Aller au contenu
Lazer

Sauvegarde HC3 automatique sur NAS Synology

Recommended Posts

Oui le script utilise le mécanisme interne de Synology pour l'envoi des emails, donc il faut configurer le serveur SMTP de ton provider dans le panneau de configuration

Exemple pour Free c'est très simple, mais selon l'opérateur il faudra peut être activer le chiffrement et/ou l'authentification :

image.png.c13ca3eb93b90867e1661b2bcf85919b.png

Il faut utiliser le bouton "Envoyer un courrier de test" en bas de la page pour tester le bon fonctionnement (et tu pourras aussi configurer les notifications du NAS si tu ne l'as pas déjà fait... pratique pour avertir en cas de problème divers)

Merci pour le retour rapide...

Ma configuration est bien en place sur mon panneau de configuration du syno et l'envoi d'emails fonctionne (vérifié via bouton "Envoyer un courrier de test")
J'obtiens néanmoins une erreur sur l'authentification SMTP :

976773566_smtperreur.thumb.png.76ab217ade5c487504758dfa562b0cfc.png

Que ce soit la tâche planifiée ou l'utilisateur avec lequel on est connecté en ssh sur le Synology ne change rien à cela je pense (l'utilisateur de la tâche planifiée et de ma connection ssh sont le même utilisateur)...

-> J'ai mis le doigt sur le problème. J'avais pris gmail comme provider de service pour le SMTP et il doit y avoir une problème d'authentification. En changeant de fournisseur de SMTP, tout est en ordre.
MERCI pour le script encore :-)

Modifié par razowski

Alors surement que Gmail vérifie que l'email de l'émetteur du mail correspond à un compte chez eux (vu que dans le script on peut personnaliser cette adresse, il faut faire attention)

Le 21/02/2021 à 17:38, Lazer a dit :

Par contre, le NAS en DMZ, c'est une erreur ;)

Il doit être dans le LAN interne, un NAS c'est même l'équipement le plus critique de tout le réseau en terme de sécurité, il contient touts les données. Vu que tu parles des collègues sécurité, il te diront cela mieux que moi.

En DMZ, tu mets les serveurs Web, les serveurs VPN, les Reverse Proxy, bref tous les trucs comme ça, qui ne possèdent aucune donnée.

C'est là qu'on voit les limites des NAS Synology / QNAP, bons à tout faire... et comme tout appareil qui sait tout faire, il fait tout mal. En terme de sécurité, mettre un NAS en frontal sur le Web (DMZ ou pas, ça ne change rien pour le coup), c'est très mal.

Ouch, touché :unsure: :lol:

Mais c'est comme tu le dis, c'est tellement simple ! :)

Merci pour ces éléments :)