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Bricolette chez BenjyNet

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Hum, SolidWorks et Catia, des amours de jeunesse, faudrait déjà que je repasse du temps dessus :)

Tous savent exporter vers le format de ces imprimantes 3D, où il faut ensuite des convertisseurs ?

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Tous maintenant parce que c'est utilisé dans l'industrie très couramment aujourd'hui. Tu exportes en STL puis après tu passes dans un logiciel qui s'appelle un Slicer pour adapter le volume STL à une impression par couche (et là t'as 50000 réglages !!).

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Et il y a un logiciel spécifique par imprimante ou tu imprimes de celui que tu veux ?

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Invité chris6783

C'est drôle de chercher à deviner ce qui est en cours.

Je parie sur un support pour l'onduleur.

 

@BenjyNet je pensais acheter la  même imprimante cet automne et j'ai différé à dans deux ou trois mois pour finir la reconstruction de l'étage. Il te semble réaliste d'installer ça dans une pièce de vie ( le salon des enfants à l'étage) ou il vaut mieux la réserver à un garage ou atelier à cause du bruit et sûrement aussi à cause des emmanations en cours d'impression

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il y a 37 minutes, Nico a dit :

Et il y a un logiciel spécifique par imprimante ou tu imprimes de celui que tu veux ?

Hum non pas forcément il faut juste que le Slicer intègre les paramètres de ton imprimante. Après il y en a pas 50 de bien :) Pour moi c'est Slicer et Cura.

il y a 31 minutes, chris6783 a dit :

Il te semble réaliste d'installer ça dans une pièce de vie ( le salon des enfants à l'étage) ou il vaut mieux la réserver à un garage ou atelier

Alors la pièce de vie pour moi c'est très moyen parce que ça produit du bruit quand même, c'est assez aigu et pénible même si chez Prusa c'est très contenu. T'as quand même le bruit des moteurs PAP et des ventilos plus les bruits mécaniques de déplacement. D'autre part, il vaut mieux qu'elle soit dans un coin ou personne ne va venir y toucher (tête à 240° et plateau à 100°). Lui faire une box à base de table IKEA est un plus pour les impressions (je suis en train d'en faire une), ça évite le flambage, ça stabilise les températures et ça contiens les mauvaises odeurs (surtout de l'ABS - ça pue). Donc tu l'auras deviné, perso je la mettrai soit dans un bureau que pour les grands garçons comme nous qu'on puisse ventiler soit dans un atelier ou un garage... avec toujours un détecteur d'incendie au cas où. Et le truc ultime c'est d'ajouter un Rpi pour lancer les impressions à distance et checker si tout se passe bien avec la cam :D 

 

 

Edit : Un aperçu rapide de l'installation provisoire dans le bureau

prusa_ikea.thumb.jpg.f57ab6617871f0d32f1cc57fb3d13f28.jpg

Modifié par BenjyNet
Photo du caisson en cours de construction

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Après 7h et 03min, une pièce finie vient de sortir.... pfiou

attache_haute.thumb.jpg.73da23841992326c21682f7e079560cf.jpg

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 Mais si le filament bloque, le détecteur (de filament) ne réagit pas comme s'il n'y en avait plus (en mettant sur pause et en proposant de reprendre ensuite)?

 

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Invité chris6783

Merci @BenjyNet pour ton retour

Ca me conforte dans ce que je pensais. Le garage ou l atelier ca vas demander un peu de mise au propre car trop poussiereux pour le moment.

 

Elle est chouette ta mise en place temporaire.

 

 

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Je vois que tu as de suite reposé le détecteur de fumée, il y a vraiment risque d'incendie sur ces machines ?

Et comme Did, j'étais curieux, on ne peux pas reprendre une impression si le plateau est maintenu lui à température ?

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Il y a 4 heures, Did a dit :

 Mais si le filament bloque, le détecteur (de filament) ne réagit pas comme s'il n'y en avait plus (en mettant sur pause et en proposant de reprendre ensuite)?

 

Roh les gars.. vous voulez tout savoir hein... :)

Bon dans les faits, le filament c'est noué au niveau de la bobine au dessus de la table (parce que bobine enroulée à la main avec les fils non alignés). L'extrudeur en bas avec son moteur PAP continuait à tourner pour prendre du fil ce qui a fait basculer la bobine et donc empêcher le déroulement du fil. Et bien j'ai pu constater que sur cette machine le moteur PAP de l'extrudeur est très puissant car il soulevait la machine que j'avais laissé sans surveillance le temps de manger chez les beaux parents. Le fil n'avait donc pas cassé (mais c'est aussi la propriété de ce filament d'être à la fois rigide ET non cassant)... et comme j'ai pis peur que ça me pète quelque chose j'ai coupé l'alim sur le côté au lieu de penser bêtement à couper le fil avec une pince (chose que j'ai faite dans l'après-midi parce que ça m'est arrivé une autre fois). Sur coupure de courant l'imprimante est capable de repartir là où elle s'est arrêtée SAUF que j'ai l'impression que lorsqu'on coupe l'alim avec l'inter ça ne détecte pas une coupure de courant mais une extinction voulue ; parce qu'après, impossible de la faire repartir.

Pour le détecteur de fumée, je préfère prendre les précautions même si je fais confiance à Prusa parce que ça peut devenir comme ça à cause des températures :

capture-decran-2016-03-22-11.17.24.png img_1259_zps950e6e59-650x871.jpg eicwcfu-650x867.jpg thumb3-650x650.jpg

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Effectivement, pas très rassurant tes photos :)

Ok, donc on peut reprendre une impression (Oui, on est curieux :)). Mais la solidité reste la même, je ne pense pas si ?

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Ouch... pour la solidité faudrait faire des tests avec des echantillons.. mais je pense pas que ça influe beaucoup si tu n'as qu'une seule coupure. Moi par exemple c’était lors du remplissage interne, ça n'a pas duré (moins d'une minute) donc la pièce n'a pas eu le temps de refroidir et franchement je pourrais pas te dire si ça l'a fragilisée ou pas. Je pense que la conception même de ta pièce et l'orientation de l'impression influent plus sur sa solidité générale. Quelques tests effectués ici : https://www.carnetdumaker.net/articles/test-de-resistance-dune-piece-imprimee-en-pla-impression-3d/ Dans l'ensemble c'est pas mal résistant je trouve (si c'est bien pensé).

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@BenjyNet j'ai été sage, le Papa Noyel m'a gâté :D

J'ai adoré faire le montage moi-même, super intéressant. J'ai pris mon temps, il m'a fallu 2 après-midi complètes.

Par contre j'ai un souci, la calibration de l'axe Z ne passe pas..... faut que je creuse un peu ça....

 

MVIMG_20181231_121428_Prusa_i3_Mk3.jpg

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Roh le con, il nous a rien dit :D Petit cachottier ! Je vois que tu l'as prise full black... finalement Josef t'as convaincu :P

Pour ta calibration verticale tu le fais bien avec le stealsheet dessus ? Ta sonde pinda tu l'as bien réglée en hauteur (tu prends une pièce de 10c et tu la poses dessus) ? 

 

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Héhé :D

 

Ouais en noir, j'ai hésité, mais la couleur Orange, c'est vraiment pas mon truc.... dommage qu'ils ne fassent pas du rouge, ou une couleur qui se marie bien avec le noir.

J'ai pris une table Ikea Lack en noir du coup. On verra plus tard pour en prendre une autre et les empiler comme dans le tuto.

 

Pour l'axe Z, oui la sonde Pinda est à la bonne hauteur, j'ai même essayé plus haut et plus bas, ça ne passe pas mieux.

Mais y'a un truc bizarre, quand je déplace à la main les 2 axes verticaux, la vis sans fin de gauche oppose plus de résistance. Alors j'ai essayé de dévisser un peu l'écrou trapézoidal (en noir sur la photo ci-dessous), mais du coup comme les vis ressortent légèrement en haut, quand il vient faire l'alignement des 2 moteurs en butée haute, il n'est plus horizontal. Donc ensuite lors de la calibration des points sur le plateau, il échoue (celui de gauche et du milieu passent, mais il échoue sur celui de droite)

 

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Heu à gauche c'est pas ce modèle, c'est celui où il y a le moteur PAP. Moi j'ai tout vissé à fond.

IMG_20181231_123446_conv.thumb.jpg.a83213f33da5d3620ad35e56b31aa268.jpg   IMG_20181231_123453_conv.thumb.jpg.0fad1797478f3218da8045c8a7f442ce.jpg

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Oui enfin voilà tu as compris, c'est celui de gauche !

 

Justement, si je vis à fond, le moteur force trop sur la vis sans fin.

 

Bon par contre, je ne sais pas trop ce que j'ai fait, mais je viens de réussir à calibrer Z !!!

J'ai donc dévissé "un peu" l'écrou de gauche, mais pas trop. En fait il n'est pas serré à fond, juste légèrement.

Ensuite j'ai manuellement remonté l'axe Z à fond en haut, pour le mettre à peu près horizontal.

De là, j'ai lancé la calibration de Z, et les 9 points sur le plateau sont passés !

Je ne touche plus à rien :D

 

Aller, je relance l'assistant et la calibration complète, c'est parti pour 12 minutes avec la feuille A4

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Oui faut pousser l'axe Z jusqu'en haut à la main. Puis après tu lances la calibration. J'attends de voir ton liveZ avec ta première couche ce que ça va donner. Moi c'était trop haut à droite, il a fallut que j'utilise le bed levelling pour paramétrer tout ça finement.

 

T'as pris quoi comme bobines ?

Modifié par BenjyNet

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@lazer un nouveau jouet ou tu veux faire de la concurrence @benjyNet :D

 

Ne casse pas trop les prix tout comme moi il est fonctionnaire donc la vie est dur même avec un gilet jaune on a droit a rien :2::D

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@Lazer

Super joujou.

 

Bon, pensez à mettre vos "marques sur vos impressions" :-)

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J'en étais sûr, pas vu depuis 2 jours, il faisait quoi le Lazer :)

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Clair, bien occupé :D

 

Moi j'ai déjà mon logo :D (reste à le modéliser en 3D)

 

Comme tous mes jouets ou outils, ce n'est pas pour faire du commerce, aucun risque que je concurrence Benjy. De toute façon je n'ai pas assez de temps, déjà rien que pour maitriser la bête il va m'en falloir.

 

La calibration a replanté, je suis allé mangé (des pâtes, bah oui j'ai plus de sous), et j'ai eu une idée : faire la mise à jour du firmware, et bingo !!! La calibration est passée après ça !!!!

 

Donc là, impression de mon premier objet en cours, le logo Prusa sur la carte SD.

Je kiffe de voir le bidule s'agiter :D

 

EDIT : ça fait du bruit quand même, je ne mettrais pas ça dans une pièce de vie, là c'est mon bureau, à coté du PC, bah je pense que ça va vite me gonfler

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Ouais ça fait du bruit :) Mais je peux te dire que ça en fait nettement moins que certaines imprimantes !

Bon t'as pas répondu à ma question, t'as acheté quoi comme filament ? Faut que tu te crées un compte Thingiverse pour partager tes réalisations... et t'inquiètes pas, il n'y a pas de concurrence entre nous, moi je fais ça pour le partage, je deviendrais pas riche avec mes quelques ventes ;)

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Yes :D

 

 

 

 

Et le résultat :

 

MVIMG_20181231_152304.thumb.jpg.9b37f2e522928ef30aad91f2fbba56a9.jpg

 

En gros plan on voit les défauts, je ne sais pas dire si c'est acceptable ou si je peux faire mieux.

Qu'en penses tu ?

(edit : après une recherche sur Google Image, ça a l'air pas mal du tout, et même dans la moyenne haute, plusieurs personnes ont des résultats plus mauvais)

 

 

J'ai pris un peu de Prusament (couleurs de base, noir, bleu, rouge), du PLA Blanc, et un PLA Bois pour certaines pièces qui seront apparentes (j'ai pris la buse de 0.6mm du coup, je crois que c'est conseillé pour les PLA qui ont des additifs de particules)

 

Bon, faut que j'achète de l'alcool isopropylique.... tu nettoies avant chaque impression ?

 

 

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C'est beau de voir un plateau tout neuf sans rayures :D Elle est belle ton impression, pas de soucis. Moi je trouve qu'en photo ça rend pas comme en vrai, ça accentue vachement les défauts.

Pour le nettoyage à l'alcool j'ai pris ça https://www.amazon.fr/Alcool-Isopropylique-disopropanol-liquide-nettoyeur/dp/B07DXD9DCM Tu n'as pas besoin de nettoyer à chaque fois, moi je le fais quand je vois que la surface est un peu trop grasse. Je passe aussi un coup d'Acétone lorsque je vois que ça adhère plus mais pour le moment je ne l'ai fait qu'une seule fois en 2 mois. Fais attention à l'impression de PETG j'ai niqué mon plateau parce que ça adhère vachement, il faut passer un coup de colle en tube pour pas que le PEI s'arrache lorsque tu enlèves ton impression. Donc comme il est un peu niqué, je continue à l'arrache dessus et je le retournerai après (oui parce qu'on peut imprimer des 2 côtés !). Pour l'impression de filament type bois (ou autre du moment qu'il y a un additif corrosif) il faut normalement des buses en acier trempé et pas en laiton -> https://shop.prusa3d.com/fr/accessories/90-buse-en-acier-trempe-e3d-v6.html ou si t'as de la tunasse -> https://shop.prusa3d.com/fr/accessories/168-buse-olsson-ruby.html

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