Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

Bonjour,

 

Sans passer de cables, je ne vois pas comment tu peux faire pour alimenter tes fgrm et ta motorisation de volet ? J'ai du rater quelquechose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pepite a dit :

Bonjour,

 

Sans passer de cables, je ne vois pas comment tu peux faire pour alimenter tes fgrm et ta motorisation de volet ? J'ai du rater quelquechose

Comme indiquer mes volets sont accessibles par mes combles, donc pas de problèmes pour alimenter mes volets et mais également des FGR222.

 

Ma question est comment piloter mes FGR222 ou un IPX800 depuis des interrupteurs physiques non encastrés (donc sans tirer des fils dans les murs). Quels types d'interrupteurs me conseillez-vous ?

 

Et qu'est-ce qui est le plus intéressant techniquement et économiquement entre des FGR222 et un IPX800 sachant que j'ai en tout 7 volets et besoin de 6 interrupteurs, dont 2 devant permettre de piloter 2 volets de façon indépendantes.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Si tu veux des commandes locales sans fils, tu devras passer sur des systèmes RTS (Somfy) ou autres et du coup, plus possible d'être gérés par des FGR, c'est l'un ou l'autre. Tu pourrais ne pas mettre de commandes filaires sur les FGR et les manœuvrer uniquement de l'interface HC2 mais si cette dernière est arrêtée (ou plantée), tu ne pourras pas bouger tes volets. Avec une IPX, il faudra impérativement des fils pour les commandes de volets (de l'emplacement du bouton près de la fenêtre jusqu'à l'IPX et cela pour chaque fenêtre).

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Did a dit :

 Bonjour,

Si tu veux des commandes locales sans fils, tu devras passer sur des systèmes RTS (Somfy) ou autres et du coup, plus possible d'être gérés par des FGR, c'est l'un ou l'autre. Tu pourrais ne pas mettre de commandes filaires sur les FGR et les manœuvrer uniquement de l'interface HC2 mais si cette dernière est arrêtée (ou plantée), tu ne pourras pas bouger tes volets. Avec une IPX, il faudra impérativement des fils pour les commandes de volets (de l'emplacement du bouton près de la fenêtre jusqu'à l'IPX et cela pour chaque fenêtre).

 

 

N'est-il pas possible de piloter l'IPX depuis des interrupteurs sans fils (non encastrés) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai des FGR221 commandé par une commande Somfy en RTS et cela fonctionne bien.

Le seul truc casse pied est que quand tu commandes l'ouverture du volet quand le somfy l'avait fermé précédement, si tu veux refermer le volet avec le somfy faut appuyer ouverture du volet puis fermeture sur le boitier somfy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lolomail a dit :

Perso j'ai des FGR221 commandé par une commande Somfy en RTS et cela fonctionne bien.

Le seul truc casse pied est que quand tu commandes l'ouverture du volet quand le somfy l'avait fermé précédement, si tu veux refermer le volet avec le somfy faut appuyer ouverture du volet puis fermeture sur le boitier somfy.

 

Merci pour ta suggestion, mais un peu difficile à faire passer du côté WAF :2:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la seule limite, après coté WAF une fois la chose comprise cela se fait vite, en 10sec tu as fais la manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais zappé le coup des combles, toutes mes excuses.

 

Dans ce cas, il te faut des interrupteurs ZWAVE sans fil muraux, puis apres il faudra passer par du LUA.

Pour moi, c'est un inconvenient, dans ce cas, si ta box plante tu ne pourras plus ouvrir ou fermer tes volets.

 

Financierement, faut verifier combien de volets tu peux piloter avec 1 seul IPX,(je pense que c'est 4 car 8 entrees digitales, a verifier.. )

l'IPX coute 238 euros pour 4 volets donc.

Il existe aussi l'extension X4VR (pour 4 VR aussi)qui coute 158 de plus.

Mais l'IPX sans retour d'etat partiel d'ouverture

 

FGRM : 60 x 7.

 

Encore une fois, sans mettre de commande de volets filaire, IPX ou FGRM, c'est pas le mieux en terme de fiabilite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut aussi penser si la box est HS ou autre car là cela devient galère pour la manœuvre des volets.

J'ai mis les commandes Somfy justement pour cela car je ne voulais pas faire de saigner dans les murs mais je voulais avoir une commande en locale au cas ou la box est HS. Principe de sécurité, avoir tout qui puisse être actionné même sans la box, valable pour les volets, les radiateurs, les lumieres... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, lolomail a dit :

C'est la seule limite, après coté WAF une fois la chose comprise cela se fait vite, en 10sec tu as fais la manoeuvre.

 

Certe, mais comme je suis au début de ma solution domotique, je préfère autant éviter d'avoir à expliquer au WAF que ça marche sauf si ..... et qu'il faut faire cela pour que ça marche. :2:

 

Pour le moment, je préfère rester sur des solutions binaires pour que le projet soit totalement accepté par le WAF et pas prendre des remarques du type : ton truc ça marche une fois sur 2, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit conseil pour éviter la dispute des modos : arrete de citer le message précédent ;-)

 

Ou alors Jeedom avec un rfxcom et tu utilises jeedom en passerelle depuis la HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais moi maintenant la WAF aurait du mal à faire marche arrière, le chauffage, les volets, les lumières, l'arrosage... sont commandées automatiquement via des scénario et des notifs ce qui plait bien. On devient faignant avec la domotique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre le WAF dans la poche : mettre absolument des commandes de volet filaire.

Si tu n en mets pas et que tu ne passes que par la domotique, si ca tombe en panne, imagine l'effet sur le WAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Pepite, merci pour le conseil, j'ignorais qu'il fallait éviter de citer le message précédent.

 

Pourquoi Jeedom avec un rfxcom, peux-tu m'expliquer ?

 

Pour info, j'ai un NAS Synology, est-ce que je peux l'utiliser pour y connecter une clé RFXCOM ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je rebondissais sur ce que fait @lolomail avec le RTS Et sa telecommande SOMFY. C'est domotisable avec Jeedom et une cle RFXCom

 

Sur un SYNO pour utiliser JEEDOM, tu devrais passer par un DOCKER pour le virtualiser

 

http://blog.domadoo.fr/guides/gerer-ses-peripheriques-somfy-rts-jeedom/

 

 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et particulièrement celle concernant l'indisponibilité de la HC2.

 

Elles deviennent d'autant plus importantes le jour ou l'on quitte son habitation et qu'il faut que tout reste fonctionnel sans être obliger de laisser sa box HC2 avec la gestion de sa complexité aux prochains habitants des lieux.

 

Tout le monde n'a pas les compétences pour maintenir une installation domotique de type Zwave intégré avec du LUA sur HC2, Jeedom, ...

Sauf à proposer un contrat de maintenance de la solution.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et j'ajoute que tous ces FGR répartis sur la périphérie de la maison permettent une meilleure couverture du réseau Zwave.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

N'ayant pas encore de volet domotisé, quelqu'un peut-il poster le son du ferme svp ? J'ai besoin de savoir ou se trouve le blind dans le son ? Sous properties ou ailleurs ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux le "son" d'un volet qui grince ? :ph34r:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut la correction auto ;-) 

 

json plutôt svp ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fermé :

 

{
id: 86,
name: "Volet roulant",
roomID: 4,
type: "com.fibaro.FGRM222",
baseType: "com.fibaro.FGR221",
enabled: true,
visible: true,
isPlugin: false,
parentId: 252,
remoteGatewayId: 0,
interfaces: [
"energy",
"fibaroFirmwareUpdate",
"levelChange",
"power",
"zwave",
"zwaveConfiguration",
"zwaveProtection",
"zwaveSceneActivation"
],
properties: {
parameters: [
{
id: 3,
lastSetValue: 0,
size: 1,
value: 0
},
{
id: 10,
lastSetValue: 1,
size: 1,
value: 1
},
{
id: 12,
lastSetValue: 150,
size: 2,
value: 150
},
{
id: 13,
lastSetValue: 1,
size: 1,
value: 1
},
{
id: 14,
lastSetValue: 0,
size: 1,
value: 0
},
{
id: 17,
lastSetValue: 10,
size: 1,
value: 10
},
{
id: 18,
lastSetValue: 10,
size: 1,
value: 10
},
{
id: 22,
lastSetValue: 240,
size: 2,
value: 240
},
{
id: 29,
lastSetValue: 0,
size: 1,
value: 0
},
{
id: 30,
lastSetValue: 2,
size: 1,
value: 2
},
{
id: 31,
lastSetValue: 0,
size: 1,
value: 0
},
{
id: 32,
lastSetValue: 1,
size: 1,
value: 1
},
{
id: 33,
lastSetValue: 1,
size: 1,
value: 1
},
{
id: 35,
lastSetValue: 1,
size: 1,
value: 1
},
{
id: 40,
lastSetValue: 10,
size: 1,
value: 10
},
{
id: 42,
lastSetValue: 3600,
size: 2,
value: 3600
},
{
id: 43,
lastSetValue: 10,
size: 1,
value: 10
},
{
id: 44,
lastSetValue: 0,
size: 1,
value: 0
},
{
id: 50,
lastSetValue: 0,
size: 1,
value: 0
}
],
pollingTimeSec: 0,
zwaveCompany: "Fibar Group",
zwaveInfo: "3,3,52",
zwaveVersion: "",
RFProtectionState: "0",
RFProtectionSupport: "0",
configured: "true",
dead: "false",
deviceControlType: "54",
deviceIcon: "20",
emailNotificationID: "0",
emailNotificationType: "0",
endPointId: "0",
energy: "0.43",
firmwareUpdate: "{"info":"","progress":0,"status":"UpToDate","updateVersion":""}",
liliOffCommand: "",
liliOnCommand: "",
localProtectionState: "0",
localProtectionSupport: "0",
log: "",
logTemp: "",
manufacturer: "",
markAsDead: "true",
model: "",
nodeId: "34",
parametersTemplate: "249",
power: "0.00",
productInfo: "1,15,3,1,16,1,22,22",
protectionExclusiveControl: "0",
protectionExclusiveControlSupport: "false",
protectionLocal: "0",
protectionLocalSupport: "5",
protectionRF: "0",
protectionRFSupport: "3",
protectionState: "0",
protectionTimeout: "0",
protectionTimeoutSupport: "false",
pushNotificationID: "0",
pushNotificationType: "0",
remoteGatewayId: "0",
saveLogs: "true",
sceneActivation: "0",
serialNumber: "",
showEnergy: "true",
smsNotificationID: "0",
smsNotificationType: "0",
updateVersion: "",
useTemplate: "true",
userDescription: "",
value: "0"
},
actions: {
associationGet: 1,
associationSet: 2,
close: 0,
getParameter: 1,
open: 0,
reconfigure: 0,
reset: 0,
setParameter: 2,
setValue: 1,
setValue2: 1,
startLevelDecrease: 0,
startLevelIncrease: 0,
stop: 0,
stopLevelChange: 0,
updateFirmware: 1
},
created: 1488679316,
modified: 1488679316,
sortOrder: 3
}

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer

 

je ne comprends pas, rien qui permet de récupérer "blind" dans le json ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un fibaro:getType sur ton volet stp ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le coup du blind, tu récupères "value", et c'est 0 si fermé, ou 99 si ouvert à fond.

Exactement comme un dimmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blind c'était en v3 en v4 tout à changer pour ce module est les exemples que l'on trouve sur le net avec Blind ne sont plus valable avec la v4


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×