Aller au contenu
mattrix

Travailler dans la domotique

Recommended Posts

Bonjour,
Je m'interroge sur les possibilités de créer une petite entreprise d'opérateur domotique.
Peut on le faire sans être diplômé/certifié dans l’électricité ?
Faut il des assurances spéciales ? 


Je n'ai trouvé aucune info sur ce sujet mise à part sur le site des metiers de l'artisanat où il est indiqué qu'une experience de 3 ans suffit...

Merci pour vos lumières même non-connectées,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut au moins avec un diplôme/certificat sur la partie électricité, car tu touches l'installation électrique. Pour le reste non, tu n'as besoin de rien du tout, vu que de toute façon il existe tellement de domotique différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, il vaut mieux avoir un diplôme d'électricien, sinon aucune assurance ne te couvrira toi ou tes clients (pense aux conséquences d'un départ d'incendie électrique chez tes clients)

 

Ou alors, tu fais intervenir des électriciens pour la partie câblage, comme ça tu es tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là au niveau budget pour le client... Ou alors il faut t'associer avec un électricien ou plusieurs pour cette partie. Car le faire venir juste pour ça comme ça, cela sera prohibitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais.

J'ai rencontré un électricien qui m'a dit qu'il n'y avait pas de consuel et que l'on pouvait intervenir tous pour notre installation. Puisqu'en effet que ce soit personnel ou professionnel, si il y a un incendie aucune assurance ne couvrirait quoi que ce soit si la personne n'ai pas certifié ou qu'alors l'assurance couvrirait quoiqu'il arrive.

 

La loi n'est pas clair la dessus.

 

Idem, il est indiqué que pour faire des installations ou modifications électrique il faut un cap ou un diplôme ou justofier d'au moins 3 années dans l'électricité !

 

C'est donc difficile de conclure cette discussion !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans de ça maintenant, je me disais aussi pourquoi pas essayer...

Mais pas à mon compte, justement à cause des soucis "électrique"...

Je me suis dit donc que j'allais faire le tour des boites d'électricité qui étaient suspectible de faire des installation domotique.

Chose faite, mais alors... ...

j'en ai fait 6.

 

j'ai toujours été très bien accueilli.

Mais sur les 6, sans vous mentir, 3 m'ont demandé ce que c'était la domotique...

Après leur avoir expliqué, ils m'ont fait comprendre que c'était pas pour eux, trop compliqué, trop... trop tout quoi.

les 3 autres, ils faisaient très rarement du KNX.

je m'y connaissais un peu car j'ai énormément suivi le KNX à l'époque, j'avais le logiciel ETS (lite) pour jouer dans mon coin.

dans les 3 boîte, ils avaient déjà un gars qui bidouillait un peu.

Je dis bien bidouillé, car une des entreprise à fait un chantier assez imposant en 100% KNX chez ma sœur, et bien je peux vous dire qu'aujourd'hui, y a encore des trucs qui marchent pas... et moins performant que chez moi avec la HC3 bref...

Mais la demande de domotique est si faible (peutêtre un chantier par an) qu'il n'était pas possible d'embaucher qqun pour faire que ça.
Une boîte m'avais proposé un poste mais la domotique aurait occupée peut-être 1 % du temps. Le reste aurait de tirer des cables...

 

La conclusion, est que la domotique (la vrai, je parle pas des objets "connectés" à la con dans tous les coins de la maison) n'est absolument pas, mais absolument pas dans l'esprit des personnes.

C'est un art de vivre, un état d'esprit, qui n'intéresse qu'une partie infiniment minuscule, voir totalement négligeable, de la population française...

La preuve, rien que le mot "domotique" reste inconnu auprès de la majeur partie de la population (même Word ne le connaît pas :))

Et je pense pas que ça changera pas de si tôt...

J'ai envie de dire que l'on a 15 ans d'avances avec nos petites box... du moins en France...

 

C'est bien dommage...

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets d'ajouter, que quelques foyer s'équipe avec les box comme somfy, où tout est ultra simplfié.

 

Je me pose souvent la question quand je code mes script: 

si un jour j'avais ma boîte, est ce que je proposerais ce genre de script ?

 

la réponse est clairement non ! 

j'ai beau faire attention au maximum, y a toujours une merde qui te tombe dessus un jour que tu t'y attends pas.

On peut pas toujours imaginer tous les cas, surtout quand le facteur humain s'en mêle !

Proposer ce genre de système chez un client peut être très dangereux !

 

Donc en installant un système domotique chez qqun en simplifiant au maximum pour ne pas prendre de risque, les clients se rendrait vite compte à un moment donné qu'une solution grand publique (somfy, legrand, ...) coûte moins chère et pourrait être fait par eux-mêmes...

Sans parlé, comme je disais avant, des objets connecté tout pourri qui plaisent énormément car pas chère du tout !

 

je me trompe ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mattrix a dit :

 

La loi n'est pas clair la dessus

Y'a une différence entre modifier sa propre installation électrique quand on est le propriétaire

....

Et modifier celle de quelqu'un d'autre à titre pro.

Incendie (ou quelconque problème), le mec te fais un procès, tu perds à coup sûr, tu n'as aucune assurance, tu vas y laisser ta propre maison....

 

Comme dit, il faut t'associer à des électriciens de confiance que tu connais, qui font le job de brancher les modules (donc déjà ça va limiter, la plupart ne veulent pas y toucher). Ensuite tu fais la configuration des scénarios.

 

Mais après comme dit jjacques68, la domotique n'intéresse personne.

Un jour un collègue m'a sorti à la machine à café : je me suis mis à la domotique comme toi, regarde j'ai un bracelet connecté 

-> :20:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoici le texte que j'ai trouvé sur :

https://www.creerentreprise.fr/sinstaller-electricien-creer-entreprise-electricite/

 

 

L’activité d’électricien est réglementée. S’installer en tant qu’artisan électricien implique en effet de maîtriser les normes et les réglementations électriques.

L’activité relève de l’artisanat : le centre de formalités compétent est celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Par conséquent, il est nécessaire, pour pouvoir s’installer :

  • de justifier d’un diplôme d’électricien (CAP, BCP, CQP, Bac pro, BP installations et équipements électriques, BTS…) ou, à défaut, d’une expérience d’au moins 3 ans,

 

Ce ''a defaut d'une expérience d'au moins 3 ans'' m'interlocque!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mattrix, pour pouvoir le justifier, il faudra passer une équivalence ou un vrai bilan de compétence certifiée, ou alors un poste chez un électricien durant 3 ans. Sinon tu peux oublier.

 

@jjacques68, je dis oui et non. Ok, la domotique n'est pas encore répondu, mais comme je le disais dans un autre topic, dans une certaine gamme de construction, cela commence à devenir la norme. Les 6 électriciens que tu as fait ne doivent pas travailler pour ce type de chantier, c'est pour ça, car ils sont assez peu à le faire. Mais dans la région, tu as, dans le Bas-Rhin il y a même un gars qui ne fait que ça, et ça marche, il a encore grandi (Domo Solution au dessus de Strasbourg). Cela reste un petit marché, mais tu trouves sans souci. Par contre il ne faut pas aller voir des électriciens, mais les archis qui font du haut de gamme, ce sont eux qui ont aujourd'hui les clefs pour vendre et ensuite te sous traite la pose.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nico a dit :

mais les archis qui font du haut de gamme

entièrement d'accord !

 

Mais on retombe sur le problème de @mattrix, à savoir, seul, si t'as pas plus de compétences que ça en élec, c'est pas possible... :( 

Pour plein de raisons (sécurité, qualité, rentabilité, ...)

 

il y a 12 minutes, Nico a dit :

Les 6 électriciens que tu as fait ne doivent pas travailler pour ce type de chantier

Pas exclusivement non, comme dit, 1 en faisait un tout petit peu, et encore c'est souvent des marchés publiques (église de Cernay, Collège de Burnhaupt, le tout en KNX)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de gros chantier, mais pour du particulier, des maisons à partir de 400 000,00 € de budget mini.

 

Mais ensuite pour la partie électricité, c'est pas un souci, l'archi imposera déjà à son électricien de travailler avec le gars qui lui fait la domotique. En tout cas ici pleins d'exemple. Mon cousin par exemple, qui a une boite électricité de 15 personnes, il sous traite 100% de la domotique à Domo Solution. Notre électricien qu'on utilise au taf, aussi dans les 12 personnes, il sous traite toute la partie domotique à un autre gars que je connais du Val de Villé. Après c'est clair, au départ cela se fait par connaissance.

 

Sinon il faut demander à PITP2, il s'est lancé il y a qques temps déjà maintenant.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai échanger avec @PITP2.

Est ce possible de le joindre en mp?

Sur son profil, je ne trouve que de Quoi lui envoyer un message public..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en vacances notre petit PitP2 mais on va lui dire de te contacter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens rêvent de déménager dans un autre pays, dans un pays étranger, dans l'espoir qu'ils pourront commencer une nouvelle (meilleure, disons-nous) vie, qu'ils trouveront des opportunités de carrière plus diversifiées et mieux rémunérées, ou tout simplement, qu'ils vivront dans un environnement plus sain, par exemple, à tous points de vue. J'aimerais vivre au portugal avec ma famille. Si une personne se dirige avec confiance vers son rêve et s'efforce de vivre la vie qu'elle a imaginée, le succès lui viendra au moment le plus ordinaire et de manière tout à fait inattendue. Bien sûr, la migration de la population est un processus social absolument organique (surtout à l'ère de la mondialisation), mais le cas de notre pays est presque critique.

Modifié par OdetteBastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×