Aller au contenu

Recommended Posts

De quel façon Nico tu le fais?

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Merci pour le petit cours.... donc je devrais pas trop automatisé ma VMC.

 

si je veux quand meme le faire comment j'écrit le code?

 

Merci,

 

Moi j'ai résolu le problème de la manière suivante:

En hiver, c'est généralement là  que l'air est trop sec (car comme le dit lazer, l'air froid extérieur ne peut pas contenir beaucoup d'eau, en rentrant il se réchauffe et donc devient plus sec en humidité relative) je met un échangeur enthalpique (qui permet lors de l'échange de récupérer l’humidité de l'air qui sort)

Et en été je remet l'échangeur standard.

Depuis, c'est le jour et le nuit et je n'oscille plus que entre 45 et 55% d'humidité, avant, je descendais parfois à  25-30 % d'humidité, et là  c'était l'horreur.

Je précise que j'ai un chauffage "poêle à  bois" + chauffage au sol (mais qui n'a jamais l'occasion de fonctionner).

Et c'est une maison traditionnelle (porotherm, plâtre etc. pas en bois... les maisons en bois compliquent encore plus le problème

Y'a beaucoup à  dire, je commence à  avoir pas mal d'expérience, donc MP et on pourrais s'appeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement, ca parait usine a gaz àgérer avec GEA, enormement de conditions si tu veux le faire comme les experts te l'expliquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,


 


Le script suivant proposé par Pepite n'a pas marché.



-- Regulateur de chauffe à  OFF
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})

--Passer mon régulateur de chauffage à  On (dans ce cas j'éteins les PAC) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

-- Passer commutateur chauffage/clim à  OFF
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Chauffage_Clim"]}})

--Passer mon commutateur chauffage/clim à  on (je passe en mode climatisation) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Chauffage_Clim"] }})

--Par defaut à  OFF (auto), exctinction = ON, si temp < 28
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Circulateur_Auto"] }})

-- Si temp>28, si ETEINT(ON), passage circulateur en auto donc à  off entre 20h et 23:59
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value+", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1,"", {{"Date", "01/06", "15/09"}, {"Time", "20:00", "23:59"}, {"turnOff", id["Circulateur_Auto"]}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})



Normalement mes actionneurs auraient du changer d'état au 01/06, à  savoir : 


- Regulateur_Chauffage aurait du passer à  On


- Chauffage_Clim aurait du passer à  On


- Circulateur_Auto aurait du passer à  On


 


Or il ne s'est rien passé. J'ai l'impression qu'il y a un problème avec la condition de date. Est-ce la bonne syntaxe?


 


Je précise que j'ai déclaré les ID des actionneurs dans l'entête (comme il y a des -1) et que je suis en version 4.080 pour l'HC2 et en 5.40 pour GEA.


Mes autres actions GEA fonctionnent normalement.


 


Une idée?


Merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as mis 2 codes différents, lequel as tu testé ?

 

 

ces lignes n'ont pas fonctionne ?

GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Chauffage_Clim"] }})

GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Dans le debug, qu'as tu ?
tes id sont dans ton entete ?

sur du retour 0 ou 1 en fonction de l'état ?

 

Apriori la syntaxe est bonne, cela viet certainement des conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier mes ID pour les 3 actionneurs, elles sont bonnes : 267 pour Regulateur_Chauffage, 270 pour Chauffage_Clim et 272 pour Circulateur_Auto.

 

J'ai bien mis les value des ID pour les 3 actionneurs dans l'entête :

--[[
%% autostart
%% properties

18 value
30 value
66 value
173 value
197 value
260 value
267 value
270 value
272 value
280 value

J'ai bien défini les 3 actionneurs dans les local ID

local id = {
    
    --Liste des détecteurs
    
    Presence_Entree_1 = 18,
    Statut_Alarme = 30,
    Temp_Chambre_Richard = 66, 
    Presence_Entree_2 = 173,
    Presence_Salon = 197,
    Valeur_Tempo = 262,
   
   
   
   --Listes des actionneurs
    
  Interrupteur_Niche_Cuisine = 169,
  Lampe_Chambre_P = 223,
  Lampe_Bureau_Entree = 260,
  Interrupteur_VMC = 265,
  Regulateur_Chauffage = 267,
  Chauffage_Clim = 270,
  Circulateur_Auto = 272,  
  Lampe_Cheminee = 273,
  Lampe_Enceinte = 277, 
  Lampe_Console = 280,
  Lampe_Commode = 281,
  RGBW_Meuble_Bas = 298,
  RGBW_Ilot = 305,  
  Interrupteur_PS4 = 311,
  RGBW_Plafond = 320,  

  }
  

mais dans le debug de GEA, il ne se passe absolument rien concernant les 3 ID concernés?

 

Que puis-je tenter pour debuguer?

Les actionneurs sont des FGS222. Ils sont affiché à  Off dans leur état normal. Est-ce qu'il faut que j'inverse quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, et ton échangeur est compatible avec toutes les VMC ?

Tu aurais un modèle àm'envoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et des photos d l'échangeur enthalpique (postées car j'avais un problème avec des filtres ... aucun problème avec l'échangeur en lui mème).

 

http://www.bricozone.be/fr/showpost.php?p=1041970&postcount=31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton entete tu as un espace, faudrait eviter, c'est pas conseillé.

quand tu enregistres ta scene, vois tu les lignes concernées par les 3 actionneurs ?

 

Teste sans les conditions de date, avec la ligne la plus simple possible.

 

OFF dans l'etat normal, c'est a dire que ton value est = 0 ?

 

Verifie tes etats en regardant le json de ton device : http://iphc2/api/devices/267

 

@sebcbien, je fais un petit hs, pas donne un echangeur enthalpique mais tres interessant ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si vous voulez en discuter, il faut créer un autre fil, ce n'est pas le bistro de la firmware 082 ici

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, j'avais déjà  vu ces photos, je ne savais pas que c'était de toi :) :)

 

Mais je veux bien un topic, car cela m'interesse. Et si je bidouille, je peux peut être installer le tient dans ma double flux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais tester tout ça.

Pour l'entête, tu veux dire qu'il faut que je supprime l'espace entre %%Properties et 18 Value?

Ou puis-je voir les lignes concernés par mes 3 actionneurs quand j'enregistre la scène?

 

si je teste sans la condition de date la ligne la plus simple comme :

-- Regulateur de chauffe à  OFF
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Cela veut dire que de toute façon l'état ne va pas changer puisque de base je suis à  Off...?

 

Je vais regarder l'état dans le Json comme tu l'as indiqué pour voir si Off est bien 0...cela pourrait peut-être être une explication.

 

Je fais tout cela quand je serais à  la maison...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'entete, oui supprime la ligne entre %%properties et le 18 value

 

Lorsque tu enregistres ta scene, GEA liste toutes les actions qu'il a à  tester dans le debug, repere tes lignes, s'il y a une erreur tu peux déjà  le voir à  cet endroit.

 

Cela veut dire que de toute façon l'état ne va pas changer puisque de base je suis à  Off...?

 

Non, pas avec cette ligne, j'ai enlevé la condition de  "Date" pour etre clair.

 

Je vais essayer de ne pas être brouillon

-- Regulateur de chauffe à  OFF
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -- signifie implicitement que le "Regulateur_chauffage" est ON, cela équivaut à  {"Value", id["Regulateur_Chauffage"], 1}
 -1, -- en instantané
 "", -- message 
{ {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}}) -- extinction du régulateur

La ligne signifie donc avec la condition

SI le régulateur de chauffage est ON, alors EXTINCTION du régulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  ce que me sort le Json de mon module 267 Regulateur_Chauffage : 

{"id":267,"name":"Regul Chauffage","roomID":266,"type":"com.fibaro.binarySwitch","baseType":"com.fibaro.actor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":0,"remoteGatewayId":1,"remoteDeviceID":39,"interfaces":["remoteGateway","zwave","zwaveFirmwareUpdate"],"properties":{"configured":"true","dead":"false","deviceControlType":"20","deviceIcon":"2","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"0","liliOffCommand":"","liliOnCommand":"","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"11","parameters":[],"parametersTemplate":"357","pollingTimeSec":0,"productInfo":"1,15,2,2,16,2,2,2","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","useTemplate":"false","userDescription":"","value":"false","zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.2"},"actions":{"reconfigure":0,"turnOff":0,"turnOn":0,"updateFirmware":1},"created":1464754753,"modified":1464754753,"sortOrder":138}

celui de mon module 270 Chauffage_Clim : 

{"id":270,"name":"Chauffage Clim","roomID":266,"type":"com.fibaro.binarySwitch","baseType":"com.fibaro.actor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":0,"remoteGatewayId":1,"remoteDeviceID":43,"interfaces":["remoteGateway","zwave","zwaveFirmwareUpdate"],"properties":{"configured":"true","dead":"false","deviceControlType":"20","deviceIcon":"2","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"0","liliOffCommand":"","liliOnCommand":"","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"12","parameters":[],"parametersTemplate":"357","pollingTimeSec":0,"productInfo":"1,15,2,2,16,2,2,2","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","useTemplate":"false","userDescription":"","value":"false","zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.2"},"actions":{"reconfigure":0,"turnOff":0,"turnOn":0,"updateFirmware":1},"created":1464754753,"modified":1464754753,"sortOrder":141}

et celui de mon module 272 Circulateur_Auto : 

{"id":272,"name":"Circulateur Auto","roomID":266,"type":"com.fibaro.binarySwitch","baseType":"com.fibaro.actor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":0,"remoteGatewayId":1,"remoteDeviceID":45,"interfaces":["remoteGateway","zwave"],"properties":{"configured":"true","dead":"false","deviceControlType":"20","deviceIcon":"2","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"2","liliOffCommand":"","liliOnCommand":"","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"12","parameters":[],"parametersTemplate":"357","pollingTimeSec":0,"productInfo":"1,15,2,2,16,2,2,2","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","useTemplate":"false","userDescription":"","value":"false","zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.2"},"actions":{"reconfigure":0,"turnOff":0,"turnOn":0},"created":1464754753,"modified":1464754753,"sortOrder":143}

Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela...

 

 Et au niveau du debug, je n'ai rien de démarré concernant mes modules 267, 270 et 272...Bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne vient de fonctionner. C'est l'inverse de ce qui tu me proposais Pepite. Si le régulateur est à  Off, on passe à  On.

GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], 0, "", {{"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}}) -- extinction du régulateur  
 

- je vois l'action lancée dans le Debug

- le commutateur est passé de off à  on

 

Mais quand j'ai essayé cette ligne : 

  
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}}) -- extinction du régulateur  

il ne se passait rien (normal le commutateur est déjà  sur Off), mais on ne voyait rien de lancé dans le Debug...

 

Que dois-je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ça marche aussi quand le commutateur est à  Off. 

GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Par contre s'il est déjà  à  on, pas d'action dans le debug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre cette ligne ne fonctionne pas. Il semble donc que ce soit la condition de température qui ne fonctionne pas : 

GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elacombe, parfait tu avances,alors pour lire le json, ce sont les proprietes du module, en fait le retour d'etat. Quand tu passes de OFF à  ON le value n'est donc pas le même. ca permet de le vérifier. Pour lire le json, utilises un addon de firefox jsonviewer quelquechose comme ca...

 

Pour ta derniere ligne, le regulateur de chauffage est bien à  OFF, c'est une des coditions ? Verifie la valeur de la temperature de la piece concernée, elle est bien < 28 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ça marche aussi quand le commutateur est à  Off. 

GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Par contre s'il est déjà  à  on, pas d'action dans le debug

Tout a fait normal, puisque la condition à  remplir pour executer la ligne est que le regulateur soit à  OFF.

Ceci est traduit par : id["Regulateur_Chauffage"] couplé à   {"Inverse"}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elacombe, parfait tu avances,alors pour lire le json, ce sont les proprietes du module, en fait le retour d'etat. Quand tu passes de OFF à  ON le value n'est donc pas le même. ca permet de le vérifier. Pour lire le json, utilises un addon de firefox jsonviewer quelquechose comme ca...

 

Pour ta derniere ligne, le regulateur de chauffage est bien à  OFF, c'est une des coditions ? Verifie la valeur de la temperature de la piece concernée, elle est bien < 28 ?

La température de la pièce est à  19,2°...

 

le Json quand le commutateur est à  Off est (value = False)

{"id":267,"name":"Regul Chauffage","roomID":266,"type":"com.fibaro.binarySwitch","baseType":"com.fibaro.actor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":0,"remoteGatewayId":1,"remoteDeviceID":39,"interfaces":["remoteGateway","zwave","zwaveFirmwareUpdate"],"properties":{"configured":"true","dead":"false","deviceControlType":"20","deviceIcon":"2","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"0","liliOffCommand":"","liliOnCommand":"","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"11","parameters":[],"parametersTemplate":"357","pollingTimeSec":0,"productInfo":"1,15,2,2,16,2,2,2","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","useTemplate":"false","userDescription":"","value":"false","zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.2"},"actions":{"reconfigure":0,"turnOff":0,"turnOn":0,"updateFirmware":1},"created":1464754753,"modified":1464754753,"sortOrder":138}

alors que quand il est à   on c'est (Value = True)

{"id":267,"name":"Regul Chauffage","roomID":266,"type":"com.fibaro.binarySwitch","baseType":"com.fibaro.actor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":0,"remoteGatewayId":1,"remoteDeviceID":39,"interfaces":["remoteGateway","zwave","zwaveFirmwareUpdate"],"properties":{"configured":"true","dead":"false","deviceControlType":"20","deviceIcon":"2","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"0","liliOffCommand":"","liliOnCommand":"","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"11","parameters":[],"parametersTemplate":"357","pollingTimeSec":0,"productInfo":"1,15,2,2,16,2,2,2","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","useTemplate":"false","userDescription":"","value":"true","zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.2"},"actions":{"reconfigure":0,"turnOff":0,"turnOn":0,"updateFirmware":1},"created":1464754753,"modified":1464754753,"sortOrder":138}

Ce ce à  quoi on doit s'attendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique donc bien pourquoi cette ligne la fonctionne, OFF du regulateur chauffage est bien :

GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Reste le souci de la temperature, 19,2 on est bon, la condition est remplie.

 

Teste :

 - sans instantané, remplace "-1" par 30

 - remets la condition de temperature

-  remets ton circulateur en OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand le commutateur est à  off, ça ça marche, il passe bien à  on : 

GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], 30, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

et du coup, ça, ça marche aussi. Ca venait donc du -1...

GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, 30, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}}) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup, avec ça tout fonctionne cette fois-ci...Reste plus qu'àtester la bascule en fonction de la T°...Je vais mettre le sèche cheveux sur l'oeil de sauron...

-- Regulateur de chauffe àOFF
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], 30, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})
 
 --Passer mon régulateur de chauffage àOn (dans ce cas j'éteins les PAC) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, 30, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}}) 

  -- Passer commutateur chauffage/clim àOFF
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], 30, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Chauffage_Clim"]}})
 
--Passer mon commutateur chauffage/clim àon (je passe en mode climatisation) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], 30, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Chauffage_Clim"] }})
 
 --Par defaut àOFF (auto), exctinction = ON, si temp < 28
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, 30, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Circulateur_Auto"] }})

-- Si temp>28, si ETEINT(ON), passage circulateur en auto donc àoff entre 20h et 23:59
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value+", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, 30,"", {{"Date", "01/06", "15/09"}, {"Time", "20:00", "23:59"}, {"turnOff", id["Circulateur_Auto"]}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})  
  
  

Merci Pepite pour ta précieuse aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé un peu vite.

 

Toutes les 30 secondes Regulateur_Chauffage et Chauffage_Clim passent de On à  Off puis de Off à  On...En revanche Circulateur_Auto reste bien à  On

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×