Aller au contenu
kioneoranga

HC2 & HCL - 4.170 - Stable - 22/03/2018

Recommended Posts

Si j'étais sûr que çà règlerait le problème des vannes thermostatique Fibaro, je la ferai mais je trouve aucun sujet là dessus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le change log dit ce qui est corrigé, mais ne dit pas les nouveaux problèmes ajoutés.

Par exemple cette version qui parait correcte, apporte de nouveaux soucis ( Voir Forum Officiel ) sur divers points,

Perso le message Cannot Query state ... a disparu, mais il semble pour beaucoup que ce n'est que le message qui a disparu les causses et les effets demeurent.

J'ai aussi un device fibaro détecteur de fumée qui fonctionnait depuis 3 ans , qui passe en non connecté fréquemment.  ( d'autres cas Zwave sont signalés aussi )

Donc c'est vrai qu'il ne faut pas s'écarter de la dernière version comme le disent @Nico et @pepite, mais @jojo à aussi raison de dire autant rester sur ce qui fonctionne si pas de nouveauté et pas de pb.

D'autant plus que les nouveautés sont rares. 

C'est un choix avec un risque et c'est un peu pareil avec toutes le mises à jours logiciels. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une reconfiguration douce d'un module universel fibaro FGBS-001 car les sondes de températures ne remontaient plus de valeurs.

Cela s'est passé correctement, mais les températures ne remontaient toujours pas.

J'ai coupé l'alimentation du module et remis en route, tout est rentré dans l'ordre, Parfait.

Cela fonctionne toujours depuis plusieurs heures. Ce module est en fonction depuis 2 ans sans jamais de soucis.

Tout serait parfait mais je me rencontre qu'il est apparu dans mon Dashboard un nouveau device  ID 328 dans la zone non assigné que je n'avait jamais vu.

Ce device télécommande ??  Porte le nom 278.0.1 ?? il est un esclave du vrai FGBS-001: Un fantôme s'est rajouté dans les esclave ?

 

Qu'en pensez vous, ca sent la base KC, c'et un cas connu ? Je remonte une sauvegarde ? 

 

 

Capture d’écran 2018-04-05 à 22.43.03.png

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal ça non ?
Il me semble que ça fait quelques firmwares déjà que lors d'une inclusion d'un périphérique, il créée tout seul une nouvelle tuile de type "télécommande" pour faciliter l'écriture des scénarios.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec, mais il me semble que ça a été abordé plusieurs fois sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, henri-allauch a dit :

J'ai coupé l'alimentation du module et remis en route, tout est rentré dans l'ordre, Parfait.

Cela fonctionne toujours depuis plusieurs heures. Ce module est en fonction depuis 2 ans sans jamais de soucis.

j'ai également 1 FGBS (parmi mes 12), toujours le même qui déconne de temps à autre. L'arrêter et le redémarrer solutionne le problème.

Il mesure entre autre la température de mon ballon d'eau haude. Comme c'est au 1/100°C près qu'il fait sa mesure, elle change tout le temps. Donc je lui ait mis un WP aux fesses, et si pas de modification de la température pendant 1h, il coupe le FGBS, et le redémarre 10s après. Ca fonctionne à tous les coups ç

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrickdu34 Donc au moins 2 à avoir le cas de la télécommande fantôme

 

@Lazer Donc ce n'est pas normal mais ce n'est pas un hazard. De plus avec un N° 278.0.1 c'est pas tombé du ciel tout seul. Par contre le processus prend un N° de device supplémentaire (328) et ne le supprime pas en fin de scénario.

 

@jojo C'est astucieux, pour ma part c'est la première fois que ça arrive, mais la solution est bien le ON/OFF. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le PB des devices créées.

 

Je vais fouiller dans le forum pour retrouver des infos et mettre mon post sur le forum Anglais pour voir ce que dit le Support .

 

J'ai retrouvé  une réponse de Fibaro  ???  à @krastavac

La réponse de Fibaro c'est que ces modules supplémentaires sont normaux pour les nouvelles fonctionnalités Central Scene:

 

These “remotes” comes when the Central Scene feature comes live for our modules. With this function you can trigger your scene directly from your module with double click for example or when other event occur.
This function is completely normal feature.

 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est bien ce que je disais, c'est normal depuis plusieurs firmwares.

C'est donc lié aux Central Scenes :)

 

Comme je disais, ça simplifie l'écriture des scénarios... auparavant les central scenes n'étaient accessibles qu'en trigger sur scène LUA, maintenant c'est censé fonctionner en mode bloc je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca date de plus d'un an

Je pense aussi que je n'ai jamais vu avant car ces modules FGBS-001 n'ont pas de mises à jour de FIRM donc pas de changement de device dans ma config

La reconfiguration douce à provoqué cette mise à jour.

Je devrais donc le faire sur mes autre  FGBS-001/FGBS-321 ( Je ne sais pas la différence )

Merci @lazer de m'avoir mis sur la voie

 

Dans la Doc (du device de la HC2 ) on peut comprendre que si la fonction est activée,  on pourra utiliser des fonctionnalités d'actions supplémentaires  des entrées IN1 et 2 

Paramètre 14

 

Fonctionnalité d'activation de scènes. 

Le dispositif a la capacité d'envoyer des commandes à partir de l'activation de la scène de la classe de ligne de commande. L'information est transmise aux périphériques répertoriés dans le groupe d'association n°3. 

Des contrôleurs tels que le Home Center 2 sont capables d'interpréter ces commandes et les utiliser pour déclencher une scène pour laquelle l'ID correspondant de la scène a été attribué. L'utilisateur obtient la capacité d'augmenter la fonctionnalité d'un bouton relié aux entrées IN1 et IN2 en différenciant les comportements des touches qui leur sont rattachés. Par exemple, un double clic active la scène "bonne nuit" et un triple clic active la scène "matin". 

L'ID de la scène est déterminé comme suit: 
entrée IN1: 
- Changement de off à on ID 10 
- Changement de on à off ID 11 
Les autres ID sont correctement reconnus si le paramètre 3 est fixé à la valeur 2 
- maintenir ID 12 
- relâcher ID 13 
- Double-clic ID 14 
- Triple clic ID 15 

IN2: 
- Changement de off à on ID 20 
- Changement de on à off ID 21 
Les autres ID sont correctement reconnus lorsque le paramètre 4 à la valeur 2 
- maintenir ID 22 
- relâcher ID 23 
- Double-clic ID 24 
- Triple-clic ID 25 

ATTENTION! Les entrées IN1 et IN2 sont utilisées pour contrôler l'état du dispositif. Chaque entrée peut forcer deux états pour les canaux respectifs de l'unité: on/alarme; off/pas d'alarme. 
L'utilisation des commutateurs momentanés, en configurant le paramètre 3 ou 4 à la valeur 2, donne la possibilité de changer de statut du canal donné par un simple clic. 

Valeur par défaut - 0.

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, j’arrive après la guerre…

Effectivement, c’est petites télécommandes sont normal, j’avais envoyé un mail à Fibaro pour ce problème et d’autres et il m’avait répondu que c’était nouveau est normal à l’époque.

Donc je suis resté longtemps avec certains qui avait cette télécommande et d’autres inclus plus anciennement sans, et cela avait l’air de ne pas créer de problèmes.

Et quelques semaines après, (je ne dis pas que c’est à cause de ça) il a fallu que je fasse un recovery total (encore merci à @Nico), obligé de dés-inclure et ré-inclure tous mes device et donc maintenant ils ont tous cette petite télécommande que je cache tout simplement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jojo a dit :

j'ai également 1 FGBS (parmi mes 12), toujours le même qui déconne de temps à autre. L'arrêter et le redémarrer solutionne le problème.

Vu la récurrence de ton PB 

Ce pourrait être aussi un dallas 18B20 qui se bloque de temps en temps ou un faux contact dans ton réseau 1-wire de ce device .

Mais c'est sur que c'est difficile à diagnostiquer car à chaque changement de sonde de T° il faut exclure et ré-inculre le FGBS 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et comme j'ai 4 sondes de température dessus et qu'il est TRES difficile d'accès, j'ai mis le WP, et basta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédric, tourne toujours aussi bien depuis ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Nico a dit :

Frédric, tourne toujours aussi bien depuis ?

 :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HC2 Power :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vois avez aussi des « fuites » de ram avec cette version? Ram qui augmente au fil du temps. Parfois ça va jusque bloquer la Box   

Avec les versions précédentes, je n avais rien , snifff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci de mon coté, graph de RAM toujours aussi plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire ça...

 

  • free 48,4 %
  • cache 14 %
  • used 32,6 %
  • buffer 5 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, les seules valeurs importantes sont used et buffer.

C'est d'ailleurs surprenant chez @Lazer que le cache ne soit pas plus élevé (en théorie il pourrait monter jusqu'à 14 + 48 = 62 %) que la box devrait toujours ronronner, voir même être plus performante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a rien dans le cache, c'est que Linux n'a rien à y mettre.... avant ce qui prenait du cache, c'était la clé USB, surtout après un backup.
Comme elle est maintenant démontée, Linux vide le cache.

Comportement normal.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi j ai ça :huh:

 

 

 

 

 

 

 

21268223-ACC1-47DA-8EBB-6B38467E94F5.jpeg

Modifié par megabubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah c'est très bien ça, c'est presque pareil que la mienne. De toute façon maintenant que Fibaro a corrigé les problèmes de fuite mémoire, toutes nos box doivent avoir plus ou moins la même quantité de RAM utilisée à une 10zaines de % près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×