Aller au contenu

Recommended Posts

Messieurs, 

besoin de vos conseils, voilà  ce que je veux faire

 

Eclairage des lumières si ouverture de la porte - jusque la tout va bien

   GEA.add({id["OUV_CAVE"]}, -1, "", {{"turnOn",id["ECL_CAVE"]},{"turnOn",id["ECL_BUANDERIE"]}})

En haut des escaliers de la cave il y a un inter qui contrôle 'ECL_CAVE' - j'aimerai que si on éteint la lumière ici, ca éteigne aussi celle de la buanderie si allumée.

je tente ca mais ca reagit pas

  GEA.add({id["ECL_CAVE"]}, -1, "", {{"Inverse"},{"turnOff",id["ECL_BUANDERIE"]}})  

une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECL_CAVE est bien défini dans l'entête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens une autre,

dans le mode bloc, on peut dire d'un device "armé et en alerte", avec GEA c'est quoi la condition ?

 

en gros j'aimerai (mais pas en instantané) allumer la lumière de la cave après x secondes si la porte de la cave a été ouverte et que le device était armé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je souhaite automatiser l'allumage de la lumière dans mon entrée en fonction de plusieurs paramètres :

- entre le coucher du soleil-30 minutes et 23:59, je souhaite que la lumière s'allume automatiquement. Je l'éteindrais à  la main, mais si j'oublie, il faut qu'elle s'éteigne à  minuit. Il faut toutefois que je puisse garder la main dessus pour pouvoir l'allumer et l'éteindre à  la main après si je le souhaite.

- entre minuit et 6h00 du matin, il faut que la lampe s'allume sur détection de mouvement (si je me lève la nuit par exemple). et qu'elle s'éteigne 2 minutes après s'il n'y a pas de détection de mouvement...Il faudra qu'elle puisse se rallumer/ré-éteindre si toutefois on repasse devant pendant ces créneaux.

-entre 6h00 du matin et le lever du soleil + 30 minutes, il faut que la lampe se rallume puis qu'elle s'éteigne après le lever du soleil + 30 minutes.

 

J'ai déclaré mes détecteurs et mes actionneurs, puis créé 3 variables locales : 

 

local soirentree = {"Time", "Sunset-30", "23:59"}  
local matinentree = {"Time", "06:00", "Sunrise+30"}  
local nuitentree = {"Time", "00:00", "05:59"}  

 

Et le code pour l'exécution des tâches :

 

pour la tache d'allumage sur détection la nuit :

GEA.add( id["Presence_Entree_1"], -1, "", {nuitentree,{ "turnOn", id["Lampe_Bureau_Entree"] }})  
GEA.add( id["Lampe_Bureau_Entree"], 2*60, "", {nuitentree, { "turnOff", id["Lampe_Bureau_Entree"] }}) 
 
Cette tâche fonctionne, mais il me semble que cela ne fonctionne qu'une fois...Faut-il rajouter des conditions de Repeat pour que ça marche plusieurs fois si on repasse plusieurs fois devant pendant la nuit ?
 
Pour l'allumage/extinction en fonction des plages horaires :
GEA.add(true, 1, "", {soirentree, {"turnOn", id["Lampe_Bureau_Entree"]}})
GEA.add(false, 1, "", {soirentree, {"turnOff", id["Lampe_Bureau_Entree"]}})
GEA.add(true, 1, "", {matinentree, {"turnOn", id["Lampe_Bureau_Entree"]}})
GEA.add(false, 1, "", {matinentree, {"turnOff", id["Lampe_Bureau_Entree"]}}) 
 
Il se trouve que ça allume correctement la lampe, mais l'extinction n'est pas automatique...
 
Comment puis-je modifier cela pour faire ce que je souhaite?
 
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sakkhho:

 

Sous GEA il y a une option de condition ARMED:

GEA.add({id["OUV_CAVE"]}, 30, "", {{"Armed"},{"turnOn",id["ECL_CAVE"]}})

Attention, dans cet exemple cela suppose que la porte n'ait pas été refermée....

 

A voir si c'est correct/correspond ;-)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens une autre,

dans le mode bloc, on peut dire d'un device "armé et en alerte", avec GEA c'est quoi la condition ?

 

en gros j'aimerai (mais pas en instantané) allumer la lumière de la cave après x secondes si la porte de la cave a été ouverte et que le device était armé.

 

Facile : cfr la bible : http://gea.piccand.me/doku.php

GEA.add (id["Device ouvert"],1 , "" ,{{"Armed"}, {...}})

EDIT : Sorry, Nikko, je n'avait pas vu ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pensé àcela mais comme le dit nikko, si la porte est refermée ça va pas fonctionner si ?

j'ai pas eut le temps de tester désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne fonctionnera pas dans le cas où la porte a été refermée dans l'intervalle entre 2 cycles des GEA.

Si tu veux être sà»r, alors tu mets -1 (et dans l'entête  ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est beaucoup plus lourd mais tu peux écrire un truc du genre (Je n'ai pas testé mais au niveau syntaxe ça me parait cohérent) :

ouverture_armee = GEA.add (true, 60 , "" ,{{"turnOn",id["ECL_CAVE"]},{"NotStarted"},{"MaxTime",1}})
GEA.add({id["OUV_CAVE"]}, -1, "", {{"Armed"},{"RestartTask",ouverture_armee}})

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! il y a un bug dans GEA avec MaxTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme pour maxtime

En doublant la valeur généralement ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterai jumelé un détecteur de présence avec des interrupteurs branchés sur un module FGS211 en mode télérupteur.

Lorsque j’appuie sur les interrupteurs mes lampes doivent s'allumer sans condition d'extinction automatique. (Mode Manuel)

Par contre une fois les lampes eteintent via l’interrupteur, je souhaite que le détecteur entre en scène et allume les lampes en mode automatique avec extinction dans un temps donné.

 

Pour cela je me suis inspiré de lignes de commande déjà  diffuser sur le forum.

Cela fonctionne mais pas totalement.

Si les lumières sont allumées via l'interrupteur et que le détecteur détecte une présence, le compte a rebours pour l'extinction est lancé. Chose que je ne veux pas.

J'ai zappé un truc?

Me manque t il une instruction?

 

Merci de votre aide.

	 local ExtinctionCouloir1 = GEA.add({id["LAMPE_TELERUPTEUR_C1"]},  1*60, "", {{"turnOff"}})
     local DetecteurCouloir1 = GEA.add({id["DETEC_MOUV_BUREAU"],AlarmOff, Jour}, -1, "", {{"turnOn", id["LAMPE_TELERUPTEUR_C1"]}, {"RestartTask", ExtinctionCouloir1}})
     -- Appui interrupteur, arret extinction auto et tache detection
     GEA.add(id["LAMPE_TELERUPTEUR_C1"], -1, "", {{"StopTask", ExtinctionCouloir1}, {"StopTask", DetecteurCouloir1}})
     -- Appui interrupteur pour eteindre la lumiere, relance tache detecteur
     GEA.add(id["LAMPE_TELERUPTEUR_C1"], -1, "", {{"Inverse"}, {"RestartTask", DetecteurCouloir1}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai EXACTEMENT le même scénario que toi, et voici ce que j'utilise et qui fonctionne

  -- Lampe SdJ
     -- Extinction automatique de la lampe après 30s.
     local autoOffSdJ = GEA.add ({DeviceID["LUM_HALLNUIT_SDJ"], auth_LumHallNuit}, 31, "", {{"turnOff"}})
     -- Appuie sur l'interrupteur de la lampe, on stoppe l'extinction automatique.
     GEA.add (DeviceID["LUM_HALLNUIT_SDJ"], -1, "", {{"StopTask", autoOffSdJ}})
     -- Allumage de la lampe sur détection mouvement
     GEA.add ({DeviceID["MVT_HALLNUIT_SDJ"], auth_LumHallNuit, {"Value-", DeviceID["LUX_HALLNUIT_SDJ"], 5}, {"Value", DeviceID["LUM_HALLNUIT_SDJ"],0}}, -1, "", {{"turnOn", DeviceID["LUM_HALLNUIT_SDJ"]}, {"RestartTask", autoOffSdJ}})
     -- Extinction de la lampe dans tous les cas après 10 min
     GEA.add ({DeviceID["ALARME_ACTIVE"], DeviceID["LUM_HALLNUIT_SDJ"]}, 10*60, "Extinction du Hall de Nuit SdJ, car allumée depuis #duration#. (#date# à#time#)", {{"Inverse"}, {"turnOff", DeviceID["LUM_HALLNUIT_SDJ"]}, {"Email", UserID["Vincent"], "ALERTE - Lumière Hall de Nuit"}})

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire allumer un chauffage d'appoint électrique connecté à  un Wall Plug, si la température de la pièce est inférieure à  18° de 6h à  7h le matin

Dès que la température sera supérieure à  20°, je souhaite arrêter ce chauffage, dans cette même plage horaire.

Est-ce que ce code parait cohérent : 

GEA.add({"Value-", id["Temperature_SDB_Haut"],18}, -1, "",{{"Time", "06:00", "07:00"},{ "turnOn", id["Wall_Plug_SDB_Haut"]}})  
GEA.add({"Value+", id["Temperature_SDB_Haut"],20}, -1, "",{{"Time", "06:00", "07:00"},{ "turnOff", id["Wall_Plug_SDB_Haut"]}})  

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à  jour ma config GEA dans le showroom:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2143-showroom-configs-gea/#entry86081

 

Petit rappel pour ceux qui ont des configs fonctionnelles, n'hésitez pas à  poster votre code GEA, ça aidera toujours l'un ou l'autre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elacombe

au lieu de -1 je mettrais 30, ainsi tu peux enlever l'id dans l'entête et la box sera moins chargée. une réactivité de 30 secondes pour un chauffage me semble suffisant.

Pour être sur , rien ne vaut un test, suivant le type de device qui renvoie la température ça peut ne pas fonctionner.

 

edit:

le -1 ne fonctionnera pas si ta pièce est à  18° le matin par exemple, une fois dans la tranche d'heure, gea va commencer à  "écouter" si temp sdb passe en dessous de 20. si la température est stable à  18° par exemple, pas d'évènement déclencheur, et gea ne se déclenchera pas.

Par contre avec un 30 au lieu du -1 il fer la vérification toutes les 30 secondes

 

Donc avec un test comme ceci tu seras vite fixé:

GEA.add({"Value-", id["Temperature_SDB_Haut"],25}, 30, "enclenché",{{"Time", "21:00", "23:00"},{ "turnOn", id["Wall_Plug_SDB_Haut"]}})  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La détection de température fonctionne bien (fgms-001) avec ce code

Merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

J'ai comparé et repris ton code.

Mais lors que le détecteur me detecte ànouveau le compte àrebour est relancer et donc eteint la lumière après 1 min

Alors que j'ai allumé la lumière initialement par le biais de l'interrupteur !

Je ne comprends pas ce que ne fonctionne pas!

As tu dans les déclarations de gea, l'id de ton interrupteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsssss Jojo, quel débutant ;-)

Oui il faut l'id de l'interrupteur dans l'entête pour la prise en compte du -1

 

Pour toutes les lignes gea avec -1 d'ailleurs.

 

-1 signifie "si la scène à  été déclenchée avec l'id XXX alors XXXX.  On est dans l'instantanné

30 ou autre, on n'est plus dans l'instantané, gea vérifie "a s'naise" si la valeur de l'id demandé est à  XXX pendant la durée spécifiée

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

Un grand merci de ton aide!

Ça marche

----------------------------

J'ai une autre question!

J'ai une autre fonction basée sur la consommation de la TV, l'extinction est instantanée avec l'option -1

Est il possible àcette commande de mettre un délai? 10s par exemple.

Lorsque j'éteinds la TV je me trouve tout de suite dans le noir, oups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne mets pas -1, mais 30s (GEA fonctionne par cycles de 30s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un comportement bizarre que j'aimerai bien corriger pour l'armement/désarmement de l'alarme

 

j'utlise le VD 'phase de jour'  et du coup j'ai ca

 local Journee = {"Global!", "Day_Phase", "7 - Nuit"}
 local Night = {"Global", "Day_Phase", "7 - Nuit"}

ensuite en fonction de cette variable et d'autres j'arme l'alarme

 

GEA.add(Night, 10*60, "Alarme ON Nuit", {{"setArmed",id["OUV_CAVE"]},{"setArmed",id["OUV_CHAMBRE_AMIS"]},{"setArmed",id["OUV_SDB_BAS"]},{"setArmed",id["OUV_PORTE_GARAGE"]},{"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 2}})  

GEA.add({Present, Journee, atWork}, 1*60, "Alarme OFF Présence Semaine", {{"setDisarmed",id["MOV_ENTREE"]},{"setDisarmed",id["MOV_SALON"]},{"setDisarmed",id["MOV_BUREAU"]},{"setDisarmed",id["OUV_SDB_BAS"]},{"setDisarmed",id["MOV_COULOIR"]},{"setDisarmed",id["MOV_COULOIR_BAS"]},{"setDisarmed",id["OUV_PORTE_GARAGE"]},{"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 1},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 8}})
  

le changement de phase ce fait à  6:12  :NUIT --> AUBE

[DEBUG] 07:41:40: Date : Fri Sep 4 07:41:40 2015
[DEBUG] 07:41:40: Heure_Courante : 741
[DEBUG] 07:41:40: Module ID : 186
[DEBUG] 07:41:40: Luminosite ID : 13
[DEBUG] 07:41:40: Aube : 612
[DEBUG] 07:41:40: Aurore : 712
[DEBUG] 07:41:40: Matin : 812
[DEBUG] 07:41:40: Apres_Midi : 1200
[DEBUG] 07:41:40: Crepuscule : 2028
[DEBUG] 07:41:40: Soir : 2128
[DEBUG] 07:41:40: Nuit : 2300
[DEBUG] 07:41:40: Luminosite : 33
[DEBUG] 07:41:40: Nuit Apres Minuit : 0
[DEBUG] 07:41:40: Day_Phase : 2 - Aurore
[DEBUG] 07:41:40: Day_Phase_Num : 2

L'alarme devrait donc se desarmée à  6:12, mais ca marche pas.

l'armement quand on passe à  Nuit fonctionne bien lui

 

bizarre je vois pas pourquoi

(la ligne GEA.add({Present, Journee, atWork} ... fonctionne parfaitement dans la journée si pas exemple la variable Absent/Present est sur Present)

 

Est ce encore a cause de mes 3 conditions au debut, et on verifie que sur le basculement de PRESENT ?

si oui je dois alors faire plusieurs lignes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sakkhho,

 

Ta variable Day_Phase a-t-elle bien change de valeur ? 

 

Ta condition "atWork" ? kezaco ? ca viendrait pas de ca ? 

A 6:12, est-ce que tes 3 conditions sont réunies pour le desarmement ?

 

T'es deja atWork à  6:12 ? matinal Sakkhho  :60:  :60: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P

 

le @work vient du VD jour chomé

  local atWork = {"Global", "JourChome", "NON"}

et ce mets à  jour vers 1h du mat.

 

Je pense que oui, la variable Day_Phase change bien mais je dors encore 6:12

Et oui j'ai bien les 3 conditions réunies car à  6:11 j'ai PRESENT et @Work mais me manque juste JOURNEE pour désarmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×