Aller au contenu

Mon Test Jeedom


sebcbien

Messages recommandés

Merci Bono :)

Moi pour les backups, je demande àJeedom de faire un backup journalier via l'interface d'admin standard.

Ensuite avec le plugin transfert je copie ces backups sur mon NAS toutes les nuits.

En cas de mega crash ou de transfert sur un autre hardware, il suffit de restaurer une image de Jeedom de base et ensuite restaurer le backup.

 

Un backup de toute la SD, pourquoi pas mais ça doit aussi l'aider às'user rapidement ... probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite, pour moi, si tu ne comptes pas faire de plugin, et juste faire de la domotique, il n'y a pas besoin de code. je n'ai jamais eu besoin de coder.

 

Après si tu maitrise le css et le php et un peu de javascript, ben tu peux créer un plugin et encore même pas besoin, car certains sont juste parti d'un plugin existant qu'ils ont détourné pour leur usage et il y a le plugin template (qui est un plugin d'exemple qui permet de partir d'une structure prémâchée mais vide),

 

 

@HiroPmais jeedom fait le calcul tout seul aussi, comme Netatmo et Nest, il calcule par auto apprentissage tous les trucs suivants : 

Capture d’écran 2016-11-16 à 14.29.47.png

et calcule alors l'heure de démarrage pour que la consigne de température soit respectée àl'heure cible en fonction de la puissance de ton chauffage, de l'isolation de ta maison, de la température extérieure, ... le SMART START !

 

Je te jure que c'est Ultra WAF que le salle de bain soit àla bonne température quelque soit la météo extérieure au réveil le matin.

 

et ca marche au top après une dizaine de cycle d'apprentissage (il faut laisser jeedom apprendre tout seul).

 

Je suis fiers d'en parler car j'ai contribué àce truc, je me souviens de Loic qui me disait "mais tu sais domomat, ils sont des dizaines d'ingénieurs chez Nest, c'est pas pour rien... " et moi je luis juste dit "tu as déjàtout pour le faire aussi, essaye de le faire" et deux jours après je béta testais la fonction smart start. 

 

Loic est pour moi un dieu du code et il a une grande capacité àcomprendre les demandes, c'est la force et le défaut de jeedom. Car Jeedom, c'est Loic à90% et il fait cela sur son temps perso car il a gardé son travail. J'imagine même pas le mec s'il était àplein temps sur Jeedom ;-)

 

Pour l'anecdote, Le plugin Click Link c'est aussi une de mes demandes... 24h plus tard il me proposait une béta. C'était jouissif cette proximité mais je n'ai plus assez de temps pour béta tester et demander des évolutions et ca me manque...

Mais les mecs qui s'investissent sont toujours repérés par la team et peuvent alors demander des évolutions ou nouveautés alors àvos investissements dans cette aventure incroyable.

 

A+  je retourne travailler...

Domomat

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebcbien a dit :

Oui effectivement, Netatmo a un bon algorithme PID

Ceci dit, si tu regarde sur les graphiques de domomat, tu vois que les 20° donnés en consigne sont plutôt bien respectés, pas top dépassés et je vois même qu'il y a de l'anticipation sur l'inertie du chauffage.

A mon avis il y a quand même de beaux algorithmes dans ce plugin... et pour la T° extérieure, ce ne serait pas compliqué àfaire ... si ce n'est déjàpas fait...

 

edit: j'ai rien dit, et il l'écrit en plus, il y a bien une sonde extérieure  ;)

La réponse àl'inertie thermique de la maison dépend de la température extérieure et surtout de l'écart avec l'objectif àatteindre. Pour rejoindre Netatmo, il faudrait faire des statistiques sur la durée d'obtention de la valeur cible et ajouter àl'heure cible un coefficient, ce ne devrait pas être trop difficile. Perso, l'algo de Netatmo me convient parfaitement :)

Il y aussi la puissance de fonctionnement de la chaudière avec ses superbes graphiques...qui fait varier la consommation de gaz(pour moi).

 

@Domomat.

Désolé, je n'avais pas lu ta réponse avant . Si l'inertie est pec, c'est encore meilleur que je le pensais. Super les dev àJeedom.

Pourraient pas aller aider les polonais qui rament comme des malades pour sortir des bug en série ou au mieux rien du tout ???? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que ce principe est aussi applicable au chauffage électrique ? Parce que ce serait sympa aussi de réguler en fonction de la température extérieure. Quand il fait bien froid faut que je démarre bien 15min plus tôt le passage en confort pour rentrer du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domomat,

suis pas dev d'origine alors je te laisse imaginer le temps que je mettrais pour sortir un plugin ;-)propre eme si j'aime ca.

 

sinon le SMART START est un plugin lié au chauffage.

Désolé, c'est peut-etre une question bete mais j'ai pas de jeedom lol

 

Honnetement, c'est du beau tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benjyNet, oui, c'est applicable. C'est le cas chez moi dans les salles de bain et dans les pièces que j'ai aménagées après (c'était trop couteux d'étendre le système de chauffage central).

 

Par exemple, j'ai la chance d'avoir une pièce pour le home cinéma.  Mais je ne vais pas matter un film tous les jours et dans le sous-sol, ça caille. Et bien je peux programmer une séance de cinéma un peu àl'avance...

 

Petite expérience (18h00, "Chérie, on se fait un film ce soir ?" "oui, quand les enfants seront couchés", "ok je programme une séance à21h". 

Et à21h la pièce est à21°C (quand on est assis sans bouger on a plus froid), l'ampli est allumé, sur la bonne entrée avec Kodi, le caisson est allumé, le son est réglé le projecteur allumé, ...

Si la séance est annulée, c'est un clique... et tout cela sans scénario, juste le plugin agenda : 

Capture d’écran 2016-11-16 à 16.27.39.png

Capture d’écran 2016-11-16 à 16.28.43.png

Le Widget gris Cinéma àdeux boutons: qui permet d'activer ou pas la scéance. Si je veux changer l'horaire alors il y un clique de plus àfaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sympa, sans une ligne de code

 

Mais pour programmer ta seance par exemple, tu dois refaire un evenement systematiquement avec tes actions d'entree ou sortie ou tu peux avoir un evenement "type" non lancé un peu comme les scenes desactivées des polonais ?

 

Ca me donne envie de domotiser le chauffage avec Jeedom ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Domomat ... très instructif tout ça ... et encore une fois on peut mesurer l'écart entre Jeedom et la HC2 ... voire d'autres box ... juste quelques années lumières devant, loin, trèèèèès loin ... trèèèèèssss trèèèèèèsss loin :2:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet oui, pour le coup c'est simple  car j'ai comme au cinéma définit des séances que j'active ou désactive.

 

Pour ton cas, Si tu sais (la veille) àquelle heure tu rentres le lendemain alors c'est bon tu peux configurer sur le même principe des agendas avec des "séances" d'heure de rentrée que tu actives ou désactive (via un autre agenda ou un scénario ou manuellement).

 

Mais si tu veux que ca chauffe en partant du travail et que tu ne sais pas àquelle heure tu vas finir et que c'est super variable, alors le smart start n'est pas utile/fait pour cela.

 

Il faut alors utiliser les interactions et via un sms, un pushbullet, un slack, tu dis àjeedom de mettre le thermostat àtel consigne pour tel heure.

voila comment : https://jeedom.github.io/documentation/core/fr_FR/interact.html#_utilisation_couplée_à_un_scénario

 

C'est super puissant ! Mais c'est àtoi de calculer dans ce cas combien de temps avant il faut chauffer.

Exemple, tu pars du travail à18h et tu seras chez toi à19h et tu veux 20°C et tu sais qu'il faut 20 min. pour chauffer (merci les graph du plugin qui te montre comment marche ton chauffage) tu fais un pushbullet àjeedom " Met le chauffage à20 pour 18h40" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais non, moi je suis très réglé :) départ 7h45, retour 17h00 :) C'est juste que je voudrais que le départ chauffage se fasse en fonction du temps qu'il faut pour réchauffer la maison par rapport àla température extérieure. Il y aurait d'ailleurs pas besoin d'un thermostat pour ça, juste une analyse de données finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est super facile, tu es dans le cas de ma femme donc de ma maison : 

Dans l'agenda : je demande d'être en mode "présent" (c'est l'équivalent d'un confort à19°C) à17H45 :Capture d’écran 2016-11-16 à 17.53.56.png

Et le chauffage commence par exemple à16h52 ce jour là(impact température ext., vitesse de chauffe, ...) pour qu'à17h45 je sois àla consigne :

Capture d’écran 2016-11-16 à 17.55.14.png

Celàmarche pareil pour du chauffage électrique avec fil pilote: tu programmes tes radiateurs avec un confort "très haut" par exemple 24°C et tu laisses jeedom faire la régulation àla place des radiateurs. le plugin thermostat enverra alors un ordre au fil pilote (Qubino ou FGS 221 avec diode) "confort" pour chauffer puis un "hors gel" pour arrêter la chauffe. 

Si absence de fil pilote, c'est des ordre ON / OFF sur un module FGS211 par exemple.

 

Et avec l'action de sortie à20h45 on passe ne mode nuit (18°C)

 

Un autre agenda àune action de début à6H45 en présent (19°C) et une action de sortie à8h30 qui met le thermostat en absence (17°C)...

 

Ce qui est sympa dans le plugin agenda, c'est que tu peux configurer directement la notion de jour fériés, ou exclure des dates par un autre agenda (les vacances par exemple) ou encore une plage de date :

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 18.09.02.png

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebcbien a dit :

Merci Bono :)

Moi pour les backups, je demande àJeedom de faire un backup journalier via l'interface d'admin standard.

Ensuite avec le plugin transfert je copie ces backups sur mon NAS toutes les nuits.

En cas de mega crash ou de transfert sur un autre hardware, il suffit de restaurer une image de Jeedom de base et ensuite restaurer le backup.

 

Un backup de toute la SD, pourquoi pas mais ça doit aussi l'aider às'user rapidement ... probablement.

C'est ce que je fais, par contre, même procédure que toi, maintenant. Car avant je n'utilisais que la sauvegarde sur jeedom, et .. j'ai tout perdu.

Quant au backup de toute la sd, c'est en cas d'urgence, j'en ai fait une seule, après avoir tout reconfiguré. Histoire de ne pas passer 2h àtout réinstaller si je peux le faire en 5 minutes. Disons que mon chauffage se gère avec par exemple ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sauvegardes de Jeedom, @Domomat nous avait indiqué la procédure pour des sauvegardes automatiques Samba sur NAS.

C'est ICI

 

Je complète par deux copies d'écran :

- Pour activer Samba dans "configuration" - "mise àjour" - Onglet "Samba"

large.582cbbe1d1b95_sauvegardesJeedom2.P

 

- Pour activer les sauvegardes journalières Samba dans "Sauvegardes " - "sauvegardes Samba"

large.582cbbe273ef9_sauvegardesJeedom.PN

 

A noter :

- le nombre de sauvegardes sur le système support de Jeedom dépendra du "Nombre de jours de mémorisation de sauvegardes" mais aussi de la "taille totale maximale des backups"

- le cycle des sauvegardes est également géré pour les fichiers sur le NAS

Si l'on veut conserver un historique ou des sauvegardes spécifiques, il faut mettre en oeuvre une solution complémentaire

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite, non les actions de début et de fin ce ne sont que les changements de mode programmés dans le thermostat.

 

Dans le plugin Thermostat tu configures mode "présent" = 19°C, le mode "nuit" = 18 °C et dans le plugin agenda tu dis je veux le mode présent de telle heure àtelle heure puis le mode nuit...

 

alors, pourquoi je conseil de mettre 24 sur le radiateur (lorsque c'est possible de configurer la température de consigne du mode confort) : c'est pour éviter un conflit de régulation et que cela perturbe l'intelligence du plugin thermostat de jeedom.

Imagine, Jeedom veut que ça chauffe pour qu'il fasse 20°C et ta sonde dans la pièce est loin de ton radiateur (normal quoi). Sur ta sonde il fait encore 19°C et le thermostat intégré àton radiateur considère lui qu'il fait déjà20°C dans ta pièce. Alors le radiateur ne va plus chauffer pourtant, Jeedom lui demande de le faire. Jeedom va donc mal interprété la capacité de chauffe du radiateur et donc cela fausser ses calculs.

 

Donc mon conseil est simple : il ne peut y avoir qu'un chef, qu'un cerveau ! et Si tu utilises Jeedom pour cela, c'est pas le radiateur qui doit faire sa loi... LOL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Domomat a dit :

@pepite, non les actions de début et de fin ce ne sont que les changements de mode programmés dans le thermostat.

 

Dans le plugin Thermostat tu configures mode "présent" = 19°C, le mode "nuit" = 18 °C et dans le plugin agenda tu dis je veux le mode présent de telle heure àtelle heure puis le mode nuit...

 

alors, pourquoi je conseil de mettre 24 sur le radiateur (lorsque c'est possible de configurer la température de consigne du mode confort) : c'est pour éviter un conflit de régulation et que cela perturbe l'intelligence du plugin thermostat de jeedom.

Imagine, Jeedom veut que ça chauffe pour qu'il fasse 20°C et ta sonde dans la pièce est loin de ton radiateur (normal quoi). Sur ta sonde il fait encore 19°C et le thermostat intégré àton radiateur considère lui qu'il fait déjà20°C dans ta pièce. Alors le radiateur ne va plus chauffer pourtant, Jeedom lui demande de le faire. Jeedom va donc mal interprété la capacité de chauffe du radiateur et donc cela fausser ses calculs.

 

Donc mon conseil est simple : il ne peut y avoir qu'un chef, qu'un cerveau ! et Si tu utilises Jeedom pour cela, c'est pas le radiateur qui doit faire sa loi... LOL.

 

Bonsoir,

C'est bien résumé, le risque de conflit entre un chauffage par thermostat centralisé et l'ajout de robinets thermostatiques de type Danfoss pilotés aussi par domotique....Jeedom ou autre

C'est l'un ou l'autre, et plus, pour un chauffage central,  le thermostat agit directement sur l'énergie consommée par la chaudière alors que Danfoss agit indirectement en réduisant le circuit d'eau.

My 2 cents  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, HiroP a dit :

pour un chauffage central,  le thermostat agit directement sur l'énergie consommée par la chaudière alors que Danfoss agit indirectement en réduisant le circuit d'eau.

 

C'est vrai, mais le thermostat central situé dans une pièce autorisera des pièces surchauffées et d'autres sous-chauffées, alors qu'uniquement des Danfoss LC13 rendent chacune des pièces plus précises et cela évite donc des surchauffes de certaines pièces.

Mais pour savoir lequel est le plus économique d'un point de vue énergie, il faudrait comparer les 2 installations àisopérimètre.

De mon côté j'ai fait le choix pendant ma réno de ne pas mettre de thermostat central mais uniquement des LC13, un circuit très court derrière la chaudière, et je n'ai pas l'impression de dépenser déraisonnablement du gaz, bien que je n'ai même pas eu àmettre la chaudière en mode été.

 

Par contre pour le risque de conflit je te rejoins. Il faut faire un choix pour son installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fredmas a dit :

 

C'est vrai, mais le thermostat central situé dans une pièce autorisera des pièces surchauffées et d'autres sous-chauffées, alors qu'uniquement des Danfoss LC13 rendent chacune des pièces plus précises et cela évite donc des surchauffes de certaines pièces.

Mais pour savoir lequel est le plus économique d'un point de vue énergie, il faudrait comparer les 2 installations àisopérimètre.

De mon côté j'ai fait le choix pendant ma réno de ne pas mettre de thermostat central mais uniquement des LC13, un circuit très court derrière la chaudière, et je n'ai pas l'impression de dépenser déraisonnablement du gaz, bien que je n'ai même pas eu àmettre la chaudière en mode été.

 

Par contre pour le risque de conflit je te rejoins. Il faut faire un choix pour son installation.

J'ai fait le choix d'un thermostat "ambulant" Netatmo (dont je suis pleinement satisfait)qui mesure la température de référence selon le besoin dans une pièce ou une autre. L'isolation de la maison ne variant pas beaucoup, je réduis la talle des radiateurs avec de simples robinets.

J'ai testé un Danfoss et j'y reviendrais peut-être, car l'appareil est sympa.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact @sebcbien... ou du moins en partie :)

 

L'étape 2 "préparation coté Jeedom" avec la commande "sudo" décrite par @Domomat n'est normalement pas nécessaire

Il faut dans tous les cas mettre en oeuvre les étapes 1 et 3, l'étape 3 étant la configuration des sauvegardes Samba dans Jeedom

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un framework pour jeedom quand on veut travailler un scénario avec du code : 

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=17645&hilit=setLog

- Permet d'avoir toute la puissance du langage php
- Permet de facilement réadapter des script en LUA
- Permet de créer des opération rapides en une ligne qui prendrait 20 blocs en mode visuel

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...