Aller au contenu
Lazer

HC3 & HC3L - 5.142.83 - BETA - 18/10/2023

Recommended Posts

Firmware HC3 & HC3L

Version 5.142.83

Beta

 

 

Thank you for using our gateway! Be sure to update to the latest version to enjoy new features and improvements.

 

Main features:

             

1. Added Auto and Manual Mode support for Elero devices.

 

    From now on, for devices that support mode switching, you can exclude specific devices from automation (such as scenes or profiles) by changing a single option in the sidebar.

             

2. Added Z-Wave Network Diagnostics tab.

             

    Now, for both versions of the Z-Wave engine, the system allows for the analysis of traffic and network issues for diagnostic purposes.

   

3. Added Support for Nice and Elero devices in Gateway connection.

             

    As part of expanding the system's capabilities, support for Nice and Elero protocols has been added in Gateway Connection feature, improving connectivity between hubs.

   

What's new:

 

Update

    Minor translations fixes.

 

Dashboard

    Added the ability for the administrator account to hide "Add Device" and "Add Scene" tiles on the dashboard in general hub settings.

 

FTI

    Added the ability to restore user backups saved in the Cloud during the FTI process.

    Improved Z-Wave engine selection during FTI for hubs no longer connected to the Master gateway.

 

Garden

    Added the ability to perform a sequence test and manually start irrigation from the Garden Panel.

 

Elero

    Improvements for waking up Elero devices.

 

Energy

    Improved tooltip readability for tariffs in the Energy Panel.

    Power measurements for hidden devices are now excluded by default.

 

Nice

    Improvements in handling dead devices.

    Added support for partial opening state for gates.

    Added support for battery-operated devices synchronization.

 

Users

    Improvements for user management - simplifications in Remote Access sharing.

 

Other

    Improvements in user password validation.

    Refreshed modal appearance in the interface.

    Increased character limit for variables in the hub.

    Database optimizations.

 

Quick Apps

    Added switch support.

    Added dropdown list support.

    Changes for control identifiers.

 

Scenes

    Added the ability to manually start watering sequences from a scene.

    In block scenes, added new blocks related to the energy panel: Current Production, Current Consumption, and Current Balance.

    Added automatic authorization for API of system elements in Lua.

 

Devices

    Organized roles for blinds in Linked Devices.

    Organized the list of roles and categories for devices.

    Added hysteresis settings for humidity controller and thermostats in Linked Devices.

 

Zigbee

    Added support for smoke, pressure, gas, volatile organic compounds, vibration, and presence sensors.

    Added support for device role settings.

    Added support for device's temperature sensors.

 

Z-Wave

    Added support for Qubino Flush Shutter DC devices.

    Changed the default wake-up interval value for known old-generation devices.

    Updated support for Aeon Multisensor 6.

    Added pin support for Danalock V3 lock.

    Introduced fixes for removing damaged Z-Wave nodes.**

    Added support for old-generation FGFS-101 and FGK-101.

 

Bug Fixes:

 

Climate

    Resolved an issue with thermostat handling from the climate panel for Fahrenheit units.

 

Gateway Connection

    Fixed the inability to configure Lifeline association for devices from Slave hub in some cases.

 

Backups

    Fixed behavior for local backup limit.

    Fixed occasional backup execution issues.

 

Nice

    Fixes for handling parameters for BiDi-Multisensor.

    Resolved issues with Nice ON4E remotes.

    Partial opening button missing for Nice gates.

    Missing waiting icon for pending actions when changing parameters for sleeping devices.

    Improved handling of low battery notifications for BiDi-Multisensor.

    Fixed Nice device handling after backup restoration.

    Fixes for device parameter configuration mechanism.

 

Users

    Fixed granting permissions for empty rooms.

    Stylistic fixes for dark theme in access management.

 

Plugins

    Incorrect reporting of Tedee lock status during temporary loss of cloud services.

    Fixed handling of latch retraction for Tedee lock.

    Fixed generating a new authorization code for Tedee lock.

    Minor fixes in Dahua camera plugin configuration.

    Fixes for CoolAutomation plugin.

 

Other

    Occasional issue with web interface content not loading.

    Overwriting room categories to "Other" during editing in the modal.

    Minor UX fixes for Devices and Network tabs.

 

Quick Apps

    Fixed assigning QuickApps to rooms when adding a new integration from the Dashboard.

    Fixed Fahrenheit handling for thermostat-type QuickApps.

    Fixed handling of special characters for secret-type variables.

 

Scenes

    Filled out missing translations for thermostat actions in block scenes.

    Fixed renaming scenes from the editor.

    Fixed action handling for thermostats (temporary schedule override).

 

Devices

    Fixed color controller handling in Linked Devices.

    Fixes for Linked Device support for blinds.

    Fixed linked devices entities list after opening the "General" tab in devices settings.

 

Zigbee

    Fixes for forcing device removal.

    Improved ZigBee device counter in the configuration tab.

 

Z-Wave

    Fixed temperature conversion for the first Fahrenheit reading.

    Fixed estimated next device wakeup time display.

    Improved communication performance.

    Added support for new versions of MCO devices - MH-S412, MH-DT411.

    Eliminated issues with zeroing wakeup time for FGD-002.

 

 

* - Does not apply to HC3L (Home Center 3 Lite).

** - Applies only to Z-Wave 3.0 engine.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même pas la motivation de tester

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer

La même chose en français

 

Merci d'utiliser notre passerelle ! Veillez à mettre à jour la dernière version pour profiter des nouvelles fonctionnalités et des améliorations.

 

Principales caractéristiques :

             

1. Ajout de la prise en charge des modes Auto et Manuel pour les appareils Elero.

 

    A partir de maintenant, pour les appareils qui supportent le changement de mode, vous pouvez exclure des appareils spécifiques de l'automatisation (comme les scènes ou les profils) en changeant une seule option dans la barre latérale.

             

2. Ajout d'un onglet Z-Wave Network Diagnostics.

             

    Désormais, pour les deux versions du moteur Z-Wave, le système permet d'analyser le trafic et les problèmes de réseau à des fins de diagnostic.

   

3. Ajout de la prise en charge des périphériques Nice et Elero dans la connexion Gateway.

             

    Dans le cadre de l'extension des capacités du système, la prise en charge des protocoles Nice et Elero a été ajoutée à la fonction Gateway Connection, améliorant ainsi la connectivité entre les hubs.

   

Les nouveautés :

 

Mise à jour

    Corrections de traductions mineures.

 

Tableau de bord

    Ajout de la possibilité pour le compte administrateur de cacher les tuiles "Add Device" et "Add Scene" sur le tableau de bord dans les paramètres généraux du hub.

 

FTI

    Ajout de la possibilité de restaurer les sauvegardes de l'utilisateur sauvegardées dans le Cloud pendant le processus FTI.

    Amélioration de la sélection du moteur Z-Wave pendant le FTI pour les hubs qui ne sont plus connectés à la passerelle maître.

 

Jardin

    Ajout de la possibilité d'effectuer un test de séquence et de démarrer manuellement l'irrigation à partir du panneau Garden.

 

Elero

    Améliorations pour le réveil des appareils Elero.

 

Energie

    Amélioration de la lisibilité de l'infobulle pour les tarifs dans le panneau Energie.

    Les mesures de puissance pour les appareils cachés sont maintenant exclues par défaut.

 

Sympathique

    Amélioration de la gestion des appareils morts.

    Ajout de la prise en charge de l'état d'ouverture partielle des portails.

    Ajout de la prise en charge de la synchronisation des appareils fonctionnant sur batterie.

 

Utilisateurs

    Amélioration de la gestion des utilisateurs - simplification du partage de l'accès à distance.

 

Autres

    Amélioration de la validation du mot de passe de l'utilisateur.

    Refonte de l'apparence des fenêtres modales dans l'interface.

    Augmentation de la limite de caractères pour les variables dans le hub.

    Optimisation de la base de données.

 

Applications rapides

    Ajout de la prise en charge des commutateurs.

    Ajout de la prise en charge des listes déroulantes.

    Changements pour les identifiants de contrôle.

 

Scènes

    Ajout de la possibilité de démarrer manuellement des séquences d'arrosage à partir d'une scène.

    Dans les scènes de blocs, ajout de nouveaux blocs liés au panneau d'énergie : Production actuelle, Consommation actuelle et Solde actuel.

    Ajout d'une autorisation automatique pour l'API des éléments du système en Lua.

 

Appareils

    Organisation des rôles pour les stores dans les dispositifs liés.

    Organisation de la liste des rôles et des catégories pour les appareils.

    Ajout de paramètres d'hystérésis pour le contrôleur d'humidité et les thermostats dans les dispositifs liés.

 

Zigbee

    Ajout de la prise en charge des capteurs de fumée, de pression, de gaz, de composés organiques volatils, de vibration et de présence.

    Ajout de la prise en charge des paramètres de rôle des appareils.

    Ajout de la prise en charge des capteurs de température de l'appareil.

 

Z-Wave

    Ajout de la prise en charge des dispositifs Qubino Flush Shutter DC.

    Modification de la valeur de l'intervalle de réveil par défaut pour les dispositifs connus d'ancienne génération.

    Mise à jour du support pour Aeon Multisensor 6.

    Ajout de la prise en charge des broches pour la serrure Danalock V3.

    Introduction de correctifs pour la suppression des nœuds Z-Wave endommagés.

    Ajout d'un support pour les anciennes générations FGFS-101 et FGK-101.

 

Corrections de bugs :

 

Climat

    Résolution d'un problème avec la gestion des thermostats à partir du panneau climatique pour les unités Fahrenheit.

 

Connexion à la passerelle

    Correction de l'impossibilité de configurer l'association Lifeline pour les appareils du hub esclave dans certains cas.

 

Sauvegardes

    Correction du comportement de la limite de sauvegarde locale.

    Correction des problèmes occasionnels d'exécution des sauvegardes.

 

Nice

    Correction de la gestion des paramètres du BiDi-Multisensor.

    Résolution de problèmes avec les télécommandes Nice ON4E.

    Bouton d'ouverture partielle manquant pour les portails Nice.

    Icône d'attente manquante pour les actions en cours lors de la modification des paramètres pour les dispositifs dormants.

    Amélioration de la gestion des notifications de batterie faible pour le BiDi-Multisensor.

    Correction de la gestion du dispositif Nice après la restauration de la sauvegarde.

    Correction du mécanisme de configuration des paramètres des dispositifs.

 

Utilisateurs

    Correction de l'octroi de permissions pour les pièces vides.

    Corrections stylistiques pour le thème sombre dans la gestion des accès.

 

Plugins

    Rapport incorrect de l'état de la serrure Tedee lors de la perte temporaire des services cloud.

    Correction de la gestion de la rétractation du loquet pour la serrure Tedee.

    Correction de la génération d'un nouveau code d'autorisation pour la serrure Tedee.

    Corrections mineures dans la configuration du plugin de la caméra Dahua.

    Corrections pour le plugin CoolAutomation.

 

Autre

    Problème occasionnel avec le contenu de l'interface web qui ne se charge pas.

    Remplacement des catégories de pièces par "Autres" lors de l'édition dans la fenêtre modale.

    Corrections mineures de l'interface utilisateur pour les onglets Appareils et Réseau.

 

Applications rapides

    Correction de l'affectation des QuickApps aux pièces lors de l'ajout d'une nouvelle intégration depuis le tableau de bord.

    Correction de la gestion des Fahrenheit pour les QuickApps de type thermostat.

    Correction de la gestion des caractères spéciaux pour les variables de type secret.

 

Scènes

    Complété les traductions manquantes pour les actions de thermostat dans les scènes de bloc.

    Correction du renommage des scènes depuis l'éditeur.

    Correction de la gestion des actions pour les thermostats (annulation temporaire de l'horaire).

 

Appareils

    Correction de la gestion des contrôleurs de couleur dans les dispositifs liés.

    Correction de la prise en charge des stores dans les dispositifs liés.

    Correction de la liste des entités des dispositifs liés après l'ouverture de l'onglet "Général" dans les paramètres des dispositifs.

 

Zigbee

    Corrections pour forcer la suppression d'un périphérique.

    Amélioration du compteur de périphériques ZigBee dans l'onglet de configuration.

 

Z-Wave

    Correction de la conversion de la température pour la première lecture en Fahrenheit.

    Correction de l'affichage de l'heure estimée de réveil du prochain périphérique.

    Amélioration des performances de communication.

    Ajout de la prise en charge des nouvelles versions des appareils MCO - MH-S412, MH-DT411.

    Élimination des problèmes de mise à zéro du temps de réveil pour le FGD-002.

 

 

* - Ne s'applique pas au HC3L (Home Center 3 Lite).

** - S'applique uniquement au moteur Z-Wave 3.0.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis joueur

Je viens de l'installer

A voir dans les prochains jours ce que cela donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Je n'avais pas installé la précédente mais celle là je la sentait...bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une beta.... Ils sont frileux avec les versions stables ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense. Jamais vu autant de bêta sur du matos grand public. D'ailleurs je ''en vois que sur fibaro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miracle ?

Il y a 7 heures, Lazer a dit :

Added support for Qubino

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qubino c'est pas la première fois que Fibaro ajoute le support de leurs produits, ça s'est déjà produit plusieurs fois depuis que la HC3 est sortie.
Mais clairement, j'ai la même réaction que toi Jojo, à chaque fois que je lis ça, ça me fait tout drôle connaissant l'historique entre les 2 marques :D
 

En tout cas pas mal de nouveautés intéressantes, c'est une très bonne mise à jour je trouve !
Et Fibaro semble avoir renforcé ses tests internes avant publication, donc on va dire que c'est une beta presque stable :)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, elle me tente également, mais je dois résister ,à la tentation.

pas de beta sur HC3, et uniquement des stables validées par vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 Bon béta mise a jour .... mes modules Zigbee sont tous vus comme déconnectés :-(

Je n'ai pas encore tenté un retour arrière pour validé que ça viens de cette beta.

Je ne sais pas comment voir si c'est le module Zigbee qui est off ou pas, mais en demande d'inclusion ça ce lance, mais je n'ai pas de module a ajouté pour voir si le service est réellement actif 

Je vais allez voir sur les forum Fibaro si il y a des infos 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe mon tour. La dernière beta a complètement mis le "désordre" dans ma HC3.

Obligé de revenir en arrière! Mais bon, on connais les risques en installant une beta!

C'est pourquoi, je vais attendre la prochaine version stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, mis à jour effectuée hier soir, la CPU est revenue normale :=). Avec la dernière beta, j'étais passé de 3% à 10%, maintenant retour à 3%.

Autrement, après 12h RAS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme pour le CPU, même comportement sur ma box de test :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment dans le changelog il manque le désormais célèbre "Other minor improvements", car justement il y en a :D

 

Il se trouve que Fibaro a ajouté la possibilité d'exploiter les Metatables en LUA.


Voir explication de @jang sur le forum officiel : https://forum.fibaro.com/topic/49113-hc3-quickapps-coding-tips-and-tricks/?do=findComment&comment=270233

 

Bon c'est clairement du développement avancé qui ne sera pas utile à grand monde, mais c'est toujours bon à prendre :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la correction des plantages / reboot non sollicités de la HC3 ce sera plus tard    (Image issue du FORUM OFFICIEL)

 

1267458541_Capturedecran2023-10-19a14_45_09.thumb.png.a5d9a1fe0639f91db44801f678052f7e.png

 

 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2023 à 11:13, Lazer a dit :

Zigbee

 

    Fixes for forcing device removal.

enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, henri-allauch a dit :

Pour la correction des plantages / reboot non sollicités de la HC3 ce sera plus tard    (Image issue du FORUM OFFICIEL)

 

1267458541_Capturedecran2023-10-19a14_45_09.thumb.png.a5d9a1fe0639f91db44801f678052f7e.png

 

 

 

Est-ce qu'après la mise à jour, le patch reste présent ? (j'ai cru comprendre que oui mais je me trompe peut être)

Sinon il faut recontacter le support pour qu'il le réinstalle à la main sur les box affectées par le plantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris moi aussi dans la réponse à la question posé directement au gars qui a patché ma box qu'il restait présent :

  Citation

Is the fix independent :

      Can I install future beta or stable versions without removing the effect of this fix

      Can I restore a cloud backup that was run before the patch was installed?

Réponse : 

  Citation

The answer on both of your questions is Yes :)

You can update the system since the fix was independent of the gateway's software version.

 

Mais dans le futur je ne sais pas comment ce patch sera appliqué pour le moment il est indépendant de la  gateway's ??? Fibaro ne donne pas de détail 

Mais je n'ai pas installé cette nouvelle Béta 

 

 

 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas écrit en polonais je ne comprends pas.  C'est quoi ce patch et les risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour quelques Box qui ont des reboot non sollicité 

Quels infos dans ce Post :

 

 

 

Modifié par henri-allauch
Correctio Box a la place de BI-Ox
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, henri-allauch a dit :

Mais dans le futur je ne sais pas comment ce patch sera appliqué pour le moment il est indépendant de la  gateway's ??? Fibaro ne donne pas de détail  

Alors, j'ai pu obtenir quelques éléments de réponse.

 

Ce patch est une mise à jour de firmware de l'une des puces embarquées dans la box (je ne sais pas quelle puce en particulier, mais à priori ce n'est pas la puce Z-Wave).

Du coup, cette mise à jour résiste à la mise à jour du logiciel de la box (système d'exploitation Linux et/ou applicatifs spécifiques Fibaro).
Conséquence également, ce patch devrait résister à un recovery complet de la box.

 

Le truc c'est qu'une mise à jour de firmware n'est jamais évidente à réaliser automatiquement (en cas d'échec, c'est la perte de communication avec la puce concernée, et donc la panne totale de la box, nécessitant potentiellement un retour usine).

C'est pour cela que Fibaro ne l'a pas encore déployé automatiquement via les mises à jour logicielles, et ne l'a appliqué manuellement (via connexion distante) que sur les box affectées par le bug du reboot intempestif.

 

C'est intéressant, car finalement ça explique partiellement les nombreuses questions qu'on s'est posé, tentant de deviner s'il s'agissait d'un bug matériel ou logiciel : un peu des 2 en fait, puisqu'un firmware n'est rien d'autre qu'un logiciel embarqué dans du matériel.

D'ailleurs la traduction littérale de firmware c'est micro-logiciel.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette info 

J'espère qu'un jour on pourra savoir pourquoi par exemple j'ai été concerné abondamment depuis le début et maintenant cette modification périlleuse mais efficace à réglé le problème 

Tandis que toi tu n'a jamais vu ce problème ( à part avec une version particulière ) c'est quoi la différence ... des puces pas au même niveau de firm ? 

J'aimerai bien savoir .

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

j'ai pu obtenir quelques éléments de réponse.

Espérons que tu pourra en avoir d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, henri-allauch a dit :

des puces pas au même niveau de firm

C'est une probabilité en effet.

Ou bien des révisions matérielles différentes des puces.

 

Même les microprocesseurs (Intel, etc) de nos ordinateurs peuvent recevoir des mises à jour de leur firmware, pour corriger des bugs.
Je pense notamment aux failles de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×