Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgrgb-101 "controller Rgbw"

Recommended Posts

 Bonsoir @mikael2235,

Tu as essayé sans le "turnOn"?

Juste le:

fibaro:call(188, "startProgram", "6")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est la même chose, Il y a peut-être une incohérence ds ma scène, je vais checker ça demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à  tous,

 

j'ai encore (et toujours :rolleyes: ) besoin d'un coup de main pour brancher un module FGRB à  un inter legrand. J'ai bien vu le montage du poussoir de Bloug mais quid d'un inter classique ? 

 

merci

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;)

Pouvez-vous me dire comme brancher un "LightStrip Philips Hue" (bandeau LED) sur mon module RGBW svp ?

Je ne sais pas quel cable dénuder ni àquel endroit le couper...

Merci d'avance pour votre réponse...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j ai acheter del led 12v AC 

1 - ce module marche en AC ? (- et +)

2 - si oui je branche le - sur GND ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @Charles0,

AC, c'est alternatif, donc sans polarité (+ & -). Tu confonds avec le continu (DC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

j'ai une question 

--1

je dispose de 4 rubans LED blanc,

 

ma question est il possible de brancher chaque rubans LED sur chaque canaux (Red, Green, Blue, White  ?

 

pour info le total des ruban ne dépasse pas 130w

 

--2

si pour des raisons techniques je suis obligé de disposer 4 FGRB, y a-t-il une possibilité de les coupler pour avoir une seule et unique commande

un maître et 3 esclave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire le tour du plafond de ma chambre 16 m soit 32 bandeaux de 50 cm à  6 Watts ce qui ferait 192 Watts.

 

Est-il possible de coupler 2 controlleurs RGB pour qu'ils fonctionnent ensemble avec 16 bandeaux sur chacun ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux coupler 2 bandeaux, mais ça ne sera jamais parfaitement synchrone à  l'allumage/extinction/programme enregistré. Did a fait un tuto il me semble quelque part, mais il y aura forcément un petit décalage.

 

Sinon tu peux aussi mettre un amplificateur à  mi-distance, avec comme avantage de ne converser qu'un seul contrôleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi comme amplificateur ?

 

Avec les 16 m de bandeaux je suis déjà  obligé de mettre en parallèle 2 bandeaux de 8 m, en tout cas c'est ce que conseille V-Lumtech qui dit de ne pas mettre en série plus de 8 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais plus de 5m en série !

Làtu as des amplificateurs, mais je n'ai jamais testé car je n'ai pas eu besoin jusqu'àprésent : https://www.deco-led-eclairage.com/Controleurs-Led/Amplificateurs-fr.html

Au passage sur ce site, ils démontrent, photo àl'appui, pourquoi il ne faut pas mettre plus de 5m en série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et le site qui est intéressant.

 

Mais je n'ai pas trop saisi comment je devrais faire avec l'amplificateur par rapport au FGRGB parce que même si je place un amplificateur la puissance du FGRGB restera insuffisant à  moins que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement non, c'est bien le rôle de l'ampli, situé àmi-distance, d'amplifier le signal afin de contrôler les 2 rubans avec le même contrôleur (=module RGBW)

mais c'est purement théorique, je n'ai jamais testé.
Regarde sur le blog maison-et-domotique, il me semble que Cédric a mis en œuvre un tel ampli avec son module RGB, sur sa façade de maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les commentaires et apparement le fait de mettre un amplificateur ne change rien à  la puissance nécessaire du FGRGB, juste à  empêcher que la lumière faibli au delà  de 5 m.

 

Donc soit je dois en mettre 2 mais du coup j'aurais le souci de décalage soit je choisis des bandeaux à  30 leds par mètre au lieu de 60 leds par mètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut :( bon on va faire confiance aux commentaire alors, ça vaut mieux.

 

Dans ta chambre, les bandeaux c'est pour éclairer ou pour donner une ambiance ? En fonction de la réponse, tu peux te contenter de 30 LED par mètre.

Sinon du mets les 2 modules RGBW, mais il faudra les synchroniser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour donner une ambiance donc je pense que ça serait suffisant.

 

J'ai envoyé un mail au mec qui a commenté s'il pouvait m'apporter des précisions pour mon montage avec 4 bandeaux de 4 m en parallèle sur le le FGRGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, 

 

J'aimerai avoir de l'aide à  propos d'une scène que j'ai fait pour mon RGBW.

Alors la scène fonctionne bien sauf pour le lancement d'un programme que j'ai moi même crée. J'utilise la commande : fibaro:call(188, "startProgram", "7");

Par défaut, il y a 5 programmes crée par Fibaro, ceux la fonctionnent. Mais quand je mets les miens ça ne fonctionne plus.

J'ai essayé de changer l'ordre des programmes mais c'est idem, le 1 reste toujours Fireplace...

 

Avez vous déjà  rencontré un problème similaire ?

Comment sont attribués les numéros de programmes ? A quoi sert l'etoile jaune ? A quoi ça sert de les remonter ?

Merci

 

Mikael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oui j'ai le même problème j'ai pas réussi àfaire fonctionner mes scènes , c'est àcroire que fibaro a bloqué les programmes perso

Donc je me suis résigné àutiliser ce qui a de dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18 mai 2016 à 15:42, Nissan_GT-R a dit :

Bonjour tout le monde ;)

Pouvez-vous me dire comme brancher un "LightStrip Philips Hue" (bandeau LED) sur mon module RGBW svp ?

Je ne sais pas quel cable dénuder ni àquel endroit le couper...

Merci d'avance pour votre réponse...

;)

 

Bonsoir tout l'monde ;)

 

je n'ai pas eu de réponse à ma question mais je sais que je peux compter sur vous :);)

 

Merci d'avance pour votre réponse et pour votre aide ;)

 

Bonne soirée :);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/08/2016 à 17:00, mikael2235 a dit :

Bonjour à  tous, 

 

J'aimerai avoir de l'aide à  propos d'une scène que j'ai fait pour mon RGBW.

Alors la scène fonctionne bien sauf pour le lancement d'un programme que j'ai moi même crée. J'utilise la commande : fibaro:call(188, "startProgram", "7");

Par défaut, il y a 5 programmes crée par Fibaro, ceux la fonctionnent. Mais quand je mets les miens ça ne fonctionne plus.

J'ai essayé de changer l'ordre des programmes mais c'est idem, le 1 reste toujours Fireplace...

 

Avez vous déjà  rencontré un problème similaire ?

Comment sont attribués les numéros de programmes ? A quoi sert l'etoile jaune ? A quoi ça sert de les remonter ?

Merci

 

Mikael

 

Salut Mikael,

 

Je ne sait pas si cette info t'es toujours utile, mais j'ai eu le même cas de figure récemment.

En réalité, les ID des programmes perso ne commencent pas à la suite des 5 programmes par défaut !

On trouve l'ID des programmes dans les infos d'API du HC2 section RGBPrograms (<HC2_IP_ADDRESS>/docs/#!/RGBPrograms/getRGBPrograms).

Un petit clic sur "TRY IT!" et on retrouve l'id du programme !

 

RGBPrograms.png

 

Pour moi les ID perso commencent à 229 !

Autre solution pour lister les ID :

fibaro:debug(fibaro:getValue(<RGBWModuleID>, "programsSortOrder"))

On peut ensuite déclencher le démarrage d'un programme à l'aide de la commande suivante :

 

fibaro:call(<RGBWModuleID>, "startProgram", "229");

229 = ID de mon programme perso


Voila, j'espère que ça pourra dépanner quelqu'un qui a ce problème.

 

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, les programmes persos sont maintenant (depuis longtemps déjà) des Id.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr

la fiche technique indique 12A max (total des 4 channels) et 6A max par channel.

Or j'ai un ruban 12V dimmable qui fait 102W max (à 100% du dimmable) soit 8,5A max (à 100% du dimmable) qui viendra sur 1 seul channel: pas le choix car mon ruban est non modifiable, câble dans le plafond, tou intégré dans du mobilier, déjà opérationnel et non découpable (trop de boulot et d'énergie)...

 

Que ce passera-t-il?

réponse 1/ le module fibaro va cramer?

réponse 2/ le module fibaro va limiter la puissance à 6A max et donc ne délivrera que 72W au lieu des 102W demandé à 100% par le ruban. autrement dit même si je demande au module 100% du dimmable j'aurais dans les faits que 72% de sa capacité d'éclairage délivré. 

 

la réponse 2/ me conviendrais, je veux SURTOUT éviter la réponse 1/: cramer le module fibaro.

 

Merci de votre aide

cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vikeq,

 

Je ne sais pas comment réagira le module Fibaro. En toute logique, il ne dépassera pas les 6A possible sur le canal.

 

L'autre solution, c'est d'envoyer le signal de sortie du module RGBW sur un amplifier qui supporte un ampérage supérieur !

Genre ça :

http://www.ebay.fr/itm/24A-Amplifier-Repeater-For-Extend-Signal-LED-5050-3528-RGB-Strip-Light-JK-/262238005907

(Update) Ou encore mieux : 

http://www.ebay.fr/itm/RGB-LED-Signal-Verstarker-Power-Amplifier-360W-12V-720W-24V-30A-/271956403412

 

Si un seul ne suffit pas, tu dois pouvoir les mettre en parallèle.

 

Si ton ruban n'est pas en rgb, tu peux coupler 2 (voir 3) canaux en parallèle sur ce module, à partir de la même source venant du module fibaro.

 

@+

Modifié par crazymonster999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crée un autre message car c'est une question différente.

 

Avez-vous eu des problèmes avec des programmes perso qui durent plus d'1h avant le loopback ?

Je m'explique, mon module rgbw sert pour gérer l'éclairage de mon aquarium.

- J'ai des led strip en 5630 warm (4*1m) et (3*1m) cold white + des led strips 5050 RGB (2*1m)

- Le tout est alimenté et contrôlé par le module

 

Lorsque je lance le programme perso (aube ou couché de soleil), l’enchaînement se passe bien... Jusqu'au passage fatidique des 1h de maintien de la position.

Pourtant le maintien de la position est sensé durer 10h. Hors au bout d'une h, le programme reboucle au début.

 

J'ai fais plusieurs tests avec plusieurs scénarios différents, et j'ai reproduit plusieurs fois le problème !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2017 à 17:13, crazymonster999 a dit :

Salut vikeq,

 

Je ne sais pas comment réagira le module Fibaro. En toute logique, il ne dépassera pas les 6A possible sur le canal.

 

L'autre solution, c'est d'envoyer le signal de sortie du module RGBW sur un amplifier qui supporte un ampérage supérieur !

Genre ça :

http://www.ebay.fr/itm/24A-Amplifier-Repeater-For-Extend-Signal-LED-5050-3528-RGB-Strip-Light-JK-/262238005907

(Update) Ou encore mieux : 

http://www.ebay.fr/itm/RGB-LED-Signal-Verstarker-Power-Amplifier-360W-12V-720W-24V-30A-/271956403412

 

Si un seul ne suffit pas, tu dois pouvoir les mettre en parallèle.

 

Si ton ruban n'est pas en rgb, tu peux coupler 2 (voir 3) canaux en parallèle sur ce module, à partir de la même source venant du module fibaro.

 

@+

bjr

C'est un ruban 2 fils (1 couleur=blanc).

merci j'ai couplé 2 canaux pour avoir 2x6A vers une même source. cela fonctionne!

j'ai mis un seul bouton poussoir couplé sur in1 et in2. Donc l'interrupteur actionne en parallèle le channel 1 et channel2 lorsque j'appuis sur l'interrupteur.

 

Par contre coté box (Homeseer) voir 2 devices in1 et in2. quelle est la meilleur solution pour éviter d'avoir à "appuyer" sur 2 devices sur homeseer? 

peut-être créer un device virtuel qui activera les 2 devices (mais je ne sais pas faire)

ou bien existe-il un paramètre dans le module pour lui dire de force physiquement la synchro channel 1 et 2 ?

 

merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×