Aller au contenu

Support Gea


Steven

Recommended Posts

@jerome,

 

Pour power ou Sensor, les 2 fonctionnent, pour la surveillance de la consommation, il te faut renseigner la puissance, il te manquait un argument dans tes conditions :

GEA.add({"Power-", id["FRIGO"], 15}, 30, "", ... 

ID 19 correspond à  un ID interne à  GEA sur les sequences je crois.

 

j'ai pas encore reinstalle le GEA Alarm, alors pas tres utile sur ce coup la ;-)

Mais sans GEA Alrm, le turnOn de la Lampe fonctionne-t-il ?

 

Attention aussi dans ton entete si tu as encore des triggers que tu n'utilises plus, GEA n'aime pas ;-) puisque tu es en mode test en ce moment ;-) pour les débuts.

D'ailleurs à  ce sujet, j te conseille d'avoir une 2eme instance pour les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @pepite,

J'ai un soucis avec une nouvelle ligne que je voudrais mettre en place pour une zone de chauffage comme il y a des jours rouges en ce moment.

Je souhaiterais que quand ma variable "Tempo" est rouge, elle me commute la zone de chauffage sur arrêt (par le bouton 4 du MV 172). La couleur de cette variable "Tempo" est actualisée à  6h10.

GEA.add({"Global!", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 4}}) -- Zone jour sur arrêt si jour rouge

J'ai mis cette ligne mais ça ne fonctionne pas. Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite: je vais tenter ce soir de programmer un TurnOn 172 pour voir le comportement, je viendrai donner le resultat.

Pour le power- du frigo, j'ai résolu avec le paramétrage de mon powerplug, il y a des paramètres...

paramètre 40 pour les gros changement de puissance et paramètre 42 pour les petits changements de puissance, c'est donc contourné ainsi.

Je vais cependant regarder pour le power- avec une puissance en W, mon problème (il faut faire de la domotique pour que ce soit un problème :)) c'est que mon frigo consomme peu pendant très longtemps.(1,4 W pendant plus d'un heure) cela mérite donc d'etre affiné.

 

J'ai bien pensé à  la 2e instance mais qu'y a t'il a faire ? Juste recréer un scène avec GEA qui sera nommée différemment et aura bien-sur un ID différent.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à  Jerome_clamart

Tjr,

j'ai plusieurs ligne de ce type pour le réveil:

GEA.add({"Alarm", id["GEA_ALA_REV"]}, 0, "Debout Jean Marc", {{"turnOn", id["RADIO"]}})

Value et id bien renseigné

Je te confirme le fonctionnement aléatoire de GEA. Je m'arrache les cheveux depuis des heures... heureusement j'en ai bcp;  car en base test ça marche... a peu près puis mis  en prod une ligne répond et pas l'autre, jamais la m^me. Je compte plus le vidage de cache et le restart. Alors m^me que l'action a lieu j'ai en debug la même chose que toi : action suspendue... Dieu le Père a t-il une idée du Pb

Cet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien pensé à  la 2e instance mais qu'y a t'il a faire ? Juste recréer un scène avec GEA qui sera nommée différemment et aura bien-sur un ID différent.

 

 

Voici l'explication : https://gea.piccand.me/doku.php/muti_instance

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerome_clamart: Ton frigo tient combien de temps sans électricité ?

Si tu sais que le moteur consomme plus de 15w en marche et qu'il démarre toutes les heures, tu peux te permettre d'attendre 4 heures pour te lancer ton alerte.

Je pense qu'il faut prendre en compte l'autonomie de celui-ci en cas de panne de courant. Cela ne sert à  rien d'être alerté à  chaque fois que la consommation tombe sous un seuil, tu risques d'avoir beaucoup de fausses alertes.

 

J'ai utilisé le même principe pour le lave-linge. Il est à  la cave et souvent, on oubliait qu'on avait fait tourner une machine de linge, on s'en rendait compte parfois quelques jours après...

Du coups, quand le lave-linge démarre (la consommation dépasse un seuil), je positionne une variable globale à  ON et quand la consommation est en dessous d'un seuil, je la repositionne à  OFF. Enfin, une dernière ligne teste si ma variable est à  OFF depuis un moment, alors je lance l'alerte...

Cela m'a permis de retirer les fausses alertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @did,

 

SI tu veux que la condition de la variable soit Tempo = rouge :

 

Comme ceci, sans le "!"

GEA.add({"Global", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 4}}) -- Zone jour sur arrêt si jour rouge

@jerome, pas betele cotournement, mais tu seras notifié avec la modif des parametres ;-)

mets plus d'1heure comme delai ;-)

 

pour la 2eme instance de GEA, tu crées une variable global type : GEA_Test et dans les parametres de ta scene GEA tu mets le nom de la variable que tu as créée au niveau de Global_Tasks et rouler jeunesse ;-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ced600f, Oui c'est bien ce que je dis depuis hier.... il ne faut pas envoyer une alerte quand la consommation du Frigo passe sous un certain seuil, mais prendre en compte une certaine durée..... c'est pourtant évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux fâcher personne surtout quant on sait le travail que représente GEA, je retire "aléatoire" en remplaçant par "erratique" et j'ajoute chez moi avec ma programmation  ;)  :D. J'ai aussi ça qui ne marche pas:

GEA.add({"batteries",80}, 24*60*60, "Pile faible #value# - #name#", {{"Repeat"}})

en revanche si je mets par exemple 60*60 c'est nickel ( le 80 c'est pour tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Je n'arrive vraiment pas sous GEA à  trouver une solution pour revenir au programme ou couleur RGB initial lors du déclenchement d'une alerte lumineuse.

Si quelqu'un sais faire ? merkii

GEA.add({"Value", id["FLOOD_SPA"],1}, -1, "Inondation SPA ! Le #date# à  #time#", {{"RGB", id["LED_TV"], 0, 0, 255, 100}})

Quand je demande le Off de cette ligne, forcément ça coupe le module RGB....

 

EDIT : J'ai comme l'impression que cela ne peut se faire que dans un script lua séparé pour prise en compte des programmes/couleurs précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise ça :

GEA.add({"Alarm", id["GEA_ALA_RE2"]}, 0, "", {{"Program",id["RGB_CHB_NOU"], 3}})

J'ai un RGBW controller fibaro et ça marche en utilisant les programmes de l'interface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien compris...par rapport a mon souci

 

Lorsque je suis sur une couleur, ou un programme, si une alerte lumineuse GEA se déclenche, et que je clos cette alerte par un turOff(MODULE_RGB)

Comme je le turnOff le module est coupé, et donc mon programme (ou) couleur qui tournais juste avant, ne reprends pas. Ce qui en soit est normal.

Mais comment faire pour qu'il reprenne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien compris...par rapport a mon souci

 

Lorsque je suis sur une couleur, ou un programme, si une alerte lumineuse GEA se déclenche, et que je clos cette alerte par un turOff(MODULE_RGB)

Comme je le turnOff le module est coupé, et donc mon programme (ou) couleur qui tournais juste avant, ne reprends pas. Ce qui en soit est normal.

Mais comment faire pour qu'il reprenne..

 

Etant donnée que tu dois stocker l'état de ton module RGB avant de lancer ton alerte puis le restaurer après ton alerte ... GEA ne pourra pas t'aider. Tu vas effectivement devoir passer par un autre script ou faire des "function" directement dans GEA mais je pencherais plus pour un script indépendant.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmg38: je ne suis donc pas seul ... je dois avouer que j' n'avais pas bien multi instancié GEA donc un problème potentiel ... C'est rectifié, nous verrons le resultat ce soir et demain matin.

@Steven : merci pour le lien, c'est un truc dur a trouver, ce qui me pousse a une question pour les administrateur de ce lieu merveilleux:

serait ce possible de mettre les liens vers les sources précieuses d'info en tête des posts ? La recherche n'et pas toujours simple à  qui ne connait pas.

 

@pepite: merci pour le multi instance, c'est réalisé... en 3 exemplaire (immediat, différé et test) 

 

je m'en vais tester le power- et le passage à  0W en conso instantanée, il est évident qu'a 0W le frigo est HS, la petite loupiote, c'est elle qui me maintient a 1.4W mini permanent. il me fauddarit donc la commande de puissance instantanée sur un powerpluf fibaro a comparer a 0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmg38,

 

pas de souci ;-)

Es-tu sur d'avoir des modules sur batteires qui sont à  80 ou moins ? Essaie avec 1 seulement peut-etre non ? 

 

@Domodial,

 

C'est pas bete ce que te proposes @jmg38, remets le a la fin de l'alerte avec un "program" ;-) et avec une gestion de variable globale en plus, du genre :

 - si alerte VG alerte à  ON plus RGB en 0.0.255.100 comme tu le fais

 - apres X temps, tu repasses ta VG alerte à  OFF et tu remets à  ton RGB un program ;-) s'il etait allumé avant l'alerte

 

Si tu veux recup le program precedent l'alerte si tu changes de prigrammes souvent, ca doit etre faisable en recuperant la valeur du program, je n'ai pas de RGB, mais dans le json on doit certainement le voir non ?

 

Avis a ceux qui ont des RGB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Steven : merci pour le lien, c'est un truc dur a trouver, ce qui me pousse a une question pour les administrateur de ce lieu merveilleux:

serait ce possible de mettre les liens vers les sources précieuses d'info en tête des posts ? La recherche n'et pas toujours simple à  qui ne connait pas.

 

Je laisse Steven effectuer la modif de son 1er post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais relire plusieurs fois (c'est ça les vieux).

Mais oui, je change souvent de programmes ou de couleurs fixe, synchro sur plusieurs RGBW.

Du coup lors d'une alerte venant de GEA (alors que moi j'étais en manuel diront nous), pour stopper l'alerte je fais un Off, mais ça ne revient pas àmon programme ou couleur précédent l'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domodial, oui on avait bien compris, donc soit tu fais un script qui recupere le program en cours du RGB, puis à  la fin de l'alerte tu lui fais remettre le program précédent l'alerte.

Soit tu mets un function dans GEA, soit tu pars du principe que tu mets un prgram fixe après chaque alerte lol le plus simple ;-)

 

oops pas vu la rep de Steven the master, désolé

Modifié par pepite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domodial
 
Créer une nouvelle scène avec le code suivant (jamais tester donc j'espère que cela va fonctionner.). 
Créer une variable global "RGB_PREVIOUS" ou ce que tu veux
 
Modifie le scène pour mettre l'ID de ton ruban et le nom de la variable que tu auras utilisé.
 
Pour lancer l'alarme .. lance la scène.
Pour stoper l'alarme .. relance la scène
 
C'est tout :-)

local var_global = "RGB_PREVIOUS"
local id = 27

if (fibaro:getGlobalValue(var_global) == "" or fibaro:getGlobalValue(var_global) == nil) then
   -- On stock l'état du ruban
   -- et on lance l'alarme
   local prog = fibaro:getValue(id, "currentProgram")
   local color = fibaro:getValue(id, "color")
   if (prog == 0) then
      -- on stocke la couleur du ruban car pas de programme en cours
      fibaro:setGlobal(var_global, color)
   else
      -- on stocke le programme en cours
      fibaro:setGlobal(var_global, prog)
   end
   fibaro:call(id, "setColor", "0", "0", "255", "100" )
else
   -- on récupère les valeurs précédentes et on les remets sur le ruban
   local r,g,b,w = string.match(fibaro:getGlobalValue(var_global), "(%d),(%d),(%d),(%d)")
   if (g) then
      fibaro:call(id, "setColor", r, g, b, w)
   else
      fibaro:call(id, "startProgram", r)
   end
   -- On désactive la variable
   fibaro:setGlobal(var_global, "")
end

Edit : pour savoir si une alarme est en cours depuis GEA il te suffira de tester

-- si RGB_PREVIOUS est n'est pas vide alors il y a une alarme en cours
GEA.add({"Global!", "RGB_PREVIOUS", ""}, .......)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domodial, oui on avait bien compris, donc soit tu fais un script qui recupere le program en cours du RGB, puis à  la fin de l'alerte tu lui fais remettre le program précédent l'alerte.

Soit tu mets un function dans GEA, soit tu pars du principe que tu mets un prgram fixe après chaque alerte lol le plus simple ;-)

 

oops pas vu la rep de Steven the master, désolé

 

Lol.

 

Le problème avec un RGB c'est qu'il peux y avoir soit un programme en cours soit une couleur spécifique. On est obligé de tester les 2 et c'est vite très compliquer. Ce pourquoi je préconise un script à  part. De plus le script pourra être exécuter depuis autre chose que GEA.

 

Sur ce, je retourne hiberner  ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite: oui j'en ai plusieurs à  - 80, ce que je ne comprends c'est pourquoi 24*24*60 ne marche pas alors que pour une durée plus courte cela fonctionne, Et cela m^me si je n'ai pas d'alerte pile il envoie  dans ce cas 0% dans la duration prévue,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...