Aller au contenu
ericl78

Besoin Gestion Conso Electricité

Recommended Posts

Bonjour à  vous

 

Avez vous installé un module en zwave qui relève en temps réel la conso de votre électricité ?

 

Si oui, le module est il 100 % compatible HC2 version 4.090 ?

 

Merci de conseiller

 

Bien à  vous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu parles de consommation totale de ton habitation ou la consommation de l'appareil electrique branché sur le module ?

 

Pour la consommation de chaque appareil, selon les modules la consommation en temps réel est  relevé.

Pour la consommation globale, une petite recherche sur l'ECO DEVICE de GCE Eletronics et tu vas trouver ton bonheur.

Il existe déjà  plusieurs VDs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ton conseil

 

Je désire bien avoir la conso totale de la maison et pas celui d'un appareil

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon direct en Zwave tu as le Qubino Smart metter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Qubino me fait de l'oeuil.

Mais j'ai besoin de l'expert électricité (je dénomé @Did).

Tu sais que je suis en 3x220V SANS neutre. Donc j'ai 220V entre chacun de mes 3 fils.

Je souhaite mesurer la consommation électrique sur les 2 phases utilisées par ma PAC, pour éviter une surconsommation au niveau de mon compteur général.

Est-ce que je pourrais utiliser celui-là  entre les 2 phases que je  veux mesurer ?

Et suivant ce principe, si j'en achète 3, j'aurais alors la consommation totale de la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec ton 220 triphasé, je ne sais pas si un modèle 3 phases + neutre mesurerait correctement, mais avec 3 modules mono, ça devrait être possible mais renseigne toi chez Qubino. Qu'est que tu as comme compteur, pas de télé-info chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, on n'a pas de compteur intelligent chez nous, ils ont des frites dans tous les trous, mais j'aime pas les frites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé plus en détail sur notre site partenaire, et cela me semble encourageant.

J'ai quand-même 3 questions :

  1. Si j'installe un module entre 2 des 3 phases, fonctionnera-t-il correctement pour mesurer la puissance instantanée des appareils branchés sur ces 2 phases ?
  2. Si j'en installe 3, me serait-il possible de mesurer/calculer le courant de chacune des 3 phases ?
    Mon objectif est de pouvoir couper ma PAC avant que mon disjoncteur général ne saute (car j'utilise le four, les taques de cuisson, ... en plus)
  3. Dans le tableau de compatibilité on parle d'une incompatibilité de la HC2 avec la puissance réactive. Quelle est la différence entre la puissance active et la puissance réactive ? Pour l'utilisation que je voudrais en faire, l'information sur la puissance active me suffit-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo,

 

Je vais essayer de supplé @Did :)

 

1- Un compteur mono phasé peu marcher si tu veux mesurer sur un seul circuit (en gros juste au cul de ta PAC).

Par contre ça ne marchera pas à  mon avis dans ton tableau électrique, car il y aura des courants de plusieurs circuits qui vont se superposer.

 

2- Pourquoi tu ne part pas sur un module tri : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/281-aeon-labs-compteur-de-consommation-electrique-z-wave-3c-60a-version-g2-1220000011670.html ?

 

3- ce qui est important pour toi c'est soit la puissance apparente car c'est elle que EDF mesure sur Linky, soit le courant dans le disjoncteur principal. Cette puissance apparente est la somme (vectorielle) de l'actif + du réactif. Donc le réactif à  son importance. Mais le plus important pour toi c'est de connaitre le courant à  mon avis.

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il y a le Smart meter , mais quelqu'un l'a utilisé ? Un petit retour ? il se branche directement sur le compteur ? C'est vrai c'est peut-etre plus simple

 

Je suis comme @jojo : que signifie la puissance réactive ?

 

L'eco-device est largement éprouvé ;-)  et moins cher ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais reprendre une analogie de mon prof d'élec :

le réactif c'est comme la mousse dans le verre de biére, tu n'a pas envie d'en boire mais pour avoir de la biére (l'énergie active) tu est obligé de boire la mousse (énergie réactive) avec ;-)

 

En gros pour faire simple, l'énergie réactive c'est un décalage de l'onde de courant par rapport à  l'onde de tension qui induit des pertes supplémentaires dans les cables/transfos etc.

Ce décalage est induit par les inductances, qui s'opposent au passage du courant et donc ralentissent l'onde de courant et les capacités qui accélére l'onde de courant par rapport à  la tension.

Si l'on avait que des résistances, plus de problémes !!

 

Tout le jeux est donc de limiter au maximum cette énergie réactive qui fait des pertes monstre chez ERDF.

 

@+

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo,

 

Je vais essayer de supplé @Did :)

 

1- Un compteur mono phasé peu marcher si tu veux mesurer sur un seul circuit (en gros juste au cul de ta PAC).

Par contre ça ne marchera pas à  mon avis dans ton tableau électrique, car il y aura des courants de plusieurs circuits qui vont se superposer.

 

2- Pourquoi tu ne part pas sur un module tri : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/281-aeon-labs-compteur-de-consommation-electrique-z-wave-3c-60a-version-g2-1220000011670.html ?

 

3- ce qui est important pour toi c'est soit la puissance apparente car c'est elle que EDF mesure sur Linky, soit le courant dans le disjoncteur principal. Cette puissance apparente est la somme (vectorielle) de l'actif + du réactif. Donc le réactif à  son importance. Mais le plus important pour toi c'est de connaitre le courant à  mon avis.

 

@++

Merci Ksar d'essayer de m'aider.

 

Je dois mesurer le courant total qui est pompé sur les phases de mon disjoncteur central , pas uniquement la PAC. Car la PAC tout seul, pas de soucis. Mais c'est quand j'allume le four les taques de cuisson, ... (le tout en même temps) que ça devient trop et que mon disjoncteur général saute. Je ne suis donc pas intéressé par la consommation de ma Pà„C, mais de l'(ensemble. L'objectif, est que si j'atteins la limite, j'éteint la PAC (ce n'est vraiment pas grâve de couper le chauffage par le sol durant 1h, vue l'inertie du brol).

Donc pourquoi ne fonctionnerait-il pas dans mon tableau, étant donné que je veux TOUT avoir ?

 

J'ai déjà  fait un essai avec le AEON Lab, mais pas concluant, car il est prévu pour du tri-phasé avec 4 fils (220V entre chaque phase et le neutre, 4° fil), et moi je suis en Belgique, et on n'en a que 3 (donc 220V entre chaque phase).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros pour faire simple, l'énergie réactive c'est un décalage de l'onde de courant par rapport àl'onde de tension qui induit des pertes supplémentaires dans les cables/transfos etc.

Ce décalage est induit par les inductances, qui s'opposent au passage du courant et donc ralentissent l'onde de courant et les capacités qui accélére l'onde de courant par rapport àla tension.

Si l'on avait que des résistances, plus de problémes !!

Est-ce le fameux cos phi dont parlent les pros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il y a le Smart meter , mais quelqu'un l'a utilisé ? Un petit retour ? il se branche directement sur le compteur ? C'est vrai c'est peut-etre plus simple

 

Je suis comme @jojo : que signifie la puissance réactive ?

 

L'eco-device est largement éprouvé ;-)  et moins cher ;-)

Le Smart Meter ne se branche pas directement sur le compteur, car le Smart Metter EST un compteur. Tu peux t'en servir pour le connecter sur l'arrivée générale de ton installation (donc après le compteur ERDF et le Disjoncteur de branchement), ou juste sur un circuit (chauffage, éclairage, etc), ou un tableau secondaire, etc.

 

L'Eco-Device, par contre, n'est pas un compteur (enfin si, il y a des compteurs d'impulsions sur les entrées C1 et C2), donc il se branche sur la sortie téléinfo du compteur ERDF.

Mais Jojo ne peut pas utiliser d'Eco-Devices, car la téléinfo n'existe que sur les compteurs français.

 

Alors je vais reprendre une analogie de mon prof d'élec :

le réactif c'est comme la mousse dans le verre de biére, tu n'a pas envie d'en boire mais pour avoir de la biére (l'énergie active) tu est obligé de boire la mousse (énergie réactive) avec ;-)

 

Génial ça :D

 

Est-ce le fameux cos phi dont parlent les pros ?

oui, le cos Phi c'est la mesure du décalage entre les réactif et l'inductif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

 

Donc le brancher juste avant le tableau en fait. Et la j'aurai toute la consommation donc..

 

Moi j'adoooore la biere ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voilà , entre le disjoncteur ERDF et ton tableau principal :)

Mais quel intérêt pour toi ? Sur une maison neuve, tu as forcément un compteur avec téléinfo, tu tu utilises un Eco Devices ou Legrand Ecocompteur non ?

Parce qu'à  avec le Smart Meter, tu n'aurais pas les HC/HP/Tempo, donc l'intérêt est un peu limité pour une arrivée générale. Je trouve que dans nos installations françaises, on a plus intérêt à  utiliser ce Smartmeter comme un compteur secondaire pour un sous-circuit.

 

Perso comme je n'avais qu'un vieux compteur électromécanique à  disque, situé sur la rue, j'ai acheté un compteur EDF sus eBay que j'ai posé entre le disjoncteur général et mon tableau principal, afin d'avoir une vrai téléinfo (mesure de la puissance apparente, HC/HP, etc) et j'ai connecté l'Eco Devices dessus. Bon ça coute un peu plus cher, mais c'est le top en précision et fiabilité (bientôt 3 ans que ça tourne)

Et les 2 entrées C1 et C2 de l'eco-devices me servent pour des compteurs à  impulsions de la PAC et de l'ECS. J'en avais déjà  parlé sur le forum il y a pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lis dans mes pensées @Lazer,

 

J'allais demander si le retour du Smart me permettrait d'avoir les infos HC/HP ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pourquoi ne fonctionnerait-il pas dans mon tableau, étant donné que je veux TOUT avoir ?

 

Je ne pense pas car chaque phase voit un courant qui provient d'une différence de potentiel différente en fonction si ton récepteur est câblé sur la phase 1-2 ou 2-3

Le courant de la phase 2 est un mélange de courant qui parcours 1-2 et 2-3 donc je pense que ça n'ira pas.

Aprés je peux me tromper.

 

J'ai déjà  fait un essai avec le AEON Lab, mais pas concluant, car il est prévu pour du tri-phasé avec 4 fils (220V entre chaque phase et le neutre, 4° fil), et moi je suis en Belgique, et on n'en a que 3 (donc 220V entre chaque phase).

D'aprés la notice : http://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=965

Tu as un branchement 3 phases / 3 fils : ce qui est pile ce que tu as besoin !

 

Edit : En-faite ce n'est pas un branchement mais un modéle différent : Le modéle 3 phases / 3 fils n'a que deux mesures de tensions et deux mesures de courant, ce qui est logique

Vendu sur un site norvegien : https://www.tronika.no/en/zwave-special-items/63-power-meter-dsb28-2c.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @ksar a raison,

Je ne me souvenais plus de tes essais avec le HEM mais même avec 3 SmartMeter, le calcul va être compliqué car:

Le premier mesurera l'intensité entre les phases 1 et 2, le second celle entre 2 et 3 et enfin le dernier entre 1 et 3 donc l'intensité de chaque phase sera comptée deux fois. Il faudra certainement un calcul (dans une scène) pour interpréter les mesures pas réelles.

à‡a ne bouge toujours pas au niveau du réseau élec en Belgique? Le cos phi, c'est en rapport avec le triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jojo

Le cos phi c'est bien le cosinus de l'angle du décalage entre l'onde de tension et l'onde de courant.

 

@Did

Le cos phi est en rapport avec l'alimentation en alternatif, que ce soit du mono ou du tri.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah pardon, c'est loin tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ksar,

merci pour tes recherches, c'est ce que domotiquestore m'a proposé également (sur commande).

 

mais alors je ne mesure que l'intensité de la phase A et de la phase C. je ne sais pas ce qui passe dans B ?

 

Car pour être super claire (enfin j'espère) j'ai des appareils monophasés 220V connectés sur AB, AC ou BC. L'électricien a du correctement "équilibrer" le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

 

C'est tout à  fait clair.

Tu es en triphasé 220V sans neutre, il suffit de mesurer deux phases car par calcul, on sait retrouver ce qui passe dans la troisième.

En triphasé (400V) + neutre, il faut mesurer 3 courants pour pouvoir calculer le quatrième (celui du neutre).

 

Il te faut donc 2 mesures de tensions + 2 mesures de courants.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ksar, MERCI pour ta patience.

Je suis sà»r que c'est ce qu'il me faut, maisje ne vois toujours pas quel calcul je pourrais faire pour connaître le courant sur la 3° phase.

 

J'ai un compteur qui m'autorise 40A. Donc on m'a dit que c'était 40A max pour chacune de chaque phase A, B, C.

Si je consomme par exemple 20A sur AB, 25A sur BC et 30A sur sur AC,

  1. dans mon exemple, quel serait le courant de chacune des phases A, B et C ?
  2. que va me remonter le module si je mes pinces sont sur A et C ?
  3. Quel calcul je devrais faire pour avoir le courant de B ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo,

 

Le calcul est fait dans le module tu as rien à  faire.

Par contre je n'ai pas verifié que les courants sont disponibles dans les données remontées par le module.

A la base il doit remonter que la puissance totale, a verifier donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×