Aller au contenu
Dgille

Durée de vie HC2

Recommended Posts

Bonjour à tous. J ai une vénérable HC2 depuis 5 ans. Tout ronronne et je me pose des questions sur l avenir. Avez vous des HC2 plus vieille qui tournent encore?

pour la suite, j hesite entre une HC 2 de spare, neuve ou d occasion , ou une HC3 , pas tout a faire mûre, avec l obligation de redevelopper ou transposer  quasiment tout.... 

y a t il un espoir d avoir un GEA sur HC3 ?

 

merci pour vos avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma principale a 6 ans, certaines ici on 7-8 ans. J'ai une slave plus jeune, et une de spare au cas ou, acheté d'occasion à un bon prix.

Après moi ce sera sans doute HC3, mais pas de suite, pas le temps et j'aimerai qu'ils sortent comme promis l'option HC2 en slave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Moi j’ai une HC2 depuis 6 ans de mon côté.
J’ai commandé une HC3 pour prendre le temps de me faire la main et transposé mes VD avant de basculer un coup dessus le ZWave.
Par-contre c’est qui me rebute c’est la nouvelle version de l’application mobile, je trouve plus agréable l’ancienne version et c’est ce qui me retiendra le plus à basculer définitivement sur la HC3 je crois.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah surtout que pour le moment les QA remplaçant des VDs ne sont pas présent dessus...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit d'un ordinateur bridé pour une utilisation bien particulière.

À partir du moment où il est utilité correctement, il ne devrait pas y avoir de problème d'après moi!

 

De mon côté, pas de HC3. Pour la HC2, Fibaro avait déjà vendu un écran de fumée sur la grande compatibilité avec tous les appareils Philips Hue, Sonos, iRobot...

Bilan? Pour Philips Hue et Sonos, ce ne sont que des plugins qui ne permettent nativement aucune interaction avec la HC2. Pour iRobot, pire, ils l'affichent fièrement sur leur page d'accueil, mais ils ne fournissent rien.

Visiblement, c'est encore la même chose pour la HC3. Aucun intérêt de faire la bascule si tu as une HC2 qui fonctionne bien à l'heure actuelle, si ce n'est juste pour avoir la nouveauté et devoir tout se refarcir...

 

Et finalement, il ne s'agit que d'un ordinateur plus puissant sur lequel a été développé une nouvelle interface.

Dans la pratique, quelqu'un qui bidouille un peu devrait être capable de mettre en place l'interface de la HC3 sur la HC2, une sorte de HackC3 :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC3 est Z-Wave +

Pour moi qui suit à 90 % zwave est environ 30 % de modules en zwave+ je vois pas trop l'intérêt

Seul les qapps serait un plus

Donc pour le moment la HC3 ne fait que du zwave
Pour le reste faut attendre
Combien de temps ? Ça on n'en sait rien
Des mois ou des années voir jamais

avec Fibaro on peut s'attendre à tout

Ma hc2 à 7 ans est fonction très bien

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une idée sur l'age de nos box ici:

7 ans aussi pour la mienne.

Tiens ça s'arrose, elle est du mois de mars. :77:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did attend le prochaine mise à jour est regardé bien la led bleue qui clignote

Soit patient car je sais pas si il y aura encore beaucoup de mise à jour

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, ça va se calmer, on va faire du banc de touche. :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 ans et demi pour la mienne :)

 

Le souci c'est qu'il n'y aura de nouvelles fonctionnalités sur la HC2.

Déjà si on a des mises à jours de correctifs de bug et sécurité on pourra s'estimer heureux.

Donc pérenniser une installation existante en achetant une HC2 de spare a du sens, mais concevoir une nouvelle installation (ou une extension majeure) en HC2 est assez aberrant.

 

Il y a 1 heure, J3R3M a dit :

HackC3

J'adore le concept et le nom que tu lui a trouvé :D

 

Mais je n'y crois pas, outre les protections que Fibaro n'a pas manqué de mettre en place, la nouvelle HC3 tourne sur processeur ARM, tandis que la HC2 fonctionnait en x86.

Et comme on n'a pas le code source, impossible de recompiler.

 

Par ailleurs Fibaro a introduit il y a pas mal de temps une mise à jour du firmware du micro-contrôleur situé sur la carte fille de la HC2 (la carte fille gère les LED, la puce Z-Wave et son antenne, ainsi que quelques bricoles...). Si la carte fille ne détecte pas le logiciel de la HC2, il y a un watchdog qui reboote la box. Ce qui implique qu'il n'est même plus possible de convertir la HC2 en box autre, tel que Jeedom ou Home Assistant.

On peut toujours virer la carte fille et installer une clé USB Aeotec à la place bien sûr, mais on perd la puce Z-Wave intégrée et son antenne.

 

Rappel de l'architecture interne de la HC2 :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Correction des bugs, ok, important. Côté sécurité, on a tourné pendant des années sur une vieille debian, cela a évolué, mais récemment. Bon, j ai encore quelques mois pour décider vu l âge respectable de vos boites...

Reste a espérer que la HC3 évolue plus vite que la 2, pas gagné....

 

un espoir pour GEA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC3 évolue extrêmement vite, il y a une vraie volonté de faire évoluer la box.

Le change log de 2 premiers firmware est déjà parlant.

Et il y a pas mal de nouveautés à venir.

Tout va tourner autour des QuickApps, qui remplacent à la fois les Virtual Devices et les plugins. Les QA permettent d'intégrer nativement tous les objets externes, donc station Netatmo, aspirateurs, multimedia, etc etc. Et on ne sera pas limité par les développements minables des plugins officiels de Fibaro, on pourra bénéficier des supers QA développés par la communauté. Comme par exemple le QA Sonos de Krikroff.

 

GEA dépend de la possibilité de faire tourner plusieurs instances de scènes en parallèle. Aux dernières nouvelles c'était encore en cours de discussion et non approuvé par Fibaro, mais je garde espoir :)

En tout cas c'est un pré-requis à une mise en production d'une HC3 chez moi en ce qui me concerne.

J'ai un peu moins de 200 lignes de scénarios en GEA, je n'ose même pas imaginer le nombre de milliers de lignes de LUA si je devais traduire tous mes scénarios à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 11:36, Lazer a dit :

Par ailleurs Fibaro a introduit il y a pas mal de temps une mise à jour du firmware du micro-contrôleur situé sur la carte fille de la HC2 (la carte fille gère les LED, la puce Z-Wave et son antenne, ainsi que quelques bricoles...). Si la carte fille ne détecte pas le logiciel de la HC2, il y a un watchdog qui reboote la box. Ce qui implique qu'il n'est même plus possible de convertir la HC2 en box autre, tel que Jeedom ou Home Assistant.

On peut toujours virer la carte fille et installer une clé USB Aeotec à la place bien sûr, mais on perd la puce Z-Wave intégrée et son antenne.

Il "suffit" de plier la bonne pinoche pour conserver la carte fille car ils se sont mis sur les broches du reset de la carte mère ;-) essayé et validé :-)

 

Donc Home Assistant fonctionne dessus, je n'ai pas réessayé Jeedom dessus cette solution est has been :2:

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×