Aller au contenu
Moicphil

Mon Test Lifedomus

Recommended Posts

Je commence à lire très sérieusement ce topics.

Mon pressentiment va vers LD.

Mais la première chose que je veux, c'est qqch de fiable: je ne veux plus de lumières qui décident ce qu'elle font. LD est fiable avec les modules Fibaro ?

J'ai lu que vous parliez de faire les templates pour chaque device, en foncgtion des class, mais j'y comprend RIEN à ce charabia. Je suis habituéaux paramètres Fibaro, Il faut recréer tout le basard pour cha

que device ? Et si on n'y connait rien à ces class, ... ça va le faire ? ou c'est encore un truc de barbu ?

Et pour faire les scénarios , car l'objectif de la domotique est d'abord de rendre la maison intelligente ?

Pour le design, si j'ai bien compris on peut facilement démarrer avec une interface standard (style Fibaro) et si on a du temps, on essaye sa propre interface ?

 

Outre le design, quels sont les avantages par rapport à Jeedom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 6 mois que mon installe tourne sous Lifedomus. Et honnêtement, c'est hyper stable. Je n'ai jamais redémarré la box. Pour gérer le z-wave, le Stick Gen 5 est fabuleux.

Aprés et comme j'ai précisé dans ce topic, la structure du système est pas plug'n play contrairement à Jeedom ou de nombreux plugins existent. Sur LD, il faudra les créer mais sincèrement y'a rien d'insurmontable.

Tout ce que je faisais avec la HC2 est fait maintenant avec LD.

Je ne sais pas coder et toutes mes scènes sont faites nativement par le moteur de règle type Grafcet.

Le seul reproche que je fais sur ce point et que contrairement à la HC2, ou je pouvait facilement combiner plusieurs equipents/actions/états au sein d'un meme VD, sur LD, il faudra ajouter plus de scènes.

Mais le résultat est le même.

 

Dur d'expliquer par écrit mais par exemple quand tu inclus un module, par exemple un multisensor d'aotec :

 

2016-11-29_23h23_28.png

 

Tu dois l'associer ( groupe 1 ) soit au stick z-wave soit en association directe avec un autre module ou controleur:

 

2016-11-29_23h24_19.png

 

Selon le type de module, 1 ou plusieurs groupes sont reconnus, ex, pour le wallplug, pour avoir la remontée de conso, il faudra aussi associer le groupe 3 au stick :

 

2016-11-29_23h25_07.png

 

Ensuite pour chaque module tu peux créer autant d'équipement que tu souhaites selon les Class reconnues et envoyées lors de l'inclusion :

 

2016-11-29_23h37_27.png

 

Pour la modif des paramètres, pas de template...faut tout faire à la mano pour les paramètres que tu souhaites changer :

 

2016-11-29_23h25_59.png

 

C'est carrément moins User Frendly qu'une HC2 ou Jeedom mais ca fait le job.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux Jojo, on pourra faire un teamViewver si tu veux mieux te rendre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo s'il te plaît t'en va pas reste avec nous sur hc2

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adooore, elle donne vraiment envie cette LD, pu..

Je vais chanter, petit papa noel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo t'inquiète je reste avec toi, on sera au moins 2 :)

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut juste créer deux sous forums:

jeedom.domotique-fibaro.fr

et

LifeDomus.domotique-fibaro.fr

 

:2:

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement, ca serait une bonne idée. Plus facile à retrouver que dans le Bistrot

 

Sachez que je trouve cela vraiment bien qu'on partage sur 3 box

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est une bonne idée.
Pour les admin lifedomus je pense@moicphil.@pitp2 et@hysis par contre je pense que cela sera plus stricte car@hysis ne supporte par les fautes d'orthographe donc moi personnellement je reste fibaro

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reste Fibaro. On verra le jour où elle claquera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette LD est très sympa au niveau graphisme et stabilité semble-t-il, mais elle a plusieurs caractéristiques qui sont moins sympa que Jeedom.
Passons sur le côté financier, bien qu'important.
Avec Jeedom, il est possible d'avoir plusieurs environnements en dev et en prod qui permettent de tester les évolutions, à la fois OS et nouveaux developments.....je n'ai pas encore testé, mais c'est séduisant. De ce point de vue, LD, c'est comme HC2.
C'est un principe incontournable dans des systèmes automatiques qui évoluent...
Jeedom peut tourner sur un matériel "standard" non dédié, on n'est pas prisonnier, mais cela demande quelques connaissances informatiques.
Malheureusement pour Jeedom, l'IHM est simpliste, mais la communauté est dynamique et cela pourrait évoluer.
LD est fermé par son cote matériel et logiciel qui fait pensé à Fibaro sans ses défauts...

Hiro



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. ;) Tu as tout à tout à fait raison sur tous les points que tu as cité.
Après, faut pas dire que telle solution est mieux que l'autre...
Les 2 ne sont pas comparables...
Jeedom est axée plus Geek ( pas péjoratif hein ! ) Et Lifedomus est une solution pour les professionnels souhaitant intégrer un système qui gère le multiprotocole et d'une stabilité sans faille.
Perso je m'en fout d'avoir plusieurs environnements pour faire du dev ou tests. Je souhaite un système fiable avant tout et que j'oublie une fois configuré . Et j'ai atteint ce but avec LD.
Chaque personne a des attentes différentes au niveau de son installation. On a la chance d'avoir des produits différents avec chacuns leurs forces et faiblesses.
Ça ne m'empêche pas de jouer avec Jeedom depuis plus d'un et demi, je crois en cette solution.



  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le protocole Edisio qui tourne dessus.
Et aussi des geekeries... Comme les Amazon dash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Tu as tout à tout à fait raison sur tous les points que tu as cité.
Après, faut pas dire que telle solution est mieux que l'autre...
Les 2 ne sont pas comparables...
Jeedom est axée plus Geek ( pas péjoratif hein ! ) Et Lifedomus est une solution pour les professionnels souhaitant intégrer un système qui gère le multiprotocole et d'une stabilité sans faille.
Perso je m'en fout d'avoir plusieurs environnements pour faire du dev ou tests. Je souhaite un système fiable avant tout et que j'oublie une fois configuré . Et j'ai atteint ce but avec LD.
Chaque personne a des attentes différentes au niveau de son installation. On a la chance d'avoir des produits différents avec chacuns leurs forces et faiblesses.
Ça ne m'empêche pas de jouer avec Jeedom depuis plus d'un et demi, je crois en cette solution.



Complement d'accord. Je ne dis pas qu'une est fondamentalement meilleure , mais quand on vis au quotidien du Fibaro, on a envie de sécuriser les évolutions...et là, Jeedom se distingue.
Je ressens LD un peu comme une Fibaro qui aurait réussi ....la Fibaro dont j'aurais rêvé et que je ne verrais sans doute jamais.
Mais avec Jeedom, on revient aux fondamentaux de l'informatique et la possibilité d'évolutions sans stress
L'inconvénient de Jeedom, c'est qu'il faut un peut mettre les mains dans le cambouis, mais on aime non ?

Hiro



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on aime...mais perso de moins en moins.Comme disais@jojo au départ c'est marrant, on apprends beaucoup, on fait des recovery, etc... Mais le jour où ton garage s'ouvre tout seul quand t'es pas la ou qu'une scène n'a pas démarrée pour une raison inconnue ça doit forcément gonfler.
Perso, j'ai jamais eu de gros soucis avec la HC2 mais je comprends l'agacement de plusieurs et cette impression de tourner en rond avec Fibaro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui les dash, ca fonctionne, tu commandes ? ou tu as détourné ?

 

question LD concernant le réseau ZWAVE : meme principe qu'avec la HC2 ? Assurer la qualité de son réseau maillé avec des modules filaires ou cela a moins d'importance ?

 

On en revient toujours au fait qu'en fonction des installs nos HC2 réagissent differemment lol

Moi j'avoue aussi que la stabilité est un critère bien que j'aime bien mettre les mains dedans. Je serais tout seul, ne pas avoir de chauffage ou autre quelques jours, ca passe, mais avec la famille....

Moi je fais partie des chanceux pour le moment, mais ma HC2 est stable, plutot stable, mais je pense qu je la maltraite moins que d'autres hihihi et j'ai une petite config..pour le moment.

J'ai envie de tester LD et Jeedom, mais si je dis au WAF, bon j'ai achete une LD au tarif..heuuu alors que je n'ai pas encore fini l'etage..heuuu comment dire..Ces femmes ne nous comprendront jamais ..lol

Petit HS, désolé

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence avec Jeedom ce WE (pour des raisons évidentes de budget)

Mais quand vous dites Jeedom c'est plus pour les geek, je ne comprens pas. Car de ce que j'ai lu ce n'est pas évident d'inclure un device dans LD, et ce serait plus simple dans Jeedom, même si l'interface graphique n'est évidemment pas comparable.

 

Sur LD, il faut rentrer les paramètre à la main. Mais peut-on créer ses propres templates qu'on réutilise ?

Comme il faut également passer par un stick z-wave (je pensais que la puce/l'antenne) était incluse dans la box, comme pour la HC2), l'association des modules se fait au niveau du stick ?

Donc si je commence avec Jeedom, et que ensuite je mets le stick dans LD, je conserve les associations des modules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr pepite, je comprends. Le tarif LD est carrément exagéré mais comme de base cette solution est dédiée aux pros, c'est sensé mieux passer.

Oui et comme toute installation z-wave quelque soit le contrôleur. Privilégier les modules sur secteur afin de bien mailler le réseau.

J'adore ces petits dash. J'en ai 8. Les 2 premiers ont étés associés à des commandes, après j'ai su l'astuce pour pouvoir commander autre chose que les produits associés aux dash. Tout bénef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, ce n'est pas plus compliqué d’inclure un module sur Jeedom, LD ou HC2 ou un autre controleur.

Après ou c'est différent, c'est comment est exploté le moteur z-wave, la gestion des Class, etc...

 

Je ne comprends pas quand tu dis "créer ses propre template"

 

Et oui, j'ai déjà testé, au départ mon stick était sur Jeedom en test avec quelques modules. Quand je suis passé sur LD, j'ai bien vu les modules qui était inscrits sur ce stick et ils étaient pilotables.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, donc je commence avec Jeedom, et si je veux aller vers LD, je ne devrai au moiins plus re désosser la maison.

 

" créer ses propre template " : sur Fibaro on a (je trouve) de beaux templates avec la signification de chaque paramètres et les valeurs possibles.

Donc s'il n'y a pas de market où je pourrais downloader un template pour un FGS-223 (par exemple) pourrais-je m'en créé un pour mon premier FGS-223 (travail lourd, j'en convient) puis le réappliiquer à tous mes autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo Tu la revends combien ta hc2 ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on aime...mais perso de moins en moins.Comme disais@jojo au départ c'est marrant, on apprends beaucoup, on fait des recovery, etc... Mais le jour où ton garage s'ouvre tout seul quand t'es pas la ou qu'une scène n'a pas démarrée pour une raison inconnue ça doit forcément gonfler.
Perso, j'ai jamais eu de gros soucis avec la HC2 mais je comprends l'agacement de plusieurs et cette impression de tourner en rond avec Fibaro...

Quand le système prend des libertés, c'est gonflant, je suis d'accord. Mais cela renforce le besoin d'avoir un système en test et le valider avant un passage en prod comme on dit dans les milieux professionnels.
Cela permet de mettre les doigts dans le cambouis si on en a envie et sans risque majeur pour le quotidien.
Dans aucun système automatique on ne fait des modifs, upgrades et autres plaisanteries en direct sur un système opérationnel. Ceci n'existe qu'en domotique chez Fibaro et LD apparement, mais avec plus de succès pour le système.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×