Aller au contenu
mikael2235

[Coup De Gueule] Boites D'encastrement

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Je viens pousser un petit coup de gueule ici contre les boites d'encastrement de profondeur 50mm.

Quand on doit y mettre derrière un interrupteur de volet, un module type FGRM-222, et ben c'est bien galère !!

Sans compter les quelques WAGO a rajouter, les fils a caser dedans, et ben il faut bien bourrer pour tout refermer, et parfois même, l'inter est pas trés joli tellement c'est contraint.

 

Voilà , il fallait que j'en parle, maintenant ça va mieux :-)

 

Et donc je veux bien votre avis sur le sujet maintenant ??

Quel type de boite utilisez-vous ? Je ne crois pas qu'il y ait plus de 50mm ? Comment faites vous ?

 

Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus, mais bon normalement cela suffit largement. Tu as quoi tout dans ta boite ? Tu utilises du 1.5mm² ou du 2.5mm² ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser en boite étanche, je ne trouve pas plus de 50mm.

 

J'ai remonté le tout ce soir mais comme je vais le refaire, je vous ferai une photo.

J'ai 1 WAGO 2 fils + 1 WAGO 3 fils + 1 WAGO 4 fils + FGRM222 + inter Legrand Mosaic + tous les fils... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est sà»r qu'avec trois Wago, si tu ne peux pas les sortir de la boite. Pour que les fils se rangent plus facilement, je mets trois fils souples (étamé sur la partie dénudée) entre le bouton et le module. Je ne sais pas non plus quels Wago tu as mais les modèles récents sont extra plat.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien galéré j'ai même dû foutre de la glue sur mon cache Céliane pour qu'il tienne sinon ça tombait...

Le soucis c'est que dans une cloison standard on pourra de toute façon pas mettre plus gros que 50mm...

En revanche j'ai qu'un wago (un wago noname) pour la terre dans ma boite mais les boites étanches ça laisse peu de marge car il faut que la gaine soit dedans donc ça fait ça d'espace en moins...

À cela on ajoute tous les fils rigide et Il n'y a plus de place!

Heureusement seigneur quand j'ai fait l'électricité chez moi j'ai mis que du 50!!

Envoyé depuis tapatongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai viré les interrupteurs car devais mettre 2 ou 3 fgrm et ajouté une télécommande z-wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça passe pas dans une cloison standard, uniquement dans du polystyrène si c'est du 10cm. Moi tout est dans les cloisons :(

Envoyé depuis tapatongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes cloisons standards sont equipées de boites de 60 non étanches (construction neuve), j'ai jamais regardé l'espacement qu'ils ont pris par contre :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me prends pas la tête le module je le mets derrière la boite. comme cela j'ai de la place. Et je me prends pas la tête avec de boite étanche. Il est même parfois meilleurs d'avoir un petit mouvement d'air cela évite des soucis d'humidité

Et comme les nouvelles norme je m'en fou royal je ne me prends donc pas la tête pour des conneries qui servent a pas grand chose

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mprinfo au moins c'est clair

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso j'ai construit une maison àossature bois avec des aides de l'ADEM qui mon servie surtout pour l'isolation intérieure et extérieure

elle est classé BBC et je n'ai pas de boîte d'encastrement etanche car si on fait très attention àtoute les entrées et fuite d'air possible

Et bien ont n'en a pas besoin.

teste d'étanchéité àl'air effectuer sur demande de l'ADEM RAS

Pour moi c'est juste du marketing.

C'est mon point de vue après avoir fait 3 maison de construction différente

Voilàc'était juste pour dire

Bey

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joacbe, va me sauver la vie... J'en commande dès aujourd'hui en profondeur 60mm pour tous mes volets. Je préfère garder des boites étanches. [EDIT] 14 boites commandées

 

En fait j'ai pas mal de WAGO dans certaines boites, car pour la partie "vie" RDC, j'ai 5 commande de volets regroupées au même endroit, donc il y a eu des dérivations et il n'y a que des fils rigides qui arrivent là ...

Et donc mon electricien n'a pas fait rentré les gaines dans les boites mais que les fils pour certaines car il devait avoir du mal... Mais je ne suis pas sur que si le consuel etait passé, ça aurait été ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur la photo, j'ai l'impression que c'est exactement le même modelè que celle que mon électricien m'a mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, pas de boite étanche.

Et si ells l'étaient, elle ne le sont plus : marteau burin pour casser le fond et creuser un peu dans le mur. J'ai gagné ainsi les quelques mm qui me manquaient pour le pas devoir forcer comme un malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore vous avez de la chance car en france les murs sont en carton pâte  donc au pire on peu mettre les wagos en dehors de la boite en la cassant sur le côté

Par contre en belgique ou au luxembourg c'est une autre affaire tout est en tradi .... avec du bon vieux plâtre au mur. Il faut que je trouve la référence mais il existe des boites "doubles" ou l'une des boites se trouve derrière le mur et ne sert qu'à  ranger les wagos qui prennent de la place.

 

Autre "astuce", les modules Qubino sont un peu plus petits et donc lorsque c'est trop limite on gagne des précieux millimètres

 

PAr contre je suis toujours à  la recherche d'interrupteurs avec des mécanismes ultras plats mais cela ne semble toujours pas exister

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en France il n'y a pas que du placo. Moi tout le RDC c'est de la brique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alsace ce n'est pas en france c'est pour cela  :D  j'ai devancé le père Mprinfo lol

 

:98:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de très loin les maisons tradi avec du plâtre que cette saloperie de placo àla con qui m'ont souvent fait chier avec les chevilles moly.

Sans compter que beaucoup de promoteurs en mousse ne se cassent pas les pieds a mettre d'isolation correctement (j'ai vu sur des chantier ou il manquais 10 cm de laine de "roche" et le plaquiste disais : on s'en fou, le proprio ne voit rien...), après on s'étonne que le chauffage coûte un max.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une maison des années 80, donc une vraie passoire énergétique avec des ponts thermiques partout.

L'ancien proprio avait construit la maison lui-même (7 ans d'étude et de travaux avant qu'elle ne soit habitable parait-il....), et il a tout surdimensionné.

Donc murs en parpaing partout au RDC, et brique à  l'étage.

A part le placo+polystyrène sur les murs extérieurs, je n'ai qu'une seule cloison intérieure en BA13.

 

Evidemment, les boites étanches c'est bien la dernière de mes priorités, et pour placer mes modules, un coup d'outil multifonction pour découper proprement le fond en plastique, puis perfo/burin pour faire de la place. C'est tellement plus simple :D

 

Même pour poser un simple FGMS je suis obligé de sortir le perfo....

 

Et le jour où on se préoccupera vraiment de l'isolation, y'a une seule option valable pour une maison comme ça : isolation par l'extérieur.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma maison a été construit par des allemands en même temps :)

 

Sinon le placo cela dépend, les allemands on du Fermacel, c'est top. Le placo aussi si c'est bien fait : Double couche, et ensuite tu prends des queues de cochon, la molly c'est has been :) Et avec des des queurs de cochon dans du BA13 * 2, c'est déjà  hyper costaud !

 

Lazer, oui clairement, l'isolation par l'extérieur s'impose là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alsace ce n'est pas en france c'est pour cela :D j'ai devancé le père Mprinfo lol

:98:

Ptdr

Mode diplomatie :

Nico on est cousin on fait partie de la même belle region

Mode Normal :

Alsace c'est pas en france lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais les queues de cochon j'ai essayé (dans du BA13 doublé justement), et j'ai pas aimé.

Je préfère largement la bonne vieille Molly, la vraie, pas les sous marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on s'étonne qu'un fgd chauffe c'est un peu normal non si tout est étanche

Je sais @pitp2 même moi je suis plus étanche lol

@lazer il faut deja commencé par

1 - faire le feu en hiver

2 - de préférence àl'intérieur

3 - si possible dans un endroit prevu pour cela

Bon la je sors lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×