Aller au contenu
jjacques68

Le futur avec Fibaro

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum, souvent lancé à la suite de mise à jour, parfois médiocre, et à chaud :).

Je fais un suivi quotidien des nouveautés en domotique (application scoop.it), et j'en suis à me poser les questions suivantes :

 

Quel est l'avenir de Fibaro ? Que prévoient-ils en nouveautés ? Quelqu'un est au courant de quelque chose ?

 

Attention je ne critique pas du tout notre précieux système, qui dans mon cas fonctionne parfaitement et est très stable. J'en suis très satisfait !

Mais...

 

- Les autres conccurant sortent en permanence des nouveautés ou mise à jour majeur (Jeedom par exemple)...

- Des produits qui semblent évolutif (RFPlayer pour le multi-protocole)...

- Des objets connectés plus ou moins utiles (souvent en Bluetooth)...

- Zipato qui possède un module pour se connecter à un bus KNX...

- Beaucoup d'entre nous attendent avec impatience Google Home ou Amazon Echo, qui devrait être utilisable avec notre HC2 (du moins avec le Maker de IFTTT)

 

Chez nous :

 

- Nous avons des mises à jour plutôts mineurs (si je peux me permettre...)

- très peu de plugin

- pas beaucoup de template

- aucune compatibilité avec d'autres systèmes (A part HomeKit d'Apple que je n'ai jamais testé)

- et tout simplement, on entend plus beaucoup parlé de Fibaro...

- Certe ce forum reste très actif (merci à tous pour vos partages d'idées et l'aide à nos problèmes)

 

Mais, mais, mais... cette question d'avenir me tracasse de plus en plus...

 

Alors si vous avez des news, elles sont bienvenues ;) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là ils lancent une version sur NAS Qnap, ce qui va permettre une diffusion large du soft de la HC2.

Pour le multi-protocole, cela était un choix clair de Fibaro depuis le départ, donc je pense que cela ne changera pas. Cela ne me dérange pas, j'ai ma passerelle. De toute façon je pense que c'est plus de la Geekerie d'être ultra multi-protocole.

Pour Amazon Echo, à priori avec le Fibaro ID ce sera bien compatible, en tout cas cela été annoncé clairement par Fibaro.

 

La partie template, oui et non : On voit que sur une partie ils ont eu raison, confère ce qui se passe avec Qubino, ou une partie des modules est tout de même bien pourri et de mauvaise qualité (Confère encore cette semaine sur le fil domotique info google, ou même la boutique conseil de prendre du Fibaro à la place). Pour d'autres, c'est dommage, mais bon, 99% fonctionnent tout de même. Et au final, j'ai 80 modules, bah il me reste 1 seul module sans template.

 

Ensuite tu parles de Zipato, oui ils annoncent beaucoup de chose, mais rien ne perdure et cela fait plutôt un bid.

 

Jeedom j'en parle pas, sinon je vais me faire taper :)

 

En tout cas moi je suis très content de ma HC2, certes j'ai ajouté des choses autour : Zibase en passerelle pour le multi-protocole, IPX800 pour les Velux, EcoDevice RT2 pour la gestion des relevés divers. Mais tout ça, je ne vois pas qu'une box l'offre en natif, et pour le coup la HC2 fait une superbe centrale permettant de regrouper tout ça. Et surtout ils ont une suite complète (Web, smarphone, tablette) propre, design et désormais très stable.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bpnjour,

 

Effectivement le gros point noir est l'annonce des plugins utilisateurs depuis quelques années que nous attendons tous.

Néanmoins, ils ont fait un énorme effort en terme de stabilité, certes cela aurait du être le cas dès le début (pour moi c'est un postulat de base..) surtout qu'ils sont sur un OS très solide.

On peut aussi noter leur "plutôt récente écoute" des utilisateurs sur le forum officiel, et c'est tres agréable. A voir les différents contacts que certains membres ont avec eux.

 

Peut-etre ont-ils eu raison pour certaines marques vis-à-vis des modules. Il est vrai que Qubino est prometteur par exemple, mais depuis peu ils se font discrets. J'ai un module Qubino qui n'a jamais fonctionné.

Pour mes radiateurs, je vais tenter le Qubino préféré de @Lazer on verra.

 

Jeedom effectivement avance tres vite avec des plugins sympas (BLEA ou thermostat par exemple)

LifeDomus @Nico, tu l'as oubliée ;-) Et la waouw ;-)

 

Encore une fois, pour moi aucune box n'est parfaite; Faut trouver celle qui correspond au besoin. Jeedom en passerelle, IPx, HC2 ou LD, et là on est au top. Mais j'en conviens, Mme Michu ne pourra peut-etre pas accéder à la domotique ;-) mais ca donne du travail ;-)

 

Enfin, moi j'aime aussi ma box bien qu'en ce moment un FGMS fige ma box lol.enfin je pense ..

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LD c'est encore très différents, c'est de la box PRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi franchement j'aurai pas eu besoin du fil pilote, j'aurais pas pris des Qubino.... mais bon pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord notre box est stable, ça c'est ok.

Mais le manque de communication de Fibaro et le manque d'ouverture sur d'autres systèmes est frustrant (à mon avis...).

Même sur leur propre site la com' est plutôt lite !

 

PS :

Quand je lis vos réponses, vous utilisez plusieurs systèmes !

HC2 + Jeedom ou LD. Dans de tels cas, c'est votre HC2 qui reste le contrôleur principal ? 

Et vous les faites communiquer par requêtes HTTP alors ? (Comme avec un IPX ? ) Parce que je suppose qu'il n'existe pas de plugin pour ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68,

Oui c'est cela à peu près.

 

Selon les besoins et protocoles avec HC2 en controleur principal et en communication bi-directionnelle (retour d'etat et action)

 - Jeedom : bluetooth et RFXCom

 - IPX : Velux, et besoin en filaire pour l'exterieur plus toutes les extensions possible pour chauffage et VR par exemple.

 - Zibase

 

C'est une peu different pour la LD qui est multiprotocole aussi et qui se suffit certainement à elle-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori non, vu que tous nos anciens utilisateurs de HC2 l'ont gardé en parallèle de la LD :)

 

Sinon oui, moi ja'i ma HC2 en principale, car niveau ergonomie elle est top pour moi (Pour moi, pas de malentendu). Après j'ai des passerelles, car pas le choix : Volets Somfy RTS par exemple, d'où ma Zibase. Mais elle me sert vraiment de simple passerelle comme un RFXCom sur Jeedom ou LD, qui ne sont pas du tout nativement 433mhz comme on peut le lire : Il faut bien ajouter un dongle. Mon dongle, c'est ma Zibase sur ma HC2, piloté en bi directionnelle par HTTP.

De même pour l'IPX, il me faut bien des contacteurs, j'aurai pu le faire avec plusieurs FGS par volets, mais bon aucun intérêt d'un point de vue coût, un seul IPX me permet d'asservir 4 volets de VELUX, donc bien plus économique. Mais une nouvelle fois, 0 intelligence côté IPX, tout reste sur la HC2. Que ce soit Jeedom, LD ou autre c'est pareil, pour commander des relais physiquement, il faut bien un intermédiaire : FGS, IPX etc etc.

Donc dire que Jeedom ou LD font du natif, je ne suis pas trop d'accord, il faut tout de même un module physique en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai je crois que  @jojo a gardé la HC2 mais je ne sais plus pour quelle raison ?

 

C'est exactement ce à quoi je veux arriver, tout sur HC2avec des passerelles ;-) mais quand j'en serai là, vous serez tous sur une autre solution hihihi

 

J'ai ien dit "MULTIPROTOCOLEé pas forcement NATIF ;-) mais supporté ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite c'est ce que j'ai en tête aussi :) mais avec une intégration de knx.

Du coup  à vous entendre, il faudrait ajouter une zipabox comme passerelle avec son module knx.

Et piloter le tout depuis la HC2.

@Nico tout à fait d'accord avec toi question ergonomie.

 

avec tout ça, Fibaro nous promet quoi Dans le futur ?? ;)

 

 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexa, sauvegarde Cloud, Intecom (J'ose encore en réver),...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pepite a dit :

ah oui c'est vrai je crois que  @jojo a gardé la HC2 mais je ne sais plus pour quelle raison ?

 

Je garde ma HC2 pour quelques raisons :

 

  1. c'était mon premier amour, et je suis fidèle :wub:
  2. si je veux la vendre, je ne me fais pas d'illusion sur le forum, et comme je ne sais pas mentir, je devrai dire à l'acheteur que je n'ai eu que des problèmes avec (sur la fin)
  3. elle me sert de passerelle pour faire du TTS et jouer des morceaux sur mes Sonos (mais plus pour longtemps, car LD vient d'ajouter (aujourd'hui) cette fonctionnalité dans son connecteur pour les Sonos ;-))
  4. je l'utilise également pour le VD Surveillance Station de @Lazer, en attendant que LD supporte (ce qui devra arriver) le H.264
  5. et je vais peux-être remettre un RGBW en input 0-10V (pour mesurer le niveau de ma citerne d'eau de pluie), car cela ne fonctionne pas (en mode Input) sur la LD (mais ce n'est vraiment pas prioritaire)
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 il est possible de contrôler du KNX avec la HC2 via FHEM/EIB, je l'ai déjà fait.

On peut même aller plus loin en installant directement cette passerelle FHEM sur la HC2.

 

Le problème étant qu'il faut ensuite passer par des modules virtuels côté HC2 et que donc ils ne sont pas "typés" ou utiliser des fake devices peut-être ??

 

Bref usine à gaz.

 

Pour du KNX c'est LD sans hésitation, de plus tu pourras utiliser de l'ipx, du zwave, du enocean ce qui laisse de bonne perspectives d'évolution.

 

Pourquoi pas Jeedom pour du KNX et bien le plugin n'est pas dans les mains des devs mais c'est un plugin tiers

 

@Nicol’intérêt de Jeedom et Lifedomus c'est que tu as accès depuis la même interface aux périphériques de protocoles différents. Tu ne te poses pas de question sur le protocole utilisé ou sur l'url de l'api etc etc donc rien à voir avec utiliser une Zibase en passerelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 : merci pour ces infos, je ne connaissais pas FHEM. D'après ce que je viens de rapidement lire, il faut un raspberry... Donc pas si simple que ça :( 

mais c'est une piste...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non n'importe quel Linux : une VM, un PC dédié, une HC2, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ce n'est pas abordable FHEM, et en plus Linux c'est la partie facile, car FHEM à lui seul est d'un complexe difficilement imaginable, et presque toute la documentation/forum est en allemand.

Par contre c'est d'une robustesse à toute épreuve, pas un plantage en 2 ans et demi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour donner mon avis : je suis bien content sur Fibaro depuis que c'est redevenu stable.

Jeedom c'est bien si on veut interconnecter plein de bidules low cost, surtout en bluetooth, mais perso tous ces produits ne me tentent pas.

La force de la HC2 c'est le LUA, alors bien qu'il manque les plugins utilisateurs pour faire une intégration parfaite, on arrive quand même à tout piloter avec les scènes + VD.
Le protocole qui unifie tout le monde, c'est l'IP, et grâce à ça, la HC2 n'est pas en reste.

Là par exemple, ça fait 2 mois que je pilote mon vidéoprojecteur avec un VD, quand je vois la documentation Epson qui mentionne la compatibilité avec la domotique pro à what mille euros (Crestron et compagnie, très courant dans le monde du home cinéma haut de gamme), ça me fait bien sourire car on fais la même chose avec notre petite box, pas si limitée que ça.
Idem pour Kodi, Sonos, et plusieurs marques d'amplis HC sur le forum.

Bref, on a de quoi se faire de très belles installations sur HC2, perso je n'en vois pas le bout et ne suis toujours pas limité pour mes usages.


  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, et le contrôle par IP en http des passerelles, moi je trouve cela très propre au final. Il ne manque, à mes yeux, que les plugins persos, pour gérer les actionneurs autres que Zwave. Pour tout le reste, les fake device et les VDs font vraiment bien l'affaire.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer c'est sur qu'à mon avis on est loin de possibilités et ce grâce au LUA c'est clair, bien que je ne sois pas dev, c'est pour cela que j'ai choisi la HC2, pour augmenter le spectre. 

 

@PITP2, ça devient une enorme usine à gaz ;-) 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais peut m'être mettre le tout dans une meme box serait le top... :) 

le prix serait top aussi (dixit lifedomus :huh:) !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite et @PITP2 : mon affaire de knx vient du faitt que je connais un peu les 2 systèmes, Et je me demandais s'il était possible de les faire cohabiter "facilement".

j'aurais aimer intégrer petit à petit du knx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je rejoins@PITP2 sur la différence entre une passerelle pour ajouter un protocole et l'ajout d'un d'ongle ou plugin pour intégrer des équipements. La passerelle va demander de développer des mécanismes de synchro entre un objet géré par la passerelle et sa représentation dans le master, les extensions de protocole s'intègrent de façons transparente parmi les autres objets gérés. Donc multi-protocole et multi-passerelle ce n'est pas du tout la même chose et ça peut peser lorsqu'on se lance et doit choisir sa ´box'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. Maintenant moi cela m'arrange bien au final les Zibase, car avec leur maillage RF433, cela m'a permis d'en permettre plusieurs pour couvrir toute la surface. Mais chaque besoin est de toute façon spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×