Oui mais c'est juste de la consultation.
Une personne qui utiliserait normalement ce gestionnaire d'énergie se connecterait 1 fois dessus par jour, par mois, voire par an...
Ce que je veux dire, c'est que l'alimentation électrique est le fondement même de ce produit (vu qu'il est installé dans le tableau et qu'il sert à monitorer le tableau), tandis que le réseau est juste une interface externe.
Parce que le coût.
GCE s'évertue à proposer des produits made in France, qualitatif, et un tarif raisonnable (internalisation des process de R&D et fabrication, marge réduite, réinvestissement des bénéfices, etc), ce n'est pas pour ajouter des fonctions inutiles, sauf pour 1% des utilisateurs (en comptant large).
D'ailleurs c'est exactement le discours qu'ils tiennent sur le forum officiel à chaque fois que quelqu'un fait une proposition d'amélioration... disons... "exotique".
Nous ici on est le pourcent d'exception, car on n'utilise pas l'EcoDevice comme un gestionnaire d'énergie, mais juste comme une passerelle pour mesurer les compteurs, pinces, téléinformation, etc.
Ce qui est un usage très luxueux car on est riche, payer 300€ juste pour ça, tout le monde ne peut (veux) pas se le permettre.
Regarde les forums, tu verras que la plupart des gens qui font du suivi de consommation depuis leur box domotique (HA essentiellement aujourd'hui), utilisent des Shelly EM, Lixee, Zlinky, Emporia, ou tout un tas de chinoiseries à pas cher...