Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous de retour sur le forum :),  j'aurais besoin d'aide pour créer une ligne de code dans le GEA VERSION V.530, suite aux nouvelles informations d'identification d'accès de l'API Netatmo j'ai installé ce nouveau plugin pour à avoir un retour d'information station météo https://forum.fibaro.com/files/file/93-netatmo-weather-station-suite-standalone/ et je sollicite votre aide :18: pour créer une ligne GEA car je souhaite déclencher ma vmc si trop d'humidité d'avance merci. 

NET SS.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Doit-on écrire:

GEA.add({{"Profile", "Présence"},{"Days", "WeekDays, Saturday"},{"Time","06:15","07:45"}},
        30,""
            {"turnOn", id["CHAUFFAGE_SOUFFLANT_SDB"]}, "CHAUFFAGE SDB == Présence|Jours semaine|06:15-07:45 --> Chauffage SDB Allumé")

ou

GEA.add({{"Profile", "Présence"},{"Days", "Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday"},{"Time","06:15","07:45"}},
        30,""
            {"turnOn", id["CHAUFFAGE_SOUFFLANT_SDB"]}, "CHAUFFAGE SDB == Présence|Jours semaine|06:15-07:45 --> Chauffage SDB Allumé")

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là tu me poses une colle : la syntaxe ne dit rien ...

une chose qui est sûre, la deuxième fonctionnera/

pour savoir si la première fonctionne (pour 'Days") fait un test en t'envoyant un mail, et dit nous le résultat, qu'on meurt moins stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors vu le code source, GEA fait une transformation préalable de Weekdays et Weekend en liste de jours distincts, je pense que la première syntaxe sera parfaitement opérationnelle, en plus d'être plus "légère" que la seconde.

Même si effectivement, le mieux est de le tester :)

 

	local jours = days:gsub("all", "weekday,weekend")
	jours = jours:gsub("weekday", "monday,tuesday,wednesday,thursday,friday"):gsub("weekdays", "monday,tuesday,wednesday,thursday,friday"):gsub("weekend", "saturday,sunday")

(ne pas faire attention aux majuscules/minuscules, car GEA converti tous les jours en minuscule pour la comparaison)

 

D'ailleurs je découvre qu'on peut utiliser indifféremment Weekday et Weekdays, @Steven a pensé aux fâchés du singulier/pluriel :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Après une petite recherche sur le forum (je sais j'aurai dû commencer par là...), j'ai fini par trouver la réponse.

Les deux syntaxes sont bonnes apparement, j'ai créé mes lignes sur GEA, je n'ai pas eu de plantage et tout à fonctionné normalement.

Voici la page du forum qui en parle pour ceux à qui ça intéresse:

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1211-support-gea/?page=102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2022 à 13:58, Domodial a dit :

Suis certain que @jojo tu n'as pas testé ça dans le doc de syntaxes ! :P

ça retourne 1


	-- #sunrise# - #sunset# : {Sunrise} / {Sunset}
	GEA.add(true, 0, "Le levé du soleil est prévu à {Sunrise} et le couché à {Sunset}")

 

Salut, je relance ce post car je n'ai pas trouvé de réponse. En parcourant le fichier syntaxe 7.38, j'ai vu cette ligne et j'ai voulu la tester. J'obtiens la même chose que @Domodial soit la valeur 1 et non les heures du sunsrise et sunset.

Quelqu'un a une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé, mais c'est pas plutôt comme ceci qu'il faut écrire ?

GEA.add(true, 0, "Le levé du soleil est prévu à #sunrise# et le couché à #sunset#")

(je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser les accolades dans le message)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, j'ai déjà testé et voici le push reçu:

"Le levé du soleil est prévu é #sunrise# et le couché à #sunset#"

En fait, il ne met pas de valeur mais garde la syntaxe "sunset" et "sunrise" dans le message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, il doit s'agir d'un bug... je regarderai ça.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je souhaitais utiliser dans GEA la fonction de découverte des routes Z-wave 

 

ma syntaxe issue du document syntaxe.lua 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------
    GEA.add({"LastWorkingRoute!", 76, ""}, 30, "") -- Retourne la liste des IDs du signal ZWAVE emprunté par le module 76 
    GEA.add({"LastWorkingRoute!", 76, ""}, 30, "LastWorkingRoute : #name#")  -- Retourne la liste des NOMS - PIECES du signal ZWAVE emprunté par le module 76 

76 c'est le NodeId qui m'est donné dans le tableau hc3 > diagnostique > Z-wave 

le résultat dans la console est rien ? 

 

[18.09.2023] [11:59:10] [DEBUG] [QA_GEA_592]: Ajout auto #6 : ["LastWorkingRoute!",[76,""]] =>
[18.09.2023] [11:59:10] [DEBUG] [QA_GEA_592]: Ajout auto #7 : ["LastWorkingRoute!",[76,""]] =>

puis 

[18.09.2023] [13:09:20] [DEBUG] [QA_GEA_592]:    [Démarrage] #6 : ["LastWorkingRoute!",[76,""]] =>
[18.09.2023] [13:09:20] [DEBUG] [QA_GEA_592]:    [Démarrage] #7 : ["LastWorkingRoute!",[76,""]] =>

je me suis surement trompé quelque part par je vois pas ou ? 

 

si je mets 371 qui est le numéro Id HC3 et pas le nodeId c'est pareil j'ai 

 

[18.09.2023] [13:12:53] [DEBUG] [QA_GEA_592]: Ajout auto #6 : ["LastWorkingRoute!",[371,""]] =>
[18.09.2023] [13:12:53] [DEBUG] [QA_GEA_592]: Ajout auto #7 : ["LastWorkingRoute!",[371,""]] =>

puis 

[18.09.2023] [13:13:25] [DEBUG] [QA_GEA_592]:    [Démarrage] #6 : ["LastWorkingRoute!",[371,""]] =>
[18.09.2023] [13:13:25] [DEBUG] [QA_GEA_592]:    [Démarrage] #7 : ["LastWorkingRoute!",[371,""]] =>

 

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde dans le JSON de ton module si la propriété LastWorkingRoute existe bien, car c'est elle que va chercher GEA.

A priori elle est présente sur le module parent, mais pas sûr que ça soit systématique.

Normalement GEA est censé aller chercher tout seul le parent... mais cette fonction date de la HC2, je en sais pas si elle fonctionne encore depuis le portage de GEA sur HC3.

 

Pour voir la cartographie de ton réseau Z-Wave, il y a un tuto quelque part sur le forum avec un script PHP à faire tourner sur un serveur Web, qui présente tout cela de façon bien plus visuelle que GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le script PHP mais je trouve ce dernier très fouillis et pas nécessairement

exploitables, j'aurais voulu avoir le graphique sous la forme tableau , mais là je ne sais pas trop comment m'y prendre.   

 

1545691027_couverturezwaveactuelle2.thumb.png.ca244a163fcc942aa22afbe10ef46389.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais y'a du monde en effet !

Si c'est juste un tableau, à ta place je ferai un script en LUA directement, qui parcoure tous les modules parents de type Z-Wave, et affiche la liste dans le log du QA.

 

Pas sûr GEA soit le meilleur outil pour ce besoin... d'ailleurs perso j'ai pas compris à quoi sert cette fonction, m'enfin dans GEA quand on ne sait pas à quoi sert une fonction, c'est sûrement qu'on n'en a pas besoin :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En définitive j'ai trouvé plus simple de reprendre le script php et afficher les routes en ligne de texte, puis si nécessaire de reprendre cela dans Excel pour traiter le contenu, ça me permet d'avoir les modules en direct et les modules qui ne sont accessible que après un certains nombre de rebond, donc de traiter ceux à plus de 2 rebonds 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

J'aurai besoin de savoir si j'utilise la bonne syntaxe concernant une tempo sur des veilleuses pour mes enfants. 

J'ai donc écrit ceci: 

 

GEA.add({{"Profile",1},{id["VEILLEUSE_ENA"], true}},60*60,"",{ "TurnOff", id["VEILLEUSE_ENA"]})

Est ce bon? Ou il y'a des syntaxe plus conventionnel afin de faire une tempo sur la lampe? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2023 à 16:29, Lazer a dit :

Ouais y'a du monde en effet !

Si c'est juste un tableau, à ta place je ferai un script en LUA directement, qui parcoure tous les modules parents de type Z-Wave, et affiche la liste dans le log du QA.

 

Pas sûr GEA soit le meilleur outil pour ce besoin... d'ailleurs perso j'ai pas compris à quoi sert cette fonction, m'enfin dans GEA quand on ne sait pas à quoi sert une fonction, c'est sûrement qu'on n'en a pas besoin :D

 

 en définitive je suis reparti du PHP qui permet de voir les routes graphiques et j'ai ajouté des lignes pour permettre de lister les routes directes entre le contrôleur zwave et les modules et les routes avec rebond vers les modules qui ne sont pas accessibles  directement depuis le contrôleur 

 

une fois que j'ai cela ça me permet de reprendre dans excel pour trier. 

 

Je me suis aperçu que certains modules n'étaient accessibles qu'après 3 ou 4 rebonds, j'ai repris ces Id pour faire une reconfiguration ciblée du maillage z-wave, après cela j'ai refait la liste des routes. 

Maintenant sur 110 modules je n'ai plus que 3 modules avec au maximum 2 rebonds  (dont 1 capteur de fumée sur pile, 1 lampe extérieur, 1 BSO au sous-sol) et 22 modules accessibles avec 1 seul rebond , le reste 85 est en direct.

 

voilà mon tableau de modules accessibles avec rebond

Nombre rebond de initial vers destination
Rebond	2	  de	346	 vers	168
Rebond	1	  de	81	 vers	191
Rebond	1	  de	59	 vers	227
Rebond	1	  de	75	 vers	239
Rebond	1	  de	662	 vers	337
Rebond	1	  de	371	 vers	346
Rebond	1	  de	39	 vers	359
Rebond	1	  de	31	 vers	362
Rebond	1	  de	31	 vers	374
Rebond	1	  de	31	 vers	389
Rebond	1	  de	31	 vers	424
Rebond	1	  de	31	 vers	427
Rebond	1	  de	31	 vers	462
Rebond	1	  de	36	 vers	479
Rebond	1	  de	36	 vers	508
Rebond	1	  de	215	 vers	523
Rebond	1	  de	75	 vers	554
Rebond	1	  de	75	 vers	557
Rebond	2	  de	523	 vers	612
Rebond	1	  de	75	 vers	632
Rebond	1	  de    248  vers	667
Rebond	1	  de	293	 vers	672
Rebond	2	  de	162	 vers	677
Rebond	1	  de	75	 vers	682
Rebond	1	  de	75	 vers	687

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jluc2808 intéressant, et bravo pour le résultat.
Tu devrais poster sur le topic du script PHP en question, ça serait plus utile, ton message ne serait pas perdu parmi presque 500 pages de syntaxe GEA, et aussi partager le PHP modifié :)

 

Il y a 12 heures, triossrf a dit :

GEA.add({{"Profile",1},{id["VEILLEUSE_ENA"], true}},60*60,"",{ "TurnOff", id["VEILLEUSE_ENA"]})

Petite erreur de syntaxe sur la 2nde condition.
Tu as 2 façons de l'écrire, au choix, avec la syntaxe abrégée ou la syntaxe complète :

GEA.add({{"Profile", 1}, id["VEILLEUSE_ENA"]}, 60*60, "", {"TurnOff", id["VEILLEUSE_ENA"]})
GEA.add({{"Profile", 1}, {"Value", id["VEILLEUSE_ENA"], true}}, 60*60, "", {"TurnOff", id["VEILLEUSE_ENA"]})

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lazer a dit :

@jluc2808 intéressant, et bravo pour le résultat.
Tu devrais poster sur le topic du script PHP en question, ça serait plus utile, ton message ne serait pas perdu parmi presque 500 pages de syntaxe GEA, et aussi partager le PHP modifié :)

oui je voulais faire ça, mais avant j'ai fait les modifs qui permettent d'utiliser le script avec des arguments et mis dedans les commentaires qui sont nécessaires à sa compréhension, son nouvel usage et la maintenance. 

(il faut aussi que je retrouve le topic :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite utiliser la fonction Deads pour me lister les modules découverts comme morts.

Est-ce possible ?

Maintenant, j'utilise la fonction Dead pour un module spécifique et reçois un mail avec le nom du module écrit en dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un moyen de contourner le Pbm sunrise remonté par fredokl ?

Modifié par Massalia
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de me penche sur ce problème... désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave !

 

Mais on a pas de feinte en attendant :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps, c'est logique que GEA ne traite pas le Sunrise, il est très intelligent et prend vraiment toutes les conditions en compte, en effet le soleil ne se lève plus depuis plusieurs jours.

C'est le déluge... ça fait même la une de l'actualité.

La fin des temps est proche.

 

:98:

 

(heureusement je ne suis pas en zone inondable, courage aux sinistrés)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Massalia tu peux toujours utiliser mon QA Dawn&Dusk(voir signature) qui envoie un customevent au lever/coucher du soleil, event qui peut être pris en compte par GEA

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×