Aller au contenu

Fibaro Fgrm Et Volet Roulant Velux


Lazer

Messages recommandés

J'ai reçu le FGRM-222.

Au début j'ai cru qu'il était cramé, car un relai restait collé en position de travail en permanence, si bien que la sortie O1 était tout le temps alimenté. Bref ça commence mal. Je l'ai débranché, tapoté pour tenter de "décoller" la lame du relai, et effectivement maintenant le module fonctionne.

Très étrange.... si ça reproduit, il repartira en garantie.

 

Du coup j'ai quand même pu faire quelques tests après cet incident.

Mais je viens de m'apercevoir que les relais que j'ai en stock sont pilotés en 24V DC, c'est dommage je vais devoir en commander des versions 230V AC pour mon montage.

 

Donc j'ai testé le montage sans relai, c'est à  dire en branchant alternativement les alims 24V sur les 2 sorties du FGRM, et le volet roulant Velux monte et descend.

Évidemment pas de calibration dans ce mode de fonctionnement, je vais devoir attendre les nouveaux relais.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles de mon montage.

 

Ca fonctionne... partiellement.

 

Avec le FGRM-222, les 2 alims 230VAC/24VDC et les 2 relais doubles, comme sur le schéma, je peux bien piloter la montée et la descente du volet roulant Velux.

 

En revanche, impossible de réaliser une calibration. J'ai passé plus de 2 heures ce matin à  jouer avec les paramètres du module et appliquer l'astuce de ce tuto, mais rien à  faire, la calibration ne se fait pas.

Je suppose que mon montage avec le relai et une alimentation sur chaque sortie du module doit générer un courant pas franchement stable, contrairement à  ce que laissait penser mes relevés de mesure. En effet, les relevés sont échantillonnés sur 1 seconde, et il se pourrait que des micro appels de courants perturbent la détection de fin de course.

 

Peut-être qu'avec un condensateur il serait possible de lisser la charge, mais je ne suis pas certain de mon coup.

 

Bon, c'est pas grave, je vais m'arrêter là , je n'ai pas vraiment besoin du positionnement intermédiaire des volets sur les Velux. Pouvoir les piloter en montée et descente totale me convient bien.

 

Je ferai un tuto prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Lazer,

 

Si j'ai bien compris, la detection fin de course se fait toute seule dans le Velux ?

Il suffit d'alimenter le moteur en 24V et une fois arrivé en butée, le moteur s'arrête?

Dans ce cas, comment s'arrete le module FGRM ?

Tu as programmé un arrêt après un certain temps ?

 

Je vais m'attaquer à  mes Velux un de ces jours, et ton expérience est la bienvenue...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Velux fait tout seul sa détection de fin de course (grâce à  l'électronique intégrée). Lors du premier branchement, il y a une calibration à  faire (descente puis montée complètes)

Donc le moteur s'arrêt bien tout seul en butée, même si tu laisses l'alimentation 24V branchée.

 

Le module FGRM s'arrête tout seul lorsqu'il détecte qu'il n'y a plus aucune consommation sur les sorties O1 ou O2. (le seuil de détection est 10W par défaut)

Le souci c'est qu'un volet roulant de Velux ça consomme autour de 10W, donc j'ai modifié le paramètre n°17 à  2,5s (au lieu de 1s par défaut)

 

Ca marche bien comme ça, mais comme je l'avais indiqué je n'ai jamais réussi à  faire une calibration du FGRM avec mon montage, donc je peux ouvrir et fermer le VR Velux en tout ou rien, sans les positions intermédiaires. Ca ne me dérange pas pour l'utilisation que j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

tout d'abord merci beaucoup pour toutes tes explications.

Je cherche à  remplacer un VELUX et profiter de l'occasion pour rajouter un volet électrique. Je suis donc intérressé par ta solution d'autant plus que j'ai un fibaro FGRM en stock ;)

 

En attendant ton tuto ;) je souhaite avec quelques petits renseignements complémentaires :

Où as tu acheté les 2 relais doubles 220V et combien est ce que cela coute environ ?

Je suppose que tu as du couper les prises des alimentations pour les brancher sur les relais et sur le module ?

 

Merci d'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le tuto viendra.... quand j'aurai le temps de faire un truc propre !

 

J'ai acheté les relais 230VAC Double Inverseurs chez Conrad à  10€ pièce environ.

J'ai pris ce modèle là  car il évite de faire des soudures : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503332/Platine-relais-230-VAC-2-inverseurs-RT-Max-2-x-5-A-250-VAC-Conrad-REL-PCB5-1/SHOP_AREA_17391

Ce sont des relais Omron montés sur les plaques, donc une bonne marque.

 

En effet, j'ai également coupé les prises des alimentations. Au final, je les ai même sorties de leur boitier, dessoudé les fils (que je trouvais un peu trop fin à  mon goà»t), et soudés des fils 1,5mm² à  la place.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Tu as une photo de la partie alimentation pour que je me rende bien compte de ce que tu as fait. 

Je pense que je vais partir sur la même solution que toi.

Il me restera à  trouver une solution pour mettre en lieu sur toutes ces alimentations et relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo sous la main, mais il est prévu que ça fasse partie du futur tutoriel.

J'essaierai de te faire une photo rapide d'ici la fin de semaine.

J'ai mis tout le montage dans ce boitier : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/531323/Boitier-universel-plastique-gris-clair-1882-mm-x-110-mm-x-70-mm-Conrad-KS450/SHOP_AREA_14740

C'est un peu gros, mais comme c'est au fond d'un placard, ça ne me gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo faite à  l'arrache où on voit une alimentation sortie de son boitier plastique, avec les 4 fil soudés (à  gauche le 230V, et à  droite le 24V). Pour cela, j'ai dessoudé un connecteur sur la gauche, et les fils originaux sur la droite.

 

On voit aussi très bien un relai en bas.

 

DSC 0013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ton retour d'expérience ;), au final le montage te revient à  combien tout compris (électronique, boitier, Fibaro etc.) par velux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque Velux, cela fait donc :

 

1 x FGRM-222 = 60€

2 x alimentation 24V = 32€ (ebay)

2 x relais 2RT = 22€ (Conrad)

1 x boîtier = 16€ (Conrad)

Fils + dominos = 0€ (récupération, on a tous ça en stock)

 

Soit un total de 130€.

 

Ca m'a couté moins cher car j'ai profité de 20% chez Conrad, et 5% là  où j'ai acheté le module Fibaro, mais après il faut ajouter à  ça les frais de ports. Mon total exact est de 123€.

On peut gratter un peu sur le prix, notamment sur les relais et le boitier en cherchant bien sur eBay par exemple.

 

A comparer aux 85€ du KUX100, cela ne fait un surcout que de 40€ environ (puisque je n'ai pas besoin du KUX100 avec mon montage)

Evidemment, sur une installation existante, et si tu as déjà  les contrôleurs IO-Homecontrol de Velux, tu ne peux guère éviter le cout de 130€ par volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour les informations ;). En fait je dois poser normallement mes SML SK06 fin aoà»t ou septembre (si tout avance bien pour le reste Mdr :rolleyes:) et donc évidement pour moi pas de KUX-100. Je fais le tour de toutes les solutions envisageables pour faire bouger les bestioles !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait alors :)

 

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est de ne pas avoir réussi à  faire fonctionner la calibration.

Il faut surement ajouter un condensateur à  un endroit, mais je n'ose pas essayer, car je ne sais pas si je dois le mettre en amont ou en aval des alimentation 24V, et quelle valeur ?

Si un électronicien passe par là .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien aussi ce qui me gêne et c'est pourquoi le Hunter douglas est top (sauf le prix). Il y a je pense le même problème sur le VRT-IP dommage niveau prix c’était plutôt pas mal et puis la commande par IP: un device virtuel sur le HC2 vite fait bien fait...

 

Sinon pour le condo c'est oui je pense une bonne piste mais pour la réponse d'un pro peut-être que BenjyNet :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Bon moi ça y est, je vais pouvoir attaquer mes 4 VR aussi. Mais du coup j'hésite entre ta solution et celle avec l'IPX. En fait ce que j'aimerai, c'est tout de même avoir le retour d'état, ce qui avec la solution IPX n'est pas possible.

Maintenant en prenant le meilleurs des 2 mondes, je pensais faire :

-Prendre la solution IPX pour sa propreté au niveau des relais etc

-Rajouter à  la place des simples BP sur les entrées de l'IPX 4 modules FGS-221

 

Ce qui donnerai :

-Les 2 entrées du FGS pour relier le double BP

-Les 2 sorties du FGS reliées aux 2 entrées de l'IPX

 

=> Donc contrôle direct des VR possibles par les BPs avec retour d'état provenant des FGS

=> Contrôle domotique des VR non pas par un module virtuel qui contrôlerai l'IPX par url, mais par les FGS (Déclaré en contrôle fenêtre de toi), et donc retour d'état également ok

 

Un peu plus couteux certes, mais solution complète clean ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu n'auras pas plus de retour d'état qu'avec ma solution. Ce n'est pas parce que tu auras envoyé une impulsion sur les FGS que tu auras la garantie que le moteur sera allé jusqu'au bout.

Par ailleurs un FGS sur un IPX je trouve ça compliqué et cher.

La seule façon d'avoir un retour d'état c'est de mesurer la consommation du moteur pendant un certain temps. Pour cela la calibration du FGRM est nécessaire afin d'apprendre la course complète du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lazer, en fait je m'exprime mal : Pour moi le retour d'état c'est pas forcément être sur que ce soit fermé physiquement (Même si c'est mieux), mais surtout d'avoir le retour au niveau de l'interface HC2 pour connaître l'état fermé ou ouvert. Car une fois l'ordre envoyé vers l'IPX, il y a tout de même 99.99% de chance que cela se fasse, hormis panne moteur ou autre.

Ensuite niveau prix, IPX + 4*FGS, cela fait environ 190 + 4*60 environ, donc 430,00 € le tout. Avec ta solution je suis à  peu de chose prêt au même budget pour 4 VR. Et là  le tout est propre, pas de relais volant à  intégrer dans des boites, etc.

Puis je suis entrain de me dire que je vais même avoir un vrai retour d'état, car sur l'IPX du coup il reste les entrées analogiques, et avec un peu de réflexion je peux peut être greffé quelque chose dessus qui s'active une fois le VR fermé (Peut être un capteur de luminosité qui s'obstrue, à  voir).

Mais d'un point de vue technique, quelqu'un voit un soucis d'incompatibilité entre FGS et IPX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais àce moment là, mon montage permet également d'avoir le même retour d'information. Si le moteur n'est pas bloqué, le FGRM suppose que l'ordre est correctement transmis et l'icône est mise àjour en conséquence dans l'interface HC2.

Je comprend ton point de vue avec l'IPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh oui tout à  fait, l'info est la même entre utiliser directement le FGRM et passer par l'IPX : D'ailleurs j'ai plusieurs FGRM sur mes brises soleil de la véranda, et cela fonctionne nickel, avec retour d'état, calibrage, position fermée, position brise soleil avec paramétrage possible selon le type de BSO de la durée nécessaire pour se mettre en position brise soleil, vraiment un excellent module.

Ici je pars sur l'IPX en me disant que cela fera un peu plus propre d'avoir le tout sur un seul module propre, pré câblé et qui me rajoutera des E analogique si nécessaire. Bon, je vais regardé cela de plus prêt et ferai un topic une fois terminé. 3 velux sur 4 sont en places, le 4 je viens enfin d'avoir l'accord (Vive les zones Bâtiments de France... :)).

 

EDIT : Après réflexion, on pourrait peut utiliser simplement des FGBS321 non ? Je m'explique :

-In1 : Bouton monté VR

-In2 : Bouton descente VR

-Out1 : +24V et entrée VR

-Out2 : -24V et entrée VR

 

Et là  on ferait tout avec un seul module par VR, par chère, sans IPX ? Où je dis une bêtise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FGBS321 : c'est un module pour y brancher des capteurs, tu ne peux pas le commander (non possible de changer l'état des sortie, l'état de la sortie dépend de l'état de l'entrée), donc tu pourras (dans le meilleur des cas) commander tes volets par le BP et connaitre la position mais tu ne pourras pas commander tes volets via ZWAVE.

Et une solution serait hyper dangereuse car tu pourrais tout cramer en balanceant le +24V et -24V en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...