Aller au contenu
Lazer

Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Détecteur Universel Z-Wave+

Recommended Posts

Bonjour, @Sowlinyc'est tout simple. 3 fils: +, - et out pour le voltage en fonction de l'hygrométrie.

Attention, il faut la brancher sur le 3v du Smart Implant. Elle peut en fait être alimentée de 3 à 5v.

Le fil blanc (valeur de l'hygrométrie) se branche sur l'Input 1 ou 2 di SI

Très facile à tester même sans SInpl, à l'aide d'un simple multimètre. Lorsque vous saisissez la lame de sonde dans la main elle devait indiquer aux alentours des 

2,5v, pour peu que vous ayez choisi la sonde 0->3v. Elle est évidemment étanche alors si vous voulez la plonger dans un verre d'eau, allez-y. Elle vient de Pologne, comme le SI alors si vous voulez tester avec de la vodka, Zubrowka de préférence

 

Je ne suis pas étonné que vous ne soyez pas satisfait de vos essais avec la DHT22: elle est parfaite pour les mesures de l'hygrométrie de l'air, essentielle elle aussi pour la santé des plantes, mais pas adaptée à la mesure de l'hygrométrie du sol.

 

Bonne expérimentations !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RHODITIS, merci pour toutes ces précisions !

Super sympa...

Ça tombe bien je suis en Pologne en ce moment je vais chercher.

Vous avez une référence ?

 

PS : OUP'S quel andouille... :2: j'ai trouvé la réf dans votre second post je crois.

Et à 179 zł, ça fait environ 40€ au cours actuel.

On trouve même un p'tit bout de code pour Arduino (qui pourra servir s'il faut une éventuelle conversion de la valeur fournie...)

Merci encore !

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sowliny a dit :

@flacon030, bonjour,

 

Et il n'y a aucun enfant avec la T° ?

 

il y a deux enfants de température mais uniquement pour ceux de la T° interne du module, mais pas avec de la sonde externe il y a bien un enfant mais pas de la bonne version, comme énoncé plus haut il est de type "multilevels sensor"

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même tout ça.

 

J'ai un FGBS-001 (donc pas un Smart Implant) avec 4 DS18B20 : pas de souci.

 

Sur un Smart Implant, il y a une DHT22 : pas d'embrouille non plus.

Je n'ai pas encore fait de test avec une DS18B20.

 

Mais au fait : de quelle sonde externe s'agit il ?

Une sonde du style de celles compatible avec les modules Qubino, avec le capuchon métallique ?

 

PS : je pense que cela a déjà été dit, mais il faut connecter la sonde avant d'inclure le module.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai aussi deux FGBS-001 avec plusieurs sonde qui fonctionnent sans aucun probleme

et sur le smart implant j'ai mis aussi une DS18B20 comme sur mes FGBS-001 elle est reconnu mais comme dit plus haut pas avec le bon type.

oui j'ai bien mis la sonde avant de l'inclure

J'ai envoyer un message a fibaro, ils me pose des questions, le traitement du problème est en cour...

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons alors...

 

Sur mon Smart Implant en test avec une DHT22, je vois le capteur de température intégré au FGS, et a la fin de l'énumération des enfants, deux autres capteurs de T°, dont l'un correspond à celui de la DHT22 (mais quid du second ?).

Tout ca juste avant le dernier enfant, qui est le capteur d'humidité de la sonde.

FGBS222.thumb.png.45d4fbf7b3a44579e648b4c943f7c7b3.png

 

As-tu la même suite d'enfants ? Envoie une copie d'écran si tu peux.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon capteur smart implant

J'ai changer l’icône car ce n’était pas une sonde de température, mais le cube qui est pour les capteur a plusieurs niveaux

La sonde 487.7.1 est la sonde de T° interne du smart implant, "T° eau"  est la sonde DS18B20 que j'ai ajouter

Ma demande a fibaro n'avance plus...

 

T°samrt.jpg

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le firmware 5.080.12 contient une mise à jour concernant le FGBS-222 Support for FIBARO Smart Implant (FGBS-222) version 5.2.

 

Cela résoudra peut-être le problème (?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il y a bien un problème avec le smart implant et la HC3

Voici leur réponse

 

Citation

Hello,

I was able to reproduce this one - external sensors (connected using 1-wire) are being added as generic multilevelSensors (not temperature or humidity sensors).
Those are working ok but types are wrong (too generic).

Issue reported and on "to do" list.

Thanks for the report!

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose est claire maintenant.

 

Désolé de ne pas avoir pu fournir de réponse plus adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème de T° avec une sonde additionnel est a nouveau fonctionnel avec le nouveau firmware

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat sympa !

Et dire que je n'ai pas encore fait la m.a.j !

 

Mais pas le temps.. si j'osais je mettrai bien une photo de ma cuisine en cours de réno., mais je crains le hors-sujet caractérisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'utilise des Smart Implants combinés à des capteurs d'hygrométrie du sol, des électro-vannes et accessoirement des DHT22 pour remonter les températures/humidité de l'air à certains endroits. Et tout cela a fonctionné merveilleusement jusqu'il y a deux jours.

 

Problème : certains Smart Implants ne retournent plus les valeurs attendues en temps réel. Elle ne le font plus qu'exactement toutes les 4 heures... Ces modules-là sont ceux qui ont un DHT22 mais c'est peut-être un hasard. 

J'ai bien sûr pensé que j'avais malencontreusement modifié un paramètre alors j'ai tout vérifié : les Smart Implants qui retournent les valeurs toutes les x minutes comme demandé sont paramétrés exactement de la même manière que ceux qui ne le font plus.

 

Comme j'étais content de mon installation, à chaque progrès j'ai pris des backups. J'ai donc remonté celui qui avait été pris lorsque tout allait bien. Malheureusement cela ne change rien ! Et cela m'étonne beaucoup. Je pensais en effet qu'un backup remettrait tout à plat, mais non...

 

Je peux bien sûr tour retirer tous les modules et les réinclure mais au vu des dizaines d'heures passées à patiemment tout mettre en place j'hésite. 

Que les mesures ne soit pas remontées avant 4 heures n'est pas dramatique pour mon application mais j'ai un peu peur que je ne puisse même plus accéder aux électro-vannes alors que je suis loin de chez moi...

 

Vloilà, un grand coup porté à la confiance que javais dans la HC3. Les Smart Implants en particuler avaient pour moi été des éléments infaillibles jusqu'à présent.

 

Si quelqu'un a une piste je serais heureix de le lire.

 

Merci beaucoup

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idée :

Si tu n'as pas le problème sur tous tes FGBS-222, interchange un qui va bien avec un qui foire, et après réinclusion de ces deux là tu verras peut-être que celui qui ne fonctionnait plus fonctionne à nouveau (et inversement).

ou reconfiguration douce d'un qui foire

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION ! INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA MISE À JOUR LOGICIELLE!

Pour que le logiciel soit correctement mise à jour, IL EST NÉCESSAIRE QUE L’UTILISATEUR GARANTISSE LES TERMES SUIVANTS pendant la durée des activités de mise à jour, sur lesquelles le fabricant n’a aucune influence:
1) alimentation ininterrompue de l’appareil sur lequel le logiciel est mis à jour, avec courant (alimentation ininterrompue sans variation de tension / courant supérieure à 10% par rapport à la tension standard dans le pays d’utilisation indiqué) ou batterie (batterie complètement chargée);
2) sans interruption de connexion à Internet;
3) réduction maximale du trafic de données sur le réseau des appareils où la mise à jour a lieu, c’est la réduction maximale de l’utilisation des appareils Z-Wave dans ce réseau (y compris le trafic de données résultant de l’utilisation directe des appareils ainsi que le trafic de données résultant des scénarios et des associations);
4) présence physique sans interruption de l’utilisateur dans le bâtiment dans lequel les appareils dotés d'une mis à jour de logiciel sont effectués pour vérifier le bon fonctionnement des appareils et le déroulement de la mise à jour.

Si l’utilisateur ne fournit aucune des conditions susmentionnées, LA MISE À JOUR PEUT ENTRAÎNER DES DOMMAGES IRRÉVERSIBLES POUR L’APPAREIL OU LE MODULE, en particulier le dysfonctionnement des scénarios.

Le fabricant NE GARANTIT pas l’appareil pour les défauts résultant de l’incapacité de l’Utilisateur de fournir les conditions susmentionnées. Les appareils sont soumis à la procédure de garantie normale pendant la période de garantie ou à la procédure de garantie ordinaire au cours de la période de garantie.

L’acceptation de la présente déclaration équivaut à l’acceptation du risque susmentionné.

En même temps, le fabricant informe CETTE MISE À JOUR N’EST PAS NÉCESSAIRE pour une utilisation correcte de l’appareil.

ATTENTION!
Le fabricant informe que l’exécution de la mise à jour peut entraîner:
1) la nécessité de télécharger à nouveau les groupes d’associations pour l’appareil subissant une mise à jour du logiciel et / ou
2) la nécessité de reconfigurer l'appareil sur lequel le logiciel est mis à jour.
Le non-respect de ce qui précède peut entraîner un mauvais fonctionnement ou un dysfonctionnement de l'appareil sur lequel le logiciel a été mis à jour.

L’acceptation de cette déclaration équivaut à l’acceptation mentionné ci-dessus du risque.

Liste des changements

    5.2
    DS18B20 temperature sensor support has been improvements to make it more reliable, especially in long wiring cases.
    Optimized input/output behavior after power reset.
    Other minor improvements.
    Support for version 5.2 devices is available from 4.601 Beta for HC2/HCL.
    Warning:
    Update can take up to 30 minutes. It depends on Z-wave traffic.
    Wait few minutes after successful update and check if version of device has changed.
    There may be need of re-introduction of the group associations in the device where the software update took place.
    In case of strange device behaviour there may be need of reconfiguration/reinclusion

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis chez jojo il est encore en 5.1 sur des modules neuf

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je ne sais pas si je suis au bon endroit.

Je vous explique mon problème

 

j'ai une porte de garage motorisée, avec un simple bouton poussoir, j'appuie 1 fois, la porte descend, j'appuis une 2eme fois, elle s'arrete, une 3eme fois, elle remonte.

 

Ce bouton est connecté au moteur en 10V, en 2 fils, tres fin.

Le moteur etant lui meme alimenté par ailleurs.

 

Je pensais m'en sortir avec le FGBS222,

j'ai branché comme ceci, 

 

image.png.4e8bcd8a9979d37c69daae6d548a0046.png

 

sauf que je n'ai rien en out1.

Donc, j'ai du merder quelque part.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma m'a l'air OK.

 

Mais que veux-tu dire par " je n'ai rien en out1 " ?

 

C'est un contact sec, donc si tu mesures avec un voltmètre, lorsque le contact est ouvert tu auras une tension flottante indéterminée, et lorsque le contact est fermé, tu auras 0V.

C'est un ohmmètre qu'il faut utiliser, dans le 1er cas tu vas mesurer une résistance infinie (ou presque...) et dans le second cas une résistance nulle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... donc je ne comprends toujours pas ce que veux dire " je n'ai rien en out1 " ?

Tu n'as rien branché, donc le module ne fait rien, tout va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C ça, mais en fait , je ne sais pas quoi brancher.

J'ai mis le module derrière le bouton poussoir, qui était alimenté en 2 fils,

 

Je ne comprends pas ce que je doit brancher sur out1 , vu que je n'ai pas d'autres fils ..

Je ne suis peut être pas très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×