Aller au contenu
i-magin

Ubiquiti US-8-60W & Freebox Player

Recommended Posts

Je viens d'acquérir un Switch Ubiquiti, l'UniFi Switch 8-Ports, 4x PoE et j'ai fait d'une pierre.... quatre coups !

- j'ai répondu à mon besoin d'un switch supplémentaire

- je pourrai alimenter par RJ45 ma caméra IP PoE

- j'ai répondu à ma curiosité

- j'ai dépensé presque le double d'un switch TP-Link TL-SG108PE, par exemple... je ne remercie pas les membres de ce forum qui m'ont tenté avec le matériel Ubiquiti ;)

 

En juin 2015, j'avais acheté un routeur ASUS RT-AC68U après avoir été raccordé à la fibre optique

La Freebox ne gérait pas 1 Gb/s en mode routeur (la diffusion d'un firmware en décembre 2015 mettra fin à cette limite)

Je possède l'un des premiers modèles de Freebox Révolution, par conséquent sans le Wifi AC et globalement le wifi de la Freebox n'est pas très bon

 

J'avais donc activé le mode bridge sur ma Freebox et j'utilisais un switch TP-Link TL-SG108E

Pour la configuration de ce switch, j'avais suivi le topo ICI

 

En ce qui concerne la configuration de l'Ubiquiti US-8-60W, je n'ai rien trouvé d'opérationnel sur Internet et je me suis "cassé les dents" lors de mes essais hier au soir

La nuit portant conseil, je suis parti du schéma logique suivant que j'ai griffonné 

 

59f641d088e64_UbiquitiFreeboxPlayer.jpg

 

Il faut créer un VLAN 100 

Pour la connexion entre la Freebox serveur et le switch : affectation du VLAN 100 au port qui doit être taggé

Pour la connexion entre la Freexox Player et le switch, affectation de 2 VLAN : celui par défaut non taggé +  VLAN 100 taggé

 

Mais, la configuration d'un switch ne permet pas toujours d'appliquer directement cette configuration

Il faut l'adapter, comme ce fut le cas pour le TPLINK (création d'un VLAN 2 : voir le lien donné précédemment)

 

J'ai dû également effectuer une adaptation pour l'US-8

 

J'ai installé l'application UNIFI sur mon NUC (support de Jeedom) dans une VM ESXi

 

J'ai créé deux VLAN que j'ai nommé :

- FreeTV pour le VLAN 100

- Workaround pour le VLAN 2

Ubiquiti1.PNG

 

Si on affecte un seul VLAN à un port, celui-ci est par défaut non taggé et il ne peut pas être taggé

 

Pour affecter deux VLAN à un port, il faut créer un Network/Vlan.

 

Par exemple, pour la connexion entre la Freebox Player et le switch qui nécessite le VLAN par défaut + le VLAN 100 :

Ubiquiti3.PNG

J'ai donné le nom "Lan+FreeTV" - J'ai sélectionné en natif le réseau par défaut "Lan" et le réseau taggé "FreeTV" 

 

Pour la connexion entre la Freebox Server et le switch, si je n'avais affecté que le VLAN 100 "FreeTV", il ne pouvait pas être taggé et çà ne fonctionnait pas

 

J'ai contourné le problème avec la création du VLAN "Workaround" que j'ai sélectionné en natif + "FreeTV" en taggé

large.Ubiquiti4.PNG.390b61a5c51227d299ee

 

Au final j'obtiens cette liste 

large.Ubiquiti6.PNG.aae8be799d231b17ae57

 

Il faut ensuite effectuer les affectations aux différents ports, pour obtenir ceci

large.Ubiquiti2.PNG.eb3130f68d6b19aa368c

 

La TV fonctionne bien, j'accède aux fichiers de mon NAS depuis la Freebox Player, le zapping est très rapide, etc

 

Deux informations sur le switch US-8-60W :

- il chauffe nettement plus qu'un TP-Link (mais pas autant que la HC2 :P)

- On peut désactiver la fonction PoE au niveau de chaque port concerné

 

J'en ai terminé pour cette configuration d'un switch UBIQUITI US-8 avec la Freebox

Et comme l'a signalé @Lazer dans un autre topic, il existe d'autres solutions à base de routeur UBIQUITI

Modifié par i-magin
  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais un point important pour que cela fonctionne : dans la configuration - réglages réseau de la Freebox Player il faut activer "client DHCP en mode bridge"

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ton retour.

je pense que je vais faire pareil, marre du wifi de la freebox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "faire pareil", je suppose que tu vas te diriger vers une solution routeur Ubiquiti et un point d'accès Wifi UAP-AC-PRO ?

 

A noter également que la nouvelle Freebox ne devrait plus trop tarder à sortir

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour I-margin, effectivement le problème de chauffe de l’US-8-60 est rapporté ici et là, il vaut mieux éviter de l’enfermer dans une baie non ventilée .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot,

 

Ah oui, toi aussi les membres de ce forum te font dépenser ;-) Je ne suis pas le seul alors ;-).

 

En mode bridge quoi ;-)

 

Bon, ben ne te resteplus qu'a faire un Vd pour eteindre tes ports PoE avec la HC2. @Lazer a dejà bosser sur le EAONT 5P, tu dois pouvoir recopier lol si SNMP ;-)

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite c'est quoi la "HC2" :)

Tu as oublié que je suis passé à une autre solution domotique ;)

 

Sinon, nous sommes d'accord, ce forum nous pousse à consommer... et comme nous sommes faibles :P

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, c'est nul Jeedom, même pas de plugin Unifi :P

 

 

Il y a 5 heures, pepite a dit :

Bon, ben ne te resteplus qu'a faire un Vd pour eteindre tes ports PoE avec la HC2. @Lazer a dejà bosser sur le EAONT 5P, tu dois pouvoir recopier lol si SNMP ;-)

En fait, je n'ai implémenté que le Read, mon code LUA ne sait pas encore faire de Write pour modifier une valeur SNMP.

Toute la base du protocole SNMP v1 y est, il ne manque pas grand chose pour faire de l'écriture, mais je n'en n'ai jamais eu le besoin.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton article camarade :D

 

Moi je galère depuis quelques jours, j'ai divers problèmes et je me demande si l'un des principaux n'est pas la cause (avec ce que tu écris), VLAN.

 

J'ai commencé par installer une AP, j'ai trouvé ça trop cool (merci à vous grrrrr :( )

Puis j'ai installé la Gateway USG

Puis un switch US-8 (non poe).

Merci pour le budget qui est partit en couille (la faute à Lazer qui parle de cette marque depuis des lustres)

 

Aujourd'hui ou j'en suis...

Freebox en mode Bridge.

Freebox branché sur le port Wan de la gateway.

Du port LAN de la gateway je vais sur le port 1 du switch US-8

Sur le switch est branché un Netgear 24 ports manageable (ou j'ai vu une histoire de VLAN1)

Le player Freebox est branché directement sur la Freebox.

Le téléphone DECT est branché sur la Freebox server comme avant.

 

Google dans son intégralité dit que la IPTV passe en mode bridge mais il est impossible d'avoir la téléphonie.

 

Perso dans la config expliqué :

1 - j'ai le téléphone

2 - IPTV 

3 - Les stats/parametres/IP qui s'affichent sur la TV

4 - Je peux accéder au disque du serveur depuis le player (alors que normalement c'est impossible).

5 - Le guide des programmes

 

Je perds le WOL et d'autres services, mais j'ai quand meme des trucs qui fonctionnent et  qui normalement ne le devrait pas.

Je perds le RTSP sur des caméras, impossible de les joindres de l’extérieur avec pourtant un mapping dans les normes c'est a s'arracher les derniers cheveux que j'ai.

 

Aujourd'hui mon soucis c'est que quand je simule une panne EDF, tout remonte sauf le switch Netgear 24P

C'est juste dingue il ne m'a jamais fait de misère, il faut que je le débranche et rebranche pour qu'au bout de x fois tout ce monde se comprennent.

 

Et pis je ne parle pas du nouveau controler 5.6x qui m'a foutu la merde avec le portail invités, une histoire de Java car tout le monde est dans la mouise, sauf que j'ai fait la maj avec le patch déployé rapidement mais rien ne fonctionne à ce niveau comme tant d'autres avec un controler sous OS X Sierra.

 

PS : pour la chauffe, que ce soit la gateway ou le switch,  je peux franchement cuire un steak dessus.

Une horreur ! J'avais empilé le tout, surtout à ne pas faire.

 

Bernie

 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, i-magin a dit :

J'oubliais un point important pour que cela fonctionne : dans la configuration - réglages réseau de la Freebox Player il faut activer "client DHCP en mode bridge"

Moi le réglage client en mode bridge est sur NON

Et j'ai la TV ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a longtemps que je n'étais allé voir chez Free les conséquences du passage de la Freebox en mode bridge, voici ce qu'ils écrivent

Citation

 

L'activation du mode Bridge de la Freebox peut s'avérer utile notamment si vous souhaitez utiliser votre propre routeur.

Toutefois, les services suivants seront affectés :

Le service UPnP A/V sera désactivé ;
Le service UPnP IGD sera désactivé ;
Le réseau personnel Wi-Fi du Freebox Server sera désactivé ;
La TNT sera inaccessible en multiposte ;
Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé ;
Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr) ;
Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants ;
Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web) ;
Le service SeedBox sera désactivé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de tes infos et celles de Free, tu accèdes bien aux services prévus en connectant directement la Freebox Player à la Freebox Serveur

Par contre, j'ai eu un doute lorsque tu écris "Je peux accéder au disque du serveur depuis le player", car j'avais traduit "serveur" par "NAS"

 

Tu as accès au disque de la Freebox Server depuis la Freebox Player, mais je ne pense pas que tu puisses avoir accès à un NAS ?

 

L'option "client DHCP en mode bridge" doit être activée lorsque la Freebox Player n'est pas connectée directement à la Freebox Server

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, oui je n'accède pas à un NAS (il est démantelé lol), mais j'accède quand même au disque Freebox Server, il est visible.

C'est suite à des tests que nous avons fait pour savoir ce qui est visible ou pas (contrairement à ce que dit le net).

 

Pour les Freeplugs ils ne sont plus joignables non plus normalement en bridge mais je les ai viré dès le départ pour des plus performants (de la meme marque mais non bridés).

Donc du coup no problem la communication est là.

Il faut savoir que les Freeplug Freebox sont de la marque DEVOLO mais totalement bridés.

J'avais il y a 5 ans des gels numériques, j'ai tout viré pour du DEVOLO mais non bridé :D

 

Bien noté pour le coup du DHCP client mode "On" uniquement quand pas connecté au Freebox server.

 

En fait il y a plusieurs configuration possible, alors que ce qui ressort du net est catégorique du style "il n'y a qu'une possibilité"

 

Bon, pour le moment je cherche pourquoi mon switch 24p ne reprends pas la connexion après une panne EDF simulé.

J'ai touché quelques réglages, en rebootant le switch plusieurs fois il retrouve le réseau. Ca devrait être bon... mais a suivre.

 

J'ai des soucis de crash du controler quand j'active le UpNP qui pourtant n'est pas en mode "Beta" ça me plante le réseau dans sa totalité.

Mais bon, c'est lié au controler et voyons dans le temps, je pense que comme le Portail visiteurs qui ne fonctionne plus avec Java, il y aura d'autres trucs du style.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I-magin, presque ma config, je le fais avec un routeur Syno par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question ici, bien que le topic ne soit pas directement lié...

 

Sur le dashboard de Unifi controler, on peut visualiser les statistiques de latence, d'upload et dowload, et on peut lancer un speed test

Je n'ai pas accordé beaucoup d'importance à ces infos, mais j'avais remarqué que la latence augmente sensiblement le soir

 

J'ai recherché la configuration qui permet d'obtenir ces statistiques et je n'ai trouvé que le paramétrage du ping dans la configuration avancée de ma gateway

J'ai remplacé "ping.ubnt.com" par "free.fr" au niveau de "Echo server"

Et je ne constate aucun changement au niveau de l'affichage de latence (alors qu'un ping sur free.fr renvoie une latence de 7ms au lieu de 56ms avec ubnt)

 

Merci par avance de vos infos

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai fait le test il y a 2 semaines et fait le même constat que toi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal non ?

Vous êtes tous les deux chez Free non ?

Dans ce cas, le delta que vous mesurez est la latence pour sauter du réseau de Free au réseau de UBNT (enfin, son hébergeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que la latence mesurée dépend par défaut de l'accès aux serveurs UBNT hébergés aux USA

 

C'est bien pourquoi je souhaiterais modifier la configuration, pour que la latence soit mesurée en fonction de sites hébergés en France 

Comme je l'ai précisé, j'ai modifié le paramètre "Echo server" mais sans résultat sur les stats de latence

 

Si l'on pouvait au moins choisir une adresse Internet pour la latence, ce serait bien... l'idéal étant également de pouvoir mesurer upload et download avec un site français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le up et down ils utilisent speedtest.net par contre. Dommage pour la latence qui ne veux rien dire en effet. Pleins de monde ont posé la question sur leur forum. Rien de concret à faire. C'est lent... J'attend la version 6.7.x en stable qui apporte des bonnes choses. Tous le reste c'est du tripotage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, concernant le speed test j'ai trouvé ICI une réponse de @UBNT-Keith

Citation

Hi everyone, as was mentioned in the link that was posted above, one of the primary limitations of the current speed test is the USG CPU and lack of hardware offloading. This issue is definitely on our radar and we are working on ways to improve to the dashboard speed test.

Pour la latence, je ne comprends pas pourquoi la modification du paramètre "Echo server" n'a pas d'impact  

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire, et je n'ai pas d'Unifi Gateway pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×