Aller au contenu

Recommended Posts

J'ai installé une smart pour ma maman il y a quelques jours, je n'ai pas eu ce problème.

Ceci dit, j'avais pas mal de choses à faire en même temps, donc peut-être que je lui ai laissé le temps de se configurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense que je ne lui avais pas laisser assez de temps, j'aurais fait ça ce soir pendant l'apéro, ce serait passé comme une lettre à la poste. Voilà où j'en suis:

large.Jeedom.PNG.5e26e2b5e169af98b336c68f3f171268.PNG

C'est maintenant que ça va coincer, peut-on séparer les sondes de température pour les répartir dans les pièces correspondantes ainsi que le contact sur la baie vitrée de la terrasse?

 @mprinfo,

Non je reste sur HC2 tant qu'elle fonctionne, c'est pour me faire la main et l'installer chez ma frangine quand tout sera aux petits oignons.

Et je pourrais en reprendre une autre par la suite si j'ai besoin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@Did, pour séparer c très simple. C un des concepts à apprendre au début. tu installes le plugin virtuel pour séparer la partie physique (les modules zwave) et leurs représentation comme des objets
Au dessus d'un module tu peux créer autant de virtuels que tu veux. Le plus simple au début est de créer un virtuel en important un module physique ou un autre virtuel. Et ensuite tu effaces toutes les commandes qui ne te servent pas. Je fais ça pour séparer les doubles relais et en particulier pour les lumières pour lesquelles il est pratique de renommer les commandes on1 on2 en on et off1 et off2 en off dans chaque virtuel. Comme ça pour les interactions vocales tu pourras simplement définir des synonymes comme allumer allume met pour allumer n'importe quelle lumière.

Les virtuels sont optionnels mais nécessaires pour séparer les commandes ça peut paraître un peu lourd et inutile mais ça apporte beaucoup de flexibilité

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu vas équiper quoi, l'appartement de ta sœur c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chris6783 a dit :

il est pratique de renommer les commandes on1 on2 en on et off1 et off2 en off dans chaque virtuel. Comme ça pour les interactions vocales tu pourras simplement définir des synonymes comme allumer allume met pour allumer n'importe quelle lumière.

 

Un exemple visuel stp ;-)

 

Alors @Did, ca se passe bien tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci encore @chris6783, je vais essayer ces modules virtuels.

@Nico,

Si j'arrive à mes fins, oui, j'aurais plusieurs choses à mettre en place:

- La gestion des volets avec le coucher du soleil et les jours chômés ou pas pour l'ouverture et aussi en fonction de la température (sauf la baie vitrée de la terrasse si la fenêtre est ouverte).

- La gestion de planing (travail, vacances) avec deux zones de chauffage en fil pilote.

- Une simulation de présence avec le dimmer (quand les volets ne sont pas encore fermés).

- Éventuellement un module pour gérer le chauffe-eau.

- Quelques plugins pour Impérihome, trafic RER.

Voilà à peu près ce qu'il me reste à faire et je ne sais encore comment y arriver mais avec votre aide, je pense que ce soit finalement possible.

@pepite,

Oui, pour l'instant c'est good. Et je n'ai pas le feu aux fesses, les volets ne sont pas encore motorisés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet échange correspond exactement à mes premiers tests Jeedom ... c'est vraiment pas une box pour Monsieur/Madame tous le monde. Je trouvais déjà la HC2 pas vraiment conviviale dans mes débuts mais Jeedom j'ai abandonné après 2 heures.

 

Je ne critique pas Jeedom, je dis juste que si on est pas un mordu de domotique, je pense qu'on laisse tomber facilement .. suffit de lire le message de @chris6783

Tout est dit .. c'est très simple .. lol.

(C'est pas sur HC2 ou il suffit de faire un drag and drop ?)

 

Pour revenir à la box elle-même, tu prends des composants chinois ou autre, 1 composant européen, tu fais l'assemblage en Europe et ainsi tu peux utilisé la norme "Fabrication CE". Ford faisait exactement ça avec certain véhicule ... les tableaux de bords étaient monté en France.

Maintenant que j'y pense, la seule faiblesse de cette box, semble être le boitier qui casse proche de l'antenne .... mais n'est ce pas le fameux boitier "allemand" ?

Vive la chine :-)

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le drag and drop fonctionne sous Jeedom ;)

Si tu veux déplacer un objet d'un "parent" à un autre, il faut aller dans onglet "outils" - "résumé domotique" et tu déplaces l'objet que tu veux ou tu veux

 

La suggestion de @chris6783 est très bonne (J'ai l'impression qu'il y a confusion dans ta perception de son message) :

- garder les équipements physiques tels qu'ils ont été créés et les rendre invisibles pour de pas surcharger le dashboard et éviter d'y toucher

- créer un virtuel copie conforme d'un équipement est très simple par le bouton "importer équipement". Ensuite on peut modifier les commandes ou leur représentation comme l'on veut

- plus intéressant encore, on peut créer un virtuel pour agréger les informations de plusieurs équipements. Par exemple, avoir un virtuel qui regroupe toutes les températures des sondes

La touche "importer équipement" sera alors actionnée plusieurs fois. Et pas besoin de chercher l'ID des équipements, c'est automatique

- on peut évidemment retirer d'un virtuel des infos issues d'un équipement ou les éclater sur plusieurs virtuels

 

Je n'ai plus de HC2 et je ne sais pas s'il est possible de créer un module virtuel qui consigne toutes les températures par un drag & drop

... mes infos datent un peu et je crains que les tiennes aussi ;)

Je ne sais de quand date ton essai, mais Jeedom a fortement progressé et le changelog de la V3 nous annonce encore une belle progression, notamment dans le design

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, tout dépend de notre utilisation ... personnellement, créer un module virtuel qui regroupe tous les températures me semble inutile voir aberrant (je précise "dans mon cas personnel") vu que je peux facilement les mettre l'un à côté de l'autre et les déplacer comme je veux.

 

Après, oui, la prochaine version pourrait être intéressante car à ce jour, rien que l'interface me donne pas envie de faire un effort (le prix de la box aussi un peu). A suivre et vive ma Zibase :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Compliqué en venant d'une autre solution c évident car on perd ses repères et certaines notions n'existent tout simplement pas sur toutes les box ou alors pas sous la même forme ou appellation.
Mais avec un peu d'humilité on arrive à faire le tri entre les à priori et les guerre de clochers et se forger sa propre opinion

Sauf à être un génie on ne peut pas juger sur 2h. On a tous passés bien plus de 2h sur la HC2 pour en tirer le meilleur.

Pour les virtuels ce n'est qu une flexibilité de plus pour organiser les commandes rien d obligatoire.

hc2 paraît plus abordable c certain mais ne l'est pas vraiment car on perd pas mal de temps à contourner ou faire ce que la box devrait faire.

Je dirais qu il ma fallu environ une semaine avec un peu de lecture et de pratique le soir pour acquérir les notions principales et ensuite basculer et explorer progressivement.


Pour jeedom ce sera plus raide au début mais plus facilement maîtrisable pour les grosses config car les dépendances entre objets sont claires et maintenables.
La gestions des variables et références entre objets est bien plus avancée que sur la hc2 par exemple. Pour un dev c plus simple et standard et pour notre célèbre ménagère ça paraît complexe... Il en faut pour tout le monde

Lorsque je vois la capture de Did c vraiment pas mal. Il y a déjà une organisation des objets et une classification des appareils c une bonne base pour acquérir les notions suivantes et lorsque viendront les interactions il sera toujours temps d'explorer plus loin et peut être renommer les commandes pour simplifier. Mais là se fera la différence.... sur hc2 ajouter, renommer ou déplacer un bouton dans un VD peut tout casser et il faut chercher où on l'appelle..... Sur jeedom zéro impact et inutile d'écrire des générateurs d identifiants car le dev fibaro ne fait pas la différence entre une référence un pointeur et une copie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, ce n'était pas gagné à la lecture de la réponse de @chris6783 mais un tuto trouvé rapidement avec google m'a permis d'y voir plus clair et voilà ce que ça donne:

 

large.594cf3016e42d_Jeedom2.PNG.784893ee9479f62fa2e8ae4b046c1e1a.PNG

 

Comme @Steven, j'ai un peu de mal avec l'aspect graphique de l'interface mais si tout fonctionne comme je le souhaite au final, c'est tout benef.

Il me reste aussi à essayer avec le mode plan que l'on insère et y dispose ses modules (comme je n'aurais pas grand chose) et ensuite Impérihome.

Ça pourra s'améliorer avec les futures versions.

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Cool ! pour le plan tu peux jeter un oeuil et faire un truc rapide pour tester. N'y passe pas trop de temps car les designs vont évoluer pas mal avec la v3

Pour l'entrée libre du fgbs tu peux soit ne pas l'afficher ou alors tu peux créer un pièce réserve ou tu regroupes toutes tes entrées ou relais non utilisés.

Un bonne pratique est aussi d'utiliser le champs description de tes modules zwave. Moi j'indique souvent où ils se trouvent physiquement car avec des dizaines de modules ce n'est pas toujours évident.

Pour continuer avec les virtuels tu peux associer plusieurs commandes physiques derrière une commande de virtuel.
Donc tu peux faire des allumages/extinction centralisés par ce biais. C une alternative à ce que l'on ferait via scénario sur d'autres box.
Et comme c un virtuel il peut apparaître comme n'importe qu elle autres lampe dans tes dashboards et plans et ce pilote par la voix/scenario.... comme toute autre commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, chris6783 a dit :

Un bonne pratique est aussi d'utiliser le champs description de tes modules zwave. Moi j'indique souvent où ils se trouvent physiquement car avec des dizaines de modules ce n'est pas toujours évident.

 

Sur HC2 le champs description est aussi super important. Chez moi je note "[ID:xxx]" comme cela si l'id du module change je serais informé ... lol. Et oui, un des points forts de la HC2, que vous jalouser les jeedomiens, c'est que nous, à chaque mise à jour de notre box, nous sommes obliger de prier et de la chouchouter alors que vous vous en avez rien à faire ... pfffffftttt .... bande de jaloux :-)

 

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je cale sur les widgets pour mettre un peu d'icônes sur les volets et le dimmer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Pour les volet j'utilise le widget SlidVertical

 

il faut aller dans Plugin -> Programation -> widget

sur cette page il faut chercher le widget (SlidVertical pour moi) et l'installer

il va apparaître dans ta liste de widgets installés

Sélectionne ton nouveau widget en cliquant dessus 

Sur la page du widget tu vois son code et un appercu (C un volet avec des positions d'ouverture)

en haut a droite un bouton "appliquer sur des commandes", il faut cliquer dessus

  - sur cette page vont apparaître toutes les commande de type slider (les volet et dimmer en particulier)

  - dans les entêtes des colonnes tu peux filtrer pour ne plus afficher que les commandes nommée "positionnement" (C intensité pour les dimmer)

  - dans la première colonne tu coches toutes les commandes auxquelles tu veux appliquer le widget

  - il ne reste plus qu'a cliquer sur le bouton Valider en haut à droite de la liste en vert

 

maintenant tous les slider pour volet sont devenus des images de volets plus ou moins ouverts

 

EDIT : tu peux aussi sélectionner un widget déjà installé en passant par la page de configuration d'une commande, onglet affichage avancé puis tu as une liste déroulante de tous tes widgets installés

Modifié par chris6783

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci @chris6783,

Le widget choisi pour mes volets ne me proposait les lignes pour commander mes FGR mais avec le tient, c'est bon donc j'ai suivi tes explications pour les autres widgets et voilà où j'en suis.

 

large.594da6945cd6e_Jeedom3.PNG.72b78aa5523fb4e301fe7a298d55d49f.PNG

 

J'ai aussi fait une page sur Impérihome.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super@Did tu avances bien !
Montre nous ta page imperihome stp.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voila ce que ça donne:

 

large.Screenshot_2017-06-24-11-53-40.png.2eabd21ce8c599a1c4501de6087cbe70.png

 

Je n'arrive pas à mettre la grande horloge et le variateur a quelques ratés, les volets ont l'air de fonctionner mais je n'ai aucun moteur derrière.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je teste maintenant l'appli Android, je suppose que pour les widgets, il faut refaire la manip de @chris6783 en version mobile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appli android... mouais, c bon pour donner à ma femme, ou imperihome va très bien aussi. simple et efficace mais relativement limité.

Pour 'tout' contrôler, rien ne vaut l'interface mobile, avec un shortcut sur la page d'accueil du mobile on se croirait dans une app.

Désolé pour mon manque d'interventions, mais pas trop de temps malheureusement.

Ceci dit, Did, félicitations, je vois que tu as déjà pigé une bonne partie, pour moi l'utilisation des widgets est une étape déjà très avancée, je ne l'ai fait que très tard. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai commencé par l’aspect visuel, là où ça va se compliquer, c'est pour les scénarios que je veux faire.

Je suis actuellement en train de tester les plugins qui pourraient m’intéresser.

C'est quoi la différence ente l'appli et l'interface mobile?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un pied dans chaque box. ;)

 

Le 23/06/2017 à 02:10, Did a dit :

Non je reste sur HC2 tant qu'elle fonctionne, c'est pour me faire la main et l'installer chez ma frangine quand tout sera aux petits oignons.

Et je pourrais en reprendre une autre par la suite si j'ai besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'appli se télécharge sur le store.

L'interface mobile c'est l'adresse de la smart dans un browser mobile. tu as quasiment tout la même chose que en desktop mais en compact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

+1 je n'utilise pas l'app mobile car la version mobile de la web app est très pratique et me semble plus lisible sur certains aspects. Les icônes de l app mobile sont petits pour mes yeux !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×