Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

Bonjour,

Qui peux me renseigner pour réinitialiser un module FGR-222 ?

Merci d'avance,

VP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, VPL a dit :

Bonjour,

Qui peux me renseigner pour réinitialiser un module FGR-222 ?

Merci d'avance,

VP

Hello:une petite présentation s'impose en général avant de poser les questions ;) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis utilisateur de plusieurs modules Fibaro pour mon portail, porte de garage, ...

Ma box est eedomus + Apple Home Kit. 

 

J'espère que le sujet abordé ici ne sera pas redondant sur le forum et si c'est le cas je vous prie de m'en excuser. 

 

J'ai dans ma maison plusieurs volets roulants qui sont en fait un peu batard car inverseur Bubendorff mais moteur Somfy. C'est assez curieux ... 

 

Je cherche par exemple à domotiser le volet roulant de la chambre de mon fils. Mon but n'est pas de l'ouvrir à un certain pourcentage mais simplement ouverture / fermeture totale. 

 

J'ai donc démonté l'inverseur pour regarder ce que j'ai au niveau des fils à l'arrière. 

C'est un inverseur filaire qui ressemble à la photo ci-joint. 

 

J'ai donc un fil de neutre + 1 fil de phase + 1 fil de montée + 1 fil de descente + 1 fil dont je ne connais pas l'usage. 

 

Pouvez-vous me dire si le module Shutter 2 peut fonctionner avec cette configuration ou si je dois me tourner vers un module d'une autre marque ? 

 

Merci par avance pour votre aide. 

 

Bon week-end à tous ! 

 

Pierre

172675-large.jpg

Modifié par PierreB21600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de passer plus de deux heures à essayer de faire fonctionner les FGR-222 avec mes commandes de volet et j'aurais besoin de votre aide car je suis à cours d'idée.

J'habite une nouvelle maison où mon électricien a équipé mes volets de commandes Legrand Celiane bistable avec centralisation Ref 067263 avec neutre.

Le câblage a été fait correctement, le paramètre 14 est sur 0 et le module fonctionne tout à fait normalement via HC2.

 

Mais les commandes de l'interrupteur ne fonctionnent pas. Quand j'appuie sur la montée ou la descente, j'entends le "clic", le voyant du bouton s'allume, mais rien ne se passe.

Et quand j'appuie sur le bouton Stop, au bout de quelques secondes, le volet fait n'importe quoi genre il descends un peu puis remonte.

 

 La centralisation avec la commande maitre se fait en RF, mais en local la commande est bien filaire avec la montée, descente, le neutre et la phase.

Et sans le FGS, la commande Legrand envoie bien l'impulsion au moteur immédiatement.

 

C'est un truc de fous, d'autant plus qu'avec une commande mécanique classique Legrand, ça fonctionne sans le moindre problème.

Il aurait-il un paramètre à régler qui m'aurait échappé?

La commande serait-elle incompatible avec le FGS (pour toute commande était compatible)?

 

Merci de votre retour.

pro_actu_my_home_play_module_13_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, peux tu detaillé ton cablage entre inter et fgr ? Une photo ou un schema si possible...

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le câblage est classique: le module est alimenté par la phase et le neutre, la montée descente du volet sur Q1 et Q2. L’interrupteur est alimenté en phase et neutre que j’ai repiqué du module et la montée descente arrive sur S1 et S2.

 

Je me dis qu’il y a peut être un paramètre à régler pour que le module détecte l’impulsion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans tes derniers messages, tu écris FGS mais tu as bien des FGR?

Je pense plutôt au paramètre du type de bouton à modifier et terminer par une calibration du module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Did a dit :

 Dans tes derniers messages, tu écris FGS mais tu as bien des FGR?

Je pense plutôt au paramètre du type de bouton à modifier et terminer par une calibration du module.

 

Oui pardon c’est bien des FGR

La calibration a été faite, d’ailleurs ça fonctionne parfaitement via le HC2.

Pour le parametrage j’ai essayé la valeur 0 et 2 du paramètre 14, ça ne change rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok mais justement je mettrais plutôt 1 (Interrupteurs à bascule) comme valeur puisque ce sont des boutons qui restent dans la position après l'appui.

Par défaut, ils sont paramétrés pour fonctionner en poussoir, donc le contraire pour toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Did a dit :

 Ok mais justement je mettrais plutôt 1 (Interrupteurs à bascule) comme valeur puisque ce sont des boutons qui restent dans la position après l'appui.

Par défaut, ils sont paramétrés pour fonctionner en poussoir, donc le contraire pour toi.

 

Non justement ce sont des boutons à impulsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est avec la référence, j'ai compris, ce sont des boutons "MyHOME" donc pas compatible avec d'autres modules, c'est soit MyHOME soit Fibaro.

mais tu peux remplacer les boutons par des versions mécaniques  Céliane (référence 067602) + enjoliveur blanc commande volet (référence 068151).

C'est sûr que ça fait double emploi avec ta centralisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas compatible, c’est une commande filaire avec phase, neutre, montée et descente. Un appui sir un boutin et l’ordre est donné instantanément.

 

J’ai pensé à les remplacer mais j’ai deux BSO et il me semble qu’avec des commandes classiques je ne pourrai pas gérer l’inclinaison des lames.

 

Si je comprends bien la seule solution qui s’offre à moi c’est d’attendre la sortie des commandes Walli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'électronique de chaque marque est prévue pour gérer un moteur électrique 220V, pas l'électronique d'un autre module.

Pour les commandes classiques, tu fais une croix sur l'inclinaison des lames mais tu dois pouvoir le faire sur le module dans l'interface HC2.

Je ne connais pas les commandes Walli mais je pense que ce sera le même problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Did a dit :

 

Je ne connais pas les commandes Walli mais je pense que ce sera le même problème.

 

Bin non justement ce sont des commandes avec zwave intégré donc plus besoin de micro-modules. Il me suffirait de remplacer les commandes Legrand par les Walli. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah si elles intègrent la fonction d'inclinaison, oui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais tu as déjà les FGR-222?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bientôt dans les petites annonces mais attends qu'au moins un Walli soit fonctionnel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il m’en reste trois d’ailleurs. Deux même pas ouvert et le troisième avec lequel j’ai fait le test.

MP s’il y a des intéressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Je viens d'acheter des roller shutter 3 et impossible de faire l’étalonnage.

Peut importe la valeur que je met ici

 

Paramètre 155

 

Motor operation detection
Power threshold to be interpreted as reaching a limit switch

 

si j'utilise une valeur inférieur a 10W le moteur ne s’arrête pas

Si je mets une valeur supérieur Le moteur s’arrête tous de suite sans aller en buté mécanique

Je précise que c'est pour la motorisation de volet traditionnel filaire en FAAC qui semble faire 120W environ

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu vérifier le paramètre 18 - Détection d’activité moteur ?

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un roller shuter 3 il n'y a pas de paramétrer 18

C'est semble t'il le paramétré 155 qui est l’équivalent au 18, mais peut importe la valeur que je met cela ne fonctionne pas

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calibration using parameter

  1. Make sure:

    • the device is supplied,

    • the device added to the Z-Wave network,

    • parameter 151 is set to 1 or 2.

  2. Set the parameter 150 value to 2

  3. The device will perform the calibration process, completing full cycle – up, down and up again

  4. The parameter 150 value will be set to 1 after calibration fin- ishes.

  5. Test whether the positioning works correctly.

 

 

as tu testé cela ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×