Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

Bonjour,

 

En espérant que le sujet n'ai pas déjà été abordé dans ce forum: j'ai installé un module FGRM-222 sur mon BSO (brise-soleil orientable), que je commande avec un interrupteur poussoir Legrand Céliane (réf: 07602). 

Le FGRM est configuré en "store vénitien" (paramètre 10 = 2), et pour bouton poussoir (paramètre 14 = 0). 

 

Mon problème: je n'ai pas la possibilité de régler correctement l'inclinaison du BSO via l'interrupteur; les appuis très courts sont ignorés, et les appuis un poil plus long déclenchent directement la montée/descente sans me laisser la possibilité de juste faire varier l'inclinaison. 

 

Est-ce que ce problème est connu? Une idée pour résoudre ce problème? 

 

J'ai pensé à basculer le paramètre 14 à 1, ce qui me permettrait de pouvoir finement régler l'inclinaison via l'interrupteur, mais cela m'obligerait à rester appuyé sur le bouton pour une montée complète ou une descente complète...

 

Merci d'avance pour votre aide! 

 

PS: LaBrique, si ton interrupteur n'a que neutre+phase, ne serait-ce pas un interrupteur radio? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de BSO, mais peut-etre que ce genre d'interrupteurs faciliterait les manipulations des orientations des BSO.

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-domotiques-sans-fil-volets-roulants/724-bouton-poussoir-legrand-celiane-pour-module-volet-roulant-ou-variateur-compatible-fibaro-fgr-222-ou-fgd-212-et-qubino-zmnhcd1.html

 

Ou encore, tu mets un Interrupteur double poussoir et tu utilises S2, qui déclenchent des scènes avec des orientations prédefinies en fonction du nombre de clic ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LaBrique. Si ton inter central n'a que 2 fils pour piloter 2 sens il s'agit forcement d'un pilotage sans fils pour ce bouton. Rouge et bleu uniquement pour l'alimenter en 220v. As tu pris la tension entre ces 2 fils pour verifier ? As tu une ref à nous donner ?

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pepite a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse!

C'est exactement l'interrupteur que j'ai, et justement cela ne permet pas de régler l'orientation du BSO finement... en tous cas dans ma configuration actuelle du module... Il n'y a aucun autre paramètre qui influe sur ce comportement?

 

Ou encore, tu mets un Interrupteur double poussoir et tu utilises S2, qui déclenchent des scènes avec des orientations prédefinies en fonction du nombre de clic ;-)

C'est effectivement une possibilité, j'ai aussi pensé à passer le paramètre 14 à 1 pour retrouver la possibilité de régler finement l'orientation via l'interrupteur, puis utiliser la scène délenchée par le module sur appui long pour faire une remontée/descente complète... 

Mais bon ça nécessite de déployer cette scène deux fois par module, et j'en ai une quinzaine... Je pensais qu'il y avait un moyen plus simple en configurant le module différement...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@dzurbuch il faudrait éviter de dériver un post avec une question qui n'est pas en rapport.

 

Pour ton positionnement de BSO essaye de faire des appuis longs. Si tu restes sur le bouton le module devrait faire une inclinaison que tu peux arrêter en relâchant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale (car je n'ai aucune expérience en BSO), mais son post est bien en relation avec le sujet de ce topic non ?

Le module FGRM permet de piloter les BSO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le bouton (entouré en rouge ci-dessous) ?

image.png.462d6ee7ebf224e723d99f271a49155b.png

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question !!!!!!

Envoyé de mon BTV-W09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté sur mes volets roulant ca les ferme lorsque j'appuie dessus...

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Fanou pour ta réponse.

J'ai également ce comportement quand j'appuie sur ce bouton.

Je pensais qu'il s'agissait d'un bouton pour mettre le volet dans une position préférée mais dans ce cas je n'ai pas trouvé dans les paramètres du module celui qui pourrait correspondre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme idée mais pareil pas trouvé le paramètre s'il y en avait un..

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt pour la gestion des BSO ? Afin de mettre les lames en position horizontales, mais en ayant quand même le volet fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention=133]Lazer[/mention] il est indiqué que ca sert au "positionnement", possible qu'un paramètee soit configurable en choisissant ce type de volet.. il faudrait un testeur équipé de BSO...

[mention=3882]Fredric[/mention] Good price !

 

 

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE FGR222 n'est il pas Zwave+ ? 

 

je n'arrive pas a l'inclure en mode sécurisé sur ma HC2...

 

5ac9ee8985b24_Capturedcran2018-04-0812_24_07.png.b955077ea1b53b9afcd09fb10a67b923.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la dernière version, il me semble bien que c'est du Z-Wave+.

 

Une piste : pour inclure en mode sécurisé, il faut mettre le module à moins de 50cm de l'antenne du contrôleur Z-Wave (donc de la HC2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme a 10cm de la box, c'est en mode classique. 

tant pis, je laisse tomber 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait d'après la dernière doc, ça n'a pas l'air d'être du Z-Wave+..... ils ont seulement fait évoluer les borniers pour les normes scandinaves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais du prendre des qubino... j'aurais eu au moins le positionnement et le zwave+

 

satané fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le positionnement tu l'as avec les Fibaro.

 

Avec Qubino tu aurais perdu les templates, et l'inclusion est toujours problématique, souvent obligé de s'y reprendre à plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, là c'est compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’utilise un FGR222 pour commander un écran de cinéma électrique.

L’installation s'est bien passée, ma commande murale Legrand répond parfaitement et dans l'application Fibaro un appui sur la flèche du bas fait descendre l'écran et la flèche du haut le fait remonter.

J'ai en revanche un soucis avec le potentiomètre de positionnement qui est à 100% quand l'écran est fermé et à zéro quand il est ouvert. Les icônes sont aussi inversées: fenêtre ouverte avec l'écran fermé et vice versa.

Si j'inverse le cablage sur les bornes Q1 et Q2, le potentiomètre est correct, mais les commandes haut et bas sont inversées.

 

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché mais je ne trouve pas de solution. Comment faire pour avoir ce slider à 0% en position fermé?

J'ai déjà fait une calibration, mais c'est sans effet.

Merci pour votre aide.

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.05.26.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que tu intervertisses les fils du moteur ET les fils de l'interrupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×