Aller au contenu
Lazer

CHIP - Connected Home over IP => Matter

Recommended Posts

La véritable question est plutôt 

Avec matter le zwave vas t'il survivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, il "peut". Au même titre que les autres protocoles comme IO, X3D, EnOcean, etc.

Mais ça dépendra surtout de ce que font tous ces constructeurs... est-ce qu'ils vont se battre pour faire perdurer ces protocoles, ou bien opter pour la facilité d'employer Thread...

Quoi qu'il en soit, s'ils survivent, ça sera des marchés de niche (comme aujourd'hui quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, ce que je veux dire, c'est que de base, c'est tout de même le Wifi qui a été retenue, pour le reste comme le Zwave, il faut passer par un hub. Moi je trouve cela dommage, c'est tout.

Après on verra bien, car au final, il sera même si Fibaro n'y va pas tout de suite, assez simple je pense d'interface sa box avec un hub compatible.

 

Maintenant on verra, les prochains mois nous en dirons plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous ne l'auriez pas vu passer :

 

[Abavala] Comment la norme Matter va-t-elle arriver dans nos Smart Homes?

 

Citation

La CSA prévoit de mettre à jour la norme 2 fois par an. Une nouvelle version devra donc voir le jour au printemps prochain et une autre en automne. Ces mises à jour intégreront la prise en charge de nouveaux produits bien évidemment, mais également les nouveautés fonctionnelles ainsi que des améliorations de l’existant.

 

Pour info je cite souvent le blog Abavala, car je trouve que celui qui a fait la meilleure couverture de ce sujet depuis ses débuts, quand les autres sites généralistes n'en parlaient pas encore ou bien faisait des erreurs grossières d'interprétation du nouveau protocole.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer , merci pour cette compilation d'informations pertinentes que je n'aurais pas eu le courage de digérer en Anglais.

Si Fibaro peut se planter, je doute que ce soit la volonté de Nice (enfin j'espère).

 

Autant le projet est intéressant, autant tout devoir changer si Fibaro ne suit pas, ça va pas le faire.

Donc Fibaro a tout intérêt de rendre compatible d'une manière ou d'une autre sa box HC3 dont les caractéristiques le permettent.

Et pour Somfy, j'ai vu ce matin qu'ils parlent de se retirer de la Bourse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... la bourse... lieu de perdition de beaucoup d'entreprises qui pourtant croyaient y trouver fortune.

J'ai travaillé dans une entreprise qui a coulé, en partie à cause de son introduction en bourse...

Bref, bon choix pour Somfy je pense. On verra comment leur offre évolue à l'avenir. En tout cas eux ils sont déjà positionnés sur Matter.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait mon grand père
Il vaut mieux avoir les bourses en action que les actions en bourse

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bourse permet de franchir un cap certains pour une certaines taille et type d'entreprise. Somfy n'a jamais franchi le cap lui permettant de devenir vraiment plus gros et n'en a pas profité pour faire des rachats stratégiques. Conclusion, il est logique de se retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très calme du coté de Matter, il y a quelques sorties de produits, mais les fabricants ne se sont pas bousculés au portillon...

Mais quand je vois que des fonctionnalités aussi élémentaires telles que la remonté de consommation électrique, ou encore la gestion des modules en veille sur batterie, ne sont pas supportés jusque là.... des choses que Z-Wave supporte depuis 15 ans... c'est beau le progrès l'art de réinventer la roue :rolleyes:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, moi j avais prévenu qu ils se voyaient trop beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cela confirme que pour le moment, flop total...

Et moi je n'y crois toujours pas du tout. Maintenant qui vivra verra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matter on the road !

 

Cela date peut-être déjà de quelques mois, mais les premiers périphériques "Matter" sortent !

 

Par exemple ce détecteur porte/fenêtre similaire à un Fibaro FGK :

aqara-detecteur-d-ouverture-porte-fenetre-matter-aqara-door-and-window-sensor-p2.jpg.3116d08bb32f34a99f1878737ecfccee.jpg

 

https://www.aqara.com/eu/product/door-and-window-sensor-p2/

 

                     "Entering the Matter era"

 

Modifié par Sowliny
correctif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, à l'IFA de Berlin il y a eu plusieurs annonces de la part de différents constructeurs.
ça arrive doucement, et on sent bien que ce sont les limitations des premières versions de Matter (cf articles récents que j'ai mis plus haut) qui ont retardé son adoption.

 

Et à ce sujet, Nuki est fier de communiquer qu'ils ont fait modifier Matter pour des fonctionnalités clés pour les serrures sur le sol européen.

 

 

[Abavala] Quelles sont les annonces concernant Matter à l’IFA 2023 ?

 

Citation

Peut-être que les fabricants ne veulent pas associer leurs noms aux premières difficultés rencontrées par les “early adopters” de Matter… Probablement que la norme n’est pas encore trop facile à intégrer. Certainement que la certification Matter ralentit les mises à jour tant attendues. La norme n’est assurément pas complète. La liste des raisons est longue pour expliquer l’attente.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vue sur l'état de l'art en ce qui concerne Matter (enfin, cela date de janvier 2022...).

 

Mais cela donne a mon avis une bonne vue d'ensemble sur tous (?) les protocoles existants à ce jour, surtout avec les différents diagrammes présentés.

De nombreux acteurs, logiciels et boxes sont citée(e)s, à part Fibaro (sauf peut-être au travers de Z-Wave ?).

 

https://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/591/fr/matter-enfin-un-standard-unifie-pour-l-interoperabilite-entre-les-systemes-domotiques-et-objets-connectes-.html

 

J'ai bien sûr obtenu l'accord de Domotique store pour "publier" ce lien.

 

Modifié par Lazer
Message déplacé de sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de déplacer ton message qui a plus sa place ici.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matter avance (tout) doucement :

 

[Abavala] Matter 1.2 débarque avec neuf nouveaux types d’appareils pris en charge et des améliorations générales pour la Smart Home

 

Toujours pas de prise en compte de trucs élémentaires comme la mesure de consommation électrique...

Comme le dit l'article, ils ont probablement ciblé l'électroménager pour contrer les tentatives de protocoles parallèles, ça se comprend, mais pendant ce temps là Matter n'avance pas là où est il attendu, donc ça n'en fait toujours pas un protocole domotique apte à remplacer les protocoles existants.

Un jour peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bout de chemin en plus...

 

Par contre, j'aime bien ce site très éclectique.

Entre autres, bonne série d'articles sur Synology.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×