Aller au contenu

Recommended Posts

@pepite: j'ai tellement lu de posts et de forums que je fini par ne plus lire correctement. je n'ai rien vu en ce sens dans mes recherches. 

je vais voir si je ne pourrais pas proposer une version avec cette variante. l'idée serait de démarrer au prochain sunset ou au prochain sunrise en lancant depuis GEA.

je reviens lorque j'ai du nouveau pour ce sujet

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jerome_clamart, oui tout a fait tu as bien compris.

 je crois, mais je me trompe peut-etre que @sebcbien avait fait une version permettant de choisir un horaire de debut autre que sunset, tu as cherché ?

 

je rectifie, je crois, je suis presque sur que lorsque tu cliques sur override, ca lance YAPS sans attendre le Sunset  ;-)

oui je confirme, override permet de lancer la simulation n'importe quand, donc aussi via gea.

Mais je trouve dommage de se passer du random autour de l'heure du coucher de soleil... y'a quand même une solide différence d'heures entre l'été et lhiver... pas logique d'allumer la luimère à  17h00 en été, par contre en hiver il fait déjà  noir... et en plus écologiquement, ça économise de l'électicité et des ampoules...

Ceci dit ce serait mieux de parler de YAPS sur son fil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez facilement lancer YAPS via GEA en utilisant un semi random.

 

Par exemple le lundi c'est sunset + 25 mn, le mardi sunset + 55mn, ...

GEA.add( true, 30, "", {{"Time", "Sunset+25", "Sunset+25"}, {"Days", "Monday"}, {"VirtualDevice", id["YAPS"], idboutonoverride} }
GEA.add( true, 30, "", {{"Time", "Sunset+55", "Sunset+55"}, {"Days", "Tuesday"}, {"VirtualDevice", id["YAPS"], idboutonoverride} }
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebcbien: je suis convaincu par l'utilisation de sunset, le problème est pour le lancement le matin :) d'ou mon idée d'un sunrise en plus afin de lancer le matin tôt en été et tard en hiver.

Concernant l'emplacement du fil, c'est justement sur le fil car il y a du GEA et du YAPS, nous pouvons migrer vers le fil YPAS si ela te semble plus logique.

 

@Steven : merci pour le tuyau cela permet de décaler semi aléatoirement les démarrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 30*60, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#" , {{"Email",8}, notification, {"Repeat"}})
 

j'ai un problème qui me rends chèvre, j'ai puisé dans le showroom pour une règle d'alerte pour un congélo arrêté et je n’arrive pas a trouver ce qui ne va pas ...

Ce que je comprends du code est si l'Id du CONGELATEUR ne réponds pas toutes les 30 minutes, envoyer une alerte par email et le notifier.

 

j'aimerai faire un PUSH sur le tel id 2 mais je ne trouve pas le bon exemple.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jerome_clamart

 

Les lignes que tu remontes des abysses sont pour moi la première méthode au début de GEA.

Depuis tous le travail effectué, la méthode actuelle est vachement plus lisible, intuitive.

D'ailleurs Steven était passé assez vite sur l'actuel tellement GEA évoluait vite.

 

Par exemple :

--- Ici je ne met plus rien car ce ne sont que des numéros que je ne retient jamais
  GEA.portables = {} -- liste de portables

local id = {
-- Ici tu peux mettre un nom en face d'un ID, plus simple a scripter par la suite
  PRISE_TVSalon = 173, TEMP_INT = 41, PLAFOND_SALON = 305, NEON_BLEU_1 = 295, TEMPERATURE_SPA = 106, LED_TV = 405, CP_SPA = 210, SIRENE = 346, LED_STRUCTURE = 415,  PORTE_ENTREE = 58,

-- Et ici les portables !
-- ID des mobiles
  local MobileId = {
  PHONE_NATHALIE = 220,
  PHONE_BERNARD = 360,
  }

-- Pareil pour les utilisateurs a l'aide de l'outil de Krikroff
  -- ID des users
  local UserID = {
      Nathalie = 109,
      Bernard = 359,
      Admin = 2,
      }

-- Du coup ça devient plus simple (enfin je trouve)
  --- Notification toujours active pour CHOC_ENTREE
    GEA.add( id["CHOC_ENTREE"], -1, "Choc porte entrée le #date# à  #time#", {{"Portable", MobileId["PHONE_BERNARD"]}, {"Portable", MobileId["PHONE_NATHALIE"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que meme si l'ont connait le code de manière général, comme le dit pepite il faut s’imprégner de GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebcbien: je suis convaincu par l'utilisation de sunset, le problème est pour le lancement le matin :) d'ou mon idée d'un sunrise en plus afin de lancer le matin tôt en été et tard en hiver.

Concernant l'emplacement du fil, c'est justement sur le fil car il y a du GEA et du YAPS, nous pouvons migrer vers le fil YPAS si ela te semble plus logique.

@Steven : merci pour le tuyau cela permet de décaler semi aléatoirement les démarrages.

Je parlais surtout pour la modif de yaps ;-)

Je veut bien discuter de la simulation du matin, mais je ne promets rien, je suis en mood "concret" pour le moment et je n'ai pas trop envie de me replonger dans du développement.

Pour la simulation, il me semblerait plus logique de démarrer àheure fixe (heure habituelle du réveil) ex: 6h00 et de terminer àsunrise + random.(ou heure fixe du départ au taf)

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.s. je pense que peu de cambrioleurs soient matinaux... Un cambrioleur c en général un fainéant qui n'aime pas se lever tôt pour aller travailler...

C'est un gros raccourci, je sais :-p

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ steven  :13:  :13:  :13:  :74:  :P

 

mais aussi @hansolo domodial pepite sebcbien pitp2 971jmb shyrka973 ET TOUS LES AUTRES qui grâce à  leurs explications ou leurs demande me font avancer doucement dans la domotique merci encore à  vous tous

 

ps gea indispensable pour moi :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ pepite : merci pour le lien, je n'avais pas, cela va m'aider en effet 

 

@Domodial: le code que je ressors viens de loin, c'est que je lis bien tout ce que je trouve. Je vais renouveler le style, le mettre a jour grace au lien de petite.

 et je susi entrain de m'impregner

 

@Sebcbien : je suis d'accord avec toi pour le coté non matinal des cambrioleurs, l'idée est aussi de penser a tout et couvrir tous les cas. Je comprends que tu ne sois pas d'humeur a te replonger dans le code. Rien que de te lire, tu as déjà  une excellente idée, on se lève a heure fixe, hiver comme été :) C'est con mais tellement logique que sunrise ne me parait plus être une bonne idée :( C'est toujours intéressant d'en discuter, cela donne de bonnes idées. Je vais donc voir comment orienter mes pensées ce soir pour aller vers une programmation meilleure. Comme cela instinctivement, je me demande s'il ne faudrait pas que je crée une scene figée le matin un truc ou je passe de la chambre à  la salle de bain puis 15 minutes après la cuisine ... Comme nous le vivons tous les jours. Et a ce moment, je n'ai que du GEA a réaliser a heure fixe. Merci pour ta remarque qui me plait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un réveil matinal lumineux qui peut remplir en partie ton besoin ;-) voir ma signature. Ça fonctionne avec le vd alarm de Steven (via gea)

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée, l'autre option en une ligne par device dans GEA ... Les 2 solutions se valent. Je continue d'étudier la syntaxe car j'ai une ligne rebelle

GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*60, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {"WakeUp", id["CONGELATEUR"],“Portableâ€, id["IPHONE_JEROME"], "Repeat"})

quelqu'un sais ou trouver les infos sur la syntaxe des parentheses et des accolades ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je suis un peu à  la bourre dans la lecture des messages de ce post aujourd'hui mais encore un grand merci à  @Steven pour ce GEA.

Et souvenez-vous, au départ, nos lignes perso étaient ajoutées en fin de script, ça ne décalait pas les numéros des lignes du script.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Et c toujours supporté en fin de script

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en version GEA 5.40, c'est au cas ou car tous les codes qui me sont passés ne fonctionnent pas :(

 

j'ai 2 lignes ci dessous

GEA.add({"Dead", id["REFRIGERATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Réfrigérateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{"WakeUp", id["REFRIGERATEUR"]}, {"Repeat"}})
GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{“Portableâ€, id["IPHONE_JEROME"]},{"WakeUp", id["CONGELATEUR"]}, {"Repeat"}})

le première fonctionne et pas la seconde... Quelqu'un saurait ou est l'erreur ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial: j'ai pris ton script et adapté pour obtenir le script suivant

function setEvents() 

local mobileid = { IPHONE_JEROME	= 7,
  					IPHONE_MATTEO	= 8
  				 }
  
local id = {
	REFRIGERATEUR 	= 110,
	CONGELATEUR 	= 112,
	VOLETS_BUREAU 	= 74
           }
	
-- Congélateur et réfrigérateur
-- si module dead depuis 30 minute -> wakeup puis envoi notification

--  GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*60, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {"WakeUp", id["CONGELATEUR"],“Portableâ€, id["IPHONE_JEROME"], "Repeat"})

GEA.add({"Dead", id["REFRIGERATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Réfrigérateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{"WakeUp", id["REFRIGERATEUR"]}, {"Repeat"}})
--GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{“Portableâ€, mobileid["IPHONE_JEROME"]},{"WakeUp", id["CONGELATEUR"]}, {"Repeat"}})

--  en cas d'absence, si le scénario Simulateur de présence est lancé....

GEA.add( {"Global", "Simu_presence", "1"}, 30, "", {{"Time", "Sunset-30", "Sunset-15"}, {"Close", id["VOLETS_BUREAU"]}})
GEA.add( {"Global", "Simu_presence", "1"}, 30, "", {{"Time", "Sunrise", "Sunrise+10"}, {"Open", id["VOLETS_BUREAU"]}}) 

GEA.add( id["REFRIGERATEUR"], -1, "Choc porte entrée le #date# à  #time#", {{"Portable", MobileId["IPHONE_JEROME"]}, {"Portable", MobileId["IPHONE_MATTEO"]}})
  
end

tu reconnaitra la dernière ligne.

Cela ne fonctionne pas, tout comme ma ligne commentée, les autres sont bonnes.

J'ai GEA en 5.40, as t une autre version ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

@jerome-clamart la dernière ligne ne fonctionne pas car tu déclare local mobile id =

Et tu met MobileId dans ta dernière ligne donct tu as l'erreur de syntaxe

Je commence aussi avec GEA et je me suis fait avoir plusieur fois àcause de faute de syntaxe

Alors je pense que c'est peut être sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux Min/Maj MobileId vs mobileid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en version GEA 5.40, c'est au cas ou car tous les codes qui me sont passés ne fonctionnent pas :(

 

j'ai 2 lignes ci dessous

GEA.add({"Dead", id["REFRIGERATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Réfrigérateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{"WakeUp", id["REFRIGERATEUR"]}, {"Repeat"}})
GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{“Portableâ€, id["IPHONE_JEROME"]},{"WakeUp", id["CONGELATEUR"]}, {"Repeat"}})

le première fonctionne et pas la seconde... Quelqu'un saurait ou est l'erreur ?

merci

 

id c'est pour tes modules.

 

et MobileId pour les portables (dans mon exemple).

Donc ici tu as id, ce n'est pas bon, tu devrais avoir MobileId

{{“Portableâ€, id["IPHONE_JEROME"]}

Si tu reprends mon code à  la lettre, il fonctionne bien.

Juste qu'il y a confusion dans tes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut matinal,

 

@jerome,

attention à  tes déclarations, c'est souvent des erreurs d'inattention au début de GEA, mobileid vs MobileID, tu dois respecter ta syntaxe.

 

pour tes lignes en instantané (-1), n'oublie pas de declarer dans ton entete les id

 

Courage, ca va le faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à  tous,
 
à‡a fonctionne pour cette ligne, alors en effet les variables sont case sensitives, je le saurai désormais et cela me permettra d'avancer plus simplement.
Maintenant que cette ligne qui ne me sers pas fonctionne, j'ai pu avancer sur les fonction qu ime semblaient utiles.
Le code ci dessous est compilé correctement(ou interprété correctement)
local Mobileid = { IPHONE_JEROME = 7
    }
  
local id = {
REFRIGERATEUR  = 110,
CONGELATEUR  = 112,
VOLETS_BUREAU  = 74
           }

-- Congélateur et réfrigérateur
-- si module dead depuis 30 minute -> wakeup puis envoi notification
GEA.add({"Dead", id["REFRIGERATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Réfrigérateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{"WakeUp", id["REFRIGERATEUR"]}, {"Repeat"}},{{"Portable", Mobileid["IPHONE_JEROME"]}})
GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*60, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{"WakeUp", id["CONGELATEUR"]}, {"Repeat"}},{{"Portable", Mobileid["IPHONE_JEROME"]}})

--GEA.add({"Dead", id["CONGELATEUR"]}, 60*30, "Alerte - Congélateur ne répond pas depuis #duration# - #date# #time#", {{“Portableâ€, mobileid["IPHONE_JEROME"]},{"WakeUp", id["CONGELATEUR"]}, {"Repeat"}})

--  en cas d'absence, si le scénario Simulateur de présence est lancé....

GEA.add( {"Global", "Simu_presence", "1"}, 30, "", {{"Time", "Sunset-30", "Sunset-15"}, {"Close", id["VOLETS_BUREAU"]}})
GEA.add( {"Global", "Simu_presence", "1"}, 30, "", {{"Time", "Sunrise", "Sunrise+10"}, {"Open", id["VOLETS_BUREAU"]}}) 
  
end 

Maintenant, reste a savoir s'il fait ce que je désire :

Pour les parties REFRIGERATEUR et CONGELATEUR: si le module de conso electrique ne remonte plus d'info (Dead) alors je réveille le module et j'envoi un email. (j'ai pris garde a paramétrer le module comme ne devant jamais s'assoupir). Enfin, il doit envoyer le message "Alerte - ..." sur le portable IPHONE_JEROME. 

 

pour la partie VOLET_BUREAU, si SIMU_PRESENCE est à  1 alors alétoirement entre sunset-30 et sunset-15, je ferme le volet et entre sunrise et sunrise+10 j'ouvre le volet.

 

Cette partie s'appuie sur l'excellent YAPS (merce a Sebcbien). TAPS simule le soir, excepté les volets et je me sers de la même variable pour gérer les volets, je vais ensuite rajouter une gestion des éclairages non aléatoire le matin. Apres une longue discussion, c'est plus logique de faire toujours la même chose le matin car ma famille fais toujours la même chose le matin, je compte donc créer une ligne par éclairage avec pour base sunrise 

 

Si vous avez des idées, je suis preneur pour améliorer tenant comptes de vos idées ou expériences. 

 

De mon coté, je viendrai reposter le résultat pour aider les débutants qui galèrent comme moi :)

 

Dernier point important, merci a tous pour l'aide et l’entraide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×