Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

Recommended Posts

J'avais un fgk que je ne me servais plus.

J'ai voulu le remettre dans mon installation et :

Je suis comme toi Romain80 impossible de l'inclure,

entre temps je suis passé de la V4,056 àV4,061 et rien àfaire.

Alors làje sèche!!! ( peut être dû àla nouvelle Version)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter mon expérience du jour par rapport à  ce qui a été dit (et inscrit en première page du coup) : si le module n'est pas breached, et que la pile est morte, on peut quand même récupérer son FGK-101 pleinement fonctionnel sans passer par l'exclusion/inclusion.

 

Voici ma méthode :

- le module n'a plus de pile depuis 6 mois (ouais je sais, j'ai trainé....), donc il est bel et bien marqué comme nÅ“ud mort dans l'interface web.

- le module FGK-101 en question est en version 2.1 (je précise cette info car j'ai reçu depuis un module plus récent en 2.5, donc le comportement peut avoir changé), et HC2 en v4.056

- dans l'interface HC2, je marque le module comme désactivé dans l'onglet Avancé (à  faire pour les 2 modules : le détecteur lui-même, et son parent)

- ouverture du capot du module, retrait de la pile déchargée, installation d'une nouvelle pile. Durant quelques secondes, le module est alors éveillé et prêt à  répondre aux ordres du contrôleur Z-Wave

- dans l'interface HC2 : réveil du module (en cliquant sur son icône barrée d'une croix), alors la communication s’établit bien

- dans l'interface HC2 : ré-activation des 2 modules (le détecteur et son parent)

- quelques tests avec le module, son état change immédiatement dans l'interface du HC2.

- tout semble bien aller, sauf... que la box indique toujours la pile comme étant défectueuse : icône rouge qui clignote et API qui signale batteryLevel=255

- dans l'onglet Avancé du détecteur, je clique alors sur le bouton "Recharger les paramètres". Et là  c'est magique, l'état de la batterie est bien lu. L'icône rouge disparait, l'API est bien mise à  jour également, et tous les paramètres personnalisés du modules sont bien là , y compris l'intervalle de réveil que j'allonge toujours pour augmenter la durée de vie de la pile. Et surtout, je reçois des 10zaines de notifications GEA, car les triggers basés sur l'ID de ce module refonctionnent immédiatement (et oui, même l'ID est conservé, c'est pas beau ça :D )

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la tu es vraiment trop fort lol

Super lazer àencore frappé. ..

Merci pour cette astuce

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je veux ajouter une information sur la fermeture de la porte de garage ainsi que le verrouillage de la porte.

S378336-490.gif

Je pense mettre un FGK pour l'ouverture de la porte mais quel switch est le mieux pour ajouter à  ce FGK.

Pour le verrou, c'est un loquet qui dépasse dans le logement. Mais il y a tellement de micro switch que je ne sais pas lequel est le plus adopté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, si on branche un micro switch, on peut toujours se servir de la détection de la porte par l'aimant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je crois que c'est aimant ou contact sec. De façon exclusive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien dommage. J'aurais bien voulu utiliser les deux pour une ouverture de porte et le verrouillage de la serrure.

 

Edit: il n'existe pas un module pour avoir les deux options en même temps?

Modifié par cocolabombe0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGBS a deux entrées, mais il faut le 12V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur une porte coulissante, c'est un peu dur avec les câbles. 

Ma porte, il faut fermer complètement la porte pour entrée à  piéton pour seulement après faire coulisser la porte. Donc c'est un peu chiant pour domotiser ça avec les câbles.

J'aimais bien avec le FGK car c'est à  piles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à  tous... j'ai une question su le FGK mais qui est aussi vrai pour les autres modules comment le HRT4-ZW ou tout du moins le module enfants qui donne le capteur de température. 

 

Je cherche à  modifier la température en influant sur le réglage OFFSET qui est apparut depuis la V.4.056. Sauf que cela n'a aucun effet !! 

 

Mon FGK étant placé contre la porte de ma chambre à  une hauteur de 2.20 m, le température recueilli diffère d'au moins  1.5° voir 2° par rapport à  la température réelle de la pièce. ce qui n'est pas un vrai problème en soit sauf que cela intéragit avec mon panneau de chauffage puisque, quand la témpérature de consigne est à  19°, que celle-ci descend réellement à  17 et que mon FGK continu à  remonter entre 19,5 et 20 ° et ben ma LC 13 ne se déclenche pas alors, ma femme me colle les pieds sur le ventre et je vous avoue qu'en pleine nuit c'est bizarre. 

 

On peut faire la même chose directement sur le moteur du Device sur les FGMS et là  tout se passe bien. Mais sur le SRT et sur les FGK, ce réglage Offset n'est accessible que sur la sonde de température et pas sur le module parent alors aucun effet.... 

 

J'ai râté un truc ? ou il y a une subtilité ? 

 

Merci pour votre aide et je vous souhaite à  tous de passer un excellent réveillon

 

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'en dis, c'est que l'offset c'est une fonction totalement inutile, car le delta de température entre le sol et le plafond, entre le milieu de la pièce et la fenêtre varie en fonction de la saison, du mode de chauffage, et de la température extérieure.

Donc tu te vois ajuster l'offset tous les jours en fonction de ces paramètres ? C'est ingérable.

 

La vraie utilité de l'offset, c'est pour corriger un écart de mesure, car les sondes Dallas ne sont précises qu'à  1 °C près. Donc si tu as un thermomètre de laboratoire calibré, tu peux t'en servir pour régler l'offset de la sonde. Et encore, ce n'est vrai que si l'erreur est constante, ce qui n'est pas certain du tout (quand je compare mon ST814 et la Netatmo posés cote à  cote, j'ai une variation importante entre les 2, le décalage n'est jamais identique).

 

 

Si tu veux une sonde de température pour gérer ton chauffage, il te faut une mesure reproductible.... donc comme pour un thermostat :

- sur un mur intérieur

- entre 1m et 1,5m de hauteur environ

- pas de soleil direct

- pas de courant d'air

- loin d'une source de chaleur

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer, oui tu as raison.. c'était juste pour savoir c'est tout si tu savais comment faire. 

 

J'avais prévu de mettre un thermostat dans ma chambre mais pour l'instant j'utilisais cette sonde Dallas sur mon FGK pour me donner une idée. Je vais donc attendre de mettre mon thermostat (une fois que j'aurais réussi à  avoir une réponse de FIBARO sur le DANFOSS RS LINK !!! pour qu'il fonctionne) et je virerai ma sonde de mon FGK pour l'utiliser sur autre chose. 

 

Merci @Lazer

 

Si tu as une idée quand même pour actionner le OFFSET sur mon SRT ça m'arrangerait quand même  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non désolé je n'ai pas d'idée là.... surement un bug de plus qu'il faut remonter sur le bugtracker de Fibaro, afin qu'il soit traité l'année prochaine (oui je sais en est en janvier....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ce que je vais faire mon ami.

Merci

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors j'ai un étrange problème avec l'un de mes FGK en effet après le changement de pile de celui-ci il m'indique que ma pile est HS après deux, trois jours d'utilisation.

 

J'ai inclus, exclu, reset à  plusieurs reprises ce module (j'ai tenté le rechargement de paramètres, présent dans le post plus haut).

 

Quand je test ma pile (Multimètre) elle est identique à  un autre FGK qui remonte 87% de batterie. 

 

Le module indiquait 50% de batterie il y a 5 jours, aujourd'hui il m'indique 0% (255) cependant le FGK fonctionne (ouverture, fermeture sans problème, les réveils du module ne change rien non plus).

 

Si quelqu’un à  déjà  eu cette situation, je suis preneur du remède ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ADN182

Tout pareil. J'ai changé la pile, j'en ai d'ailleurs essayé plusieurs et comme toi, l'interface web me signale toujours une alerte sur la batterie. J'ai essayé une reconfiguration douce, ça ne change rien...

je suis en version 4.080 de la HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors j'ai un étrange problème avec l'un de mes FGK en effet après le changement de pile de celui-ci il m'indique que ma pile est HS après deux, trois jours d'utilisation.

 

J'ai inclus, exclu, reset à  plusieurs reprises ce module (j'ai tenté le rechargement de paramètres, présent dans le post plus haut).

 

Quand je test ma pile (Multimètre) elle est identique à  un autre FGK qui remonte 87% de batterie. 

 

Le module indiquait 50% de batterie il y a 5 jours, aujourd'hui il m'indique 0% (255) cependant le FGK fonctionne (ouverture, fermeture sans problème, les réveils du module ne change rien non plus

 d

Si quelqu’un à  déjà  eu cette situation, je suis preneur du remède ;)

Bug référencé dans les pages précédentes. Il faut exclure et inclure à  nouveau le fgk. Pour ma part j'ai également dà» ré-initialiser le fgk complètement (cf doc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai 2 Module Fibaro pour le s Fenêtres qui me montrent soit batterie faible (tandis que la batterie est pleine ) soit ils se mettens offline dans le système.

 

Y-a t-il quelqu'un qui peux me donner un tuyaux ce que je peux faire ? 

 

Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici comment Lazer recommande de procéder pour le changement des piles d'un FGK

 

- le module n'a plus de pile depuis 6 mois (ouais je sais, j'ai trainé....), donc il est bel et bien marqué comme nÅ“ud mort dans l'interface web.

- le module FGK-101 en question est en version 2.1 (je précise cette info car j'ai reçu depuis un module plus récent en 2.5, donc le comportement peut avoir changé), et HC2 en v4.056

- dans l'interface HC2, je marque le module comme désactivé dans l'onglet Avancé (à  faire pour les 2 modules : le détecteur lui-même, et son parent)

- ouverture du capot du module, retrait de la pile déchargée, installation d'une nouvelle pile. Durant quelques secondes, le module est alors éveillé et prêt à  répondre aux ordres du contrôleur Z-Wave

- dans l'interface HC2 : réveil du module (en cliquant sur son icône barrée d'une croix), alors la communication s’établit bien

- dans l'interface HC2 : ré-activation des 2 modules (le détecteur et son parent)

- quelques tests avec le module, son état change immédiatement dans l'interface du HC2.

- tout semble bien aller, sauf... que la box indique toujours la pile comme étant défectueuse : icône rouge qui clignote et API qui signale batteryLevel=255

- dans l'onglet Avancé du détecteur, je clique alors sur le bouton "Recharger les paramètres". Et là  c'est magique, l'état de la batterie est bien lu. L'icône rouge disparait, l'API est bien mise à  jour également, et tous les paramètres personnalisés du modules sont bien là , y compris l'intervalle de réveil que j'allonge toujours pour augmenter la durée de vie de la pile. Et surtout, je reçois des 10zaines de notifications GEA, car les triggers basés sur l'ID de ce module refonctionnent immédiatement (et oui, même l'ID est conservé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour moi, toujours pareil. J'ai retester ce week-end d'exclure le module, reinitialisation, inclusion le problème reste le même la batterie est ok pendant 2 jours puis est HS selon la HC2 :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai installé chez moi un FGK 101 mais je suis un peu surpris de son fonctionnement.

En effet tout fonctionne bien  ( alarme lorsqu'on ouvre la porte, désarmement avant d'ouvrir, etc.... ) sauf pour les messages d'alerte par mail:  en effet je reçois un message d'alarme lorsqu'on ouvre la porte MEME LORSQUE L'ALARME EST DESARMEE ce qui est très gênant si je veux adresser l'alarme à  un voisin lorsque je suis en déplacement; je risque de le déranger alors que c'est moi qui ouvre la porte parce que je suis présent à  mon domicile.

 

COMMENT FAIRE POUR QU'IL N'Y AIT PAS D'ENVOI DE MAIL OU SMS D'ALARME LORSQUE LE FGK 101 EST EN POSITION DESARMEE.

 

Merci à  ceux qui connaitrait la solution de me la communiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Fourlon tu vas dans les paramètres de ton capteur et tu enlèves dans l'onglet "m'informé" par mail, sms, push => ne rien faire

ou quand tu es chez toi tu enlèves l'adresse mail de ton voisin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ADN182 j'ai également changé les piles de 4 capteurs quasiment au même moment mais il y en a un quî m'indique que les piles sont faible, pourquoi???? Je sèche tout comme toi ????? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce renseignement.

Il est en effet possible d'annuler soi même la fonction d'envoi des mail ou des SMS d'alerte mais il est stupide d'avoir à  faire cette manip alors qu'on a "désarmé" le module, ou bien je ne sais plus ce que veut dire désarmé !!!!!!!

Pou rattraper ce que je considère comme un bug est il possible sur la HCLite de programmer quelque chose qui annulerait la fonction envoyer lorsque on désarme l'alarme et la remettrait en fonction lorsqu'on réarme l'alarme du type

 

verif

if armé = 1 then alarme=1 else alarme=0

goto verif

 

??????

 

Jean-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×