Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Je ne comprends pas trop la question Grafana et influxdb ne sont pas installés directement via un Plugin Jeedom ? Et donc tu récupères ensuite directement les infos des modules dans grafana ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PITP2 a dit :

Je ne comprends pas trop la question Grafana et influxdb ne sont pas installés directement via un Plugin Jeedom ? Et donc tu récupères ensuite directement les infos des modules dans grafana ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Je demandais si certains utilisaient Grafana, avec Jeedom ou autre.

Pas de plugin Jeedom non, juste une url à push http://ip.debian.grafana:1234/updateData?name=#cmd_name#&cmd_id=#cmd_id#&val=#value#&location=Maison tout est automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise Node-RED qui interroge périodiquement l'Eco-devices pour calculer les consommations à partir des index et les stocker dans InfluxDB.

Cela donne la logique suivante (le compteur 2 relevant la consommation de la piscine) :

image.thumb.png.a8f88311160b1a28c9659b1d4ee0abe3.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise également grafana / influxdb / Node red mais avec Home Assistant

 

C'est clic clic cette partie car il y a des add-on pour les trois

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques changements :

- passage à la V4 de Jeedom, après modification/suppression d'une tonne de widgets/virtuels inutiles et non fonctionnels.

- Proxmox en v6

- Grafana fonctionnel (Unifi + NAS sous XPenology)

    Concernant Grafana, difficile de modifier le template que j'ai trouvé, donc peu d'informations utilies de mon Unifi USG Pro 4.

Par contre, le plugin Unifi de Jeedom permet un réel suivi des téléphones présents dans la maison (fiable via le wifi). En  plus des infos via SNMP.

Évidemment toujours pas d'informations en temps réel.

 

Hors sujet mais comme ici il y a des geeks barbus, certains ont-il la fibre via le port sfp+ de la Freebox ? J'envisage de revenir à Free maintenant qu'ils sont disponibles (actuellement j'ai du 1 gbps réel) car je pourrais avoir du 8 gbps réel.

J'envisage donc :

- soit me faire un NAS DIY avec une carte réseau 10 Gbps connectée directement au port sfp+ de la Freebox

- soit investir dans un vrai Synology DS1918+ avec carte 10 Gbps

- soit compléter mon PC sous Proxmox avec une 2e carte réseau 10 Gbps.

J'avais pensé amener le 10 Gbps à mon routeur Unifi mais il est SFP et pas SFP+

Des avis ? Merci !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi les jeunes, j'ai besoin d'un avis très éclairé sur jeedom. Voilà, j'ai été élu la semaine dernière et je voudrais domotiser la Mairie et son proche environnement (salles annexes). Est-ce que jeedom a pour vous les qualités pour ce genre d'installation ? Est-ce que je peux l'installer sur une VM d'un synology ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y connais rien en jeedom et la solution sous syno n'est pas la bonne solution. Perso si tu pars sur jeedom prend un smart cela t’évitera beaucoup d"ennui.

 

Félicitation pour ton élection le champagne s'impose :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah ouais le champagne on va attendre le 15 Mai, parce que là, à part avoir gagné, j'ai toujours pas vu la couleur du fauteuil :D

 

Rajouter encore une boite dans la baie juste pour installer jeedmon ça me fait iech.. Bon sinon, peut être partir aussi sur du Legrand Netatmo... (pour info j'ai toute la mairie à câbler, il n'y pas un ordinateur dans le bouzin à part celui de la secrétaire - je sais pas comment ils faisaient ! - Remarque ils ont rien fait pendant des années, je comprends maintenant) !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on trouve aussi des HC2 pour 200 euros sur le boncoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors là, ça sent l'interruption de grossesse ! La HC2 dans quelques mois elle sera out. Il y a un article de Cédric qui traite de l'installation dans une VM du Syno. Ça permettrait de redémarrer la VM rapidement si ça plante aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes sur HC3 et tu refourgues ton HC2 à la municipalité, et tout le monde est content !

 

J'avoue que je suis de l'avis de mprinfo, mettre Jeedom dans une VM sur un Syno... on a vu mieux niveau fiabilité. Bon après ça dépend de ce que tu veux domotiser, si c'est juste un panneau de propagande municipale et un relevé de température du local technique, ce n'est pas critique :D
 

Félicitations en tout cas Monsieur le Maire :bravo:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La domotisation ça sera juste pour la lumière, le chauffage (au fioul), les volets roulants, quelques prises commandées, interphone et le contrôle d'accès (notamment à la salle communale). Je vais installer un NAS synology pour le partage des fichiers, le serveur mail, le calendrier partagé, l'AD avec les droits pour les stations clientes, la vidéosurveillance, l'inventaire, la gestion des impressions. Je vais prendre un modèle FSxxxx (j'aimerai bien celui qui doit sortir cette année). Enfin voilà, il y a tout à faire dont le câblage !

Là je suis en train de faire les stations clientes (j'en ai récupéré 5 dans une société, ce sera déjà un bon début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, Jeedom sur nas syno c'est pour chercher les emmerdes.

Perso, je fais tourner jeedom dans Virtualbox sur un pc portable Win 10 (la batterie fait qu'il a un ups intégré) C'est super stable et ça me donne la possibilité de faire du teamviewer en cas de problème.

Le mieux c'est un NUC avec une debian native dessus mais c'est généralement plus cher car c'est généralement pas possible de faire de la récup (comme avec un pc portable)

Une Smart ça va aussi mais certains ont reporté des problèmes de stabilité  (pas moi, j'ai une smart chez ma vielle maman pour du monitoring simple)

Je recommande Jeedom si tu dois partir de Zero, ca n'en étonnera pas un seul ici je crois ;)

HASS par contre tourne très bien chez moi sur nas synology dans docker, voir mon test ici: 

 

Il est plus difficile à prendre en main mais très puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu les gars..... une VM debian, qu'elle soit sur un syno, un portable, un NUC ou je ne sais quelle machine c'est la même chose non ?? Donc pourquoi déconseiller syno à ce moment là ? J'ai une VM debian ici et j'ai jamais eu de soucis (enfin pour l'instant :)). Bon ok donc jeedomisation de la Mairie en route (et de l'école quand je vais y mettre mon nez ...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non parce que :

- le hardware a une importance, tu te doutes bien qu'entre un Raspberry PI (Jeedom Smart inclu), un Synology (boitier en plastique, carte mère grand public), un NUC (carte mère de qualité Intel, mais grand public quand même) et un serveur (HP par exemple, donc matériel pro) tu n'auras pas la même stabilité et fiabilité à long terme.

- le software (=hyperviseur) a autant d'importance. ESXi ne fait QUE ça (c'est à dire, virtualiser des environnements), et est utilisé sur toutes les prods des plus grosses boites du monde entier. DSM c'est un OS pour faire du NAS à la base, auquel ils ont greffé la possibilité de faire tourner des VMs en plus. C'est comme faire tourner VIrtualbox sur un PC Windows, le résultat sera à peu près aussi instable. Sans même parler des bugs potentiels, on pourrait parler de la nécessité absolue d'installer régulièrement les mises à jour sur DSM ou Windows, qui imposent autant d'arrêt des VM.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Lazer 

 

voir meme pour toute ton infra le faire par une société pro dont c'est le metier et ensuite sur un ESxi mettre une VM pour la domotique

 

encore une fois Jeedom c'est bien mais idem passer sous Hassio beaucoup plus puissant et jolie et pas très difficile au niveau des scénarios et autre avec node-red 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le top pour nous en virtualisation c'est un GEN8 avec ESXI j'ai jamais eu aucun soucis

 

1 vm débian pour haproxy

1 vm débian pour le controleur ubiquitti

1 vm débian ou le VPN

1 VM windows de test

1 VM jeedom

 

je pourrais regroupé plusieurs fonction dans une seule VM debian mais pour le moment je n'ai pas de surcharge donc pour moi c'est plus simple si un jour j'ai un probléme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui si le budget permettait de passer par pro, je le ferai SAUF que c'est pas le cas !! Même les travaux de rénovation on va se les taper nous même.. c'est pour dire l'état des finances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en plus tu vas devoir ajouter le ravalement de la façade de ta mairie que je vais m'empresser d'aller tagguer :98:

 

Que penses tu de "FIBARO VAINCRA" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je viendrais avec toi :D

 

et on ira boire l'apéro chez le maire après :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeedom sur syno, la version docker est craignos (sauf pour @Nico mais bon, lui, même les HC2 n'ont jamais de problème :rolleyes:

Maintenant si ton syno est suffisamment costaud pour faire tourner une VM complète, pourquoi pas.

Fais juste de bons backups, car comme dit @lazer, c clair que c'est moins "solide" que un vrai serveur...

L'avantage de Virtualbox, c'est que avec un bon backup de ta VM et les backups journalier de Jeedom dans le cloud, tu peux remonter ta solution sur n'importe quel PC en 1h ... même sur le pc de Mr le maire :)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est @jojo et @pepite les auteurs ?

 

on pourrait faire un VD avec un bouton SOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sebcbien a dit :

Pour jeedom sur syno, la version docker est craignos (sauf pour @Nico mais bon, lui, même les HC2 n'ont jamais de problème :rolleyes:

 

Tu sais que toi je t'aime :wub:

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:2::2::93:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×