Aller au contenu
lolomail

Choix Point D'accès Wifi Pour Remplacer Wifi Freebox

Recommended Posts

Ok donc ça suppose d'avoir un reseau assez conséquent. Je me posais la question justement après vous avoir lu de ce que je pourrais faire avec un switch aménageable et mon NAS 1512+, mes 2 webcams, 3 pcs, 2 tabs, 2 smartphones, box fibaro, ipx. Si je devais sécuriser un truc au maximum ce serait mon NAS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"aménageable" => manageable ;) (bon OK ce n'est pas très français, il faudrait dire "administrable").

 

Déjà  pour le NAS, le truc simple à  faire c'est de ne surtout pas ouvrir les ports par défaut sur le Web, c'est à  dire 5000 et 5001 chez Syno => Choisir d'autres valeurs (à  configurer dans le modem/routeur ADSL), et ensuite configurer tous les applis smartphone DSxxxx pour qu'elles se connectent sur le nouveau port.

Ca évite déjà  les scans automatiques qui tournent en boucle sur Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah la blague, j'avais même pas lu ce que j'avais marqué, j'avais en tête manageable et administrable, j'ais fait un mix :D

Pour le syno j'ai des ports perso d'ouverts et uniquement le service audiostation, je suis pas fou non plus ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante vos recherches et vos échanges;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai pris le switch manageable 8 ports Netgear GS108T-200

http://www.amazon.de/dp/B003GOFIC2/ref=pe_386171_38075861_TE_item

Pour le moment j'en suis content, mais je n'ai pas eu le temps de jouer avec les fonctionnalités avancées.

L'interface web d'administration n'est pas très rapide ni très ergonomique, mais ce n'est pas vraiment gênant car ça ne sert pas tous les jours.

Au niveau performances je suis content d'avoir du vrai gigabit (comparé aux switch lowcost qui n'atteignent jamais le débit théorique)

En ce qui concerne le routeur, je lorgne en ce moment du côté de l'Ubiquiti EdgeRouter Lite :

http://www.ubiquiti-fr.com/fr/routeurs-edgemax/9-edgerouter-lite.html

Il a 3 ports avec des performances de folie en routage et firewall entre les interfaces, et supporte plein de fonctions sympas. On le trouve facilement àmoins de 100€ donc ça me parait beaucoup plus intéressant que les routeurs grand public connus.

J'ai créé une discussion sur le sujet sur la communauté Domotique-info de Google+ si vous êtes intéressés :

https://plus.google.com/117759555965495114160/posts/dAKWZrxPB6F

Si je saute le pas, il ne me restera plus qu'àtrouver un point d'accès wifi sans fil digne de ce nom, peut être du Ubiquiti d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer,

 

J'ai moi même benchmarker le monde des Access points car j'en peux plus du WIFI de ma freebox. En prenant en compte un critere principal qui etait de pouvoir capter le WIFI partout dans ma maison et donc d'avoir au moins 2 bornes WIFI mais partageant le meme SSID.

Mon choix s'est porté sur les ubiquity UNIFI qui sont pas très cher, très évolutive et un logiciel de management suffisamment poussé pour mes besoins.

 

http://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap/

 

Je les ai commandés et devrais les recevoir demain. Je vous ferai un débrief de mon install et des AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante.

 

@Lazer ... 8 ports seulement ? cela me parait un peu court; non ? J'ai un 16 ports et après qqles mois d'utilisation j'en ai 8 déjà  d'utilisés.

 

Manageable oui/non : En plus des avantages listés, je peux vous dire que j'ai diagnostiqué un problème de câble en 10 minutes. Sans interface ...j'aurais passé certainement beaucoup plus de temps

 

Par contre, à  vous lire; je pense que je vais me lancer dans la caractérisation de mon installation ...je n'ai pas de problème particulier de wifi mais le routeur ASUS m'interpelle  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cisco : intéressant, j'attends ton retour d'expérience avec impatience :)

@JM13 : en effet 8 ports c'est peu, mais j'ai aussi les 5 ports de la Freebox àma disposition.

Et je pourrai facilement cascader un switch supplémentaire lorsque le besoin s'en fera sentir.

Ou le remplacer par un 16 ports, et le Netgear partira dans les combles ou au garage, sachant qu'il peut être alimenté en PoE via le premier port.

En fait le switch de la Freebox a tous les équipements qui doivent absolument être connectés au Net comme la HC2.

Le Netgear a les équipements qui nécessitent des performances, comme mes PC et mon serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Je suis désolé de revenir vers vous que maintenant mais je m'étais lancé dans un autre projet (construction de meuble), et j'ai pas eu trop le temps pour la domotique.

Bref, petit retour sur les bornes unifi, elles m ont agréablement surpris, en effet l'interface est vraiment simple et me permet de diffuser le meme SSID sur mes 2 bornes. J'ai aussi apprécié de pouvoir mettre un dessin de ma maison et de positionner les bornes dessus afin de les localiser facilement.

Attention toutefois à  2-3 trucs, la couverture des bornes "UAP normales" est pas super quand on connait la portée des nanostation qui est exceptionnelle donc si c'était à  refaire je prendrai des bornes "UAP LR" (for long range). Le 2 eme truc c'est que j'ai fait face a presque toutes les galères software possible à  commencer par le port par défaut utilisé par les bornes qui étaient déja utilisé par une autre appli, puis ensuite j'ai eu des pb de java et enfin des incompatibilités avec win8 et IE.

N'en pouvant plus j'ai configuré une machine virtuelle et c'est passé tout seul en 5 min.

 

Aprés plusieurs semaines d'utilisation je n'ai plus de déconnexion et mon WIFI est vraiment de meilleure qualité avec une meilleure couverture. Je pense même à  acheter é qutres bornes afin d'étendre la couverture à  une partie de mon jardin.

 

Si vous voulez plus de détails hésitez pas à  me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour ton retour Cisco :)

 

Quand tu dis que la portée des bornes UAP normales n'est pas exceptionnelle, tu compares par rapport à  quoi, un point d'accès grand public du commerce ?

C'est dans quel type de bâtiments (superficie de la maison, présence de murs porteurs ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question que Lazer ? Et du coup par contre, avec les bornes UAP on est d'accord il faut laisser tourner le soft côté serveur ou les bornes deviennent autonome également et on peut couper le soft une fois paramétré ? (Mais dans ce cas làje ne vois pas trop comment elles géreraient le roaming).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nico, la plupart du temps ce genre de borne utilise soit le WDS (Wireless Distribution System) ou un équivalent. Les points d'accès communiquent entre eux pour définir le rôle de chacun (maître, relais, pont...). Ils peuvent le faire soit en filaire s'ils sont connectés àun réseau câblé, soit sans fil, directement entre eux. Après, tu peux leur demander de gérer ton assignation de canaux automatiquement, ou tu définis des canaux pour tes zones de couverture. Lorsque tu te balades dans la maisons, ton appareil wifi se connectera directement au bornes fournissant la meilleure reception. Cela demande de passer un peu de temps pour les réglages, mais quand c'est bien paramétré, cela fonctionne plutôt bien.

Pour les installations domestiques, tu n'as pas besoin de centrale d'administration. Les points d'accès sont donc autonomes.

En entreprise, la centrale d'administration, et le serveur pour l'allocation de bande passante ou la gestion du traffic prend tout son sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma maison fait une 100aine de metre carré et que de la cloison placo. Tu peux éteindre le soft et le systeme va continuer de fonctionner mais plus de management des bornes car on ne peut pas les controller sans le soft.

 

Le roaming marche très bien, mon seul regret c est la distance.

si vous avez besoin que d'une borne je vous recommande la picostation qui a une portée incroyable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci :)

Je vais encore réfléchir un peu de mon coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Mrgoose, oui je sais que ce n'est pas obligatoire, mais pour cette marque je voulais savoir si cela ne l'était pas pour certains modèles, pour lesquelles l’intelligence serait déportée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Nico: ce que je te conseille surtout de regarder c'est le type d'équipement Wifi que tu vas connecter à  ces points d'accès. Si ils sont compatibles, je te conseille TRES fortement de prendre une borne en 5Ghz, c'est vraiment plus stable que le 2.4Ghz.

Concernant ta question précédente sur les meilleures portées, tout va dépendre de la configuration de ton logement. Si c'est un  loft, le plafonnier sera plus adéquate, si c'est plein de petite pièces, je te recommande le modèle à  Antenne; Les antennes omni (généralement des 2dBi) on une meilleure diffusion sur le plan horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que pour connecter smartphones, tablettes, tout le reste est en filaire.

Pour la bi bande, le prix par contre c'est presque *3 en UAP-Pro : http://www.ldlc.com/fiche/PB00147705.html

Et je ne sais pas si elle est long range.

 

Ce que je souhaite couvrir : 170m² de RDC et 100m² d'étage... Je sais, je suis optimiste. Elle serait placée en plein milieu au RDC. Donc la UAP, bof du coup.

On dirait que la Pico b/g/n reste le plus adapté à  mon usage, qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, 170m² rien que pour le RDC, tu es bon pour mettre plusieurs antennes.... donc autant partir sur 2 UAP, quitte àen rajouter après si nécessaire.

Mais il n'y a qu'en testant que tu sauras.

L'avantage des UAP étant qu'elles créent un seul réseau, donc tu peux avoir du roaming transparant sur les mobiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah aujourd'hui avec ce que j'ai mis en attendant (Un routeur TPlink qui me sert de point d'accès Wifi) je couvre plutôt bien déjà , mais les débits sont faibles une fois loin, normal vu le matos. Donc je me disais qu'avec ce type de matos plus pro, bien centré dans la maison, je pourra avoir une top couverture.

 

Mais sinon je suis d'accord avec toi, le top c'est de tester, mais bon le test UAP-Pro à  238,00 €... :) Bon je pourrai faire jouer le retour du produit dans les 7 jours, mais je n'aime pas trop ça. J'ai une propal Lazer : Tu en achètes une, tu me la prête et je fais le test, ça te va ?

=>Ok je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

 

Perso le 5 GHz je me méfie....

J'ai toujours lu que ça fonctionne très bien dans un openspace, quand tu es assis en face de la borne.

Mais l'éffaiblissement du signal est beaucoup plus important qu'en 2,4 GHz avec la distance, et plus encore avec les murs d'une maison. Le raisonnement est exactement le même avec les fréquences de téléphonie mobile si tu t'intéresses au sujet (les fréquences en or de 800/900 GHz qui pénètrent bien les batiments, à  l'opposé des hautes fréquences utiles à  la campagne ou dans la rue).

Donc en toute logique, dans une grande maison, le 2,4 GHz portera plus loin que le 5 GHz.

A contrario, dans un appart d'une grosse résidence saturée en ondes wifi, le 5 GHz change la vie :)

 

Tour ça pour dire qu'à  ta place, dans ta maison, le 2,4 GHz me semble plus adapté. En tout cas c'est ce que je retiens chez moi.

Reste à  choisir : UAP, UAP-LR, ou Picostation....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, reste àchoisir, comme tu dis... Je pense partir sur la pico tout de même, car la UAP est faite pour être mise au plafond, et làoù je voudrais la mettre, rajouté une prise RJ45 au plafond va être compliqué. Alors que la Pico je peux la mettre au mur, antenne vers le haut, cela ne posera pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, la Pico c'est un peu de l'ancienne génération, elle n'est pas MIMO....

D'après ce que j'ai pu voir, la UAP porte plus loin lorsqu'elle est montée au plafond, mais de nombreux utilisateurs la montent au mur et ne constatent pas de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, il existe bien une nouvelle version de la Pico en N/MIMO : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148835.html

En fait j'ai vu qu'il y a 3 versions de la Pico, celle là  c'est la dernière qui fait presque tout (Juste pas le AC).

Lien que j'avais aussi mis au dessus. Et à  94,00 €, si elle porte vraiment aussi bien que tout le monde le dis, je trouve cela pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet :)

très bien alors, tu nous feras un retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×