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Capteur D'humidité... Vos Avis


Cardane

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Bonjour à  tous...

 

Je cherche la meilleure solution pour mesurer de manière relativement précise le taux d'humidité dans mes caves.

 

En dehors de ma cave à  vin qui est bien gérée, j'ai besoin de connaitre le taux d'humidité afin de déclencher éventuellement la ventilation ou le déshumidificateur.

 

Vu les avis assez négatifs sur le ST814 de Aeon, je cherche une autre solution. Je pense au SHE-X3 de CGE, et récupérer l'info via l'IPX...

 

Est-ce que vous avez ce genre de capteurs chez vous, et si oui lesquels ? content ou pas ? autonomie ?

(comme c'est dans les caves je n'ai pas trop envie d'avoir un capteur dont la pile se vide en 2 mois)

 

Question subsidiaire, est-ce que vous avez un déshumidificateur ? lequel ? connecté ? 

 

merci pour vos réponses

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Salut Cardane,

 

en capteurs d'humidité, j'utilise le ZW100, pratique pour la SDB, mouvement, temperature, luminosite, humidite ;-)

 

J'avais vu le GCE, ca doit surement bien fonctionner, avec retour d'info IPX, mais moins rapide à  mettre en place ;-)

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Salut Pepite, 

 

Merci pour ta réponse.

Le ZW100, c'est le multi capteur 6 fonctions, c'est ca ? Il ne pose pas trop de problème ? je croyais avoir vu dans ce forum que pas mal de monde s'en plaignait, niveau fiabilité des valeurs remontées et consommation ... 

 

bon, je n'ai pa besoin d'un truc hyper précis non plus...  

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J'ai le trois-en-un SHT-X3 de GCE sur une IPX800v4

Il fonctionne très bien, évidemment, et pas de problème de batterie car c'est du filaire.

Aucune idée de sa précision, je l'ai installé directement au garage sans comparer avec mes ST814, Netatmo, Tryo2Sys, et Lacrosse.

Je suis surtout intéressé par la surveillance de la variation de T° et HR%, donc si il y a une erreur de calibration, elle sera constante.

 

Dans ces sondes grand-publiques, la précision est assez mauvaise, de l'ordre de 1°C pour la température et 5 ou 10% pour l'humidité (à  vérifier dans les datasheets des capteurs). Mais c'est pas gênant, on ne fait pas une mesure de laboratoire, mais on est surtout intéressé par la variation, pour déclencher les scénarios domotiques.

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oui, merci Lazer et BenjyNet, ca confirme ce que je pensais, partir sur du GCE et exploiter ca via mon IPX.

Le SHT-X3 est beaucoup plus précis que le AEON, (3% au lieu de 10%) mais effectivement ce qui est intéressant c'est les variations.

Par contre plus besoin de piles, et finalement, je n'ai pas besoin des 6 mesures proposées, les 3 du GCE me suffisent pour une cave

(peu de chance d'avoir besoin des UV sans la cave  :D )

 

bon, il ne me reste plus qu'à  trouver une solution pour domotiser le déshumidificateur...

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J'ai aussi des ST814 et FGMS que j'ai branché sur fausse pile, ça résout le problème des piles à  changer :)

 

En déshumdificateur j'ai un DeLonghi DES-16EW.

Ce qui est génial, c'est qu'il conserve son mode de fonctionnement lorsqu'on coupe le courant.

Donc tu le laisses tout le temps allumé, et tu le mets sur un Wall Plug.

Pour détecter le réservoir plein, il suffit de mesurer sa consommation et de faire une notification avec GEA si elle passe sous un certain seuil.

Domotisation simple et efficace.

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ah cool, c'est celui-là  que je regardais, mais moi je l'utiliserais avec la sortie d'eau permanente, donc même plus de problème de niveau dans le bac :-)

par contre j'avais un doute concernant son monde de fonctionnement, mais tu viens de me rassurer...  donc un simple WP et c'est parti ...  

 

bon, allez, je sais quoi faire ce weekend maintenant :-)

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je plussoie avec l'IPX vive le filaire et le SHT, j'en ai pas encore, amis je me dis qu'il faudrait

De meme, je trouve aussi que mon sous sol est humide..peut-etre que vous venez encore de me donner une idee (le WAF va me pendre ;-))

 

Cardane, une petite seance d'UV dans la cave non ?

 

le ZW100 peut-etre aussi filaire ;-) pas de soucis de piles ;-)

 

Pour le SHT, encore faut-il pouvoir passer des cables disretement ;-)

 

En tout cas c'est TOP

 

@benjynet, dans la datasheet, il mette pour piece jusqu'a 75 m3

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@ Benjynet, oui, ça marche pas mal, et il y a des modèles plus puissants si besoin.

Maintenant, avant de mettre ce genre de trucs, je regarderais d'abord si une simple ventilation forcée n'est pas suffisante... genre une ouverture basse et une ouverture haute avec un extracteur...  

tu as déjà  mesuré le taux d'humidité de ton garage ? 

 

sinon, bon ne pas que les outils rouillent, il y a une solution, il faut les utiliser plus souvent  :P  :98:

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C'est efficace oui, mais par contre attention, c'est un compresseur et ça fait un boucan du diable. Dans un garage pas de souci, mais n'espérez même pas mettre un engin pareil à  proximité d'une chambre (et encore moins dedans)

Ca consomme environ 300 Watts je crois pour ce modèle-ci, sachant qu'il existe de plus gros modèles.

Je le fais tourner uniquement en heure creuse si le taux d'humidité dépasse 60%, ça limite pas mal la consommation. Vu la consommation, faut bien voir que ça fait aussi autant de chaleur dégagée.

Donc 300 W en continu, ça fait comme un radiateur de 900W qui fonctionne 1/3 du temps, pour comparaison.

 

Le problème des ventilations forcées dans le garage, c'est que tu vas faire rentrer de l'air froid et humide. Sachant que le garage n'est pas chauffé, tu vas avoir le même taux d'humidité et température que l'extérieur; pas certain que ça soit judicieux.

Ou alors il faut combiner les deux : en fonction des paramètres extérieur et intérieur, déclencher soit la ventilation forcée, soit le déshumidificateur.

 

A noter que j'ai un splt réversible chaud/froid, qui peut aussi fonctionner en mode "air sec". C'est largement plus efficace que le déshumidificateur.... pour les mêmes 300W consommés, ça fait chuter le taux d'humidité à  une vitesse hallucinante. Sauf que ça refroidit la pièce, donc c'est bien en été, mais surtout pas en hiver.

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Moi j'ai l'inverse, un humidificateur (En hiver avec le poêle àpellet, très utile), et exactement comme Lazer : Il garde en mémoire le dernier état, donc contrôler avec un WP et notification si niveau d'eau vide, car il consomme moins donc alerte.

Déshumidifié pas le besoin, après avoir bien réglé la VMC double flux, cela passe nickel. Et la clim en été aide aussi.

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C'est une pompe à  chaleur mono-split tout ce qu'il y a de plus standard : 1 échangeur extérieur (le gros compresseur), et 1 échangeur intérieur (le split mural)

J'ai un Zibro acheté chez Leroy Merlin et monté tout seul.
A noter que maintenant, le gouvernement n'a rien trouvé de mieux à  faire (pour créer des emplois) que d'interdire l'installation par un particulier, tu es obligé de faire la mise en service par un pro. Autant c'est valable pour une installation complexe (multisplit), autant pour des installations simples en mono-split avec raccords automatiques c'est totalement débile.....

Bien sur tu peux le brancher toi même, mais le constructeur n’assurera par la garantie.

Ca fait 2 ans et demi qu'il tourne (pas beaucoup en climatisation, mais 8 mois par an en chauffage) et il tourne encore au poil, piloté par un Remotec ZXT120 :)

 

Pour une cave, je ne sais pas si c'est judicieux.... si tu veux l'utiliser en mode air sec, ça risque de te refroidir trop la cave (si tu as des bouteilles de vin par exemple)

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@Lazer, ok, merci pour les renseignements. Je ne crois pas que chez nous l'installation soit obligatoire par un pro...  on a encore quelques avantages dans ce petit pays  :)

Quand tu dis qu'il y a une perte de chaleur, elle est de combien +/- ? Ma cave est en général aux alentours de 13 °, sauf en plein hiver ou elle descend jusque 3-4 degrés, mais c'est la plus humide de toutes...  il n'y a pas grand chose dedans, et surtout par le vin  :D , mais par contre j'ai vraiment trop d'humidité (raison aussi pour laquelle je ne stocke rien dedans)

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C'est difficile à  dire le refroidissement en mode air-sec.... car je l'active en été quand il faut chaud et humide chez moi, donc température de départ plus ou moins autour de 25°C.

Je n'ai plus les chiffres exacts sous les yeux (ma base de données Domocharts est purgée au bout de quelques semaines), mais disons que si je pars de 25°C et un taux d'humidité de 70%, en une soirée je vais passer à  21°C et un taux <50%. A la louche quoi....

 

Mais pour une cave qui est à  moins de 10°C, voire 3-4°C comme tu dis, je ne suis même pas certain que l'échangeur accepte de fonctionner. Il faut regarder dans les spécifications de la machine, en général ils donnent des plages de fonctionnement pour chaque mode de la pompe à  chaleur.

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