Aller au contenu
lolomail

Choix Point D'accès Wifi Pour Remplacer Wifi Freebox

Recommended Posts

Oui sans faute, dès que j'ai commandé et reçue je vous ferai ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention par contre la pico n'autorise pas le roaming, donc si tu prend une pico pour chaque étage tu auras 2 ssid différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux tout ça.

 

Je vais d'ailleurs configurer ma borne apple ce soir et activer le 5Ghz pour tester.

A la limite, comme les réseaux 2,4 et 5ghz peuvent être attribuer a tel ou tel équipement (en fonction de la porté), ceux proche utiliserons le 5ghz.

 

Ici justement en OpenSpace nous utilisons le 5Ghz qui est plus performant que le 2,4

Mais c'est parce que nous sommes a 5m de la borne :D

 

A la maison entre l'étage et le bureau j'ai trop de mur et dalles, du coup je me retrouve entre 1 et 2 barres en 2,4

Je vais aussi changer la position de la borne pour la mettre plus au centre de la maison.

 

:D

 

Perso le 5 GHz je me méfie....

J'ai toujours lu que ça fonctionne très bien dans un openspace, quand tu es assis en face de la borne.

Mais l'éffaiblissement du signal est beaucoup plus important qu'en 2,4 GHz avec la distance, et plus encore avec les murs d'une maison. Le raisonnement est exactement le même avec les fréquences de téléphonie mobile si tu t'intéresses au sujet (les fréquences en or de 800/900 GHz qui pénètrent bien les batiments, à  l'opposé des hautes fréquences utiles à  la campagne ou dans la rue).

Donc en toute logique, dans une grande maison, le 2,4 GHz portera plus loin que le 5 GHz.

A contrario, dans un appart d'une grosse résidence saturée en ondes wifi, le 5 GHz change la vie :)

 

Tour ça pour dire qu'à  ta place, dans ta maison, le 2,4 GHz me semble plus adapté. En tout cas c'est ce que je retiens chez moi.

Reste à  choisir : UAP, UAP-LR, ou Picostation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'en peux plus du wifi de ma freebox revolution

 

du coup que me conseillez vous ? sachant que c'est uniquement pour connecter les tablettes, smartphone, station neatmo et thermostat et le Roomba :-)

tout le reste est en filiaire/cpl

 

je pensai mettre un routeur wifi au cul de la freebox et éteindre le wifi de la freebox ? (mais les 4 ports de la freebox sont utilisés) 

Quel matos ? max 100 -150Euros.

 

merci

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Salut.

C un peu plus haut en budget mais je suis en pleine configuration de mon syno rt2600 recu samedi pour remplacer la freebox revolution.

Le wifi et bien plus performant mais soit j'ai raté un truc soit la partie configuration des vlan est assez pauvre. On ne peut faire que du port tagging ?

Si tu utilises le player tu peux le laisser en éternet sur la freebox en bridge ou alors le connecter au routeur. Mais dans le second cas il faudra tagger ce port avec le vlan 100.

Pour le moment je n'ai pas encore réussi à reprendre le contrôle sur le player par l'api.

L'avantage de ce routeur c qu il supporte 2 accès internet + une clée 4G pour palier aux pannes.

Moi je cherchais à tagger un port pour isoler tous les device connectés par ce brin sauf certaines adresses mac qui devraient pouvoir arriver au réseau privé ... mais je crois que c mort avec ce syno....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi mettre un routeur Sakkho ? Un point d'accès simple suffit, sauf si tu veux mettre la Freebox en bridge.

 

Chris, j'ai pas regardé sur mon RT1900, car pas besoin de VLAN sur ce dernier. Pour ma Freebox en bridge, cela part depuis le switch de la Freebox avec un second câble directement sur un port de mon switch central, qui lui à un VLAN 100 et derrière le player est dessus, mais uniquement en taggué, ainsi j'ai et la TV et la partie accès au NAS depuis le player.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Nico, je déconseille un routeur à Sakkhho, ce n'est pas la demande.

Sakkhho s'est mal exprimé, ce n'est pas un "routeur wifi" qu'il faut, mais un "point d'accès wifi" (= "borne wifi")

 

Un routeur tel que le Synology sera trop cher et trop complexe à mettre en place, aucun intérêt ici.

 

Bref, les meilleurs points d'accès Wifi qu'on puisse trouver, au niveau rapport qualité/prix, c'est la gamme Ubiquiti Unifi, et en particulier la borne UAP-AC-Pro, qui fait du 802.3ac (dual band 2,4 et 5GHz), qu'on trouve autour de 150€, donc dans le budget.

 

J'en ai une qui tourne depuis 1 bon mois, et c'est très simple :

- meilleur débit

- meilleure portée

- plus une seule déconnexion (alors qu'avec le Wifi de la Freebox Revolution c'était une vraie catastrophe)

 

L'installation est simple, puisqu'il suffit de configurer le même ESSID (nom du réseau Wifi) et le même mot de passe que sur la Freebox, et les devices mobiles se connecteront automatiquement dessus.

Ensuite, on peut désactiver le Wifi de la Freebox, ou le laisser activer, au choix, car les mobiles peuvent se connecter à l'un ou à l'autre... donc au final ça fait une meilleure portée si on place la borne Wifi à distance de la Freebox.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, j'allais te conseiller aussi cette borne, vraiment top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous "ressentez" des deconnexions au passage de 2,5 à 5 et inversement avec l'unifi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai rien constaté de tel, sachant que je saute aussi d'une borne à une autre puisque j'en ai une au garage.

Mais comme je ne fais de de download en continu (j'ai le serveur pour ça), ni se streaming, ni de visioconf pendant que je me déplace, je n'ai rien remarqué, puisque le mobile se reconnecte immédiatement. Donc en usage courant, c'est totalement transparent. C'est en allant voir les logs sur le logiciel Unifi Controler que je peux voir que mes appareils sautent d'une borne à une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour mon utilisation, je n'ai jamais rien vu, mais bon...

Au boulot de fais de la voix sur IP (Sur du CISCO certes), mais sans contrôleur, avec des AP en dur, donc plusieurs SSID, et avec la simple option WMM, aucun soucis de roming voix, pas une seule coupure, et pourtant c'est de la voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.
Effectivement borne wifi au cul de la freebox.

Mais je couperai vraiment le wifi de la box que je trouve tout pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, si tu la mets à côté tu as tout intérêt même, car elles vont se parasiter sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'intérêt @Sakkhho c'est justement de se séparer du WIFI de la Freebox ;-) sinon il te faut un répéteur wifi ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais fais mes tests, la borne était posée sur (à l'horizontale) la Freebox, ça ne se parasitait pas... comme quoi, les ondes radios sont toujours aussi imprévisibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de parasite de ce type là, je parlais plus de canaux Wifi : L'optimale, c'est au milieu, la Freebox seule va s'y mettre par défaut, et du coup dommage pour la nouvelle borne qui se mettre sur un canal plus excentré. C'est pas grand chose certes, mais toujours un petit peu. Puis le second souci, c'est que appareil proche va basculer potentiellement d'un point d'accès à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu mes appareils basculent d'un point à un autre comme je disais plus tôt. C'est pas un souci pour moi vu que je ne fais ni download/VOIP/etc sur mes mobiles

 

L'histoire des canaux, oui en effet, bon après moi je capte aussi le Wi-Fi des voisins (faible, mais présent quand même), donc faut bien faire avec. Ce qui est certain c'est que tous les problèmes ont disparu depuis le passage sur l'UAP AC Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui clairement. Mais c'est dommage de rester connecter à la Freebox quand tu peux être sur du plus rapide. Et tu doubles les ondes :) Et tu gâches un peu d'électricité... Je te connaissais plus économe Christophe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fous, la Freebox part dans 5 jours :D

 

La Livebox restera branchée quelques jours, le temps de la remplacer par le routeur UBNT. Ainsi je gagnerai encore plus de Watts :D

Ce qui est bien en fibre, c'est qu'on n'a plus besoin de la livebox/freebox, seul l'adaptateur fibre suffit. Contrairement au XDSL qui nécessite un modem, systématiquement intégré aux box (routeurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi oui, car tu n'utilises pas la partie TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tous les tutos qu'il faut sur le web pour détagguer les VLAN porteurs de la TV, et router ça sur le boitier décodeur TV.

Je maintiens que le boitier modem de la Livebox peut être totalement débranché, de même que la Freebox quand on a la Fibre.

 

Le seul truc qui manque, c'est le téléphone, car les opérateurs gardent jalousement la clé SIP.

Bon en même temps on a tous un (ou plusieurs) téléphones mobiles, donc on s'en passe assez bien du fixe.

Ici en plus on a même pris une ligne SIP à 1€ par mois chez OVH, avec un beau téléphone IP Cisco alimenté en POE, dont on conservera la ligne même en changeant d'opérateur. C'est beau le progrès :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre dans le sujet que maintenant, par rapport au points d'accès wifi...

 

Pour info, chez moi j'ai 3 Netgear WN203 (1 à chaque étage) POE, depuis 2 ou 3 ans.

Ils marchent parfaitement bien et sont abordablent financièrement.

 

J'ai mis sur les 3 le même SSID et mot de passe. 

Seul le canal est différent, avec un écart de 5 ou 6 dans le numéro des canaux.

(un peu galérer à trouver les bon canaux, comme dit @Lazer, le ondes font un peu ce qu'elles veulent)

Du coup les téléphones et tablettes se connectent sur le bon AP suivant là ou je me trouve. Sans rien toucher.

Le changement d'un AP à un autre prends quelques secondes.

 

Il y a 2 VLAN diffusés (un pour moi, et un pour les invités)

 

Deplus, ils sont configurables par telnet, ce qui m'a permis de les gérer via la HC2 (voir sujet Ici)

 

J'en suis tellement satisfait que j'en ai installé au boulo.

 

PS j'en cherche un équivalent pour l'extérieur, mais le tarif chez netgear explose pour ces produits...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, pour la Freebox je suis curieux, tu as vu ça où? Car le boitier TV, s'il n'a ne voit pas le boitier serveur, il ne boot pas, il met un message server Absent. Et pourtant j'ai mis les VLANs vu que je suis en Bridge. Pour moi le serveur est obligatoire. La seule façon de faire, c'est de booter le player avec le server branché, et coupé l'arrêt auto pour qu'il reste en veille. Et là tu peux supprimer le server, mais interdit de rebooter le player ! C'est comme ça que j'ai fais quand mon server à grillé il y a encore 10 jours. Je feinte le gars à la hotline pour l'échange du server, car ils veulent toujours tester l'échange d'alim, donc je lui dis que je le fais sans rien faire, car la première fois je me suis fais avoir, et tu te retrouves sans player.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×