Aller au contenu
eric_le_belge

Home Center 3 présentée au CES 2020

Recommended Posts

Voici un des problèmes qui me freine pour passer sur hc3
Le problème est assez grave pour ceux qui on des modules Fibaro en 3.52
Ce gros problème a été découvert par@tonyc

Voilà ce qu'il dit

Salut les gars bon@jjacques68 tu souffres avec tes volets d'un problème sérieux sur lequel je planche depuis un bon moment avec quelques personnes du fofo officiel.
J'ai identifié le problème et sais en gros comment le contourner mais je dois contacter fibaro pour remonter ce merdier, qui est un merdier sans...  nom...
En gros tu ne pourras rien faire sans analyser ton réseau, pas cool comme discourt je sais mais rien à faire sans sniffer tes trames zwaves et les analyser dans leur moindre détails.
J'en avais déjà parlé je ne sais plus sur quel thread, mais en gros certain device font un wake up beam sur sur le controller (ta hc) mais la source est 0, ce qui ne peut normalement pas arriver. Mais ça c'est le préambule du problème car après ça il y a des explorer frames(pour identifier les noeud permettant le routage) puis puis la misère quoi  
J'ai isoler le problème sur les devices ayant une version du protocole (zwave version) en 3.52. Je viens d'identifier ce soir une autre version qui génère le souci mais là je dois gratter encore et ça fais 3 semaines que je gratte et j'en ai mare de gratter
Pour que le problème arrive il faut qu'il est des rebonds entre le device en 3.52 et ta hc. En liaison directe ça n'arrivera pas. Mais quand ça arrive ça pète les route et tes devices perdent tour à tour le route la plus directe pour en prendre une plus longue donc génère de plus en plus de rebond doc augment la probabilité de générer le pblm....
Bref tu peux essayer d'identifier tes devices en 3.52, remesher ces devices. Les pires des devices FGRM222 et oui les volets  et les wallplugs,. Sur les FGRM il faut que tu les mettes tes param 40,42,43 à 0 pour éviter que tes devices reportent. 
Ca marche très bien sur les FGRM, mais je n'arrive pas à endiguer sur les wallplug, et le paradox vient des fgms211 qui bien que n'ayant pas de report d’énergie générèrent tout de même cette daube.. 
Pas top,  j'attendais que qlq en parle pour ne pas créer de panic, en parler à mr fibaro, ce que je prépare car faut un peu documenter sans quoi je vais perdre mon temps et attendre un fix car là tôt ou tard ça va péter entre les doigts de plus d'un d'entre nous.
Je ne pourrai pas créer le ticket avant ce we par faute de temps. Je vous tiendrai au jus en fonction de l’intérêt porté par fibaro.


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Sowliny a dit :

@Lazer les reboots étaient dus à mon intervention, ce n'était pas la box elle-même.

OK

 

Mais moi j'en ai bien eu des plantages.

Boucle while true do dans une scène qui tourne en boucle sans fin (à cause d'une erreur d'interface chaise clavier), le box ne répond plus, et elle reboote automatiquement au bout de quelques minutes.

Ce qui me fait dire qu'il y a un bien un watchdog qui surveille et redémarre automatiquement. Comme dans les dernières versions de la HC2 d'ailleurs.

Cela dit, comme pour mon problème de plantage de QA qui fait cracher la box que j'ai remonté il y a quelques jours (s'ensuit un recovery automatique sur la dernière sauvegarde), je trouve dommage que Fibaro se contente de faire rebooter la box (et procéder à un recovery si reboot en boucle) plutôt que de tenter d'isoler le QA/Scène problématique.

Il faudrait une sorte de démarrage en mode sans-échec comme sur les vieilles versions de Windows, afin de redémarrer et laisser la possibilité à l'utilisateur de supprimer manuellement le QA/Scène fautif.

Parce que le recovery automatique, franchement c'est dangereux.... déjà rien que le reboot automatique c'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le Grand Nabaztag-tag m'en protège !

 

J'ai pour le moment pas eu ces reboots en boucle, ni de recovery automatique.

 

Par contre il est intéressant de savoir que ce risque existe (en situation normale, si on peut dire).

En situation d'urgence rouge, le plus sage est peut être alors d'attendre que ça se produise ! De toutes façons, si la box gère son recovery en cas de maxi-plantage, on n'a pas grand chose à faire bien sûr.

 

J'y serai attentif lors de mes premiers essais de QA - avec un backup AVANT.

 

Merci pour l'info !

 

PS : je pense que c'est une pratique généralisée, mais toutes mes scenes, ainsi que les icônes, etc..., sont extériorisée de la box. Et "versionnées" bien sûr.

      Je ne fais que du copier-coller quand je modifie quelque chose.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mprinfo a dit :

J'ai isoler le problème sur les devices ayant une version du protocole (zwave version) en 3.52.

Je vais checker mes devices quand je serai de retour à la maison, j'en ai quelques uns d'assez âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sowliny a dit :

PS : je pense que c'est une pratique généralisée, mais toutes mes scenes, ainsi que les icônes, etc..., sont extériorisée de la box. Et "versionnées" bien sûr.

      Je ne fais que du copier-coller quand je modifie quelque chose. 

ça on est bien d'accord

De toute façon l'éditeur Web LUA proposé par Fibaro est tellement limité (même si largement mieux que celui de la HC2)

 

mais par contre, tu perds tout le reste depuis la dernière sauvegarde : inclusion des modules Z-Wave, réglage des paramètres des modules, organisation des modules dans les pièces, historique des températures et consommations (même si là encore j’externalise tout sur DomoCharts), la dernière mise à jour de firmware, etc....

 

Après ça ne m'est pas arrivé en situation "normale" quand même, j'avais tout de même développé avec mes pieds des QA et Scènes, on voit le résultat !

Cela dit on peut imaginer un QA qui fonctionne apparemment bien, mais suite à une condition non prévue, part en boucle infinie et fait planter la box. Le soir (ou le matin...), l'utilisateur aura une drôle de surprise en retrouvant sa box à une version antérieure.

Coté positif : la box sera fonctionnelle (c'est peut être mieux que la fameuse erreur 503 et les "boules bleues de la mort"), surtout si on est à distance sans possibilité d'intervenir manuellement sur le bouton Recovery.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'éditeur lua est mieux mais pas top en 1994 sous dbase 4 on pouvait faire du pas à pas mettre des stops et surveiller les variables en 2020 il n'y a même pas cela sur home center

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas moi va pas falloir trop que je traine, mon HC2 a un cancer de la barrette RAM.

 

Elle commence les plantages aléatoires, quand j'ai de la chance c'est juste un VD redémarré par le Watchdog, mais quand j'ai moins de chance c'est le HCServer (le process principal) entrainant la célèbre erreur 503. Heureusement que j'ai un watchdog externe sur mon NAS pour redémarrer la box.

 

Si la tumeur se développe trop vite, je la passerai sur la table d'opérations pour procéder à l'ablation de la barrette en dégénérescence, mais pour l'instant ça a l'air de tenir, un coup de watch-chimio-dog-thérapie une fois tous les 15 jours en moyenne et elle repart.

 

Mon objectif est toujours de migrer sur HC3 avant l'automne (début de la saison de chauffage où il y a le plus de scénarios qui s'enclenchent)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi les modifi des paramètres on résolu le problème...

pour les volets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Docteur@lazer tu m'as bien fais rire en plus tu as une hc2 en réserve. J'ai l'impression que ton cancer s'appelle@nico tu t'en souviens ?
Moi pas de migration tant que le problème avec la version 3.52 n'est pas résolu.
J'ai 8 modules sur 9 dans cette version. Pour moi la fermeture et l'ouverture des volets c'est la seule chose où je veux 0 problème le reste c'est pas bien grave
Ah oui il me faut un QA onkyo pour gérer ma greenware ça c'est super utile j'allume la tv avec le bouton on/off physique est tout le reste s'allume pour l'ampli c'est en tcp
Donc pour moi je ne pense pas que ça sera pour cette année

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai même hésité à le mentionner... c'est la patient zéro. En Alsace comme par hasard :rolleyes::2:

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PTDR
Tu vas faire comment avec les modules qui posent problème ?
Moi je suis pas chaud pour les changer il est vrai que cela apporte le Z-Wave +


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je vais les inclure pardi !

 

On verra bien.... et puis d'ici là Fibaro aura peut être fait évoluer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez qu'au final j'avais soigné le cancer de la mienne ? C'était la seconde barrette de RAM, enfin plus précisément le fait d'en mettre 2 qui au bout d'un moment pourrissait le système, recovery obligatoire après full.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu nous avait dit déjà.

 

Moi je suis toujours sur l'organe memoriel de naissance.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mprinfo a dit :

en 1994 sous dbase 4 on pouvait faire du pas à pas mettre des stops et surveiller

Ah le génial et extraordinaire dB4 !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

mais par contre, tu perds tout le reste depuis la dernière sauvegarde

Raison de plus quand j'attaquerai les QA pour me faire une sauvegarde avant les tests.

 

J'ai pris cette saine habitude sur HC2 quand je l'ai lobotomisée jadis, a la suite de malheureux enchaînements. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon de terminer un fil au post 666.
Voilà qui est fait :-)

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention]Sowliny [/mention]oui merci mais je ne suis toujours pas rassuré.
J’ai une superbe HC2 qui fonctionne en réalité hyper bien.
Les scènes blocs sont top et j’apprends encore des trucs dessus... donc j’ai pas fini en réalité de faire joujou avec.
Ce week end je vais installer un détecteur d’ouverture sur mon portail extérieur avec le smart implant... je m’amuse encore et j’ai pas mis l’intercom de Fibaro encore ni gâche électrique etc....

Je vais rester sage encore ;) pas convaincu de dingue. Si je change de box je prendrais un rasperi avec du jeedom pour faire simple et je rajouterai des antennes différentes pour faire encore plus joujou...

Je ne suis pas sûr de vouloir être limité après....
Bref c’est flou encore mais pas convaincu ah ah ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC3 est très prometeuse même si elle a des défauts de jeunesse. la hc2 a permis à fibaro d'avoir une solide expérience. Après ce que je crains avec Fibaro c'est qu'il y a toujours un monde entre les annonces et la réalité. J'espère que Nice saura corriger tout cela.

jeedom sur RPI c'est vraiment pas un bon choix. Je ne mettrai jamais ma domotique sur un RPI.

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2020 à 12:37, mprinfo a dit :

... Après ce que je crains avec Fibaro c'est qu'il y a toujours un monde entre les annonces et la réalité. J'espère que Nice saura corriger tout cela ...

 

 

 

C'est exactement ce que je pense !

 

Itou pour le RasPi... Il a d'énormes capacités (à son niveau bien sûr), mais pourquoi s'échiner a faire tourner du logiciel domotique dessus, alors que l'on a des plates-formes dédiées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai essayé de rattraper des mois de retard sur le forum mais c'est compliqué.

j'ai une HC2 et une HCLite en passerelle et cela fonctionne très bien, je n'ai plus besoin de faire évoluer mon installation qui remplie tous les besoins.

Mais si ma HC2 casse.....

donc je suis en pleine réflexion:

 

si je passe sur HC3, j'ai cru comprendre que la migration ne se fait pas toute seule et que l'on peut dire bye bye à GEA par exemple?

j'ai vraiment pas envie de recommencer une installation complète.

vaut-il mieux que je rachète une deuxième HC2 de secoure ?

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une hc2 de secours attends un peu les prix vont baisser il faut pas mettre plus de 200 euros max
Choisir un numéro de série élevés

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une certaine boutique qui ce trouve en France qui vend le box 599 euros et n'a jamais de stock qui fait souvent -15% sauf home center 3
Faut commander à l'étranger aucun soucis de stocks est le prix actuel est de 470 euros

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×