Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

C'est sympa, ça apporte un plus, c'est bien classé, référencé, tagué, lié avec les plugins tout ça tout ça ;-)


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebcbien a dit :

Petit status:

- ça fait maintenant 3 ans que j'ai installé Jeedom.

- toujours aussi stable, pas de couac majeur

- Toujours installé sur VirtualBox, sur un vieux laptop windows, me consommant très peu (13W), me fournissant:

  - un UPS intégré de 4 heures

  - plein d'autres services tournant sur windows, dont un serveur UPNP puissant et le serveur unifi, un serveur musical, un client teamviewer qui me permet un accès "comme a la maison" 24h/365.

  - la possibilité de snapshots "click click click" avant mise à jours "sérieuse".

- J'ai de plus en plus de Zwave installé dessus et je migre parfois un Zwave de ma HC2 dessus si possible.

- Toutes mes nouveautés, plugins, scénarios, devices hue, zigbee, ikea, xiaomi etc sont généralement installés sur mon Jeedom par facilité ou manque de support sur HC2

Bref, bilan toujours très positif.

Je ne suis pas encore en V4, pas pressé et/ou pas assez geek ;) je préfère laisser les autres essuyer les "plâtres"

Même principe, je suis passé de la mini officielle à un rasp3 avec ssd, puis finalement j'ai acheté une carte mère, cpu, ram et installé Proxmox.

Sont virtualisés :

- Jeedom,

- le contrôleur Unifi,

- Jeedom 4 (tests),

- un NAS xpnology,

- 2 ou 3 serveurs Debian pour du ftp, php etc.

- MotionEye

- un Windows pour des applis nécessaires sous win.

 

120W de conso au total, sachant que mon routeur USG4 et mon switch Unifi sont branchés dessus.

Hyperstable et bénéficiant de snapshots réguliers.

Proxmox a sa propre console VNC, pas besoin de Teamviewer.

 

Pour BLEA j'avais du créer une copie de Jeedom avec seulement le plugin blea dessus (voir le site jeedom-facile) et c'était stable.

 

Récemment j'ai refait une config propre, viré tous les scénarios que j'avais créés au fur et à mesure, remis à zéro le plugin suivi conso qui commençait à merder.

Je ne regrette pas du tout ma HC2.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal...

Et Jeedom 4 ? tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien, tu n'es pas passé en V4 ?

 

Un gros travail de débogage de la V4 avait été effectué en interne par la team Jeedom, puis avec des béta testeurs qui s'étaient portés candidat

Je suis passé en RC4 le 9 septembre (en prod) et j'ai remonté des bugs mineurs

Quand on connait la diversité des plates-formes, des versions de Debian, plugins,etc... la tâche n'est pas simple

 

Cette V4 n'est pas qu'une belle évolution esthétique, mais également ergonomique

Comme d'habitude, il faut utiliser activement Jeedom pour trouver toutes les ressources proposées

 

Comme je prépare un voyage pour vendredi je vais faire vite, sur ce que j'ai constaté :D

Il sera toujours possible d'avoir la présentation que l'on veut avec les designs

Il est toujours possible de créer ses propres wigdets

Mais constat a été fait que de nombreux widgets avaient été créés par des tiers et abandonnés... ce qui pose problème pour les évolutions du core

La Team a donc amélioré ses propres widgets (core) en les rendant paramétrables (choix des images, dimensions, etc)

Les utilisateurs seront donc certains d'avoir des widgets à jour

 

Personnellement, j'ai supprimé tous les widgets tiers (dont les miens)

Et j'ai même supprimé mes images sauf sur un widget

 

Les utilisateurs qui avaient des designs et qui sont passés tôt en RC ont eu du boulot <_<

Mais il me semble que la team ait bossé pour faciliter la transition

 

Sinon, il est impératif de passer en Debian 9... je ne suis pas sûr que la V4 l'exige, mais de nombreux plugins en ont besoin

 

Et la 4.1 est déjà sur les rails...

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute le lien du changelog 4.0 et 4.1 pour les curieux : ICI 

Figurent des conseils importants

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @i-magin

 

Je suis toujours bluffé de voir la vitesse de développement de Jeedom alors que "l'équipe" de développement du Core c'est Loïc et qu'il n'y travaille même pas à plein temps... (corrigez moi si je me trompe)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loic est un gars vraiment respectable !

Pour que cette V4 soit une réussite, il répond y compris le week-end 

Jeedom est son « bébé » et il souffre parfois des interventions désinvoltes de certains irrespectueux....

Pour cette V4 il faut souligner le très gros travail d’une personne connue sous le pseudo @Kiboost 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclairer ma lanterne ;-)

LA V4 est en béta encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Seb tu n’es pas seul , je suis moi aussi en 3.3.36 ;) peut être qu’on a eu des mauvais souvenirs de la v4 chez Fibaro dû coups on est prudent. :93:

 

tant que jeedom me le propose pas je ne le fais pas , fini cette insouciance à clicker de partout:3:, bon en faite j’ai pas le temps et si ça plante je suis mort par madame :police::2:

 

biz les copains 

Ludo 

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt la Team, ça faisait longtemps, en effet.

 

Comme i-magin, curieux de nature, j'ai installé la RC en septembre sur ma VM de DEV mais ai rencontré des problèmes de corruption de DB malgrè des restore de la VM en V3 et re migration en V4... toujours pareil.

J'ai retenté début octobre, et là, RAS tout sur des roulettes.

Après quelques jours de tests, je l'ai passé en PROD et effectué toutes les MAJ de release, widgets et plugins.

Cela casse un peu nos design, mais bon, j'avais prévu de le refaire en profitant des nouvelles fonctionnalités et profiter de faire un peu de ménage...

Tout est toujours nickel depuis début octobre, je progresse dans mon nouveau design (beaucoup plus pro). Il y a bien quelques petites coquilles mais rien de bien méchant et insurmontable.

L'environnement de création de widget est beaucoup plus simple et puissante. LA possibilité de modifier la couleur des icônes est également un gros plus que je ne vais tarder à exploiter...

 

Suis actuellement en 4.026 (mais pour moi elle s'affiche en stable V4 ???)

Pour les frileux, avoir une machine de DEV (en VM pour simplifier la maintenance) c'est un gros plus...

 

Modifié par Nvince76
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La virtualisation... quand on y a goûté... :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la Team FIB/JEED !

 

j'ai un bug que je n'arrive pas à résoudre depuis une mise à jour je pense... je suis en 3.3.28 (rien sur le forum Jeedom de précis)

et cela dans plusieurs plugins

 

voilà l'erreur

[2019-11-28 00:37:05][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maconly34, je ne peux répondre précisément à ta question, mais regarde ICI la faq Jeedom... le point 26 s'en rapproche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu i-magin,

Merci pour le retour rapide.

j'avais déjà trouvé cette info, mais qui je pense ne correspond pas à mon PB. J'ai quand même vérifier la taille restante (108 Go) les logs et que la base était en service.

 

Je pense plus à un trop grand nombre de requêtes simultanées, mais n'y connaissant pas grand chose en serveur MySQL, je ne le certifierai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus, aucune idée, tu as posé la question sur le forum jeedom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu Seb,

non pas encore, je préférais ma Team JeedFib !

 

Autre question simple : si je me trompe que je dis "Dis Siri, éteins le salon" au lieu de "éteins la lumière du salon" il me coupe tous les appareils du salon (hifi, vidéo, Box, lumières etc.) connaissez-vous un moyen d'éviter ce problème ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, mais j'ai eu un peu prêt le même genre de problème. As tu vérifier la charge processeur ?  J'ai essayé enormement de chose et j'ai fini par reinstaller une nouvelle VM Debian et importer ma sauvegarde. Tout roule de nouveau. 

 

++

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2019 à 10:37, Rocketlud a dit :

Salut, 

 

Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, mais j'ai eu un peu prêt le même genre de problème. As tu vérifier la charge processeur ?  J'ai essayé enormement de chose et j'ai fini par reinstaller une nouvelle VM Debian et importer ma sauvegarde. Tout roule de nouveau. 

 

++

Ludo

Salut Ludo,

Je viens de vérifier, voilà les résultats, quand penses-tu

P.S. je ne suis pas en virtuel mais direct sur un Raspberry 3B + SSD  :

 

MPstats :

21:26:01     CPU    %usr   %nice    %sys %iowait    %irq   %soft  %steal  %guest  %gnice   %idle

21:26:01     all   19,84    0,27    6,97    2,12    0,00    0,29    0,00    0,00    0,00   70,52

 

ioStats :

avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle

          19,84    0,27    7,26    2,12    0,00   70,52

 

Device:            tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_read    kB_wrtn

sda              26,96       646,23       273,84 1173808115  497400157

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2019 à 23:40, maconly34 a dit :

Salut la Team FIB/JEED !

 

j'ai un bug que je n'arrive pas à résoudre depuis une mise à jour je pense... je suis en 3.3.28 (rien sur le forum Jeedom de précis)

et cela dans plusieurs plugins

 

voilà l'erreur


[2019-11-28 00:37:05][ERROR] : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused

Merci pour votre aide

Salut, plusieurs choses à tester :

 

df -h : (en ssh), pour vérifier si pb de place sur le système de fichier

Possible problème de corruption, dans ce cas le mieux est de réinstaller Jeedom et remettre un backup. Avec nouvelle carte SD.

mysql ne démarre pas, voir en tapant (en ssh) :
 

 sudo su-

 service mysql stop

 mysqld --verbose

C'est dans la doc, la base. Après si tu as du Xiaomi : https://www.ladomopratique.com/erreur-sqlstatehy000-2002-resolu/

 

 

Modifié par Bono2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bono,

bien sûr que j'ai regarder la FAQ avant de poster et vérifier cela.

Aucun problème de MySQL stoppé ou de place.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en référence à ce post: pour pousser des valeurs de Jeedom vers la HC2.

 

Voici la dernière version de la scène qui permet maintenant de modifier un label.

Vu que dans GEA j'utilise des labels comme des VG:

--[[
%% properties
2093 ui.VG.value
2093 ui.Properties.value
--]]

actions = {
	["ui.VG.value"] = function(values)
    		setVG(values)
    	end,
	["ui.Properties.value"] = function(values)
    		setProperties(values)
    	end,
}
 
-- -----------------------------------------------------
-- set les Variables Globales reçues
-- Ex : {'Pushbullet'='Coucou', 'Chauffage'='Vacances'}
-- -----------------------------------------------------
function setVG(values) 
	for k,v in pairs(json.decode(values)) do
    	if (fibaro:getGlobalValue(k) ~= v) then
			fibaro:setGlobal(k, v)
            fibaro:debug(k.." : "..v)
		end
    end
end
 

-- -----------------------------------------------------
-- set les propriétés ou valeurs d'un module
 -- Ex : [{'id'=123, 'property'='setValue', 'value'=100}, {'id'=234, 'property'='ui.Label1.value', 'value'='Message'}]
-- -----------------------------------------------------
function setProperties(values)
	local tablejson = json.decode(values)
	if (#tablejson > 0) then
		for k,v in pairs(tablejson) do
			setProperty(v)
		end
	else
		setProperty(tablejson)
	end
end
 
-- -----------------------------------------------------
-- set une propriété ou valeur d'un module
 -- Ex : {'id'=123, 'property'='setValue', 'value'=100}
-- -----------------------------------------------------
function setProperty(v)
    	fibaro:debug(json.encode(v))
    	if (v.property == "setValue") then
      		fibaro:call(v.id, "setValue", v.value)
      		fibaro:debug("Value " .. v.id .. " = " .. v.value)
    	elseif (v.property == "name") then
      		fibaro:call(v.id, v.value)
      		fibaro:debug("id: " .. v.id .. " Property: " .. v.property .. " Value: " .. v.value)
		elseif (v.property == "setProperty") then
		    fibaro:call(v.id, "setProperty", v.Button, v.value) 
  			fibaro:debug("DEBUG: id: " .. v.id .. " Property: " .. v.property .. " Button: " .. v.Button .. " value: " ..  v.value)
      	end
end


 
-- ===============================
-- Démarrage du script
-- ===============================
local trigger = fibaro:getSourceTrigger()
 
if (trigger.type == "property") then
	property = trigger.propertyName
  	device = trigger.deviceID
  	value = fibaro:getValue(device, property)

	actions[property](value)  
end 

Pour rappel, je peux maintenant facilement pousser des valeurs on off, des valeurs a des devices, des variables globales et des valeurs de labels.

Il suffit d'utiliser le plugin script et de pousser ce genre de requêtes:

192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.Properties.value&arg2={"id":2147,"property":"name","value":"turnOn"}
192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.Properties.value&arg2={"id":2147,"property":"name","value":"turnOff"}
192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.Properties.value&arg2={"id":49,"property":"setValue","value":99}
192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.Properties.value&arg2={"id":49,"property":"setValue","value":0}
192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.VG.value&arg2={"PresentState":"At_Home"}
192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.VG.value&arg2={"Simu_presence":"1"}
192.168.XXX.XXX/api/callAction?deviceID=2093&name=setProperty&arg1=ui.Properties.value&arg2={"id":2139,"property":"setProperty","Button":"ui.ModeRez.value","value":"Automatique"}

du côté HC2, il faut donc la scène ci-dessus et le VD Bridge_JD-HC2.vfib (id 2093 chez moi) ci dessous (qui va recevoir les demandes/push de Jeedom (ou autre box)) et les faire exécuter par la scène.

Bridge_JD-HC2.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je repasse à nouveau en V4, j'ai un peu de temps pour remettre les mains dans le cambouis de Jeedom.

J'avais déjà fait du tri, dans mes plugins obsolètes, virtuels obsolètes, scripts et scénarios inutilisés.

 

J'ai même réinitialisé le suivi-conso, qui buguait sur des données de la base sql que je n'ai pas réussi à retirer (3 ans de données). Dommage qu'il ne soit plus suivi et ne soit pas passé en officiel. Il est top.

J'ai, en parallèle, programmé un suivi conso maison, mais la gestion des variables et la programmation c'est bof. Je préférais le lua.

 

Je regrette le cassage des designs de la V3 à la V4, cela a découragé pas mal d'utilisateurs. Je pense à lui par exemple : ici

En tout cas mon chauffage marche toujours :60:

 

Par contre, mon ecodevice ne fonctionne plus, 0W 0A... lol

A priori problème plus ou moins déjà vu. En essayant "configuration", roue crantée infinie...

En essayant la beta des plugins, pareil.

Bon ben

" restore vma archive: lzop -d -c /mnt/pve/DS918/dump/vzdump-qemu-104-2019_12_28-01_07_33.vma.lzo | vma extract -v -r /var/tmp/vzdumptmp1566.fifo - /var/tmp/vzdumptmp1566 "

 

 

Modifié par Bono2007
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bono2007 a dit :

En tout cas mon chauffage marche toujours

Et c'est tant mieux ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question, y en a-t-il qui utilisent Grafana ?

J'ai installé InfluxDB+Grafana sur une Debian et réussi sans trop de problème à grapher les données de Jeedom, mais par exemple, sur ecoDevice (via le plugin), j'ai la conso journalière du gaz en kWh, par ex.

Cela dit je ne sais pas si on peut avoir directement les données de l'ecoDevice (par la lecture du json) par exemple.

J'essaie aussi de récupérer les données de mon matos Unifi, mais là je galère, il faut installer un autre influxDB sur le contrôleur.

D'autres utilisations/exemples ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×