Aller au contenu

Recommended Posts

Ah voilà, c'est donc la fonction "restartWS" qu'il faut mettre dans ton action GEA : {"QuickApp", 123, "restartWS"}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même plus facile quand on sait où regarder hein !!!!

 

Merci @Lazer

 

ça fonctionne

Modifié par Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tous,

 

je profite de quelques jours de congés pour me replonger dans un projet que j'avais mis en stand-by...

J'ai acheté un capteur de présence Fibaro et je souhaite l'installer sur la porte côté maison de ma boite aux lettres afin d'être notifié de l'arrivé de courrier/colis.

mon But ultime est de passer par une variable (Releve_OK) qui passerait à 0 ou 1 si la relève du courrier et faite; si relève non faite, je reçois une notification toute les heures par exemple.

Ma variable repasserait à 1 a chaque fois que j'ouvrirais la porte de ma BAL (et en utilisant le capteur de mouvement OU sismo OU acceleromètre de mon FGMS).

Ensuite, dès que j'ai un courrier (=detection mouvement), ma variable passe à 0 ET j'utilise cette variable pour recevoir des notification toute les heures ("Le facteur est passé, présence de courrier!")

 

Bref, j'ai commencé déjà à jouer avec GEA pour au moins détecté la présence de courrier via le détecteur de mouvement et je coince déjà.

 

J'ai déclaré les ID de mon capteur:

 

Citation

 MVT_BAL = 247, -- Capteur mouvement Boîte aux lettres
 ACC_BAL = 252, -- Capteur accéléromètre Boîte aux lettres
 SISMO_BAL = 251, -- Capteur sismographique boîte aux lettres

 

Par contre j'ai un gros doute pour le catpeur de Mvt, ID =247 ou 248??

 

J'ai testé les 2 mais de toute façon cela ne marche ni pour l'un ni pour l'autre :(

 

mon code GEA:

 

Citation

GEA.add( id["MVT_BAL"], -1, "Il y a du courrier dans la Boîte aux Lettre!, le #date# à #time#", {"Email", 2, "Le facteur est passé!", "Il y a du courrier OU un colis!"}, "Info courrier BàL" )

 

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller...

 

Merci D'avance

FGMS001_BAL.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut mettre l'ID 248 dans ton device MVT_BAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà essayé avec 248 et idem .

 

La chose étrange c'est que dans la fenêtre debug cette ligne devrait apparaître sous #4 mais il n’en est rien 

Screenshot_20220726-224247_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est normal, c'est une règle instantanée (durée -1), donc elle n'est pas listée ici.

 

Par contre je vois que tu es sur HC2, donc GEA propose moins de logs pour déterminer le problème.... Mais sur HC2 il fallait déclarer les triggers dans l'en-tête de la scène, c'est sûrement ton problème.

De mémoire, quelque chose comme

248 value

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel j’ai ajouté ’248 value’ dans l’entête et c’est fonctionnel...bizarre car sur mon autre détecteur gérant mon extracteur j’avais pas eu besoin de faire .

 

Une idée sur comment exploiter le sismo ou accelero de mon fgs.

J’ai paramétré l’anti sabotage pour utiliser l’accelero, c'est peut être plus simple...

 

Merci

Modifié par minaetdave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team,

 

j'essaie de mettre en forme mon fameux scenario d'allumage et d'extinction auto de mes lampes en GEA.

Le principe est le suivant :

Si j'ai un mouvement, entre 07:00 et 09:00 ou entre 17:00 et 23:00, j'allume mes lampes.

Quand je n'ai plus de mouvement pendant 3 min.. alors j'éteins.

 

J'ai transcrit cela comme ça

 GEA.add({{"Time","07:00","09:00"},{"Time","17:00","23:00"},{"Value", 758, 1}}, -1, "Allumage Couloir", {"turnOn", id["Lampes_couloir"]})
 GEA.add({"Value", 758, 0},3*60, "", {"turnOff", id["Lampes_couloir"]} )

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifier dans le swagger, et la valeur attendue est True/false... donc ça pouvait pas marcher

ça à l'air de fonctionner,... à tester en réel quand je serai à la maison.

GEA.add({{"Time","07:00","09:00"},{"Time","17:00","23:00"},{"Value", 758, true}}, -1, "Allumage Couloir", {"turnOn", id["Lampes_couloir"]})
 GEA.add({"Value", 758, false},3*60, "", {"turnOff", id["Lampes_couloir"]} )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un doute sur l'extinction...

 

Aaaaah bah non ça fonctionne nickel dis donc !!

 

Modifié par Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minaetdave, je ne comprends pas parfaitement la logique de ce que tu veux faire. Ai-je raison si je crois me souvenir qu'en France les BAL sont différentes qu'en Belgique ? En France on relève le courier par le même endroit que le facteur le dépose ? Alors questions :

  1. où as-tu l'intention de mettre toon FGMS (une photo m'aiderais à comprendre)
  2. comment savoir avec une seule port si on l'ouvre pour retirer du courier (toi) ou pour en déposer (facteur). Et qui s'il dépose le courier en deux fois ?

(chez moi c'est plus facile : le facteur a sa porte et moi la mienne => avec un FGBS et un contact sur chacune des portes, et le tour est joué).

 

@Yannick, j'aurais fait comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/07/2022 à 09:52, minaetdave a dit :

Une idée sur comment exploiter le sismo ou accelero de mon fgs.

Je ne les exploite pas, et j'ai carrément désactivé ces fonctionnalités sur tous mes FGMS.

Théoriquement on pourrait faire de l'antisabotage, en gros quand le détecteur détecte une vibration, c'est qu'il a été décroché, donc on fait sonner la sirène.... mais bon.... le capteur de mouvement aura déjà réagit avant de toute façon.

 

Et puis faire une alarme avec un capteur domotique, même si ça fait toujours débat, ce n'est quand même pas l'idée du siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojojojo

Ma boîte possède une porte de chaque côté,  une côté rue pour le facteur et une côté intérieur pour la récupération du courrier.

J’envisage de placer le FGMS dans le coin supérieur droit (Côté charnière de la porte).

L’idée c'est d’utiliser le PIR du capteur pour être informé de la dépose du courrier ou colis

Et d’utiliser le capteur vibration pour indiqué la relève effectuée...et donc permettre d’être informé de la présence de nouveau courrier.

 

Je ne sais pas si c'est plus clair? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minaetdave pour ma part, j'ai la même boîte que toi à double portes et pour ce qui est de savoir si du courrier est dans la boîte, je joue avec un capteur d'ouverture FGK. Je l'ai placé de telle façon que, peu importe si c'est du courrier ou un colis, que ce soit le battant de la fente ou la porte entière qui s'ouvre ça déclenche et m'envoie une alerte ou tout ce que tu veux derrière. et ton FGMS, une fois que le courrier est déposé, je ne pense pas qu'il se mette à bouger son p'tit boule out seule pour dire qu'il est encore là !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2022 à 19:46, minaetdave a dit :

@jojojojo

Ma boîte possède une porte de chaque côté,  une côté rue pour le facteur et une côté intérieur pour la récupération du courrier.

J’envisage de placer le FGMS dans le coin supérieur droit (Côté charnière de la porte).

L’idée c'est d’utiliser le PIR du capteur pour être informé de la dépose du courrier ou colis

Et d’utiliser le capteur vibration pour indiqué la relève effectuée...et donc permettre d’être informé de la présence de nouveau courrier.

 

Je ne sais pas si c'est plus clair? 

oui mais pourquoi pas alors (comme chez nous) un FGBS avec 2 contacts aimantés, pour savoir quelle porte s'ouvre. .

Je tirerais un câble 3 brins depuis ma BAL, et le FGBS est alimenté avec une alim (donc plus de soucis de pile) à l'intérieur => facile et fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai plusieurs accessions dans GEA que je voudrais modifier

Voici un exemple

Le probleme c'est qu'a chaque changement de T° j'ai une notification que l’événement a démarré

Je me demandais si on ne peut pas vérifier avant de déclencher l’événement si la climatisation n'est pas déjà en status froid

Mais comment faire?

Merci pour votre aide

-- ID14 Marche mode froid 26°C clim salon si le chauffe eau ne fonctionne pas, que la production solaire soit superieur a 850W, et que la T° du jardin est > 25°C et T° motion sensor salon > 27°C et que la fenetre du salon de l'entrée et de la cuisine sont fermés entre 10h et 17h30 le week end
GEA.add({{"Or", {"Profile","HOME"}, {"Profile","VACANCE H"}, {"Profile","VACANCE GHIS"}, {"Profile","VACANCE JCB"}}, {"Value", id["SENSOR_SALON"], false}, {"Value", id["SENSOR_ENTREE"], false}, {"Value", id["SENSOR_CUISINE"], false}, {"Value+", id["PRODUCTION"], 850}, {"Power-", id["WALP_CHAUFFE_EAU"], 50}, {"Value+", id["NAT_TEMP_JARDIN"], 25}, {"Value+", id["MO_TEMP_SALON"], 26}, {"Days", "Weekend"}, {"Time", "10:00", "17:30"}}, 30, "Marche clim salon en froid T°26°C week end", {{"ThermostatMode", id["CONTROL_CLIM_SALON"], "Cool"}, {"CoolingThermostatSetpoint", id["CONTROL_CLIM_SALON"], "26"}}) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mis la réponse dans ta question, c'est pratique :)

Il te suffit d'ajouter la condition ThermostatMode et de tester sa valeur, donc si tu veux qu'elle ne soit pas déjà en statut Cool il faut ajouter un point d'exclamation :

{"ThermostatMode!", id["CONTROL_CLIM_SALON"], "Cool"}

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GEA ne fonctionne plus chez moi depuis la dernière maj.

D'autres ont ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir être plus précis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué, plus rien ne se passe... :unsure:

je précise que je débute... mais avant la maj mes règles fonctionnaient et la... plus rien.

Quelques exemples :

-- Google TTS
-- =========================================================================
GEA.add({"Value",335,true}, -1"", {{"QuickApp"780"sendmsg""La porte est ouverte"}})
 
-- Ouverture volet sur Azimut
-----------------------------
GEA.add({{"Profile",1},{"Value+",743160},{"Value-"67699},{"Value+"6760}},30,"",{{"Open"676}}) -- Volet Salle de Bain
Modifié par Stillwatter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rectifie... je rentre de déplacement et je viens de me rendre compte que ça ne fonctionnait plus déjà avant la maj...

Je vais investiguer...

Merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×