Aller au contenu

Detection De Présence Exterieure Et Caméra


biboun

Recommended Posts

Salut les amis, 

J'essaye, avec pas mal d'échecs ( ou de semi-victoires) de mettre en place un système qui me permette de surveiller ce qui se passe devant ma maison (sur ma proprieté, hein, pas dans la rue).

je veux être informé des entrées/sorties légitimes, mais eventuellement de passage non prévu ( ALERT INTRUDER MEIN KAPITAAIIN  !)

 

1/ J'ai donc commencé par poser une camera ( heden clone foscam, sans ir cut avec emetteur ir qi swiutch auto à  la tombée de la nuiit) et de tenter d'exploiter la détection embarquée, ce fut un échec assez cuisant, le paramétrage est limité, pas de zones bref, gadget.

 

2/Comme j'avais déjà  l’expérience de ces cams ip , et de ces limites, j'avais envisagé un plan B, qui consiste à  monter un serveur ZoneMinder sur un vieux eeepc, qui concentre mes 3 cam ip, et une web cam usb.

Non sans mal, j'ai donc ma petite plateforme qui au passage permet de centraliser l'accès aux cams , et de ne plus systématiquement les exposer en port forward sur le net (certaines vieilles Heden etant vulnérables et sans MAJ de firmware possibles), et ma caméra du devant est enregistrée 24/24, avec la création d'evenements indépendants en cas de détection ( sur zone), avec notification par mail, image en piece jointe itout.

Le seul problème est que la dite detection est soit trop tolérante, et je peux passer devant sans me faire chopper, soit trop sensible et je reçoit 50 emails dès que le ciel est nuageux ou qu'un phare de bagnole vient faire par une triple reflection une raie de lumiere en bordure de ma zone de détection ( je tolère la detection sur le moustique énorme qui passe à  20 cm dans le champ infrarouge , je peux même faire croire à  mes enfants qu'on a des ovnis qui passent ça les fait marrer)

Bref, bien, mais pas top.

 

3/Ok, je vais pas me laisser faire, le Zoneminder peut accepter des triggers externes en tcp, allons y je vais le piloter par le hc2 et l'asservir à  un capteur de présence.

Donc voilà , capteur Aeon DSB05, j'en avais un de trop ( connu pour sa fiabilité désastreuse), scenario, trigger tcp...ça marche.

Et bam, je retombe dans le même problème, cette saleté déclenche quand il y a des grands changements de luminosité, une branche d'arbre qui bouge suite à  un coup de vent, bref, je me fais spammer de plus belle par mes alertes, et ça enlève tout l'interêt de la chose( oui à  50 mails par jour, on est conditionné à  les archiver sans les regarder..)

 

4/ à  vous de me dire, pour aller plus loin vous feriez quoi ? un doberman avec une ficelle à  la queue qui trigger un capteur universel ?

un capteur laser ?

un capteur plus spécifique?

 

Bref, voilà  ou j'en suis, et je commence à  sécher un peu, bien entendu ce qui a été mis en place n'est pas nul, et si qqun est interessé par l'un ou l'autre des sujets déjà  tentés, je peux détailler plus...

Je suis sur qu'on a un specialiste de la detection dans la salle , un installeur d'alarmes qui en a vu...

 

Bref , merci d'avoir lu, à  vous 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que le capteur laser ou alors la barrière laser est le plus adapté àcela. Maintenant le Videostation de Syno fonctionne plutôt pas mal aussi avec la détection de zone, avais tu tenté ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour le capteur Lazer :94:

 

Sérieusement, quand j'ai commencé à  lire ton message, j'ai tout de suite pensé aux détecteur infra-rouge ou aux barrières infra-rouges utilisées dans les alarmes (et pas de laser...).

 

Moi j'ai 2 capteurs de mouvements IR dans le jardin sur mon alarme Diagral, c'est ultra fiable :

Detecteur_exterieur_animaux.png

 

On en trouve de marque générique qui ne sont pas affiliés à  un protocole radio propriétaire, mais derrière lesquels tu pourras mettre un Fibaro Universel.

 

Le principe c'est d'avoir 2 faisceaux de détection infra-rouge. Tu fixes le détecteur à  1,2m de hauteur, et seul un humain (ou une voiture qui roule dans le jardin...) permet de déclencher l'alerte. Les animaux ne peuvent pas le déclencher.

Afin que les arbres/arbustes ne déclenchent pas la détection, le faisceaux du bas est réglable en distance.

 

DIAG36APX-compatibilite-animaux.jpg

 

champ_vision_DME.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que le capteur laser ou alors la barrière laser est le plus adapté à  cela. Maintenant le Videostation de Syno fonctionne plutôt pas mal aussi avec la détection de zone, avais tu tenté ce genre ?

pour le syno j'en ai un au boulot, mais je n'ai pas vraiment la possibilité de tester sur ma config ( j'ai qu'une licence camera déjà  utilisée)   et je trouve leur tarif prohibitif pour ajouter des cams au systeme de detection (en revanche leur interface du surveillance station est top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je n'ai pas noté de référence, désolé.

Mais j'en ai déjà  vu passer sur ce forum ou ailleurs. Par contre faut compter facile 100 à  200€ par détecteur je crois.

 

Ceux de Diagral, Somfy, & co sont hors de prix (plutôt entre 200 et 300€), car ils ont en plus l'émetteur radio codé. Mais on peut les démonter et on voit très bien le fil de détection de mouvement sur le bornier, qu'on doit pouvoir connecter à  un Fibaro Universel (pas testé, je préfère faire fonctionner mon alarme de façon autonome).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, c'est effectivement les prix de ce que je trouve, je vais devoir attendre un peu  (y a encore des travaux plus urgents à  financer :)  )

 

déjà , j'ai relu un peu les bases de detection (IR et hyperfreq) et je me rennd compte que les dsb05 sont juste Pir, donc forcément ça ira jamais.

Je me dis que déjà  un double techno exterieur (j'ai pas d'animaux de toute façon) donc par necessairement double faisceau pourrait faire la blague.

 

Je vous tiens au jus quand j'ai la solution ultime !

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep c pas cher, par contre ça donne envie de couvrir tout le terrain d'un côté àl'autre (tant qu'àfaire) , mais les deux extremités doivent être cablées et alimentées, dans mon contexte un côté est très facile ( abris de jardin avec du jus, et du réseau) et un coté est totalement vierge de tout câble, du coup ça lance les tranchées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barrière infrarouge, c'est vraiment beaucoup mieux que la détection de mouvement, car il n'y a pas de fausse détection.

Sauf qu'il y a certaines précautions àprendre.

Si un objet est posé et coupe les faisceaux, ça ne fonctionne plus.

Si la barrière est trop basse, elle prends les animaux.

Si elle est trop haute, l'intrus peut passer en-dessous.

Idéalement, il faut une barrière assez haute (1m c'est bien), fixée à30 ou 40cm du sol. Il faut couper plusieurs faisceaux pour que ça se déclenche.

Les détecteurs spéciaux animaux, avec un faisceau horizontal et un autre descendant, est très bien pour éviter les animaux (àpart les chats qui restent problématiques). Par contre, l'intrus peut facilement passer àquatre pattes en dessous.

Les solutions 100% efficaces ne sont pas simples àmettre en oeuvre.

Le mieux reste encore quelques panthères dans le jardin et en pourtour de la maison, des douves avec crocos !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai au moins 4 chats différents qui passent sans arrêt dans mon jardin, et cela n'a jamais déclenché les 2 détecteurs de mouvement extérieurs. Donc le système à  double faisceau est quand même assez fiable je trouve.

Après, les miens ne semblent pas sensibles à  l'éblouissement par le soleil, mais il semblerait que d'autres modèles le soient plus.

 

Sinon, pour les barrières IR, j'avais lu qu'il faut au moins 3 faisceaux pour avoir quelque chose de fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon but primaire est de declencher la camera (pas necessairement une alarme), je peux me permettre d'avoir un faux positif avec un animal, ça me va.

 

Il faut que j'épluche un peu les refs pour trouver le truc juste adapté, ça me fait un peu mal que le detecteur vaille 3 fois le prix de la caméra :)

 

En tout cas, j'ai bien retenu ça: le PIR seul c'est naze, surtout en extérieur ( et ça m'explique ce que je prenais pour des fausses detections en interieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

le seul problème qu'on peut rencontrer, et c'est arrivé chez une cliente, c'est que le chat saute à  proximité du détecteur, donc coupe les 2 faisceaux.

Donc il faut juste faire attention au positionnement du détecteur pour qu'il ne soit pas en dessous ou à  proximité d'un muret  ou d'une fenêtre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi j'ai pas de chats, mais des fois j'en vois qui passent, c'est nomade ces petites bêtes..

Mais du coup si je choppe le chat, ben j'ai une vidéo du chat, c 'est cool, je la range avec mes vidéos de la pie qui adore venir se poser sur ma camera ip, elle a de très belles ailes noires et blanches, vu de près c'est magnifique, dommage que la cam ne fasse pas macro :)

 

Ce que j'aimerai, c 'est ne plus avoir des vidéos des branches qui bougent, et des ombres qui changent.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredo, j'ai orienté les détecteurs vers le jardin, c'est de la pelouse, donc un chat qui saute au milieu du jardin, je n'ai encore jamais vu ! Et il n'y a pas de renards dans les parages.

J'ai réglé le faisceau intérieur pour qu'il n'aille pas taper dans les branches des arbustes/arbres situés un peu plus loin.

 

Bon, après selon la configuration des lieux, je comprends que ça puisse être problématique.

Ah ces chats qui ne respectent rien... :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

en fait, je parle d'un chat qui se trouve sur le dessus d'un mur où se trouve fixé le détecteur, ou sur le bord d'une fenêtre àcoté.

parce que dès qu'on est à1 mètre ou 2, les chats ne risquent pas de couper les 2 faisceaux.

Après, c'est sur, un renard, une biche, un ours, c'est toujours le risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'un des détecteurs, je suis certain qu'aucun chat ne peut sauter devant.

Pour l'autre, ça pourrait arriver, mais ce n'est pas gênant, car ça ne déclenche qu'une pré-alarme faible (pas de sonnerie).

 

Sinon, il parait que les loups sont à  200km de Paris aussi. Moi aussi je veux un scoop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
×
×
  • Créer...