le RTS, c'est un excellent protocole, vieux certes, mais hyper robuste, donc bon, je pense qu'il a son utilité. Le filaire, oui ok, mais pas toujours faisable de poser du filaire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...