Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Je me pose la question pour ajouter les panneaux nord ouest car je voudrais élargir la base de la cloche
Pour le moment j'ai 3kw sud est avec un onduleur de 5kw
Mon objectif serait de produire plus longtemps
Mais je n'arrive pas à avoir les donnés horaires sur pvgis

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur "D'accord en ce qui concerne les batteries"...

 

Comme évoqué par @Lazer , les batteries restent (très) chères, et impliquent une infrastructure certaine.

Il y a quelques années, j'ai installé "en test" deux panneaux et une batterie (plus les accessoires) pour alimenter quelques systèmes en 12V.

La batterie gel de 110 Ah m'avait coûté environ 250 € (!).

Dans le but d'effacer une partie de mon talon de consommation (box domotique, routeur, NAS auxiliaire...)

Que dire alors d'une installation destinée à un stockage dans un but "domestique à plus grande échelle...

 

Actuellement, je reconsidère tout cela pour passer sur une solution micro-onduleur et plus de panneaux.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour aprés 1 an et quelques jours au tarif tempo

 

Pour mon calcul je me suis basé sur les tarifs actuel sachant que l'offre tempo a été la plus impacté lors de la derniere augmentation la différence et un peu plus importante

 

tempo.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sowliny a dit :

Je reviens sur "D'accord en ce qui concerne les batteries"...

 

Comme évoqué par @Lazer , les batteries restent (très) chères, et impliquent une infrastructure certaine.

Il y a quelques années, j'ai installé "en test" deux panneaux et une batterie (plus les accessoires) pour alimenter quelques systèmes en 12V.

La batterie gel de 110 Ah m'avait coûté environ 250 € (!).

Dans le but d'effacer une partie de mon talon de consommation (box domotique, routeur, NAS auxiliaire...)

Que dire alors d'une installation destinée à un stockage dans un but "domestique à plus grande échelle...

 

Actuellement, je reconsidère tout cela pour passer sur une solution micro-onduleur et plus de panneaux.

 

Pourtant, c'est tout le contraire qui se produit .
Le prix des batterie a largement baissé.

La tendance va aux onduleurs centraux et/ou onduleur hybride, ou encore mieux onduleur/convertisseur/chargeur type Victron Easysolar GX ou environnement Victron Multiplus II, pour leur gestion efficace des batteries +également, la possibilité d'ajouter une borne de recharge pour véhicule electrique dans le même éco système et sous peu gérer le V2H.
 

Dimensionné correctement, on est dans un amortissement autour des 6 à 8 ans aujourd'hui, en mode ESS.

 

Un super post bien long pour mieux comprendre : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=46263

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi : 0 :unsure:

@augur  : 1 

 

J'admets être un peu largué de ce côté - un bail sur je ne m'y étais pas intéressé.

Je vais vite aller voir ce post !

 

EDIT : effectivement très intéressant. Je ne connaissais pas ce forum - je note !

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit retour aprés 1 an et quelques jours au tarif tempo
 
Pour mon calcul je me suis basé sur les tarifs actuel sachant que l'offre tempo a été la plus impacté lors de la derniere augmentation la différence et un peu plus importante
 
><a href=https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2024_03/tempo.jpg.6bb0a6e3e81845b7bab8fed5f3ee887c.jpg' alt='tempo.jpg.6bb0a6e3e81845b7bab8fed5f3ee887c.jpg'>


35% impressionnant quand même.
Je me tâte à passer sur tempo aussi pour la future maison (construction 2020) 100% électrique mais avec un poêle à bois possible pour l hiver en appoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention chaque cas est différent

Pas besoin de grand calcul il faut juste savoir si tu es capable de réduire considérablement ta consommation pendant 22 jours entre 6h et 22h

Chez moi c'est assez simple car ma consommation et constante. Environ 500w par heure. Comme mon armoire réseau consomme environ 200w par heure (hp gen8, udm pro, 2 switch 24 ports, 4 caméras, 3 bornes wifi, 1 freebox, 1 eaton 5p)
Je coupe tout
À 20h je allume la freebox pour la tv

Si en plus il y a un peu de soleil mes panneaux en produisant peu me rapporte plus qu'en été

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as même pas besoin de réduire ta consommation les jours rouges pour être rentable.... je rappelle juste que les heures pleines rouges, c'est 4% du temps.

Sur un an, 96% du temps, c'est moins cher !!!

 

J'attends qu'on passe le dernier jour rouge pour partager mes stats.. Je sais pas ce qu'ils attendent, peut être vendredi, le dernier jour de la saison !

ça va être facile, les jours ont bien rallongé, les panneaux aident bien, je vais produire 10x plus que ma conso.

D'ailleurs, même en juillet, mes plus belle journée de production solaires, c'étaient des jours rouges. Car les jours rouges sont souvent froids et sec, bien ensoleillés, contrairement aux jours blancs qui sont souvent plutôt pluvieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas vendredi c'est férié chez nico

Oui tu as raison moi je parlais pour faire de bonne économies.

Je me tâte pour ajouter 4 panneaux pour passer à 4.8kw. Ça ne me coûtera pas trop chère car mon onduleur fait 5kw

Après il faut savoir si j'oriente me panneaux sud sud est ou nord nord est car de mai à mi septembre j'ai assez de production avec mon installation.


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mprinfo a dit :

Je me tâte pour ajouter 4 panneaux pour passer à 4.8kw. Ça ne me coûtera pas trop chère car mon onduleur fait 5kw

Après il faut savoir si j'oriente me panneaux sud sud est ou nord nord est car de mai à mi septembre j'ai assez de production avec mon installation.
 

Sud  / Sud-Est à avec inclinaison +/- 65° ( faire des simu en données mensuelles sur https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo Si tu as la possibilité de vendre ton Fronius, et de le remplacer par un Victron comme suggéré par @augur plus haut, ça t'ouvre la possibilité d'utiliser des batteries.

Et techniquement ça n'est pas trop complexe, puisque pas besoin de monter sur le toit.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sakkhho a dit :

 


35% impressionnant quand même.
Je me tâte à passer sur tempo aussi pour la future maison (construction 2020) 100% électrique mais avec un poêle à bois possible pour l hiver en appoint.

J'étais certainement dans la même réflexion que toi il y a presque 2 mois. Aujourd'hui, même si je n'ai que 2 mois de recul, les économies sont déjà là... Je suis aussi en tout électrique à la maison, sans appoint supplémentaire (si ce n'est les panneaux sur le toit :)). Mais avec une maison en RT2012 (ou RT2020), dans une région où ce n'est pas non plus le froid polaire (je suis en gironde, toi dans les yvelines) l'inertie et l'isolation feront le job, sans amputer le confort thermique dans la maison (c'est le cas chez moi). Si tu as des panneaux solaires, c'est je crois une très bonne opportunité à saisir, même s'il faut rester "un peu" vigilant 22 jours dans l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, augur a dit :

Fronius est compatible derrière un Victron ! ;)

Oui bien sûr, mais tu payes les deux, donc ça réduit la rentabilité du système, qui est déjà difficile à obtenir avec des batteries...

C'est bien plus optimal de ne conserver qu'un Multiplus, ce qui est techniquement facile pour mprinfo (moins pour moi, car je suis en micro-onduleurs et bien l'intension d'y rester pour les raisons que j'ai longuement détaillé sur ce topic)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Fronius + Victron Multiplus, c'est la fonction Power Assist.

 

Si tu as un système en AC Coupling, tel qu'un Fronius 3kVa + un Multiplus II 48/3000, alors, sur la sortie AC Load Essential, quand il y a du soleil, tu peux dépasser la capacité du Victron, soit 6000Wh (pratique à partir de 10h30 pour préparer les repas puis vers 12h30 enclencher la clim)

... et près de 10kW avec le 5kVA + 48/5000

 

NB : les micro onduleurs Enphase sont également compatible AC Coupling ( et Frequency Shitfing ) sur la sortie AC Load Essential du Multiplus II ... si jamais tu souhaites ajouter des batteries et éventuellement encore des panneaux sur un ou plusieurs MPPT Victron.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, effectivement, c'est en projet, c'est l'avantage avec Enphase :)

 

Mais je n'ai rien vu de tel avec les MO APSystems, je suppose qu'ils ne sont pas compatibles avec l'AC Coupling ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les MO APSystems sont compatibles AC Coupling mais pas Frequency Shifting = c'est problématique.

 

Les Hoymiles, Solenso SOL H-800 et Enphase sont compatibles Frequency Shifting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est ça, j'avais juste confondu avec le Frequency Shifting.

 

Le problème chez moi, c'est que les MO Enphase sont sur le circuit du garage, sur lequel il y a les machines de mon atelier, ainsi qu'un chargeur de VE, donc potentiellement pas mal de courant qui peut être tiré.

En journée avec la production des panneaux ce n'est pas un souci, mais la nuit, si la voiture charge à fond, la sortie AC Coupling d'un Multiplus ne permet pas de le supporter.
Ou alors il me faut au minimum le modèle 8000 VA pour supporter les 7 kVA d'un VE (en supposant que je n'utilise pas les outils au même moment, mais la nuit il y a peu de chance)

 

Sinon tu as de retours sur le chargeur Victron EV Station ?

J'ai le OpenEVSE dont je suis super content, mais à terme il me faudra 2 vraies bornes, donc le chargeur Victron peut être une piste à explorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augur, cela m’intéresse vraiment, on peut donc coupler facilement MO Enphase et Victron... j'avais déjà lu des trucs, mais du coup il faut que je creuse. Du coup vais y réfléchir tout de même. A voir. Pour le moment, j'auto-consome tout, mais cela me permettrait d'ajouter encore... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, en Allemagne la batterie Enphase commence vraiment à baisser de prix, 1800 €... Et là 3.5kw 100% natif Enphase. Faut que je creuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1800€ pour seulement 3.5 kWh ça reste super cher... compare aux tarifs des Pylontech qui sont une des références haut de gamme sur le marché.

 

Mais n'oublie pas que la batterie Enphase ne permet pas de fonctionner hors-réseau (en autonomie), donc tout dépend de ton besoin, c'est uniquement pour stocker le surplus et l'utiliser la nuit.

Sauf à utiliser leur système complet avec inverseur de source et tout le tralala, mais non dispo en France (et Europe ?), donc il faudra attendre encore un peu (et quid du tarif...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Le problème chez moi, c'est que les MO Enphase sont sur le circuit du garage, sur lequel il y a les machines de mon atelier, ainsi qu'un chargeur de VE, donc potentiellement pas mal de courant qui peut être tiré.

En journée avec la production des panneaux ce n'est pas un souci, mais la nuit, si la voiture charge à fond, la sortie AC Coupling d'un Multiplus ne permet pas de le supporter.
Ou alors il me faut au minimum le modèle 8000 VA pour supporter les 7 kVA d'un VE (en supposant que je n'utilise pas les outils au même moment, mais la nuit il y a peu de chance)

 

Alors, attention

-> quand un Multiplus II est connecté au réseau, il est en mode transparent "pass through"

... et du coup, c'est la puissance du Commutateur de transfert qu'il faut prendre ( cf spec tech : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-MultiPlus-II-inverter-charger-FR.pdf  )
Ainsi, le 48/5000 permet de faire transiter :

  • 50A / ~ 11,5 kVA quand il dispose du réseau, vers AC Out Load Essential et AC out 2
  • ~ 5000 Va vers AC in (pour de l'injection et/ou utiliser un routeur solaire et/ou faire de l'autoconsommation avec Zero Injection vers enedis et/ou gérer des seuils ) ... et convertir jusqu'à 5kVA, du DC à partir de MPPT vers AC In
  • ~ 5000 Va vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau ( idéalement mettre un tableau secondaire avec uniquement les consommateurs essentiel )
  • ~ 9000W vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau mais qu'un système est présent en AC Coupling

Il est également possible d'en mettre plusieurs en parallèle (6 en tout), si les derniers numéros de série correspondent.

 

Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Sinon tu as de retours sur le chargeur Victron EV Station ?

J'ai le OpenEVSE dont je suis super content, mais à terme il me faudra 2 vraies bornes, donc le chargeur Victron peut être une piste à explorer.

Oui, il parait qu'il est top ; je ne l'ai pas encore.

L'une des personnes qui l'a développé fait parti de celles qui ont été sollicité pour intervenir sur les normes européennes du V2H & V2G dont on espère la voir compatible.

 

il y a une heure, Nico a dit :

En gros ce kit là par exemple irait en parallèle de mon installation Enphase : https://www.myshop-solaire.com/kit-stockage-anti-coupure-2-4kwh-multiplus-ii-230v-3000va-_r_1153_i_4104.html

oui, avec maxi 3kVA de MO.

.... celui ci est plus complet et site de bons conseils (également présent sur le forum-photovoltaique.fr depuis plus de 12 ans ): https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/745-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-Victron-Energy-Pylontech.html

En Allemagne, le prix des batteries n'est pas forcément moins cher ; en Espagne, il y parfois des offres.

* actuellement TVA 0% en Allemagne sur les panneaux, mais rien vu encore à Kehl ou Gambsheim / Rheinau (pas vraiment cherché non plus ^^)

** en France, dans l’habitation, on a le droit à 15kWh de batterie max pour être conforme avec Consuel et norme XP C 15-712-3 ( à partir de la page 49 du guide )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, moi j'ai bah besoin de la partie site isolé, j ai déjà mon Groupe Électrogène avec inverseur de source pour ça. Moi c est uniquement la partie réinjecter du surplus la nuit qui m intéresse. 

Plus cher oui et non, pour 1800 € j'ai le tout, onduleur intégré, fonctionnel à 100%.

De l'autre côté j'ai 1000 € en plus, avec ok 1kw de stockage en plus, mais de toute façon j'ai pas autant de surplus...

Et surtout cela 100% intégré comme solution, ce qui est pas mal non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB :

-> la batterie Enphase ne permet pas de fonctionner sans réseau

-> ne permet plus de se charger durant la nuit ( bien souvent, les personnes sont en Tempo et ça vaut plus le coup, quand on n'est pas en vente du surplus, d'utiliser la batterie en début de matinée et trin de journée, plutôt que la nuit)

 

Avec le système Victron, tu peux également virer chaque onduleur de la maison ( mes APC et Eaton consomment 60W à eux seuls ) ; j'en garderai plus qu'un seul pour les élément très critique dont nas et domotique.

Il est également possible de faire évoluer les systèmes, vu la polyvalence permise.

* outre le Multiplus II, il existe également le EasySolar II GX dont le cerveaux (cerbo) et le MPPT sont intégrés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×